Bonjour Francky 4,
Je suis étonné que des personnes obtiennent du flous de bougé avec un 5Ds (50mp) et pas un 5d markIV(30Mp) car la différence de taille entre les pixels est seulement de 1,3 fois.
C'est à dire que si avec un 5D markIV la limite est de par exemple 1/30 de seconde (sans IS) alors celle avec le 5Ds, pour la même personne dans les même conditions, sera de 1/40 de seconde avec le 5Dsr.
En effet un flou de bougé est un décalage de l'image sur plusieurs pixel durant l'ouverture du rideau. Prenons pour exemple un cas ou nous avons un léger flou de bougé (environ 3 pixels) et une vitesse d'obturation de 1/10 seconde avec un 5D markIV (30 Mp). L'image aura donc parcourue une distance de 3 x 5,35 microns (16,05 microns) durant 1/10 de seconde et pour annuler ce flou (image restant sur le pixel) il faut diminuer par 3 le temps d'exposition (1/30). Maintenant si nous prenons avec le 5Ds pour les même paramètres une photo à 1/10 on obtiendra le même flou (16,05 microns) mais cette fois si pour cette distance le flous correspondra à 4 pixels au lieu de 3. Il faudra donc augmenter la vitesse par 4 soit 1/40 de seconde.
Vous voyez donc que la différence n'est pas du tout flagrante entre les deux appareils, 1/30 pour le 5D markIV et 1/40 pour le 5Ds.
Pour contre il est fort à parier que les flous de bougé obtenus ne sont pas dû au mouvement du photographe mais plutôt aux vibrations internes. En effet la problématique des capteurs à très grand nombre de pixel est de concevoir un ensemble (cages, capteur) très rigide. En lisant quelques articles, il semblerait que CANON était capable depuis un certain temps de produire des capteurs avec beaucoup de pixel mais n'avait pas encore conçu le boitier qui va avec et la sortie rapide des capteurs sony à 36Mp et plus aurait poussé CANON à avancer la sortie de son 50Mp. Pour ce faire ils ont pris un boitier disponible (5D markIII) pour intégrer ce capteur mais qui n'est malheureusement pas conçu pour cette résolution.
Il serait fort à parier que le 5Ds markII dispose de son propre boitier avec peut-être une cage de conception différente.
Je possède un 5D markIV et la différence que j'ai constatée avec des boîtiers à 20MP (5D mark II par exemple) est qu'il faut faire attention lorsque l'on va titiller des temps d'ouverture trop grand, non pas à cause de nous mais plutôt du matériel. Sur trépied j'ai déjà constaté des manques de netteté (très léger flou) à partir d'environ 1/10 de s. , cela est dû à la rigidité de la tête du trépied trop faible qui n'arrive pas à contenir l'énergie créée par le mouvement du miroir.
Certain l'on surement déjà vu, voici le ralenti d'un obturateur à 1/60 s. On voit très clairement que même l'arrivé du second rideau (pièce ultra légère) en butée basse fait bouger le miroir lorsqu'il est maintenu en position haute.
https://www.youtube.com/watch?v=W6GYKRDlHL0