Auteur Sujet: Habillement du photographe  (Lu 6830 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pascal14

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
    • darantiere photographie
Habillement du photographe
« le: 01 Octobre 2017, 12:12:55 »
Bonjour a tous,
Beaucoup de photographes animaliers mettent des tenues de camouflages. Personnellement je me contente de rester dans un habillement sombre.
Comme nous sommes en période de chasse, j 'ai eu l'occasion de rencontrer quelques chasseurs qui m ont fortement conseiller de porter un gilet ou une casquette fluo en m 'expliquant que le gibiers (pour eux) ne distinguaient pas les couleurs et que l 'important surtout était de ne pas bouger une fois placé, car seuls les mouvements pouvaient les faire fuir.

Qu en pensez vous, j 'aimerais bien éviter de me prendre du plomb, donc gilet et casquette fluo ont t ils ou pas une influence sur la perception des animaux ?
et aussi , la tenue de camouflage est t elle vraiment nécéssaire ou es ce simplement une mode actuelle ?
Merci de vos réponses
Bonne journée

 

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #1 le: 01 Octobre 2017, 12:38:14 »
Sujet intéressent que je vais suivre avec attention.

Concernant la cohabitation avec les chasseurs, je serai d'avis d'éviter autant que possible, même si les chasseurs semblent avoir beaucoup progresser sur la sécurité
Cependant, en effet, le chasseur fait bien de vous recommandez le port de vêtements à couleurs voyantes que le gibier ne perçois.

Maintenant, sur le camouflage, ce qui me semble le plus pertinent:
Cacher les mains et le visage.
Casser la forme humaine par des vêtements de couleurs différentes, haut et bas.
L'utilisation d'un filet de camouflage, tente affut ...

Les pros  :mrgreen: saurons nous dire ce qu'il en est réellement du camouflage mais en toutes circonstances, en périodes de chasse, je pense qu'il est important de s'équiper de vêtements "voyants", la cohabitation avec les chasseurs, n'en sera que meilleurs.

Ne pas oublier aussi, que la nature a ses propriétaires, ce qui fait de nous, des "invité", à nous de nous montrer respectueux du vivre ensemble.
 :wink:

1DX

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #2 le: 01 Octobre 2017, 14:19:41 »
J'ai été chasseur à tir pendant plusieurs décennies, mais j'ai laissé fusil et carabine au ratelier pour me consacrer à la chasse photo depuis une dizaine d'années. Je connais bien les actions de chasse qui sont incompatibles avec la fréquentation des territoires par des étrangers à la chasse durant les jours où elle se pratique.

Pourquoi vouloir faire de la photo animalière au moment de la chasse, alors qu'en période de fermeture qui est la période la plus favorable pour des sorties photo, le photographe peut opérer en toute tranquillité.

J'ai une voisine qui accompagne souvent les chasseurs de ma commune pour faire des photos d'animaux, c'est la meilleure solution pour que le photographe cohabite avec le chasseur.

Personnellement, les jours d'action de chasse (samedi et dimanche dans ma commune) je reste sagement à la maison à shooter les oiseaux dans mon jardin, ou à visionner les photos que j'ai prises quand les chasseurs ne chassent pas.

C'est en appliquant ces principes que chacun y trouve son compte !  :)




Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Habillement du photographe
« Réponse #3 le: 01 Octobre 2017, 15:53:30 »
Ben l'ennui c'est que c'est aussi la période du rut pour le chamois et le bouquetin.
Et c'est le moment le plus propice pour faire des photos de ces deux espèces.
Perso, je vais dans les réserves naturelles à cette période, comme ça je suis tranquille et la faune aussi.
Pour le camouflage, j'adapte en fonction de la sortie.
Jamais de couleurs vives, et de préférence des vêtements qui permettent de se confondre dans le paysage.

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Habillement du photographe
« Réponse #4 le: 01 Octobre 2017, 17:46:34 »
Citer
J'ai une voisine qui accompagne souvent les chasseurs de ma commune pour faire des photos d'animaux, c'est la meilleure solution pour que le photographe cohabite avec le chasseur.

Bon sang quelle horreur er4
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Habillement du photographe
« Réponse #5 le: 01 Octobre 2017, 18:26:00 »
Citer
J'ai une voisine qui accompagne souvent les chasseurs de ma commune pour faire des photos d'animaux, c'est la meilleure solution pour que le photographe cohabite avec le chasseur.

Bon sang quelle horreur er4

Non, non !!! Elle est plutôt jolie !  :grin:

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Re : Habillement du photographe
« Réponse #6 le: 01 Octobre 2017, 18:59:33 »
Ben l'ennui c'est que c'est aussi la période du rut pour le chamois et le bouquetin.
Et c'est le moment le plus propice pour faire des photos de ces deux espèces.
Perso, je vais dans les réserves naturelles à cette période, comme ça je suis tranquille et la faune aussi.
Pour le camouflage, j'adapte en fonction de la sortie.
Jamais de couleurs vives, et de préférence des vêtements qui permettent de se confondre dans le paysage.
En haute montagne, ou sur des plateaux tu ne risque pas grand chose. Perso je met des brassard (un a chaque bras + 1 en bout d'objo) pour me signaler. Les chamois, ne sont pas non plus très craintifs.  En foret, pour les champignons c'est gilet fluo.....

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #7 le: 01 Octobre 2017, 19:16:13 »
Bonjour a tous,
Beaucoup de photographes animaliers mettent des tenues de camouflages. Personnellement je me contente de rester dans un habillement sombre.
Comme nous sommes en période de chasse, j 'ai eu l'occasion de rencontrer quelques chasseurs qui m ont fortement conseiller de porter un gilet ou une casquette fluo en m 'expliquant que le gibiers (pour eux) ne distinguaient pas les couleurs et que l 'important surtout était de ne pas bouger une fois placé, car seuls les mouvements pouvaient les faire fuir.

Qu en pensez vous, j 'aimerais bien éviter de me prendre du plomb, donc gilet et casquette fluo ont t ils ou pas une influence sur la perception des animaux ?
et aussi , la tenue de camouflage est t elle vraiment nécéssaire ou es ce simplement une mode actuelle ?
Merci de vos réponses
Bonne journée

Tout dépend de la proximité que tu veux avoir. Une tenue neutre en restant immobile peut suffire à tromper un animal à plusieurs dizaines de mètres.  Plus proche un cervidé identifiera assez facilement une silhouette humaine même assise au pied d'un arbre si l'on a pas un minimum de camouflage. Cagoule gants. Personnellement, en affût je recouvre l'appareil photo avec des éléments de ghillie et je porte une cagoule de ghillie. Des gants . Le reste tenue neutre patinée par le temps.

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Re : Re : Habillement du photographe
« Réponse #8 le: 01 Octobre 2017, 20:37:10 »
Citer
En haute montagne, ou sur des plateaux tu ne risque pas grand chose. Perso je met des brassard (un a chaque bras + 1 en bout d'objo) pour me signaler. Les chamois, ne sont pas non plus très craintifs.  En foret, pour les champignons c'est gilet fluo.....
Que tu crois.
Les chamois ne sont pas toujours en haute montagne et même s'il est à priori impossible de se trouver au même endroit qu'un chamois, le risque existe. Je vais pas m'amuser à trouver des cas, mais il y en a. Et pour accéder à certains plateaux, il faut d'abord passer sur des sentiers hors réserve. Et là, c'est assez voir très dangereux.
Et j'ai pas envie de mettre de la signalétique fluo, le droit de passage sur sentier est un droit.
« Modifié: 01 Octobre 2017, 20:38:43 par Broadpek »

Hors ligne david37

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #9 le: 01 Octobre 2017, 21:38:05 »
Pour ma part j'ai une tenue de camouflage et dés que les chasseurs rentrent dans le bois ils me préviennent  par deux coups de clairon j'enfile un gilet jaune, c'est un arrangement avec eux et je quitte le bois

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #10 le: 02 Octobre 2017, 08:16:00 »
Citer
J'ai une voisine qui accompagne souvent les chasseurs de ma commune pour faire des photos d'animaux, c'est la meilleure solution pour que le photographe cohabite avec le chasseur.

Bon sang quelle horreur er4

Non, non !!! Elle est plutôt jolie !  :grin:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pour ma part j'ai une tenue de camouflage et dés que les chasseurs rentrent dans le bois ils me préviennent  par deux coups de clairon j'enfile un gilet jaune, c'est un arrangement avec eux et je quitte le bois
Merveilleux...   :roll:

C'est dingue de devoir signaler que l'on est pas une cible potentielle  :shock:
Que pouvons nous en conclure...???

 :arrow:

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=ih2r3lerj8ud4o31n0ikemkeq1&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Habillement du photographe
« Réponse #11 le: 02 Octobre 2017, 10:44:09 »
Tout ça est bel et bon pour approcher et photographier les mammifères herbivores ... mais essayez donc n'importe quel oiseau avec un bel ensemble fluo jaune ou orange et vous comprendrez ce que veut dire "distance de fuite" . Soyons sérieux, si vous avez peur des chasseurs n'y allez pas en période de chasse et de toutes façons il est déconseillé de se trouver sur le trajet d'une battue quel que soit la couleur de ses vêtements.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Habillement du photographe
« Réponse #12 le: 02 Octobre 2017, 11:34:04 »
Pour ma part je me refuse à porter un filet fluo en periode de chasse. La liberté d'aller et venir est un droit fondamental qui ne se discute pas.
Les chasseurs posent un panneau "chasse en cours" et croit interdire la présence des autres usagers de la nature. C'est inadmissible.
Demain vous porterez un gilet fluo, croyant bien faire, puis ils vous demanderont de ne plus  faire d'images dès l'ouverture, puis toute l'année.
Pas de compromis avec ces gens là.
Pour apaiser les craintes  les cas d'accident de chasse touchant des non chasseurs, promeneurs sont extrêmement rare. Les accidents touchent essentiellement des participants à la chasse.mb

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #13 le: 02 Octobre 2017, 16:06:11 »
Je perçois différemment l'apposition de panneaux de chasse, j'y vois une mise en sécurité du site à laquelle, j’adhère même s'il m'arrive d'être frustré sur le coup.
Je crains aussi que et je le déplore mais c'est ainsi, nos forêts ont des propriétaires, libre à eux, d'en réserver l’accès, à des chasseur pour un temps donné.

Que les chasseurs ou ex-chasseur s'expriment la dessus, l'on en sera fixé sur la légitimité mais en toutes circonstances, il existe le droit de chasse donc, autant faire de sorte que tous y trouvent leurs compte .
1DX

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Habillement du photographe
« Réponse #14 le: 02 Octobre 2017, 17:25:59 »
Je perçois différemment l'apposition de panneaux de chasse, j'y vois une mise en sécurité du site à laquelle, j’adhère même s'il m'arrive d'être frustré sur le coup.
Je crains aussi que et je le déplore mais c'est ainsi, nos forêts ont des propriétaires, libre à eux, d'en réserver l’accès, à des chasseur pour un temps donné.

Que les chasseurs ou ex-chasseur s'expriment la dessus, l'on en sera fixé sur la légitimité mais en toutes circonstances, il existe le droit de chasse donc, autant faire de sorte que tous y trouvent leurs compte .

Le droit de chasse a été acquis par la Révolution. Les propriétaires des territoires (privés, communes, état) tirent un revenu de leur droit de chasse en louant parfois très cher leurs terrains aux chasseurs, qui doivent en plus s'acquitter des frais inhérents aux permis et assurance pour pouvoir exercer.

La réglementation est devenue draconienne, d'où la pose de panneaux obligatoires sur les chemins pour signaler les actions en cours par mesure de sécurité.

Le photographe sauf à être propriétaire lui-même, ne doit pas oublier qu'il évolue sur des terrains qui ne lui appartiennent pas, mais que les chasseurs qu'il rencontre sont eux mêmes propriétaires où qu'ils possèdent un bail de location.  :)

   

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Habillement du photographe
« Réponse #15 le: 02 Octobre 2017, 17:33:11 »
Je perçois différemment l'apposition de panneaux de chasse, j'y vois une mise en sécurité du site à laquelle, j’adhère même s'il m'arrive d'être frustré sur le coup.
Je crains aussi que et je le déplore mais c'est ainsi, nos forêts ont des propriétaires, libre à eux, d'en réserver l’accès, à des chasseur pour un temps donné.

Que les chasseurs ou ex-chasseur s'expriment la dessus, l'on en sera fixé sur la légitimité mais en toutes circonstances, il existe le droit de chasse donc, autant faire de sorte que tous y trouvent leurs compte .

Le droit de chasse a été acquis par la Révolution. Les propriétaires des territoires (privés, communes, état) tirent un revenu de leur droit de chasse en louant parfois très cher leurs terrains aux chasseurs, qui doivent en plus s'acquitter des frais inhérents aux permis et assurance pour pouvoir exercer.

La réglementation est devenue draconienne, d'où la pose de panneaux obligatoires sur les chemins pour signaler les actions en cours par mesure de sécurité.

Le photographe sauf à être propriétaire lui-même, ne doit pas oublier qu'il évolue sur des terrains qui ne lui appartiennent pas, mais que les chasseurs qu'il rencontre sont eux mêmes propriétaires où qu'ils possèdent un bail de location.  :)

 

 location du droit de  chasse pas du terrain...

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Habillement du photographe
« Réponse #16 le: 02 Octobre 2017, 18:53:55 »
Je perçois différemment l'apposition de panneaux de chasse, j'y vois une mise en sécurité du site à laquelle, j’adhère même s'il m'arrive d'être frustré sur le coup.
Je crains aussi que et je le déplore mais c'est ainsi, nos forêts ont des propriétaires, libre à eux, d'en réserver l’accès, à des chasseur pour un temps donné.

Que les chasseurs ou ex-chasseur s'expriment la dessus, l'on en sera fixé sur la légitimité mais en toutes circonstances, il existe le droit de chasse donc, autant faire de sorte que tous y trouvent leurs compte .

Le droit de chasse a été acquis par la Révolution. Les propriétaires des territoires (privés, communes, état) tirent un revenu de leur droit de chasse en louant parfois très cher leurs terrains aux chasseurs, qui doivent en plus s'acquitter des frais inhérents aux permis et assurance pour pouvoir exercer.

La réglementation est devenue draconienne, d'où la pose de panneaux obligatoires sur les chemins pour signaler les actions en cours par mesure de sécurité.

Le photographe sauf à être propriétaire lui-même, ne doit pas oublier qu'il évolue sur des terrains qui ne lui appartiennent pas, mais que les chasseurs qu'il rencontre sont eux mêmes propriétaires où qu'ils possèdent un bail de location.  :)

 

 location du droit de  chasse pas du terrain...

Ai-je dit le contraire ?  :)

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #17 le: 02 Octobre 2017, 19:15:05 »
Non. Mais ta formulation pouvait laisser à penser que la location concernait aussi le terrain et implicitement le droit d'accès à celui ci.
Mais nous sommes des soucis vestimentaires de Pascal :mrgreen:

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Habillement du photographe
« Réponse #18 le: 02 Octobre 2017, 19:20:46 »
Qu'un droit comme la chasse ait été acquis suite à la révolution, soit.
Mais le droit de passage en est un autre, bien plus ancien. Que je sois photographe ou pas, j'ai le même droit de passage sur sentier. Seuls les terrains signalés comme privés ne sont pas libres d'accès.
Et en aucun cas en période de chasse, on ne peut me refuser ce droit, que je sois photographe ou pas.
Donc quand je me déplace sur sentier, je le fais non pas en tant que photographe, mais en tant que promeneur.
Le fait que le terrain ne m'appartienne pas ne diminue pas mon droit, tant que je suis sur le sentier. Et le fait d'avoir du matériel photographique n'a jamais déclenché l'ire d'aucun propriétaire d'un terrain sur lequel je suis passé. Majoritairement, c'est bien plus souvent un élan de sympathie. On ne m'a jamais demandé d'argent.
En tant que propriétaire foncier, ma famille n'a jamais touché un centime de la part des chasseurs, qui ne se dérangeaient pas par contre pour endommager les clôtures, voir à ne pas respecter les 150 m réglementaires et dans certains cas à être particulièrement désagréables.
Donc je n'ai pas à me signaler au niveau vestimentaire et je vais dans les réserves pendant cette période.
« Modifié: 02 Octobre 2017, 22:27:24 par Broadpek »

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Habillement du photographe
« Réponse #19 le: 02 Octobre 2017, 20:42:20 »
Bsr
l'avantage des vestes "type camouflées" est que pour la plupart , elles ont de grandes poches et sont plus solides que la moyenne.
Pour le camouflage , ce n'est que le pouyème que tu vas gagner / au copain , mais pas beaucoup plus .
le reste c'est silence "et ou" immobilité qui va te faire gagner . 8)

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #20 le: 02 Octobre 2017, 21:09:41 »
Ne pas sentir la "cocotte", ça aide aussi. :mrgreen:


Si, si, j'en ai croisé :grin:
1DX

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3202
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Habillement du photographe
« Réponse #21 le: 02 Octobre 2017, 21:24:59 »

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Habillement du photographe
« Réponse #22 le: 02 Octobre 2017, 22:28:58 »
Wouah, ça c'est du camouflage, on ne joue pas dans la même catégorie  :mrgreen:

Merci pour cette photo en situation, ça reste assez rare  :wink:
1DX

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Habillement du photographe
« Réponse #23 le: 02 Octobre 2017, 22:46:26 »
Tu utilises quoi, Hakem?
Du camouflage type fantôme marche assez bien en statique.

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Habillement du photographe
« Réponse #24 le: 02 Octobre 2017, 22:56:49 »
Bsr
Bof ...bof
ce serait mieux de regarder dans le bon sens ..... pou le reste , faut s"adapter . 8)