Auteur Sujet: Tente affût pour dormir en toute saison  (Lu 8766 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Tente affût pour dormir en toute saison
« le: 31 Octobre 2017, 07:43:36 »
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'info sur une tente affût me permettant de dormir sur place en toute saison, donc étanche mais respirante (je ne veux pas me retrouver trempé à cause de la condensation) et avec chambre intérieur, mais avec des ouverture à manchons étanches pour la photo.
L'idéal serait qu'elle ne soit pas trop lourde, ni trop encombrante une fois pliée.
Il me faut également une tente bien occultante pour que l'on ne me voit pas bouger dedans, même en contre-jour.

J'ai cherché dans les affûts du commerce, mais je n'ai rien trouvé.
Avez-vous ce type de tente affût ?
En avez-vous trouvé dans le commerce ?
Si vous utilisez une de randonnée, comment avez-vous fait les modifications pour la prise de vue ?
Une tente Décath 2 secondes est-elle suffisamment étanche et respirante ?

Merci de vos retours  uy8
Daniel

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2017, 16:19:44 »
Aucun avis ou retour d'expérience ?

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2017, 06:57:03 »
Bonjour,
Je crois que le cahier des charges régissant la conception d'une tente-affût est tellement différent de celui d'une tente-bivouac qu'il est inutile de vouloir concilier les deux en une. Volume important, bâche opaque, multiples ouvertures, . . pour l'une et volume réduit au maximum, imperméabilité parfaite à la pluie mais aussi à l'humidité du sol et aux moustiques, ventilation efficace, . . . pour l'autre !
Personnellement, je n'ai pas d'expérience de longues randonnées en pleine autonomie mais il m'arrive régulièrement de joindre l'affût du soir et celui du matin par une nuit en bivouac.  J'ai acheté une tente ''cercueil'' de qualité (1 place, 1,8 Kg mais plus de 150 €) et, dans ce cas, je limite mon matériel d'affût à mon simple bouclier (http://www.animalier.be/page%20affut%20bouclier.htm)  de 400 gr en le complétant éventuellement par un simple filet.  Même comme ça, avec le siège tripode, le couchage et les vivres, le poids du sac monte vite jusqu'à 20 Kg . . . .
Cordialement

Pierre
http://www.animalier.be
« Modifié: 04 Novembre 2017, 07:07:02 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #3 le: 05 Novembre 2017, 17:41:54 »
Merci Pierre d'avoir pris le temps de me répondre.

D'autres avis, essais, tentatives ? Fructueuses ou non !!!

Merci

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #4 le: 05 Novembre 2017, 18:15:32 »
Perso, c'est tente affut c30 + sac de couchage sarcophage. Donc je ne dors jamais dans la tente, je me lève juste très tôt pour la monter.

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #5 le: 05 Novembre 2017, 18:23:38 »
Bonjour Daniel
je mets ci-dessous des photos de ma tente affût qui correspond à ce que tu cherches. A part la hauteur qui pour des personnes plus grandes que moi peut être un problème, elle est exactement ce que je cherchais. Pour dormir pas de problèmes et des ouvertures sur 3 côtés dont celle devant avec un manchon. Mais on peut bricoler et en mettre à celles du côté.







Je l'ai acheté d'occasion et n'ai jamais compris pourquoi elle n'est plus vendue. Ce qui ressemble c'est la Tragopan affût monal ou la Wildlife dôme mais ce n'est plus le même prix et je ne suis pas certain qu'elles ont une chambre.

Il faut croire qu'avec le numérique, la photo animalière étant revenue de mode, les fabricants ont bien compris qu'il y avait un marché et ne font plus des affûts à des prix raisonnables.

Bonne journée
Jean-Marc

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #6 le: 05 Novembre 2017, 18:43:20 »
Salut Daniel,

Demandes à Jan. Il est sur un prototype

Amicalement

Jean Louis

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #7 le: 05 Novembre 2017, 19:02:06 »
C'est qui Jan

Merci Jean-Louis

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #8 le: 06 Novembre 2017, 09:35:36 »
Merci Jean-Marc,
Je ne trouve en effet plus ce modèle, ni aucun autre d’ailleurs du même type, même en occasion !!!
Tous les modèles existants n'ont pas de chambre intérieur, et ne sont pas tous étanches...
Je suis donc en train de modifier ma tente de bivouac, mais je galère...

Merci Jean-Louis,
J'ai contacté Jan, et en effet, il travaille sur un prototype, mais qui n'est pas encore prêt et dont les essais vont être menés en avril.
Donc trop tard pour moi car je serai en Suède à ce moment là.

A+

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #9 le: 06 Novembre 2017, 13:06:29 »
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #10 le: 06 Novembre 2017, 13:20:18 »
Merci pour ton passage Lutea,

J'ai eu un affût tragopan, mais il n'a pas de chambre intérieur, et il n'est pas étanche au fortes pluie :(

Hors ligne clec

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • IdF
    • Montagne et photographies
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #11 le: 06 Novembre 2017, 22:30:08 »
Bonjour,

Je n'ai en effet jamais trouvé la version parfaitement idéale, et selon le cas je jongle entre diverses solutions :
* d'abord la v5 de tragopan à laquelle je suis passé cet hiver, qui est tout de même très bien pensée (mais qui reste un peu lourde et qui n'est pas complètement étanche ; mais bien pensée tout de même donc on peut s'en sortir assez facilement je pense)
* j'avais initialement bricolé une tente avec des ouvertures : prix imbattable, mais pas mal de boulot et sans doute pas d'étanchéité non plus (je n'ai pas le temps ce soir mais j'essayerai de te préciser sans trop traîner ce que j'avais fait)
* quand le terrain s'y prête, on peut aussi s'en sortir avec des solutions tarp + sursac je pense (c'est la solution à laquelle je pense sérieusement pour la prochaine saison des tétras)...

J'essayerai de développer tout ça un autre soir cette semaine !  ;)
4981875N - 0698785E - 1761m
https://cedricleclercq.wordpress.com/

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #12 le: 07 Novembre 2017, 09:58:11 »
Merci clec,

J'attends tes retours  :grin:

Daniel

Hors ligne clec

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • IdF
    • Montagne et photographies
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #13 le: 07 Novembre 2017, 21:46:15 »
Alors voilà je reprends le fil...

Un peu plus de précisions sur la tragopan v5 déjà.
Les défauts déjà à mon sens : le poids d'un peu moins de 3 kg (on trouve des tentes à 1kg voire des tarps à 300g... autrement), un volume important à mettre sur le sac, pas mal d'ouvertures et donc possibilités de fuites, une vraie tente avec donc des armatures géométriques régulières et repérables (le fantôme des bois de jama par exemple est bien plus discret).
Mais tout cela est balancé par des avantages intéressants : le poids est certes lourd, mais il me semble que ça reste très léger par rapport à d'autres tentes affut ; on dispose tout de même de pas mal d'espace si on reste dans la tente assez longtemps ; l'armature permet de bouger sans trahir ses mouvements ; le champ de vision est vraiment très large et de tous côtés ; enfin la chambre d'une pièce est certainement étanche (je n'ai pas pris d'énormes pluies cependant) et en la mettant au-dessus de l'affut sur une pente, on peut sans doute dormir au sec en mettant la tête dans la chambre et les pieds dans la tente (c'est ce que j'ai fait pour ma première nuit qui avait été arrosée). C'est d'autant plus adaptable que le tapis de sol est relié à la chambre mais pas forcément à la tente (donc on peut le disjoindre des bords pour laisser l'eau s'écouler dans la terre).
Bref cette tente affut est bien sûr un compromis, mais c'est quand même vraiment bien pensé et une solution intéressante : on peut l'utiliser facilement pour des affuts rapides en forêt ou l'emmener pour y dormir confortablement (ce que j'ai fait pendant le brame). Je ne sais pas en revanche si j'aurai le courage de la traîner si je dois monter haut en montagne...
Une photo en situation :


L'autre solution, que j'avais utilisée jusqu'ici pour mes affuts de tétras lyre (la trago v5 n'existait pas), avait été de me bricoler des ouvertures dans une simple tente de surplus militaire.
Le cahier des charges était foncièrement le suivant : un affut dans lequel on puisse dormir comme il faut arriver sur site la veille au soir jusqu'à la matinée suivante, qui soit suffisamment léger (2,5 kg maxi) car il peut y avoir à le porter un moment en plus du sac de couchage et des autres affaires, et si possible pas trop cher...
N'étant pas doué plus que ça pour le bricolage, j'ai d'abord cherché sur les sites commerciaux de nature mais je n'avais pas trouvé l'affut adéquat : le seul où l'on pouvait dormir étant vraiment hors de prix (env. 400€) et bien trop lourd (pas loin de 4 kgs) -encore une fois : la trago v5 n'existait pas.
Du coup il a fallu trouver une autre solution, en essayant d'adapter une tente de type surplus militaire.

On peut en effet en trouver qui ne soient pas trop lourdes et peu onéreuses, ce qui fait d'autant moins hésiter à prendre le risque de la saborder.
Dans mon cas je suis parti sur cette tente :
http://www.lilifolies-airsoft.com/tente-igloo-super-etanche-2-places-camouflage-woodland-c2x10320964
Elle est basique mais à 40€, suffisamment de place pour dormir et à moins de 2 kgs, cela répondait d'emblée à l'essentiel du cahier des charges.
A noter qu'il y a deux modèles assez proches dans cette marque : la version standard et la version "super". Privilégier cette dernière qui est nettement plus étanche (c'est surtout le modèle de base qui ne l'est presque pas en fait) et plus agréable (dans la version de base le sol est dans un tissu assez bruyant de type bâche, alors que dans la super c'est un nylon plus classique).
Ensuite découper des ouvertures latérales sur les trois pans fermés : suffisamment haut pour garder du confort mais pas trop (ou sur les bords) non plus pour ne pas avoir la tête coincée dans le toit...
Dans mon cas j'ai découpé des ouvertures de 16cm x 22cm, à priori trop grandes mais je me suis dit que ça pourrait suivre une éventuelle évolution des matériels plus tard.
Ensuite (on commence le travail long et fastidieux), j'ai fait des ourlets en prenant 1cm sur tous les bords et en reliant également les coins pour diminuer le risque de déchirure dans les angles.
Je suis ensuite passé à la fabrication des "volets", que j'ai fait déborder de 4-5 cms au-delà des fenêtres pour bien couvrir la zone en cas de pluie. Pour le coup les ourlets des volets peuvent être faits à la machine (si vous maîtrisez..) ce qui procure un gain de temps énorme !
La couture supérieure s'est faite à la main, en encollant la partie haute avec de la colle néoprène pour essayer de conserver l'étanchéité (je n'ai pas eu l'occasion de vérifier l'efficacité sur ce point).
Pour les fixer, j'ai cousu des velcros sur le bas, puis légèrement à mi hauteur verticale pour pouvoir maintenir les volets en partie fermés en cas d'utilisation d'un plus petit pare soleil (ce qui est mon cas en général), et j'ai aussi ajouté des revers de velcro sur l'accroche basse des volets pour pouvoir maintenir ouverte une petite meurtrière de quelques centimètres si je veux observer le plus discrètement possible, tout en pouvant relever le volet rapidement et sans bruit si besoin.
Pour le textile du volet j'ai pris de la bâche couleur camouflage mais on peut trouver mieux je pense (l'inconvénient de la bâche est qu'elle est relativement bruyante quand elle se plie). J'ai donc également recousu un velcro permettant de fixer et replier le volet quand je l'utilise en position à moitié ouverte, autrement le vent fait bouger trop facilement le volet en le plaquant sur le haut de la tente.

Voici un aperçu de ce que ça donne, pour la vue extérieure :


Et pour le verso :


Et voici un aperçu du volet en position fixée et repliée :


J'ai ensuite complété tout ceci d'un voilage intérieur pour pouvoir cacher les mouvements dans la tente tout en laissant les volets ouverts.
J'ai pris pour ce faire un bête filet de camouflage de ce type :
http://www.amazon.fr/Filet-camouflage-tulle-100/dp/B00DZQ984U/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1431525882&sr=8-2&keywords=tulle+de+camouflage

J'en ai découpé une surface là encore de quelques centimètres plus large que les dimensions de la fenêtre pour laisser du mou sur les mouvements d'objectifs. J'ai cousu la partie supérieure en-dessous de la couture du volet pour ne pas créer de faiblesse supplémentaire dans l'étanchéité, et j'ai cousu deux velcro assez fins pour qu'ils restent discrets sur les angles inférieurs. Cela me permet par exemple de décrocher facilement un coin pour glisser l'objectif tout en gardant le reste de la fenêtre sous le voilage.

Une vue de ce que cela donne de l'extérieur :


Et de l'intérieur :


Une vue plus générale de l'affut :


Un petit bilan après deux nuits d'utilisation :

Le gros avantage est donc d'avoir un affut qui répond aux besoins essentiel (dormir et être léger), sans casser la tirelire ; je n'avais pas trouvé d'équivalent.
Au chapitre des inconvénients :
* le temps de préparation, assez long tout de même
* l'étanchéité je pense même si je n'ai pas eu l'occasion de le tester. Il y a d'une part les trous causés par la couture dans la toile, mais aussi le fait que l'ajustement un peu approximatif de mes velcros des volets crée des irrégularités sur la toile, qui créent des rigoles, lesquelles rigoles ne mettraient sans doute pas longtemps à amener l'eau qui dégouline sur la toile à passer sous les volets tranquillement... La parade devrait pouvoir consister à mettre du velcro sur toute la largeur des volets et donc ajuster correctement toile et volet, mais avec l'inconvénient de multiplier les trous sur la toile et surtout à faire quelque chose de très bruyant si la bestiole arrive avant que vous n'ayez ouvert vos volets correctement (ce qui risque justement d'arriver en cas de pluie)... Bref sur ce point je n'ai pas de solution qui me semble idoine à ce stade... Qui plus est, la construction de la tente avec sa cheminée supérieure ne donne pas hyper confiance, surtout s'il y a du vent : l'eau doit sans doute s'engouffrer par là, et tomber sans échapattoire sur le tapis de sol...
* le confort : la hauteur de tente est assez limitée et on est clairement moins confortable que dans un affut de type chaise comme on en voit le plus souvent. Cela a donc l'intérêt si vraiment on doit y dormir mais pour un affut plus simple à la journée, les affuts du commerce plus en hauteur ont certainement un confort bien plus grand...

Enfin il reste les autres solutions de s'aménager une cache : sans doute le plus efficace, mais il faut un peu de temps de préparation et les sites ne s'y prêtent pas forcément...
Mais en pensant aux sorties que j'espère faire pour les tétras l'année prochaine, j'ai en tête un site où les tentes n'iront sans doute pas (trop hautes alors qu'il n'y a que des petits buissons bas à proximité) et l'idéal serait sans doute de profiter d'un creux (il y en a sur place) sur lequel dormir directement avec un sursac ou un petit tarp, avec l'appareil sous un fantôme des bois à ma tête, le tout recouvert d'un filet de camouflage.
Bref pas de solution parfaite et idéale, il faut s'adapter selon les situations...  ;)


4981875N - 0698785E - 1761m
https://cedricleclercq.wordpress.com/

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #14 le: 09 Novembre 2017, 16:43:15 »
Merci clec pour ce long retour  uy8

J'ai eu l'affût Tragopan V4 et j'avoue avoir été très déçu de la non étanchéité. Je ne parle pas de petites pluies fines, mais de vrai grosses pluies pendant plusieurs heures...

Je vais donc tenter de modifier une vraie tente de bivouac en y cousant (plus colle) des manchons et des "fenêtres"
Un peu du même style que tu as fait, mais avec un système de mini auvent au dessus des ouvertures et en évitant les scratch pour le bruit.

Merci en tout cas  :grin:
Daniel

Hors ligne clec

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • IdF
    • Montagne et photographies
Re : Tente affût pour dormir en toute saison
« Réponse #15 le: 09 Novembre 2017, 22:02:29 »
Effectivement cela peut être une solution assez simple et efficace pour une bonne étanchéité en cas de besoin : ajouter un tarp au dessus de la tente avec les ouvertures quand il y a des risques de pluie... (je n'y aurais même pas pensé à la base mais je vais aussi me retenir l'idée pour compléter éventuellement la trago v5 comme ce n'est pas bien lourd) !
Comme quoi ce n'est pas inutile de répondre sur les forums parfois, on progresse aussi soi-même !  ;)
4981875N - 0698785E - 1761m
https://cedricleclercq.wordpress.com/