Auteur Sujet: Materiel photo par temps froid  (Lu 4091 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Materiel photo par temps froid
« le: 11 Janvier 2018, 08:36:25 »
Salut a tous
Je dois etre dans les Dolomites fin Janvier, la temperature doit etre de -7 a 0 en moyenne (de 8h30 a 17h00) d'apres les previsions meteo.
J'ai quelques questions a poser concernant le materiel.
Je possede in Nikon D750

Dehors:
J'ai discute avec une personne qui photographie par temps tres froid, jusqu'a -20 et m'a conseille de mettre l'appareil et objectifs dans in sac photo, mais toujours laisser une petite ouverture pour habituer le materiel au froid et avoir une circulation d'air. Nous allons louer une voiture et l'on s'arretera chaque fois qu'il y a un bon potential photos, On m'a conseille de mettre le materiel dans le coffre qui sera toujours froid, si la voiture est chauffee de l'interieur.
Pour les batteries, on m'a conseille de les mettre dans des poches fermees pour les garder au chaud.

En rentrant a l'hotel:
La meme personne m'a conseille de laisser une petite ouverture dans le sac, et tous les 15mn ouvrir progressivement le sac, mais de ne pas utiliser de sac plastique comme certains le conseillent, car a ce moment la le sac retiendra l'humidite.

Qu'en pensez vous, d'autres conseils, avis ?

Merci a vous  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #1 le: 11 Janvier 2018, 10:10:09 »
-7°C c'est encore soft, mais ces conseils sont judicieux je pense :
Eviter les changements de température trop brusques pour ne pas avoir de formation de buée et garder les batteries au chaud.
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #2 le: 11 Janvier 2018, 10:24:07 »
-7°C c'est encore soft, mais ces conseils sont judicieux je pense :
Eviter les changements de température trop brusques pour ne pas avoir de formation de buée et garder les batteries au chaud.
Bjr
La formation de bué ne se fait que du froid vers le chaud . 8)

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #3 le: 11 Janvier 2018, 11:36:17 »
-7°C c'est encore soft, mais ces conseils sont judicieux je pense :
Eviter les changements de température trop brusques pour ne pas avoir de formation de buée et garder les batteries au chaud.
Bjr
La formation de bué ne se fait que du froid vers le chaud . 8)

Oui, mais c'est toujours valable lorsqu'il rentre dans la voiture chauffée ou dans sa chambre d’hôtel.
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #4 le: 11 Janvier 2018, 15:29:07 »
-7°C c'est encore soft, mais ces conseils sont judicieux je pense :
Eviter les changements de température trop brusques pour ne pas avoir de formation de buée et garder les batteries au chaud.
Bjr
La formation de bué ne se fait que du froid vers le chaud . 8)

Oui, mais c'est toujours valable lorsqu'il rentre dans la voiture chauffée ou dans sa chambre d’hôtel.

Tout a fait.
Par contre pour ce qui est de mettre son appareil dans un sac plastique avant de rentrer dans la chambre d'hôtel, vous en pensez quoi ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #5 le: 11 Janvier 2018, 15:45:09 »
Voici mon expérience :

Je fais les photos en extérieur dans le froid, puis je range mon matériel dans le sac photo dans le coffre.
Arrivé dans une pièce chaude, je laisse mon matériel dans mon sac photo fermé 1 à 2 heures (en fonction de la différence de température). La chaleur pénètre alors doucement dans le sac photo.
Puis, toujours selon la différence de température, soit j'entre-ouvre un peu le sac photo et j'attends, soit je peux ouvrir complètement.
Donc pas de sac plastique à mon avis.

Et un petit truc : enlever la carte mémoire et la batterie avant de rentrer dans la pièce chaude, permet de voir et sauvegarder les photos, et de recharger les batteries !!! Sinon il faut attendre  :?

Daniel

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #6 le: 11 Janvier 2018, 20:08:36 »

Bjr
La formation de bué ne se fait que du froid vers le chaud . 8)

Par contre pour ce qui est de mettre son appareil dans un sac plastique avant de rentrer dans la chambre d'hôtel, vous en pensez quoi ?
Le but principal est que le matos se trouve dans de l'air sec , et  les pièces chauffées dans cet environnement sont la plupart du temps les pièces a vivre, donc ou il y a du monde qui respire et comme ils respirent en général ( :grin: :grin:) ils expulsent l'humidité de leur respiration et c'est cet air qui condense sur le matos froid . :grin:

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #7 le: 12 Janvier 2018, 07:23:10 »
Voici mon expérience :

Je fais les photos en extérieur dans le froid, puis je range mon matériel dans le sac photo dans le coffre.
Arrivé dans une pièce chaude, je laisse mon matériel dans mon sac photo fermé 1 à 2 heures (en fonction de la différence de température). La chaleur pénètre alors doucement dans le sac photo.
Puis, toujours selon la différence de température, soit j'entre-ouvre un peu le sac photo et j'attends, soit je peux ouvrir complètement.
Donc pas de sac plastique à mon avis.

Et un petit truc : enlever la carte mémoire et la batterie avant de rentrer dans la pièce chaude, permet de voir et sauvegarder les photos, et de recharger les batteries !!! Sinon il faut attendre  :?

Daniel

Donc d'après ce que je comprends, tu ne laisses jamais durant la journée ton sac légèrement ouvert ?
Pareil a l'hotel, le sac reste ferme ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #8 le: 12 Janvier 2018, 07:43:06 »
Dans la journée, mon sac est ouvert lorsque je fais des photos (donc à la même température que l'extérieur), puis fermé dans le coffre pour le trajet vers le logement (le sac fermé, le matériel se réchauffe progressivement avec la température de la voiture)

A l'hôtel, le sac reste fermé les premières heures (le matériel se réchauffe doucement) puis il peut être ouvert lorsque la température intérieur est proche de la température de la pièce.

Bonne journée

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #9 le: 12 Janvier 2018, 14:24:23 »

A l'hôtel, le sac reste fermé les premières heures (le matériel se réchauffe doucement) puis il peut être ouvert lorsque la température intérieur est proche de la température de la pièce.

Bonne journée
Donc si j'ai retire la batterie avant de rentrer a l'hôtel pour la recharger, le sac peut rester ferme jusqu'au lendemain matin ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #10 le: 12 Janvier 2018, 19:29:34 »
Pour ma part, je n'ai jamais pris de précautions particulières en sortant (chaud->froid) et ça m'est arrivé plusieurs fois, effectivement en rentrant dans une pièce chaude et humide de retour du froid de vouloir tout de même utiliser mon appareil et de le voir se couvrir de buée, même si la température n'était probablement pas si négative. Bon, on ne voit plus rien car le viseur et l'optique sont couverts de buée (éviter de souffler sur l'objectif ça fait pire :mrgreen:). Et puis ça part assez rapidement. En plaçant les mains sur le pourtour de l'objectif, on accélère le réchauffement et la disparition de la buée. Détail peut-être important: je ne pense néanmoins pas avoir changé d'objectif et donc d'avoir eu ce dépôt de buée à l'intérieur comme sur le miroir etc, par contre. Cela n'a pour ma part eu aucune conséquence sur le matériel.

Gauthier

Hors ligne J-MI

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 53
Re : Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #11 le: 12 Janvier 2018, 22:13:54 »
Voici mon expérience :

Je fais les photos en extérieur dans le froid, puis je range mon matériel dans le sac photo dans le coffre.
Arrivé dans une pièce chaude, je laisse mon matériel dans mon sac photo fermé 1 à 2 heures (en fonction de la différence de température). La chaleur pénètre alors doucement dans le sac photo.
Puis, toujours selon la différence de température, soit j'entre-ouvre un peu le sac photo et j'attends, soit je peux ouvrir complètement.
Donc pas de sac plastique à mon avis.

Et un petit truc : enlever la carte mémoire et la batterie avant de rentrer dans la pièce chaude, permet de voir et sauvegarder les photos, et de recharger les batteries !!! Sinon il faut attendre  :?

Daniel

Je procède exactement de la même façon. Lorsqu'il fait très froid et que je sais que le matériel va ressortir le lendemain, je le laisse dans le sac photo à l'extérieur. Je récupère juste les batteries et les cartes mémoire pour recharger les premières et vider les secondes. Si je dois le rentrer, le matériel reste dans le sac bien fermé et ce n'est qu'après quelques heures (selon l'écart de température) que j'entrouvre légèrement le sac si j'ai vraiment besoin de récupérer du matériel à l'intérieur, ce qui est rarement le cas.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #12 le: 13 Janvier 2018, 06:32:26 »
Je pense que rajouter des sacs de dessicant dans le sac photo quand le matériel passe du froid au chaud limitera le phénomène de condensation...

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #13 le: 13 Janvier 2018, 14:39:13 »
Je pense que rajouter des sacs de dessicant dans le sac photo quand le matériel passe du froid au chaud limitera le phénomène de condensation...

Tu as intérêt à en prendre un sacré stock alors :)

Non, rien à dire de plus sinon de ne pas ouvrir le sac tout de suite et de ne pas utiliser de sac en plastique !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #14 le: 13 Janvier 2018, 14:48:30 »
Vous laissez votre matos à l'extérieur? :shock:

Philippe, tu peux me filer ton adresse ; j'avais justement l'intention de t'envoyer une carte de voeux? :roll: :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #15 le: 13 Janvier 2018, 20:23:46 »
Je pense que rajouter des sacs de dessicant dans le sac photo quand le matériel passe du froid au chaud limitera le phénomène de condensation...

Tu as intérêt à en prendre un sacré stock alors :)

Non, rien à dire de plus sinon de ne pas ouvrir le sac tout de suite et de ne pas utiliser de sac en plastique !

Je ne sais pas, il suffit d'en mettre dans le sac pour faire baisser le taux d'humidité le temps que la température du matériel remonte un peu...ça doit limiter le phénomène de condensation... enfin en théorie
Moi je me préocupe pas trop de tout ça...ça fini toujours par sécher :))

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature
Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #16 le: 14 Janvier 2018, 07:54:58 »
Bonjour à tous,

- 7°, c'est pas du froid  :grin:

Pour utiliser régulièrement mon matériel par des températures allant jusqu'à moins 45°, je te conseille d'utiliser la technique de D@niel qui a été à bonne école  :grin:

Laisses ton sac fermé, il n'a nul besoin de s'habituer au courant d'air ( anthropomorphisme amusant !!! )

Par contre, sachant que c'est souvent dans la voiture que j'ai souvent les meilleures occasions, mon boitier monté reste toujours à coté de moi pendant les trajets

Amicalement

Jean Louis

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #17 le: 15 Janvier 2018, 09:29:02 »
Bonjour ,
 A peu près en accord avec ce qui s'est dit :  c'est au retour  que la vapeur  d'eau  d'une pièce chauffée plus ou mois humide  se dépose  ...
Si c'est possible , j'évite un réchauffement brutal , donc sac fermé et endroit tampon qui sert de sas : exemple  balcon  de la chambre en station  de ski
sous-sol d'un pavillon etc...  voire  quand  c'est prudent   le coffre de la voiture ....(de moins en moins ces dernières années ..)
Maintenant voir le commentaire d' ishi  : - 7 °    et  photos à partir  de l' "affût à roulettes" ...
Cordialement.
GC.


Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #18 le: 16 Janvier 2018, 18:33:25 »

Par contre, sachant que c'est souvent dans la voiture que j'ai souvent les meilleures occasions, mon boitier monté reste toujours à coté de moi pendant les trajets

Amicalement

Jean Louis

C'est vrai, mais si tu mets le chauffage dans la voiture ... ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature
Re : Re : Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #19 le: 16 Janvier 2018, 19:42:00 »

Par contre, sachant que c'est souvent dans la voiture que j'ai souvent les meilleures occasions, mon boitier monté reste toujours à coté de moi pendant les trajets

Amicalement

Jean Louis

Vu les températures que tu annonces ( de 0° à -7° ) ne te biles pas, tu ne risques pas garnd chose

C'est vrai, mais si tu mets le chauffage dans la voiture ... ?

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Materiel photo par temps froid
« Réponse #20 le: 16 Janvier 2018, 20:08:26 »
Je pense que rajouter des sacs de dessicant dans le sac photo quand le matériel passe du froid au chaud limitera le phénomène de condensation...

Bsr
en 2002-2003 , quand je rentrai du -25 30° avant  de rentrer au chaud je mettai le matos dans une grande serviette de bain que j'avais laissé dehors avant de partir (pour qu'elle descende en T°) .Je mettai donc le matos dans une serviette froide, et les courants d'air chauds que le matos aurait pu prendre venait le toucher beaucoup plus tard grace a la serviette.
A l'époque j'avais en argentique un eos 5 , un vieux eos100 en secours car déja il déconnais régulièrement , et ... j'avais acheté un eos 50 tout neuf juste avant de partir pour assurer . Eh ben en mille c'est le 50 qui m'a le plus emmerdé par des blocage très fréquents 8)