Auteur Sujet: Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.  (Lu 3192 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« le: 14 Octobre 2017, 18:29:21 »
Bonjour à tous,

Je lance ce fil pour solliciter vos experiences diverses.
Ayant récemment fait l'acquisition d'un 7D mk2, j'ai souhaité acquérir une seconde batterie originale Canon LPe6N.
Je l'ai donc trouvé dernièrement par le biais d'une connaissance qui vendait la sienne de "secours", achetée en france avec facture.
Mais je me suis aperçu en l'inserant dans mon boitier que cette dernière comportait un numéro de série à 8 chiffres (7 chiffres et 1 lettre) alors que celle fournie dans mon kit de série avec mon Eos comporte elle que 7 chiffres  (6 chiffres 1 lettre).

Ma question est donc la suivante: est-ce normal selon vous ? Rencontrez-vous aussi le phénomène avec vos originales Canon et leurs différents numéros de série ?
Petite info utile: la batterie du kit est datée en fabrication de avril 2017 et celle que je viens de récupérer de septembre 2016.

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements :wink:
Sebastien.

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #1 le: 15 Octobre 2017, 16:03:19 »
Alors les utilisateurs de 7D mk2/5D mk3 grippés ? Il n'y a personne ??  :mrgreen:
Pour info il vous suffit d'aller dans le menu jaune et de selectionner "infos batterie" je crois pour lire les n°de serie de vos batteries...
Merci d'avance pour votre aide :wink:
Sebastien.

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #2 le: 15 Octobre 2017, 17:26:22 »
Tes batteries elles sont made in China ou made in Japan ?

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #3 le: 15 Octobre 2017, 21:58:34 »
Les deux sont made in china...
Sebastien.

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #4 le: 15 Octobre 2017, 22:03:02 »
Les deux sont made in china...

Alors arrête de te prendre la tête avec les numéros de série... :)

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #5 le: 15 Octobre 2017, 22:08:25 »
Tu peux m'expliquer un peu plus rolif ?
 :)
Sebastien.

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #6 le: 16 Octobre 2017, 07:44:43 »
Tu peux m'expliquer un peu plus rolif ?
 :)

J'ai 4 batteries LPe6N d'origine Canon dont une "made in Japan" et trois "made in China" qui proviennent de fabricants différents, Canon ne produisant pas les batteries qui équipent ses appareils.

Je ne me suis jamais intéressé aux numéros de série de ces batteries, celui-ci n'ayant pour moi aucune importance, l'essentiel étant qu'elles fonctionnent.

Chaque fabricant a sa façon d'indiquer les numéros de série, pour répondre à ta question il faudrait savoir si tes batteries proviennent du même fabricant, le sais-tu ?  :)

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #7 le: 16 Octobre 2017, 13:17:25 »
Bonjour Rolif,
Je te remercie pour tes précisions...je comprends mieux désormais.
Je ne sais pas qui est le fabricant des batteries...une vient de mon kit 7D mk2 et l'autre est soit disant issue d'un grand magasin photo parisien.
Ce sont les n°de série qui ont attiré mon attention car sur mon premier 7D, ils comportaient tous le même nombre de caractères...
Pourrais-tu regarder juste par curiosité comment ça se passe pour tes 4 batteries de ton côté ? Et voir ainsi si les n° générés sont tous semblables ou pas ?
Je te remercie en tous cas de t'être intéressé à mon problème!   :) ))))
« Modifié: 16 Octobre 2017, 13:18:56 par Eos1 »
Sebastien.

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #8 le: 16 Octobre 2017, 14:15:09 »

Pourrais-tu regarder juste par curiosité comment ça se passe pour tes 4 batteries de ton côté ? Et voir ainsi si les n° générés sont tous semblables ou pas ?


Voici les numéros qui apparaissent dans le menu info batterie pour chacune d'elles:

Celle qui est made in Japan:  ef  1353d8

Celles qui sont made in China: 58763d32 , af7d3010 , a091d634.

Il existe une quantité de fabricants de batteries, pour ce qui me concerne elles sont toutes issues des appareils à l'origine, donc fournies par Canon...

Quand on achète séparément, même dans un magasin photo, il est impossible de savoir si c'est Canon qui fournit où un autre approvisionneur, mais si c'est un produit de qualité cela n'a aucune importance.  :)

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #9 le: 16 Octobre 2017, 14:19:55 »
Bonjour EOS 1,

Moi j'ai une batterie fourni avec mon 5D mkIV et une achetée seule.
Bas les deux indiquent un numéro de série sans lettre et à seulement 6 chiffres. Pourtant c'est bien du CANON.
De toute façon, il faut que tu saches que si c'était de la contrefaçon ton boitier te le dirait. Même les batteries d'une autre marque sont reconnu comme du générique et le boitier n'affiche aucune info sur le nombre de déclenchement et durée de vie de celle-ci.
« Modifié: 16 Octobre 2017, 14:22:09 par Ben18 »

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #10 le: 16 Octobre 2017, 14:23:55 »
Sur mon 5D mkII j'avais même acheté une batterie sur aboubatteries.com et celle-ci m'a été reprise car l'appareil s'allumait une fois sur deux et me disait que la batterie n'était pas une CANON.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #11 le: 16 Octobre 2017, 19:57:06 »
Citer
Celles qui sont made in China: 58763d32 , af7d3010 , a091d634.

Ne cherchez pas, c'est un numéro d'identification aléatoire (pas forcement de serie) sur 4 octets en hexadécimal ........ si le premier caractère du premier octet est un zero il peut être eventuellement  oublié a l'affichage

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #12 le: 16 Octobre 2017, 20:03:29 »
Citer
Quand on achète séparément, même dans un magasin photo, il est impossible de savoir si c'est Canon qui fournit où un autre approvisionneur,

Ne pas confondre fournisseur/fabricant/centre de production. Quand tu achete une Canon, c'est une Canon avec des specs et composants agrées Canon (il ne fabrique pas les element Li-Ion mais les microcontrôleurs smart peut etre) l'endroit d'assemblage n'a pas d'importance, et vu le nb de batteries construites tu en a plusieurs.


Citer
De toute façon, il faut que tu saches que si c'était de la contrefaçon ton boitier te le dirait.

Si c'est une bonne contrefaçon (je n'ai pas dit une bonne batterie) le boitier ne le voit pas ....... tout comme les compatibles. D'ailleurs plus la contrefaçon est bonne, plus tu est assuré d'avoir du caca, le cout du packaging se retranchant a celui des composants.
« Modifié: 16 Octobre 2017, 23:18:00 par Pascal-J »

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #13 le: 18 Octobre 2017, 21:53:39 »
Bonsoir à tous
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses...que je découvre avec un peu de retard.
A priori donc cette histoire de numéros à 7 chiffres/lettres pour une batterie et 8 chiffres/lettres pour l'autre serait sans conséquence ?
Pourtant je note que toutes celles de Rolif, ont, même si les n°different, toutes 8 chiffres/lettres...
Bon...je crois que vais donc voir à l'usage comment elle se comporte cette batterie...
Sebastien.

Hors ligne pascal14

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
    • darantiere photographie
Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #14 le: 23 Octobre 2017, 13:31:50 »
j 'avais jamais fait attention, je vais regarder par curiosité vu que j 'ai 4 batteries Canon et 2 de marque Jupio qui d'ailleurs sont moitié prix et fonctionnent aussi bien.

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #15 le: 24 Octobre 2017, 11:01:33 »
Merci Pascal...ton retour sera intéressant en effet...
Sebastien.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Batteries Canon LPe6N et différents n°de série.
« Réponse #16 le: 24 Octobre 2017, 12:00:42 »
Citer
Pourtant je note que toutes celles de Rolif, ont, même si les n°different, toutes 8 chiffres/lettres...

Comment écrit tu cent vingt trois : 123 ou 000000123 ?

Ici c'est pareil, les 4 octets d'identification peuvent s’écrire 05-4a-6f-d7 ou 054A6FD7 ou comme le premier caractère est un zero 54A6FD7 ....... tout dépend de l’éditeur de texte. Et dans le cas d'une numérotation hexa tu a une chance sur 16 de tomber sur un zéro.

Bref pas de quoi s'affoler, si tu a peur d'une contrefacopn il faut regarder d'autres indices
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Contrefacons.pdf