Auteur Sujet: Photographier la voie lactée : quel objectif ?  (Lu 4340 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Isarien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 211
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« le: 11 Janvier 2018, 17:40:39 »
 Bonjour,
 J'aimerais m'essayer à  photographier la voie lactée (et peut-être un jour des aurores boréales) mais je ne sais pas  quel objectif prendre entre un 14mm samyang où le 24 f/1,4 sigma art. J'ai bien le 16-35 f/4 is usm mais cela me parait juste en ouverture.
Pour Samyang je pense au14mm f/2.4 XP Canon AE ou bien le nouveau14 f/2.8 EF  qui devrait sortir en février et qui sera autofocus (a voir les prochains tests).
Pour les prix : 14 f/2.4 XP = 850€ ; 14 f/2.8 AE annonçé à 750€ et le sigma à 780€.
Le Sigma serait plus polyvalent peut-être et a une meilleur ouverture mais le 14 mm peut aussi être sympa en paysage, en ville et architecture.
A force de retourner la question je ne sais plus. Si des habitués de ce genre de photos pouvaient m'aiguiller ce serait sympa.
Merci de votre aide.
Bernard

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« Réponse #1 le: 12 Janvier 2018, 17:43:34 »
Bonjour,
 J'aimerais m'essayer à  photographier la voie lactée (et peut-être un jour des aurores boréales) mais je ne sais pas  quel objectif prendre entre un 14mm samyang où le 24 f/1,4 sigma art. J'ai bien le 16-35 f/4 is usm mais cela me parait juste en ouverture.
Pour Samyang je pense au14mm f/2.4 XP Canon AE ou bien le nouveau14 f/2.8 EF  qui devrait sortir en février et qui sera autofocus (a voir les prochains tests).
Pour les prix : 14 f/2.4 XP = 850€ ; 14 f/2.8 AE annonçé à 750€ et le sigma à 780€.
Le Sigma serait plus polyvalent peut-être et a une meilleur ouverture mais le 14 mm peut aussi être sympa en paysage, en ville et architecture.
A force de retourner la question je ne sais plus. Si des habitués de ce genre de photos pouvaient m'aiguiller ce serait sympa.
Merci de votre aide.
Bernard

En 14mm,

14 mm Samyang F2,8 (ancienne version): rapport qualité prix très intéressant. Les angles filent un peu pour les étoiles. Il y a apparemment des hétérogénéités dans certains exemplaires. Le vignetage très fort est quand même gênant pour le paysage astro (bruit très fort dans les angles quand on le corrige...).

14 mm Samyang F2,4 xp: cher mais dans l'excellence pour mon exemplaire, sur tout le champ. Par contre, je suis en contact avec quelqu'un qui a un exemplaire défectueux (à priori bague de MAP avec une course trop faible pour atteindre l'infini...)

14 mm Sigma art. Excellent,  vignetage faible, mais très cher...(1400 euros)

En 24mm

Samyang F1,4. J'adore cet objectif, le rapport qualité prix est excellent.

Sigma art F1,4: mieux, avec AF mais plus cher. A priori les défauts de coma sont pas forcément mieux corrigés que le Samyang.

Le site lenstip est intéressant dans ce domaine photo, car il fait des tests sur des défauts gênants pour l'astro (coma etc...) https://www.lenstip.com/lenses_reviews.html

Le 24 mm, plus lumineux, donne de meilleurs résultats que les 14 mm F2,8, mais l'angle plus faible que le 14 mm risque peut être d'être gênant pour les aurores boréales? Avec le 24mm, je fais souvent de l'assemblage panoramique.

JP


Hors ligne Isarien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 211
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Re : Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2018, 10:25:10 »
Bonjour Jp60,
Merci pour ta réponse très complète.
 Je pense que je vais m'orienter vers le samyang XP (il faut que j'alimente le petit cochon) en espérant tomber sur une bonne série.
Quel 24 as tu ?
Le canon 24 f2.8 is usm serait peut-être un bon complément ?
Merci pour le lien lenstip, je vais le consulter.
Bernard

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2018, 10:54:59 »
Si tu cherches un très grand angle lumineux, je te conseille de jeter également un oeil aux objectifs Irix. J'ai leur 15mm f/2,4 et il est super en photo nocturne (aurores boréales pour ma part).
J'avais écrit un article de test sur leur blog que tu peux lire ici: http://myirix.irixlens.com/blog/one-month-in-iceland-with-the-irix-blackstone-2415mm/
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne Isarien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 211
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Re : Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2018, 12:01:55 »
Effectivement tes photos d'aurores boréales sont superbes, un élément de plus à prendre en considération..!!
Merci de ton avis
bernard

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2018, 18:02:16 »
Bonjour Jp60,
Merci pour ta réponse très complète.
 Je pense que je vais m'orienter vers le samyang XP (il faut que j'alimente le petit cochon) en espérant tomber sur une bonne série.
Quel 24 as tu ?
Le canon 24 f2.8 is usm serait peut-être un bon complément ?
Merci pour le lien lenstip, je vais le consulter.
Bernard

Le Samyang 24mm F1,4 ED AS IF UMC (il y a plusieurs versions?) Le 24F2,8 IS: si c'est pour de la photo de nuit, je trouve dommage d'acheter une focale fixe, de focale assez standard, qui ne soit que F2,8. Entre F2,8 et F 1,4, le gain en lumière est énorme. Sinon, quitte à acheter un F2,8, le tamron 15-30 F2,8 a très bonne réputation (son défaut: le poids/encombrement et le prix...)

Pour le Samyang 14mm xp, comme je l'ai dit mon exemplaire est excellent, mais je connais quelqu'un qui est en galère avec le sien (et il se bat avec le vendeur/distributeur pour faire réparer ou échanger l'objectif  :sad:). Vu le prix de l'objet, j'aurais donc du mal à te dire que c’est le meilleur choix...

Si tu cherches un très grand angle lumineux, je te conseille de jeter également un oeil aux objectifs Irix. J'ai leur 15mm f/2,4 et il est super en photo nocturne (aurores boréales pour ma part).
J'avais écrit un article de test sur leur blog que tu peux lire ici: http://myirix.irixlens.com/blog/one-month-in-iceland-with-the-irix-blackstone-2415mm/


Oui, c'est vrai que cet objectif a très bonne réputation en rapport qualité/prix!  :grin:

JP

Hors ligne scriba

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 510
Re : Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« Réponse #6 le: 16 Janvier 2018, 10:08:28 »
perso le 24F1.4 samyang sur un full frame a le meilleur rapport qualité/prix
pour un aps-c je penchererais encore pour samyang en 14mm

Hors ligne Kenny_15

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
Re : Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« Réponse #7 le: 16 Janvier 2018, 12:06:00 »
Tout dépend de ton capteur, t'es en plein format ou APS-C ?
Si t'es en FF, le 24mm peut être une bonne solution, bien qu'un long quand même. Si tu es en APS-C oublie le 24, pas assez d'angle.
Perso j'utilise un 17-50 2.8 de chez tamron sur un 70D et ça me convient bien. Les 17 sont je trouve encore un peu long sur aps-c je suis souvent obligé de faire des grand panoramas.
J'ai ouvert un fil sur les photos d'astro que je fais : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,178202.0.html
Si tu veux voir le résultat avec le 17-50, jette un oeil ;)

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« Réponse #8 le: 16 Janvier 2018, 12:38:15 »
je ne connaissais pas les irix, et ça à l'air assez sympa, en plus s'il y a vraiment un repère ou un clic pour l'infini c'est tout bon pour l'astro ou une map initiale est toujours un peu chiante à avoir en terrain vraiment sauvage sans lumières.

Hors ligne Isarien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 211
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Re : Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« Réponse #9 le: 16 Janvier 2018, 15:59:34 »
Pour moi ce serait en FF, c'est pourquoi j'envisage plus un 14 ou 15 mm f/2.4
L'irix a l'air pas mal sauf qu'il vignette énormément à PO ( peu-être pas trop gênant en photo de nuit ? ) et il est bien moins chère que le samyang XP.
Kenny_15 : Tes photos sont extra (j'y avais mis un com.) et j'aimerais bien  faire aussi bien.
Bernard

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« Réponse #10 le: 16 Janvier 2018, 16:17:06 »
Le 14 de chez Samyang vignette aussi à pleine ouverture... faut pas se leurrer, à ce prix un UGA lumineux souffre de défauts. Je pense que l'Irix et le Samyang sont du même niveau (avec qques petits trucs sympas pour l'Irix). A l'avenir j'aimerai remplacer mon Samyang par un Nikon 20mm f1,8.
Tout est affaire de concessions...

Hors ligne Kenny_15

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
Re : Re : Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« Réponse #11 le: 17 Janvier 2018, 11:29:55 »
Pour moi ce serait en FF, c'est pourquoi j'envisage plus un 14 ou 15 mm f/2.4
L'irix a l'air pas mal sauf qu'il vignette énormément à PO ( peu-être pas trop gênant en photo de nuit ? ) et il est bien moins chère que le samyang XP.
Kenny_15 : Tes photos sont extra (j'y avais mis un com.) et j'aimerais bien  faire aussi bien.
Bernard

Honnêtement sur FF je pense que 2.8 sont déjà amplement suffisant pour faire des photo de nuit, la montée en iso est bien mieux gérée par les FF que par mon 70D ... (Je shoote d'ailleurs rarement au dessus de 2000-2500 iso, le bruit est bien présent au dessus). Une plus grande ouverture c'est mieux c'est clair puis si ça vignette à PO tu peux toujours fermer un peu ;)
14 / 15 mm c'est large, mais c'est parfois pas mal de pouvoir zoomer un peu... remarque, tu peux toujours recadrer en PT :)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« Réponse #12 le: 17 Janvier 2018, 13:01:14 »
Je n'ai pas l'objet, mais j'ai lu que le fameux clic de l'infini de l'Irix n'était pas toujours calé à l'infini, et que du coup, il empêchait la mise au point optimale car il est dur de s'arrêter juste avant sans tomber dans le "clic". Et si je ne m'abuse, celui-ci n'est pas débrayable.

Gauthier

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« Réponse #13 le: 17 Janvier 2018, 19:27:43 »

Honnêtement sur FF je pense que 2.8 sont déjà amplement suffisant pour faire des photo de nuit, la montée en iso est bien mieux gérée par les FF que par mon 70D ... (Je shoote d'ailleurs rarement au dessus de 2000-2500 iso, le bruit est bien présent au dessus). Une plus grande ouverture c'est mieux c'est clair puis si ça vignette à PO tu peux toujours fermer un peu ;)
14 / 15 mm c'est large, mais c'est parfois pas mal de pouvoir zoomer un peu... remarque, tu peux toujours recadrer en PT :)

Il y a toujours un choix à faire qui dépend aussi de ce que l'on attend du résultat (est ce que l'on veut faire des tirages de grandes tailles ou juste avoir de belles photos en format HD?) Est ce que l'on accepte des petits filés sur les étoiles (ce qui permet d'augmenter le temps de pose et donc d'avoir plus de signal) Viser le nord ou le sud ne donnera pas le même temps de pose si on est pointilleux sur les étoiles.
ça dépend aussi beaucoup des conditions de prise de vue (présence de lune, pollution lumineuse) et du type de sujet nocturne.

Perso, avec un 6D et un 24 mm ouvert à F2 ou F1,4, je suis souvent à 3200 iso ou 6400 iso. Mais c'est aussi parce que je fais pas mal de time lapse. (tu peux en voir ici: http://www.avecousansailes.fr/videos_123.htm)

Je trouve le 14 mm parfois difficile à utiliser. Il faut trouver un premier plan tout près pour que la photo ne paraisse pas vide. Bref pas facile de choisir un seul objectif. :grin:

JP

Hors ligne Kenny_15

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Photographier la voie lactée : quel objectif ?
« Réponse #14 le: 18 Janvier 2018, 18:41:40 »

Honnêtement sur FF je pense que 2.8 sont déjà amplement suffisant pour faire des photo de nuit, la montée en iso est bien mieux gérée par les FF que par mon 70D ... (Je shoote d'ailleurs rarement au dessus de 2000-2500 iso, le bruit est bien présent au dessus). Une plus grande ouverture c'est mieux c'est clair puis si ça vignette à PO tu peux toujours fermer un peu ;)
14 / 15 mm c'est large, mais c'est parfois pas mal de pouvoir zoomer un peu... remarque, tu peux toujours recadrer en PT :)

Il y a toujours un choix à faire qui dépend aussi de ce que l'on attend du résultat (est ce que l'on veut faire des tirages de grandes tailles ou juste avoir de belles photos en format HD?) Est ce que l'on accepte des petits filés sur les étoiles (ce qui permet d'augmenter le temps de pose et donc d'avoir plus de signal) Viser le nord ou le sud ne donnera pas le même temps de pose si on est pointilleux sur les étoiles.
ça dépend aussi beaucoup des conditions de prise de vue (présence de lune, pollution lumineuse) et du type de sujet nocturne.

Perso, avec un 6D et un 24 mm ouvert à F2 ou F1,4, je suis souvent à 3200 iso ou 6400 iso. Mais c'est aussi parce que je fais pas mal de time lapse. (tu peux en voir ici: http://www.avecousansailes.fr/videos_123.htm)

Je trouve le 14 mm parfois difficile à utiliser. Il faut trouver un premier plan tout près pour que la photo ne paraisse pas vide. Bref pas facile de choisir un seul objectif. :grin:

JP

Oui effectivement JP, il y a tout un tas d'autres paramètres à prendre en compte c'est une certitude. Je suis loin d'être un expert du domaine mais effectivement la finalité des photos va certainement beaucoup influencer le choix comme tu dis.
6400 isos à 1.4 ?! dis-donc mais t'as un temps de pose ultra court avec ça non ?!

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes


Oui effectivement JP, il y a tout un tas d'autres paramètres à prendre en compte c'est une certitude. Je suis loin d'être un expert du domaine mais effectivement la finalité des photos va certainement beaucoup influencer le choix comme tu dis.
6400 isos à 1.4 ?! dis-donc mais t'as un temps de pose ultra court avec ça non ?!


Bon j'ai été revoir mes photos, en fait je n'ai quasiment pas de photo à 6400 iso F1,4, avec grand angle. :wink: Je me suis un peu mélangé les pinceaux avec des images que j'ai fait avec des focales plus courtes (50 et 85 mm), et donc des temps de poses de 5 ou 10s.

J'ai des 6400 iso avec le 14 mm à pleine ouverture. Les temps de poses sont entre 15 et 30 s, suivant les conditions et la focale (24 ou 14 mm). De  toute façon, des ouvertures et iso extrêmes sont réservés au ciel parfaitement noir (sans pollution lumineuse donc en gros en montagne dans des lieux reculés, ni lune).  En terme de rendu, il ne faut pas oublier que sur FF, des pleines ouvertures comme ça, font perdre plus de 2EV dans les angles, au final l'image n'est pas si "lumineuse" que ce que tu pourrais attendre avec ces conditions.

Et depuis que je me suis mis à l'astrophoto, je me suis plongé dans les techniques, j'ai donc appris que:

- Sur un Canon: en  FF, ça ne sert à rien de dépasser les 3200 iso, en APS 1600 iso. Au delà, on perd en dynamique sans rien gagner en rapport signal/bruit (par rapport à du postraitement)
- Sur mon Sony A7S, il vaut mieux être au dessus de 2000 iso (seuil où un deuxième ampli spécifique se déclenche, donc gros gain en rapport signal/bruit)
- Sur pas mal de boitiers (Sony, pentax, Nikon), le réglage d'iso n'est pas des plus importants...

JP