Auteur Sujet: Rut du chamois dans les Vosges [conseils]  (Lu 1669 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yannvdb

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Rut du chamois dans les Vosges [conseils]
« le: 30 Octobre 2017, 13:01:40 »
Bonjour,
Depuis quelques temps déjà je pense a aller observer le rut du chamois et comme je pars dans les Vosges ce week end, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite.
J'ai déjà été plusieurs fois dans les Vosges et notamment au Hohneck où j'ai pu observer et photographier de nombreux chamois. Est ce que lors du rut, mise a part une activité plus importante j'imagine, les animaux se retrouvent au même endroit qu'en été par exemple, ou bien ils se concentrent comme pour les cerfs dans des zones de rut. Si vous avez des informations, conseils, expériences sur le sujet, je suis preneur.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne fin de journée ainsi que de belles observations nature.

Yannick
Ce n'est pas l'image qui fait le photographe, mais la passion qu'il porte pour son sujet.

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Rut du chamois dans les Vosges [conseils]
« Réponse #1 le: 30 Octobre 2017, 20:21:46 »
Bsr
A ma petite connaissance , ils n'ont pas de place de brame comme les cerfs.
Le froid arrivant , tu devrais les trouver plus facilement sur les pentes ensoleillées au moins le matin .
quelques fois j'ai vu des tofeurs essayer de se camoufler ,alors que les bêtes sont moins gênées par quelqu'un qu'elles identifient parfaitement et de loin , il faut surtout leur laisser un échappatoire (vers le haut , un éboulis, etc) libre , et là c'est 30m de gagné .

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 619
Re : Rut du chamois dans les Vosges [conseils]
« Réponse #2 le: 30 Octobre 2017, 20:35:11 »
De très bons conseils, j'approuve.
Je me dis que c'est eux qui décident, si on fait les choses correctement, ils vont accepter notre présence avec une grande tolérance, parfois.
Ils sont même curieux et s'approchent pour nous sonder.

Hors ligne yannvdb

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : Rut du chamois dans les Vosges [conseils]
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2017, 11:20:24 »
Merci pour vos conseils :)
Je vais tenter ca et mettrai le résultat en image si il est bon :)
Ce n'est pas l'image qui fait le photographe, mais la passion qu'il porte pour son sujet.