Auteur Sujet: Habillement du photographe  (Lu 6831 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Habillement du photographe
« Réponse #25 le: 03 Octobre 2017, 09:20:39 »
Bonjour,
Moi, je m'habille simplement dans des couleurs ternes mais je me cache derrière un "bouclier" pliant, solidaire de mon trépied et que je peux ainsi déplacer avec lui sur l'épaule.





Tu trouveras ici tous les détails relatifs à la réalisation d'un tel bouclier-affût :
http://www.animalier.be/page%20affut%20bouclier.htm

Mais, effectivement, en présence de chasseurs, le mieux est la veste fluo-camo qui, grâce aux ramages et au fait que les mammifères ne voient pas les couleurs comme nous, ne nuira pas à ton approche des animaux tout en te rendant visible par les hommes.

Cordialement

Pierre
http://www.animalier.be
« Modifié: 03 Octobre 2017, 09:28:34 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Re : Habillement du photographe
« Réponse #26 le: 03 Octobre 2017, 09:45:48 »
Tu utilises quoi, Hakem?
Du camouflage type fantôme marche assez bien en statique.
Je dispose d'un filé de camouflage de chez Décathlon mais j'utilise surtout, la tente affut, pratique que je découvre depuis peu.
 :wink:
1DX

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #27 le: 03 Octobre 2017, 11:49:04 »
A la billebaude j'utilise des vêtements dans les tons vert et brun.

Pour l'affût cette petite tente qui coûte une centaine d'euros.


Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #28 le: 03 Octobre 2017, 11:50:19 »
Où parfois un simple filet de camouflage.

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Habillement du photographe
« Réponse #29 le: 04 Octobre 2017, 08:54:20 »
Qu'un droit comme la chasse ait été acquis suite à la révolution, soit.
Mais le droit de passage en est un autre, bien plus ancien. Que je sois photographe ou pas, j'ai le même droit de passage sur sentier. Seuls les terrains signalés comme privés ne sont pas libres d'accès.
Et en aucun cas en période de chasse, on ne peut me refuser ce droit, que je sois photographe ou pas.
Donc quand je me déplace sur sentier, je le fais non pas en tant que photographe, mais en tant que promeneur.
Le fait que le terrain ne m'appartienne pas ne diminue pas mon droit, tant que je suis sur le sentier. Et le fait d'avoir du matériel photographique n'a jamais déclenché l'ire d'aucun propriétaire d'un terrain sur lequel je suis passé. Majoritairement, c'est bien plus souvent un élan de sympathie. On ne m'a jamais demandé d'argent.
En tant que propriétaire foncier, ma famille n'a jamais touché un centime de la part des chasseurs, qui ne se dérangeaient pas par contre pour endommager les clôtures, voir à ne pas respecter les 150 m réglementaires et dans certains cas à être particulièrement désagréables.
Donc je n'ai pas à me signaler au niveau vestimentaire et je vais dans les réserves pendant cette période.

Ce n'est pas pour polémiquer, mais pour que cela soit clair au niveau réglementation.

L'article 15 du Code Forestier stipule que << Pour toute action de chasse en battue, la circulation dans les bois et forêts est interdite aux jours et aux endroits où cette action présente un danger pour la sécurité des personnes et selon les modalités définies par le gouvernement.

Qu'il s'agisse d'un chemin dont la propriété de l'assiette est communale ou d'une simple servitude de passage ne fait pas la différence.

Les chasseurs qui désirent interdire le passage sur un chemin ou un sentier sont obligés de placer des affiches officielles rouges et blanches.

Article 188 - Le gouvernement peut limiter ou interdire la circulation dans les bois et forêts dans le but de conservation de la nature, de chasse, de pêche de tourisme et de gestion des bois et forêts. Il fixe les modalités de limitations et d'interdiction de la circulation. Les infractions aux arrêtés d'exécution de cette disposition sont punies d'une amende de 26 à 100 € >>.

Dans la pratique, les litiges se règlent souvent par des échanges verbaux ( parfois musclés) . :)

Hors ligne clec

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • IdF
    • Montagne et photographies
Re : Re : Habillement du photographe
« Réponse #30 le: 04 Octobre 2017, 09:11:37 »
Bonjour,
Moi, je m'habille simplement dans des couleurs ternes mais je me cache derrière un "bouclier" pliant, solidaire de mon trépied et que je peux ainsi déplacer avec lui sur l'épaule.
Tu trouveras ici tous les détails relatifs à la réalisation d'un tel bouclier-affût :
http://www.animalier.be/page%20affut%20bouclier.htm

Mais, effectivement, en présence de chasseurs, le mieux est la veste fluo-camo qui, grâce aux ramages et au fait que les mammifères ne voient pas les couleurs comme nous, ne nuira pas à ton approche des animaux tout en te rendant visible par les hommes.

Cordialement

Pierre
http://www.animalier.be
Pas mal ça, l'idée est intéressante !
4981875N - 0698785E - 1761m
https://cedricleclercq.wordpress.com/

Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6204
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #31 le: 04 Octobre 2017, 11:15:07 »
il faut être gonflé pour aller se promener dans une battue avec les munitions utilisées
ils ne chassent pas tous les jours ?
cdl
« Modifié: 06 Octobre 2017, 21:06:31 par marc17 »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Habillement du photographe
« Réponse #32 le: 04 Octobre 2017, 11:20:55 »
Qu'un droit comme la chasse ait été acquis suite à la révolution, soit.
Mais le droit de passage en est un autre, bien plus ancien. Que je sois photographe ou pas, j'ai le même droit de passage sur sentier. Seuls les terrains signalés comme privés ne sont pas libres d'accès.
Et en aucun cas en période de chasse, on ne peut me refuser ce droit, que je sois photographe ou pas.
Donc quand je me déplace sur sentier, je le fais non pas en tant que photographe, mais en tant que promeneur.
Le fait que le terrain ne m'appartienne pas ne diminue pas mon droit, tant que je suis sur le sentier. Et le fait d'avoir du matériel photographique n'a jamais déclenché l'ire d'aucun propriétaire d'un terrain sur lequel je suis passé. Majoritairement, c'est bien plus souvent un élan de sympathie. On ne m'a jamais demandé d'argent.
En tant que propriétaire foncier, ma famille n'a jamais touché un centime de la part des chasseurs, qui ne se dérangeaient pas par contre pour endommager les clôtures, voir à ne pas respecter les 150 m réglementaires et dans certains cas à être particulièrement désagréables.
Donc je n'ai pas à me signaler au niveau vestimentaire et je vais dans les réserves pendant cette période.

Ce n'est pas pour polémiquer, mais pour que cela soit clair au niveau réglementation.

L'article 15 du Code Forestier stipule que << Pour toute action de chasse en battue, la circulation dans les bois et forêts est interdite aux jours et aux endroits où cette action présente un danger pour la sécurité des personnes et selon les modalités définies par le gouvernement.

Qu'il s'agisse d'un chemin dont la propriété de l'assiette est communale ou d'une simple servitude de passage ne fait pas la différence.

Les chasseurs qui désirent interdire le passage sur un chemin ou un sentier sont obligés de placer des affiches officielles rouges et blanches.

Article 188 - Le gouvernement peut limiter ou interdire la circulation dans les bois et forêts dans le but de conservation de la nature, de chasse, de pêche de tourisme et de gestion des bois et forêts. Il fixe les modalités de limitations et d'interdiction de la circulation. Les infractions aux arrêtés d'exécution de cette disposition sont punies d'une amende de 26 à 100 € >>.

Dans la pratique, les litiges se règlent souvent par des échanges verbaux ( parfois musclés) . :)


Code forestier en Wallonie...

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Habillement du photographe
« Réponse #33 le: 04 Octobre 2017, 20:11:58 »
Désolé Rolif, mais tu te trompes.
Les chasseurs n'ont aucun droit pour interdire à quiconque de marcher sur sentier balisé, même avec les balisages.
Prétendre le contraire est induire les gens en erreur. Je vais pas sortir les articles de loi, chacun peut vérifier et c'est même son devoir en tant que pratiquant de la nature.
En France en tout cas.
Et il ne faut pas être gonflé, parce que beaucoup de personnes occupent l'espace, dont les forestiers par exemple.
Aucun chasseur n'a le pouvoir de t'interdire d'exploiter tes propriétés forestières durant les jours de chasse. Et si c'était le cas, je connais pas mal de forestiers qui ont assez de répondant. Face à un skidder, difficile de faire le poids.
La Wallonie, je ne saurais dire.
« Modifié: 04 Octobre 2017, 20:41:31 par Broadpek »

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #34 le: 04 Octobre 2017, 21:03:37 »
Tout d'abord pour en revenir à la question de base, j'ai lu ici (http://northernwoodlands.org/outside_story/article/what-colors-deer-see ou ici https://www.grandviewoutdoors.com/big-game-hunting/whitetail-deer/scientific-facts-about-how-deer-see-and-hear/) que les cervidés n'étaient effectivement pas sensibles au rouge qu'ils perçoivent comme du jaune. Par contre, le bleu semble être une couleur à bannir car ils le percoivent de manière beaucoup plus intense que nous  :o

Concernant les chemins et sentiers en Wallonie en période de chasse, les chasseurs sont tenus d'informer les promeneurs et autres usagers de la forêt à l'aide d'un panneau rouge et blanc signalant la battue ou l'affût, panneau qui doit comporter les jours, et les noms et n° de tél. des responsables desdites chasses.
Il est intéressant de savoir que les affiches jaunes qui fleurissent malheureusement actuellement pour signaler des affûts (avec des abus certains tels que des battues depuis le 1er mai jusqu'au 31 décembre, depuis une heure avant le lever du soleil jusqu'à une heure après son coucher, ce qui revient pratiquement à une privatisation du sentier  :evil:) sont seulement de type informatif d'après le site sentier.be (http://www.sentiers.be/comprendre-les-chemins-et-sentiers/les-reglements-de-circulation/laffichage-en-matiere-de-chasse/) et ne sont donc pas une fermeture du terrain malgré ce que pourraient vouloir vous faire accroire certains chasseurs (cas vécu). Malheureusement, cette dernière information est introuvable (pour moi) dans les textes officiels de la RW...

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
Re : Habillement du photographe
« Réponse #35 le: 04 Octobre 2017, 21:33:28 »
Pour continuer sur le droit, ne pas oublier que dans les régions "sauvages", ou juste rurales de France, il y a des milliers d'hectares de terrains communaux, ouverts à l chasse, attribués à l'exploitation agricole à une personne, à la coupe de bois pour une autre,...
Et là, on ne peut pas vraiment vous empêcher de vous y promener librement, tant que vous ne dégradez pas.

De même, il est facile de dire qu'il suffit de ne pas se balader les jours de chasse, mais les jours de chasse, c'est six mois de l'année. ca veut dire se priver du brame, de pas mal de migration de piafs, du début du rut du renard, et de tant d'autre choses!

Pour ce qui est de la belle théorie des chasseurs responsables qui mettent un panneau, profitez en, et à la rigueur, je serais confronté à ca, j'irais volontiers de l'autre coté de la route.

Ici, j'ai encore eu le cas cet aprem, les chiens de sangliers ont des colliers gps, et les gars les suivent en voiture. (illégal mais jamais réprimé). les panneaux sont collés à la lunette arrière, donc les lieux de battue peuvent de déplacer de x km en quelques minutes ( chasses communales, communes regroupées qui du coup deviennent immenses,...).


Pour ce qui est de la tenue, pour moi, ghillie et gants. ou veste neutre et gants. les cervidés ok, mais les piafs, on ne les berne pas comme ca!



Hors ligne david37

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #36 le: 04 Octobre 2017, 21:54:33 »
On interprète tous les lois à notre convenance , perso j'ai pratiqué le VTT par chez moi , j'ai demandé un calendrier à la fédération de chasse, on m'a répondu que la chasse est toute l'année et que j'avais rien à y faire dans les bois et forêts et qu'il fallait que je demande l'autorisation aux propriétaires.

Hors ligne pascal14

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
    • darantiere photographie
Re : Habillement du photographe
« Réponse #37 le: 06 Octobre 2017, 09:38:57 »
Merci pour toutes vos réponses très intéressantes.
Pour moi, je ne vais pas me priver de faire de la photo animalière pendant les périodes de chasse donc se sera gilet fluo durant ce temps.
Si j 'ai bien compris, l'animal ne perçois pas la couleur, mais il distingue parfaitement le mouvement et aussi les odeurs.
Le système de camouflage est donc principalement pour éviter toute perception de mouvements en se fondant dans le décors naturel.
Il est effectivement logique d'équiper aussi son matériel de cette façon.
Bonne journée a tous

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #38 le: 10 Octobre 2017, 06:34:30 »
Cela dépend quel animal... Ce que j'ai écrit valait a priori pour les cervidés, certainement pas pour les oiseaux...