Auteur Sujet: Brame 2016 - Encore une belle année !  (Lu 21818 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #100 le: 30 Décembre 2016, 13:59:42 »
Encore une jolie suite, une pref pour l'image 200 :)

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #101 le: 30 Décembre 2016, 17:15:45 »
Et des images superbes dans cette mise à jour!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #102 le: 31 Décembre 2016, 17:03:45 »
Encore un grand merci à tous ceux qui ont suivi ce fil. Je vais le terminer par ce post qui raconte les derniers moment de ma seconde journée.

Alors que mon camarade vient de quitter la place, et qu'il ne reste plus d'animaux à proximité, je décide de rentrer doucement à ma voiture en prenant les allées de la propriété. Je me guide au son des rugissements qui augmentent avec l'heure qui avance. Je choisis une allée qui longe la place des molinies et je ne tarde pas à repérer des bois qui dépassent. Je suis dans une situation idéale : sur le chemin, je peux avancer sans bruit en choisissant bien les endroits où je pose mes pieds. Je suis caché au regard du cerf par la molinie et des arbres sont répartis au bord du chemin, me permettant des pauses parfaitement camouflées.
204


Je prends donc le temps de me rapprocher au plus près. Les bois qui dépassent me laissent espérer un bel animal.
205


Comme toujours au brame, le cerf ne reste pas très longtemps couché, et j'ai le plaisir de voir se lever un beau pépère à distance idéale. Je suis collé contre un tronc d'arbre à ce moment-là, je vais pouvoir profiter de l'instant.
206


Il scrute les alentours, tendant l'oreille à tous les brames qui résonnent.
207


ça vient de tous les côté, il ne sait plus où donner de la tête.
208


Alors qu'il se retourne, je constate qu'il n'a pas fait que de la figuration. Il a des cicatrices de bonne taille mais elles semblent plutôt anciennes. Les combats ont dû être rudes.
209


Un animal, derrière moi, est assez proche et cela attire clairement son attention. Je n'entends pas de brame mais des bruit de feuilles et de branche m'indique qu'il y a quelque chose qui bouge pas bien loin.
210


J'espère que ce soit des biches qui pourraient venir animer un peu la fin de journée, mais le cerf finit par quitter la zone, sans se diriger dans cette direction.
211


Je me retourne donc et je m'avance doucement vers les bruits qui intriguaient mon cerf. Je tombe sur une compagnie de sangliers. Ils sont assez proches, c'est la seconde fois, en deux jours, que je croise des sangliers à cette distance. La zone est très dense et j'ai beaucoup de mal à sortir une photo correcte.
212


Comme la dernière fois, il vont m'ignorer totalement. Je suis très surpris par ce comportement, ce sont des animaux sauvages, en forêt ouverte, et ils ne semble pas vraiment me détecter alors que je suis à pied, à quelques dizaine de mètres.
213


Ils vont rester visibles le temps de quelques photos et vont disparaître dans la pénombre d'un petit bois très dense.
214


Je reprends mon chemin et croise, au loin, un petit groupe de biches et de faons.
215


216


J'arrive à ma voiture, et comme il se fait tard, je m'engage sur le chemin du retour. Je garde le matériel monté sur mes genoux, j'éteins les phares, et je me dirige vers la sortie. Mais la propriété est grande et je croise plusieurs animaux qui commencent à s'animer avec la tombée du jour.
Le premier que je vois est le cerf des photos 145 et 147. Il est dans les molinies, et me toise d'un air suffisant. Curieusement, les voitures ne dérangent pas tellement les animaux à cette heure-là.
217


Après le léger coup d’œil à mon arrivée, il reprend sa position "mannequin challenge" et je le laisse dans cette immobilité totale.
218


Au détour d'une petite sapinière, nouvel animal, qui se retourne pour me fixer dans les yeux, mais toujours sans bouger de sa position.
219


Alors que je redémarre et que je m'éloigne et le guettant dans le rétro, je constate qu'il me suit du regard, comme une vache regardant passer un train.
220


La lumière est désormais bien rare, mais je peux encore shooter ce cerf et ses biches.
221


Ce sont les biches qui vont s'éloigner de la voiture, le cerf leur emboitant immédiatement le pas pour ne pas perdre son précieux capital.
222


C'est enfin un très jeune animal qui clôture la séquence. Il ressemble terriblement au jeune cerf qui m'avait rendu visite lors de mon premier jour (photos N°51 à 55, au milieu des molinies) et je suis persuadé, sur le coup, qu'il s'agit bien de lui. Il a exactement les mêmes lambeaux de velours qui pendent sur le bois gauche. Ce n'est qu'au retour, à l'analyse des photos à l'écran, que je me rends compte que ce n'est pas lui.
223


Voilà, ce fut donc encore une très belle année. Merci à toutes et à tous pour vos sympathiques messages.

Bonne année 2017, je vous souhaite les meilleurs brames à venir.

Luigi


Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #103 le: 01 Janvier 2017, 14:38:02 »
Magnifique série de ce beau cerf, au début de cette mise à jour!

Gauthier

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #104 le: 02 Janvier 2017, 13:53:08 »
Et oui c'était une belle année, on n'ose même pas imaginer le photographe qui passerait 15 jours dans ce lieu !
Par ailleurs le commentaire est pour moi tout aussi important que l'image.
Petite question technique : beaucoup de photos sont faites en plein jour, or on constate souvent que l'arrière-plan est flou, signe sans doute d'une grande ouverture. Pourquoi ce choix alors que la lumière ambiante pourrait (je dis bien pourrait) permettre de fermer un peu et d'avoir de la profondeur de champ ?

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #105 le: 02 Janvier 2017, 17:52:05 »
Petite question technique : beaucoup de photos sont faites en plein jour, or on constate souvent que l'arrière-plan est flou, signe sans doute d'une grande ouverture. Pourquoi ce choix alors que la lumière ambiante pourrait (je dis bien pourrait) permettre de fermer un peu et d'avoir de la profondeur de champ ?

Bonjour,

Il est vrai que je prends très souvent à f4. Le 600 mm propose un angle de prise de vue fermé (donc faisant entrer peu de lumière) et comme il est très bon dès f4, j'ai tendance à laisser mon diaphragme très ouvert. D'autant plus que j'aime bien les flous d'arrière-plan. Pour info, 80% de mes photo sont prises à f4, le reste à f5. Dans cette série sur deux jours de plein soleil, ma gamme de vitesse s'étale entre 1/15 ème et 1/1600 ème. Même à 1/1600 ème, je peux avoir des flous de bougé si je me fais surprendre par une situation mal anticipée. Au 1/15 ème, inutile de préciser qu'il faut un peu de réussite pour sortir une photo nette.

Luigi

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #106 le: 03 Janvier 2017, 15:32:39 »
Superbe mise à jour!


Jean

Hors ligne poissonrouge

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 959
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #107 le: 03 Janvier 2017, 19:58:29 »
Bonjour Luigi,

Citer
Je suis très surpris par ce comportement, ce sont des animaux sauvages, en forêt ouverte, et ils ne semble pas vraiment me détecter alors que je suis à pied, à quelques dizaine de mètres.
J'avais remarqué que tu sentais un peu, beaucoup le sanglier, je pensais que tu le faisais exprès en te roulant dans des bauges et en t'enduisant de laissées, mais apparemment  tu ne sembles pas t'en rendre compte, alors cela doit probablement être ton odeur habituelle  :mrgreen:
Je sais pour la réponse, tu vas me demander de regarder la 166.
Très beau fil, très bien commenté avec des endroits très photogéniques... comme toujours  )))) ))))

Merci pour le partage
« Modifié: 03 Janvier 2017, 20:12:15 par poissonrouge »

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #108 le: 03 Janvier 2017, 21:45:54 »
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Borvo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 196
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #109 le: 04 Janvier 2017, 18:35:08 »
217 et 218 je crois que ce cerf n'est effectivement pas un perdreau de l'année.

Merci pour le partage Luigi et vivement septembre.

JP

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #110 le: 04 Janvier 2017, 19:17:12 »
Une belle suite !

Anthony

Hors ligne PTH

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 530
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #111 le: 07 Janvier 2017, 09:44:00 »
Un très beau fil !

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #112 le: 07 Janvier 2017, 12:13:50 »
Magnifique ce cerf dans les dernières lueurs...!

Arnaud.

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #113 le: 07 Janvier 2017, 16:47:30 »
Vraiement un fil superbe qui laisse rêveur, bravo à toi pour ces super images, et ces récits qui apportent une touche très agréable lorsque l'on parcours ton fil.

Tu es vraiment chanceux de profiter d'un superbe spot comme celui-ci, garde le bien à l'abri.
Quand je vois la difficulté pour entrevoir quelques animaux cette animauix cette dans la domaniale près de chez moi, on se rend vraiment compte de l'influence de l'homme (promeneurs, chasse, photographes) sur le comportement des animaux.

Bonne continuation.

Hors ligne fred17165

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 53
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #114 le: 25 Janvier 2017, 20:00:47 »
Superbe fil
Un grand bravo

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #115 le: 15 Novembre 2017, 19:34:59 »
On a déjà vu de très belles choses ici pour cette saison, mais j'espère que le traditionnel roman-photo de l'ami Luigi va bientôt commencer.