Auteur Sujet: Pb de dos et billebaude : Sigma 150-600 Contemporay sur Canon 5DIII ou 7D MkII  (Lu 4981 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
J'ai un gros soucis de dos qui m'a éloigné de la photo depuis quelques mois, mais il semblerait que le bout du tunnel n'est plus très loin...

De ce fait je ne peux plus maintenant porter de charges lourdes. Avant cela, je prenais pour la billebaude mon 5DIII équipé du 500mm f4 version I, mais le poids de l'ensemble ne me le permet plus.

Je vais donc garder mon 500mm/4 pour l'affût, et suis à la recherche d'un télé pas trop lourd pour remplacer donc ce combo lors des sorties montagne et forêt, et je pensais au Sigma 150-600mm f5,6/6,3 en version contemparay, pour le prix d'une part, mais surtout parce-que plus léger que la version sport.

Je cherche donc des retours sur cet objectif monté soit sur un 5DIII soit sur un 7D MkII. L'idée n'est pas de savoir si le résultat est meilleur ou non qu'avec le 500/4 mais de savoir si le résultat d'un point de vu image est correct / bien / top / excellent. Je me pose aussi bien entendu des questions sur le comportement de l'AF et de la stabilisation.

Si certains d'entre-vous ont un vécu avec l'un ou l'autre de ces ensembles, ce serait super sympa de le partager (on peut le faire par téléphone si souhaité en me donnant un numéro par MP). J'aimerai avoir qq retours avant de passer commande de la bête.

Merci par avance.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Salut,

Un copain a la version Sport sur un 7D2 et ça va pas mal du tout que ce soit AF, stab comme piqué.
La version Sport n'as rien de plus que le C donc pour moi, je pense que tu ne sera pas déçu.

A+++

En ligne champelure

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 112
Bonjour

400 DO II et revendre le 500 ?

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Bonjour

400 DO II et revendre le 500 ?

Pour rien au monde je ne revendrai mon 500mm f4. C'est un objectif dont je suis très content (même si c'est la v1...) et qui plus est supporte très bien le TCx1,4. Je le garde donc pour l'affût. Et 400mm sur un 5DIII cela fait juste, c'est justement ce qui me fait de l'oeil à propos du Sigma.

La seule raison qui pourrait me faire revendre mon 500 serait pour prendre la V2, mais vu mon soucis de poids et les sommes en jeu ce n'est pas d'actualité...

Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Sur 5DIII, j'ai penché pour le dernier Tamron G2 que j'ai trouvé plus réactif et meilleur à 600mm que le Sigma, mais d'un exemplaire à l'autre, il y a une forte variabilité... Si j'ai bonne mémoire, le poids ne les différencie pas mais le G2 est un peu plus cher.
Bon achat.  :)

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Salut,

Pour ma part, je suis propriétaire d'un Sigma 150-600 Contemporary (2kg): les premières sorties, j'avais les muscles qui tétanisaient après 2h. Désormais j'ai appris à le porter sans me fatiguer. Cela dit, je suis bien content de ne pas avoir acheté le Sport (2.8kg): je m'imagine mal le trimbaler en billebaude.

Côté performance: j'en suis franchement ravi. Il pique fort à toutes les focales et très correctement à 600F6.3 à condition d'avoir un peu de lumière, le piqué progresse en fermant jusque F8 (piqué max, diminue au delà).
L'AF est précis et ultra-silencieux. Il est aussi équipé d'un override très pratique (reprise manuelle avec AF activé) et d'un verrouillage de focale tous les 100mm. Le dock USB permet d'aller loin dans la personnalisation de son comportement et permet accessoirement toutes les mises à jour.

Je l'ai depuis 6 mois et environ 5000 déclenchements derrière moi, un achat que je ferais à nouveau sans hésiter.

PS: s'il marche très bien sur APS-C, il donne des superbes résultats sur Full-Frame.  8)
« Modifié: 21 Octobre 2017, 10:28:59 par rowhider »

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Et pourquoi pas un bon vieux canon 300mm f/4 ????

Quitte à partir sur du light autant prendre light

Et perso je n'y vois que des avantages, ouverture à 4, map mini à 1,5m, fiabilité canon

Moi je m'orienterais vers ça

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Et pourquoi pas un bon vieux canon 300mm f/4 ????

Quitte à partir sur du light autant prendre light

Et perso je n'y vois que des avantages, ouverture à 4, map mini à 1,5m, fiabilité canon

Moi je m'orienterais vers ça

La raison est simple : 300mm est beaucoup trop juste sur un 5DIII dès que l'on touche au monde avicole (enfin c'est mon avis) pour une pratique en billebaude ;-)

De plus je vois dans cet objectif une liberté d'utilisation forte de par l'amplitude du zoom de 150mm à 600mm.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne jmbl

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 324
  • Sexe: Homme
    • jean-marc BLOCH photographies
Bonjour,

Je possède également un 150-600 sigma C mais monté sur un EOS 6D. Pas le même autofocus que le 5D MK III mais en qualité d'image on joue dans la même cour. J'en suis extrèmement satisfait. Les images sont meilleures sur le full frame que sur le 7D ( premier du nom ) que je possédais. Un ensemble très cohérent pour la billebaude ou même l'affût.

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Et pourquoi pas un bon vieux canon 300mm f/4 ????

Quitte à partir sur du light autant prendre light

Et perso je n'y vois que des avantages, ouverture à 4, map mini à 1,5m, fiabilité canon

Moi je m'orienterais vers ça

La raison est simple : 300mm est beaucoup trop juste sur un 5DIII dès que l'on touche au monde avicole (enfin c'est mon avis) pour une pratique en billebaude ;-)

De plus je vois dans cet objectif une liberté d'utilisation forte de par l'amplitude du zoom de 150mm à 600mm.

oui c'est clair que tu as l'amplitude mais en billebaude, de toute manière tu seras court avec le 600mm en FF

perso je suis court en 500 + apsc soit 800mm

Hors ligne pascal14

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
    • darantiere photographie
Bonjour
je te donne mon expérience.  J 'ai eu un sigma 150 600 C , pas très contant du résultat sur le 7D1. Je l 'ai remplacé par un canon 100 400 V2 qui est devenu mon objectif préféré et la c 'est sans comparaison mais plus cher. Je suis passé ensuite au 7D2 et en deuxième boitier un 5D3 avec un extender 1.4 V3.
l 'extender 1.4V3 me donne de bons résultats  sur le 100 400V2 avec 5D3 mais est en retrait sur le 7D2.
Je suis toujours un peu juste et la semaine dernière j 'ai été testé un sigma 150 600 sport, finition exemplaire et c 'est du lourd. Celui passe très bien sur le 5D3 et légèrement en retrait sur le 7D2 mais je n'avais pas assez de lumiere pour fermer à F8.
Je pense que rien ne vaut les fixes pour obtenir la qualité que je souhaite .  J 'ai rencontré un naturaliste et pro de la photo animalière qui m'a donné les mêmes conclusions.
Cette semaine je vais tester un tamron 150 600 G2 pour me permettre de me décider.
Donc je me tâte pour trouve un 500 V1 IS ou un 400 DO V1 mais ce dernier ne semble pas faire l'unanimité. D'un autre coté Canon vient d'annoncer il me semble, l 'arrêt de la maintenance des exemplaires V1 pour la fin de l 'année et c 'est pas génial pour acheter une optique en occasion.

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Bonjour
je te donne mon expérience.  J 'ai eu un sigma 150 600 C , pas très contant du résultat sur le 7D1. Je l 'ai remplacé par un canon 100 400 V2 qui est devenu mon objectif préféré et la c 'est sans comparaison mais plus cher. Je suis passé ensuite au 7D2 et en deuxième boitier un 5D3 avec un extender 1.4 V3.
l 'extender 1.4V3 me donne de bons résultats  sur le 100 400V2 avec 5D3 mais est en retrait sur le 7D2.
Je suis toujours un peu juste et la semaine dernière j 'ai été testé un sigma 150 600 sport, finition exemplaire et c 'est du lourd. Celui passe très bien sur le 5D3 et légèrement en retrait sur le 7D2 mais je n'avais pas assez de lumiere pour fermer à F8.
Je pense que rien ne vaut les fixes pour obtenir la qualité que je souhaite .  J 'ai rencontré un naturaliste et pro de la photo animalière qui m'a donné les mêmes conclusions.
Cette semaine je vais tester un tamron 150 600 G2 pour me permettre de me décider.
Donc je me tâte pour trouve un 500 V1 IS ou un 400 DO V1 mais ce dernier ne semble pas faire l'unanimité. D'un autre coté Canon vient d'annoncer il me semble, l 'arrêt de la maintenance des exemplaires V1 pour la fin de l 'année et c 'est pas génial pour acheter une optique en occasion.

Je ne me pose pas la question si le 150-600 Sigma à un résultat comparable au 500f4 de Canon tellement la réponse est évidente. Les focales fixe resteront supérieures aux zoom, de plus avec au mini 1 diaph d'écart en plus.
Mais pour le problème qui m'intéresse je te rappelle que le 500 v1 c'est 4,5kg et le 150-600C c'est 2kg... Quand tu as promené l'ensemble avec en plus le boîtier 1 journée complète en montagne tes bras et ton dos ne finissent pas dans le même état ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Je pense que rien ne vaut les fixes pour obtenir la qualité que je souhaite .  J 'ai rencontré un naturaliste et pro de la photo animalière qui m'a donné les mêmes conclusions.
Cette semaine je vais tester un tamron 150 600 G2 pour me permettre de me décider.

Rien ne vaut un fixe dans un affût pour un sujet fixe: mais rien ne vaut un zoom en billebaude ou pour des sujets mouvants. Combien de fois les possesseurs de grand-blancs dans les affûts que je pratique voient passer un sujet sans pouvoir chercher à le photographier... Quelque soit la qualité d'optique d'un objectif, elle est inutile si on ne peut pas faire les photos que l'on veut avec.

Concernant le G2, attention aux soucis d'AF sur les boîtiers Canon: certains utilisateurs se plaignent d'exemplaires avec un AF alternant aléatoirement Front & Back Focus. Les variabilités de production sur le G2 étaient importantes au début: photos allant du très mauvais au très bon en fonction des modèles. A tester soigneusement

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Le 500 f/4 v1 pèse 3,8kg et non 4,5 kg
Le sigma 150-600 S fait 2,8kg et le C, 2 kg

Entre le sigma S et le 500, il n'y a finalement qu'un kilo d'écart, qu'on peut rattrapper ailleurs

En billebaude, vous êtes sur trépied, main levé, monopode ?

Perso c'est sur monopode sur l'épaule et je ne sens pas trop le poids une fois calé

Mais c'est sûr qu'en sans monopode, je fatiguerais beaucoup plus vite

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Je pense que rien ne vaut les fixes pour obtenir la qualité que je souhaite .  J 'ai rencontré un naturaliste et pro de la photo animalière qui m'a donné les mêmes conclusions.
Cette semaine je vais tester un tamron 150 600 G2 pour me permettre de me décider.

Rien ne vaut un fixe dans un affût pour un sujet fixe: mais rien ne vaut un zoom en billebaude ou pour des sujets mouvants. Combien de fois les possesseurs de grand-blancs dans les affûts que je pratique voient passer un sujet sans pouvoir chercher à le photographier... Quelque soit la qualité d'optique d'un objectif, elle est inutile si on ne peut pas faire les photos que l'on veut avec.

Concernant le G2, attention aux soucis d'AF sur les boîtiers Canon: certains utilisateurs se plaignent d'exemplaires avec un AF alternant aléatoirement Front & Back Focus. Les variabilités de production sur le G2 étaient importantes au début: photos allant du très mauvais au très bon en fonction des modèles. A tester soigneusement

Je crois que les soucis de back et front focus concernent aussi bien Sigma que Tamron. Comme je l'ai dit précédemment, la variabilité des exemplaires est une vraie plaie sur les marques tierces, mais le prix fait passer la pilule. Il faut donc essayer sérieusement en boutique l'exemplaire qu'on pourra acquérir. Autant profiter du service des boutiques, tant qu'il en reste...  :mrgreen:

Mon album test du G2 sur 5DIII ici : https://flic.kr/s/aHskMYhXNq  8)

Hors ligne pascal14

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
    • darantiere photographie
Plutôt bien les photos avec ton tamron G2, as tu effectué des micro réglages ou c'était ok du premier coup ? Lundi je vais tester celui d un ami mais si je me décide pour le tamron je l 'achète en magasin, c'est peut être un peu plus chère mais ca  permet déjà d'éliminer un exemplaire récalcitrant.

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Plutôt bien les photos avec ton tamron G2, as tu effectué des micro réglages ou c'était ok du premier coup ? Lundi je vais tester celui d un ami mais si je me décide pour le tamron je l 'achète en magasin, c'est peut être un peu plus chère mais ca  permet déjà d'éliminer un exemplaire récalcitrant.

Aucun micro-réglage. J'ai essayé longuement l'exemplaire en boutique (surtout devant la boutique  :mrgreen:) en disant explicitement au vendeur que j’achèterais seulement le modèle que j'aurai essayé s'il convenait. SI c'est plus cher en boutique, il y a moyen de demander un rabais sur le modèle d'expo...
Il me semble aussi que le calibrage d'un zoom par les micro-réglages du boitier est trop délicat. On peut tomber juste à 150mm à l'infini mais plus du tout à 600mm en proxy. Quant aux Dock, j'ai un peu l'impression que c'est pour palier la variabilité des objectifs et donner le change mais rien de mieux qu'un exemplaire qui tape juste dès le départ.
J'avais essayé un Sigma C peu convaincant sur les derniers 100mm de focale. Je pense que ça venait de l'exemplaire testé car d'autres photographes montrent de beaux trucs avec ce même objo.

Bon essai à toi et reviens-nous donner tes impressions!  uy8

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Je crois que les soucis de back et front focus concernent aussi bien Sigma que Tamron. Comme je l'ai dit précédemment, la variabilité des exemplaires est une vraie plaie sur les marques tierces, mais le prix fait passer la pilule. Il faut donc essayer sérieusement en boutique l'exemplaire qu'on pourra acquérir. Autant profiter du service des boutiques, tant qu'il en reste...  :mrgreen:

Mouais, pour avoir eu un Canon 100-400L v1 avec 10 points de backfocus à 400mm et un 70-300IS avec 5 points à 300mm: je peux te garantir que chez Canon aussi, il y a de la variabilité  jhjhjhj

Quant au Dock, il permet outre la mise à jour des firmwares, de paramétrer le comportement de l'autofocus et de la stabilisation sur les Sigma: réellement un gros plus!
Tu vas en meeting aérien? Avant de partir, en 5min tu as un setup optimisé pour ces conditions: AF en mode priorité vitesse, et range AF réduite à la focale souhaitée
Tu vas shooter en affût? Tu bascule l'AF en mode priorité précision avec une focale adaptée à la distance du sujet.

Les marques tierces ont bien compris que la compatibilité était une inquiétude et par conséquent le Dock est pour eux LA solution pour résoudre le problème. En plus de cela, ils offrent des fonctions avancées inexistantes chez Canon & Nikon avec des longues périodes de garanties (3 ans chez Sigma et 5 ans chez Tamron)
Mais je suis de ton avis, quant on a la possibilité de tester soigneusement, il ne faut pas s'en priver.

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Je n'ai pas de dock, je ne peux pas vraiment dire si son usage est bénéfique mais visiblement, il l'est pour certains. Sur le terrain, je n'en ai jamais ressenti le besoin, un limiteur de plage étant accessible sur le G2 ainsi que 3 modes de stab sans parler que je ne constate pas de déclalage de map en proxi comme à l'infini, de 150 à 600mm. Si ça patine à fond de range en mode FULL, je l'aide manuellement.
Là où je suis plus circonspect c'est que si les docks sont indispensables pour assurer le calibrage de certains exemplaires et les mises à jour Firmware, ils devraient être fournis d'office ou mis à disposition chez les revendeurs. C'est aussi un moyen de laisser passer sur le marché des exemplaires mal calibrés en faisant faire le boulot aux photographes. Contrôle qualité moins poussé et réduction des coûts...  :?

Variabilité chez Canikon ? Je n'ai jamais eu de problème mais je suis sûr qu'elle existe. On en entend moins parler que sur les Tamron et autre Sigma. Les 100-400mm que j'ai essayés étaient parfaits, tout comme mon 70-200mm f/2.8 et mon 135mm. J'ai par contre rencontré un défaut sur un 50mm f/1.4 neuf essayé en boutique et que je n'ai finalement pas acheté.

Hors ligne pascal14

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
    • darantiere photographie
je pense aussi que les Docks devraient faire partis du package à l 'achat de l'objectif.  Sont ils vraiment nécessaire pour ceux qui ont des boitiers avec réglages MR déjà dans le menu.  Une autre réflexion peut venir, les fabricants ne doivent t ils pas fournir un objectif a la vente qui soient quand même bien réglés à l'utilisation immédiate. C'est un peu se décharger sur le dos des consommateurs et de plus un achat supplémentaire d'accessoire.

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
En ce qui concerne mon exemplaire: il était PARFAITEMENT calibré. Je n'ai absolument rien eu à faire sur la calibration. Cela dit j'ai déjà vu passer des fils où l'on affichait des AF avec des décalages relativement important: d'ailleurs dans le dernier cas rencontré, l'objectif est allé directement au SAV.

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
J'ai vu une proposition de passer au 400 DO II et je rejoins totalement cet avis dans les conditions sus-cités. 400 sur FF c'est pas trop peu, c'est juste parfait quand on prend l'habitude de cadrer avec un 400mm.

En considérant son poids et les possibilités offertes par cette optiques, je pense que ça serai un choix sérieux à prendre en considération.

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
C'est fait mon choix s'est porté sur le Sigma 150-600  C. J'ai pu le tester très rapidement ce soir sur le 5DIII (cf un petit CR très rapide sur mon fil oiseaux).

Il me reste maintenant à tester la bête plus en profondeur, mais sa polyvalence (plage de focale conséquente donc pas besoin d'emmener plusieurs objectifs donc sac plus léger) et sa relative légèreté correspondent à ce que je cherchais.

Dès que la santé le permettra il fera ses premières sorties montagnardes.

Merci à tous pour vos retours et vos avis..

Miguel
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Bon rétablissement avec ce nouveau 150-600mmm !  rytyt