Auteur Sujet: Besoin d'aide pour choix boitier CANON  (Lu 10694 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vulpes

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 646
  • Sexe: Homme
Re : Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #25 le: 26 Septembre 2017, 19:01:12 »
Merci à tous pour vos retour. Visiblement si je comprend bien tout le monde à l'air encensé par son 5D mkIII.
C'est effectivement un boitier vers lequel je m'étais orienté : j'ai loupé un tout neuf il y a un mois à 2000€. :sad:
Le 5D mkIII est très difficile à trouver d'occasion en dessous de 2000€ (le bon coin). La question que je me pose c'est prendre un 5D mk III d’occasion à 1800€/2000€ ou bien prendre le 5D mkIV que je peux avoir à 2600€ neuf?
L'écran tactile me bote assez pour les séquences vidéo.
Sinon j'ai la solution 6D mkII que je pourrais changer si besoin ou en faire un deuxième boitier.
Je crois que je suis encore plus dérouté  :?

voilà qui devrait relancer le débat pour au moins 2 pages. A ce prix, n'hésites surtout pas !!!  :mrgreen:
« Modifié: 26 Septembre 2017, 19:04:17 par vulpes »

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #26 le: 26 Septembre 2017, 19:08:44 »

Le 5D mkIII est très difficile à trouver d'occasion en dessous de 2000€ (le bon coin). La question que je me pose c'est prendre un 5D mk III d’occasion à 1800€/2000€ ou bien prendre le 5D mkIV que je peux avoir à 2600€ neuf?


Le 5D MK IV à 2.600 € neuf, ça cache quelque chose... fhfh

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #27 le: 26 Septembre 2017, 19:18:51 »
Bas c'est ce qu'ils appellent du marché gris si je ne me trompe pas.
Je ne sais pas si les règle du forum m'autorise à indiquer le nom du site.
Achat sur un site anglais qui fait venir la marchandise de hongkong et transite par le royaume unis.
Le seul petit inconvénient est le délais: il est généralement de 2-3 semaines.

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #28 le: 26 Septembre 2017, 19:18:58 »
j'ai trouvé un 5DIII à 1600 € avec 30000 déclenchements dans un état impeccable et j'en ai loupé un au même prix avec le grip, un 50 1.4 et un flash canon ( j'en suis encore malade :( )

Donc tu peux trouver à moins de 2000, mais faut chercher sur les groupes FB

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #29 le: 26 Septembre 2017, 19:19:59 »
Bonjour Hagen,

C'est quoi les groupes FB?

Hors ligne vulpes

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 646
  • Sexe: Homme
Re : Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #30 le: 26 Septembre 2017, 21:00:37 »
Bas c'est ce qu'ils appellent du marché gris si je ne me trompe pas.
Je ne sais pas si les règle du forum m'autorise à indiquer le nom du site.
Achat sur un site anglais qui fait venir la marchandise de hongkong et transite par le royaume unis.
Le seul petit inconvénient est le délais: il est généralement de 2-3 semaines.

Non merci, garde ça pour toi : on sait les éviter nous-mêmes  :mrgreen:
« Modifié: 26 Septembre 2017, 21:04:25 par vulpes »

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #31 le: 27 Septembre 2017, 07:35:48 »
Y a t il quelqu'un qui aurai déjà commandé sur un  de ces sites?
Lorsque que je fais un peu de recherche sur google concernant les avis clients du site en question, les personnes sont généralement satisfaites avec pour seul inconvénient un délais qui par fois atteint 3 à 4 semaines, mais soi disant sans risque si l'on paye en paypal car on peut récupérer son argent en cas de problème.

Je ne suis pas un adepte de l'achat sur internet sauf quand celui-ci possède un magasin et fait en parallèle de la vente en ligne (par exemple digitphoto), je suis un anti-amazon!!!!
Mais là vu la différence de prix (plus de 30%: soit 1200€), il y a quand même de quoi se poser la question. J'ai un petit peu l'impression que CANON prend les pays européen pour une vache à lait avec sa politique de prix qui ne cesse d'augmenter, en deux générations de 5D le prix à doublé!  :shock: :shock: :shock:
C'est comme pour les objectifs, CANON est extrêmement cher alors que SIGMA et maintenant TAMRON propose le même niveau de qualité voir plus dans certains cas pour beaucoup moins cher. Je crois que l'effet APPLE a donné de mauvaises idées à beaucoup de société!!!!!



Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #32 le: 27 Septembre 2017, 08:17:09 »
Y a t il quelqu'un qui aurai déjà commandé sur un  de ces sites?
Lorsque que je fais un peu de recherche sur google concernant les avis clients du site en question, les personnes sont généralement satisfaites avec pour seul inconvénient un délais qui par fois atteint 3 à 4 semaines, mais soi disant sans risque si l'on paye en paypal car on peut récupérer son argent en cas de problème.

Je ne suis pas un adepte de l'achat sur internet sauf quand celui-ci possède un magasin et fait en parallèle de la vente en ligne (par exemple digitphoto), je suis un anti-amazon!!!!
Mais là vu la différence de prix (plus de 30%: soit 1200€), il y a quand même de quoi se poser la question. J'ai un petit peu l'impression que CANON prend les pays européen pour une vache à lait avec sa politique de prix qui ne cesse d'augmenter, en deux générations de 5D le prix à doublé!  :shock: :shock: :shock:
C'est comme pour les objectifs, CANON est extrêmement cher alors que SIGMA et maintenant TAMRON propose le même niveau de qualité voir plus dans certains cas pour beaucoup moins cher. Je crois que l'effet APPLE a donné de mauvaises idées à beaucoup de société!!!!!

Il ne faut pas prendre les avis des personnes sur internet comme du bon pain, la plupart du temps les avis défévorables ne sont pas publiés.

Concernant la différence de prix il y a plusieurs raisons, les boitiers en provenance du continent asiatique sont fabriqués pour ce continent avec un menu en différentes langues, sauf le français. Si tu comprends le chinois, tu t'en sors...Les appareils provenant du marché gris échappent à la TVA, c'est de l' importation de contrebande en infraction avec la loi. Durant la période de garantie, en cas de panne il faut renvoyer l'appareil au vendeur d'origine.

Seul un achat dans un pays de la C.E offre toutes les garanties.

Il y a de nombreuses discussions à ce sujet sur les forums.

Le moins cher n'est pas toujours le meilleur marché. A toi de voir... :)
« Modifié: 27 Septembre 2017, 08:21:15 par rolif »

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #33 le: 27 Septembre 2017, 08:46:24 »
Au final, ces sites de vente qui ne reportent pas la TVA  sur leurs prix, sont aussi cher que le magasin du coin voir plus, puisque pas de SAV de proximité.

C'est aussi une bonne chose que les marques ne considèrent pas la garantie sur les produits issu de ce marché, la concurrence sauvage n'est que négatif pour le neuf et l'occasion.
 :grin:
1DX

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #34 le: 27 Septembre 2017, 09:03:31 »
Je suis effectivement en accord avec vous à 100% mais il y a plus que la TVA comme écart de prix sur le 5D mkIV! Et surtout c'est qu'à 3800€ c'est niet!
Pour le menu, vous êtes sûr qu'il n'y a pas de version française? je pensais que toutes les langues étaient disponibles.
Les recherches d'avis client ont été effectuées sur internet (forum, blog, etc..) et non pas ceux du site en question. Car évidement je pense qu'il est facile pour eux de supprimer les avis de clients mécontents.

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #35 le: 27 Septembre 2017, 09:38:52 »
Je pense plus à 3500€ en magasin, voir aussi, les périodes de remise Canon.

1DX

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #36 le: 27 Septembre 2017, 09:41:30 »
Le marché gris, c'est un peu la loterie... mais effectivement, il faut bien être conscient des risques, avec la régionalisation des appareils chez canon qui les fera refuser en SAV ailleurs que dans leur continent (du moins pas en garantie)

Sinon, tu parles de 2000€ pour le 5DIII en occasion... va plutôt sur les forums photo

Ici même, tu as 2 annonces
- 1600€ boitier nu ou 1700€ avec grip
- 1800€ avec grip
eos-numerique.com :
- tu n'as qu'une seule annonce à 1875€, mais il en passe régulièrement
hardware.fr sur les 4 premières pages :
- boitier + grip à 1500€
- boitier + grip à 1850€ négociable
- boitier nu à 1800€
lesnumeriques.com
- pas d'annonces en cours
Pixelistes.com
- pas d'annonces en cours (c'est plutôt du nikon, mais il passe aussi du canon de temps à autre)
alphadxd
- j'ai pas été voir, mais c'est comme les pixelistes pour sony
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #37 le: 27 Septembre 2017, 10:38:24 »
Ce qui est dit ici n’est pas exact voir faux. Je précise que je ne fais pas la promotion de ces sites, j’expose simplement les faits, chacun en fera ce qu’il veut.

Ces sites ne sont en aucun cas en infraction avec la loi, ils jouent simplement avec les différents traités d’échanges entre certains pays, en l’occurrence entre le Royaume unis et Hong-Kong. Le fait de passer par le Royaume Unis leur permet de s’affranchir de la TVA Européenne.
Une fois dans l’EU, il y a la libre circulation des biens et des capitaux qui fait qu’il n’y a plus de TVA à appliquer quand cela arrive en France (ils gagnent en gros les 20% de TVA).

Ensuite, concernant l’absence de garantie, ça reste flou dans la mesure où d’un coté on entend que les Importateurs Européens des marques (Nikon, Canon, Sigma, etc) refusent des les prendre en garanti et de l’autre côté, on entend que les appareils sont achetés SANS la garantie directement aux marques.

J’ai tendance à croire qu’il y a un peu des 2. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas dans l’intérêt des importateurs européens de prendre en charge du matériel sur lequel ils n’ont pas pu marger, de l’autre, c’est un double jeu des marques qui vendent en directe en sachant très bien le tord qu’elles font à leur importateurs locaux et qui derrière, leur laissent le droit de refuser la garantie.

Et l’écart de prix est bien supérieur en moyenne à la différence de TVA, on a souvent près de 30-40% d’écart, d’où ma tendance à croire qu’ils achètent vraiment sans la garantie constructeur.

On peut tout à fait avoir un modèle destiné au marché Français, j’ai par le passé acheté sur ces sites sans connaître cette histoire de marché gris, j’ai bien reçu mon appareil (après effectivement 3 à 4 semaines d’attentes) et tout était en français, même le manuel. Dans tous les cas, l’appareil aura bien la possibilité d’être en français contrairement à ce que je lis à droite ou à gauche, mais le manuel sera très rarement en français, c’est plutôt un coup de bol.

Autre chose, pour réduire les coûts, ils achètent le plus souvent les packs avec objectifs et vendent séparément boitier et objectif, encore un gain de fait pour eux.

Je précise encore une fois que je n’ai pas de parti pris, j’ai déjà acheté sur ces sites, je ne le fais plus car j’achète en occasion depuis mais ça me fait doucement rigoler le comportement de certains qui traitent les consommateurs qui vont sur ces sites de malhonnêtes, manque de savoir vivre, manque de morale, etc… alors que je suis sûr que la plupart achètent ou ont déjà acheté un produit ici du marché gris, sans même le savoir (ou sans vouloir le savoir) sur des sites comme Ebay, Amazon, vol EasyJet ou Rayannair voir même des voitures en mandataire… J’allais oublié qu’une des plus grandes marques de la planète joue au même jeu et bizarrement, je ne lis pas autant de véhémence envers les acheteurs, on parle ici d’Apple… Il reste encore Google, Uber, AirBnB qui eux aussi jouent avec ce type de règle, même si ce n’est pas encore le même type de procédé.

L’important c’est de connaître la vérité et de faire son propre choix en fonction de cela. Inutile de faire la promotion de ces sites mais inutile aussi de stigmatiser par des idées fausses ces pratiques. Par contre ce qui est vrai, c’est que la plupart des avis en ligne ne sont pas fiables puisqu’il y a bien un filtre appliqué sur certains avis négatifs.

Quant à la marque Canon, vu la marge de manœuvre qu’elle laisse à ses revendeurs, ce n’est pas avec ça qu’ils peuvent malheureusement vivre…

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #38 le: 27 Septembre 2017, 11:00:25 »
Pour ma part, il ne s'agit pas de critiquer les achats des uns et des autres, juste de mettre l'accent sur l'importance du SAV, ça a un coût ...
A terme, je sais pour l'avoir vécu, que je suis gagnant avec mon revendeur de proximité.

Perso, avec de tels montants, je n'envisage pas/plus de prendre de risque donc, c'est magasin.
Je pense aussi, qu'à terme, avec l'expérience, le photographe ... finit par être fidèle à son magasin et y entretient une relation de confiance réciproque.


1DX

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #39 le: 27 Septembre 2017, 12:03:30 »
Pour ma part, il ne s'agit pas de critiquer les achats des uns et des autres, juste de mettre l'accent sur l'importance du SAV, ça a un coût ...
A terme, je sais pour l'avoir vécu, que je suis gagnant avec mon revendeur de proximité.

Perso, avec de tels montants, je n'envisage pas/plus de prendre de risque donc, c'est magasin.
Je pense aussi, qu'à terme, avec l'expérience, le photographe ... finit par être fidèle à son magasin et y entretient une relation de confiance réciproque.
Oui, si ce n'est pas un margoulin... Le "mien" est malheureusement un tocard qui cherche uniquement à revendre le matos qu'il vient de rentrer en stock, quitte à perdre un client... L'année dernière, il a prôné à ma femme d'acheter un objectif "inconnu" en 400mm en disant que c'était le top du top, etc à 400€. Le prix m'a alerté, on n'a regardé sur le net ce que ça valait et il était qualifié par certains sites comme le pire objectif jamais produit par cette marque...

Et comme les bonnes boutiques ne courent pas les rues... le dernier que j'avais trouvé qui été bien en Alsace a pris sa retraite... tant pis

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #40 le: 27 Septembre 2017, 13:53:15 »
J'ai posé la question au vendeur et la garantie est bien valable chez CANON france mais que pour 12 mois et non 24 mois comme les autres.
Effectivement le marché gris est totalement légale, c'est juste le ou les vendeurs qui jouent avec les failles du système.
On a la même chose avec les impôts: certains arrivent à ne pas payer d'impôts alors qu'ils ont un salaire mensuel à 5 chiffres. Je donnes cet exemple car j'en connais.
Effectivement il y a un risque qu'il faut peser, mais il n'est pas essentiellement du au principe du marché noir. Ce qui fait la notoriété d'une enseigne c'est les personnes, qu'elle soit sur le marché gris ou sur la place des  Champs Elysées c'est pareil (à notre époque évidemment).
Pour exemple lorsque je suis allé à la FNAC, j'ai demandé des renseignements et c'était à pisser de rire, ils font ceux qui y connaissent et n'arrivent même pas à voir qu'ils en savent même pas 1% de ce que nous en savons. Exemple d'argument: "le 6D mkII fait 24 millions de pixel c'est énorme!" il a visiblement mal lu la fiche produit car c'est 26, "le 6D mkII fait de très belle image car capteur dualpixel". En final il m'a dit si vous faites de la vidéo faut prendre 6D mkII et si vous n'en faite pas faut prendre 5D mkIV.
De toute façon c'est comme dans tous les domaines, on trouve de moins en moins de gens compétant, le pire je croix que ce sont les concessionnaires de voiture.
Et ce qui est dommage c'est que ce sont ces comportements qui font fuir les clients vers internet.

Sinon pour mon choix je suis vraiment indécis. :?

Hors ligne jjbm

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 193
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #41 le: 27 Septembre 2017, 16:29:54 »
Outre les 20% de tva non payés via les sites exotiques, il faut rajouter les droits de douane non payés aussi, ce qui explique la différence de plus de 20% avec le marché EU.
Donc si on n'a pas de problème avec le matériel, tout va bien, sinon c'est au hasard et prendre un risque assumé pour le "gain" gagné au départ.
J'ignore si la douane fait encore des contrôles, mais avant il y avait la douane volante qui pouvait vous contrôler n'importe où. Evidemment, les douaniers font des contrôles dans des endroits qu'ils connaissent: gares, aires d'autoroutes, etc. Si vous avez un appareil non dédouané et sans tva, il faudra payer le tout, plus l'amende qui va avec. Chacun est libre de ses choix.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #42 le: 27 Septembre 2017, 16:55:10 »
La dernière fois que j'ai été contrôlé par la douane... hum, bah en fait, j'ai jamais été contrôlé... pourtant j'ai pas mal voyagé. Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais les contrôles volants restent rare, et je doute qu'ils ciblent les particuliers qui ont un boitier autour du coup.

Et puis sincèrement... Si on me demandent mes factures ? je suis dans la mouise pour un certain nombre de boitiers ! soit je ne les ai pas (achat d'occasion, j'ai tout juste une lettre de cession) soit il faut que je la retrouve... au fin fond de ma paperasse.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #43 le: 27 Septembre 2017, 17:30:17 »
J'ai personnellement résolu ce problème en me faisant faire en douane une carte avec tout mon matériel répertorié dessus pour ne pas devoir me justifier quelques part. Et j'ai même pu avoir mon matériel acheté sur ces sites mis dessus et ce, sans facture... J'ai une dizaines de boitiers/objectifs, je suis donc venu avec le lot complet, j'ai mis le boitier et l'objectif venant de ces sites dedans en expliquant que je n'avais simplement pas la facture (cadeaux) et j'ai eu sans aucun problème le cachet de la douane.

Puis entre nous, si on revient d'Asie avec du matos neuf, oui on peut se faire contrôler, sinon le risque est infime voir inexistant... surtout que le matériel vieilli et qu'on voit très rapidement que ce n'est pas du neuf

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #44 le: 27 Septembre 2017, 21:43:20 »
Bon revenons à nos moutons.
Pour repondre à BZhades sur les 18 millions de pixel du 1dx. En fait ma seul référence est le 5d mkII et sur cetaine photos de paysage (grand angle ou sujet assez loin) je constatais par moment un manque de definition sur les fins détails  ( feuille d'arbre ). C'est peut être dû aussi à l'optique, 17-40 f4 L qui est un peu mou sur les bords à 17mm.
Cette remarque me fait penser à une connaissance qui est en nikonD700 et qui me dit 12 millions ça me suffit je n'ai pas besoin de plus.
Je reconnais être un peu un obsédé du pixel mais raisonnablement ke pense.  uy8
Y a t il des personnes qui sont passés du 5d markII au 5DmkIV ou 6D mkII ou 5D MKIII et qui pourraient me donner leur impression sur la partie image, AF, etc...

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #45 le: 28 Septembre 2017, 09:40:17 »
La remarque sur les pixels dépends aussi de la pratique photographique. Plus il y a de pixels, plus il faut être stable et plus le capteur est exigeant en optique. C’était d’autant plus vrai quand on utilise des longues focales.

Perso, je fais de bien plus belles photos avec mon appareil à 12Mpx que mon second à 24Mpx avec mon 500 F4.5 non stabilisé ou mon 500F4 manuel, c’est vraiment flagrant. Je fais encore des tests de temps à autres pour m’en convaincre mais à chaque fois, c’est toujours le cas. Je pense que c’est différent en paysage où les focales utilisées sont bien moins sensibles à ces flous de bougés. L’idéal serait pour moins autour de 16-18Mpx

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #46 le: 28 Septembre 2017, 11:20:21 »
[...]L’idéal serait pour moins autour de 16-18Mpx

Yep, c'est aussi pour ça que j'adore le 1Ds mk II (16Mpx), et le 5DIII est pas mal non plus avec "seulement" 21Mpx

Sinon, c'est bon à savoir qu'on peut aller aux douanes avec juste des lettres de cession... c'est entre autre pour ça que je n'avais jamais été faire faire ce carnet.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #47 le: 30 Septembre 2017, 08:43:28 »
Salut,

Vu ce que tu recherche et ce que tu veux faire en photo je partirais sur 5d3 ou un 6d2.
5dsr c'est pas le meilleur boitier pour l'animalier.

Mets toi en tête que le 5d3 est une valeur sûre et tout les processeurs en sont content et moi le premier.

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #48 le: 30 Septembre 2017, 15:28:19 »
Merci pour ton retour bastien.
Y a t il des possesseurs de 5d mkIII qui ont eu le mark II et qui peuvent me donner leur resenti? Montée en ISO, AF et qualité image.
Le seul point qui m'attire et que je trouve tres pratique sur le mkIV c'est son ecran tactile. Du coup c'est pour ça que le 6d mkII me tente mais il fait très plastique.

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #49 le: 30 Septembre 2017, 17:58:43 »
moi j utilise le 5 dsr en animalier !! j en suis totalement satisfait j ai meme revendu mon 5 d3 !! pour ne garder que le Dsr
j ai eu le 5 D2 jamais retrouvé le moelleux du 5d2 ailleurs !!
par contre l af et la montée en en iso y a pas photo c est mieux sur le 5d3 ou le Dsr


Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"