Auteur Sujet: Besoin d'aide pour choix boitier CANON  (Lu 10695 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« le: 25 Septembre 2017, 18:24:22 »
Bonjour à tous,

Après avoir arrêté de faire de la photo pendant quelques années, je souhaite m'y remettre. Je tiens avant tout à préciser que je ne suis pas un professionnel mais un amateur au mieux expert qui souhaite se faire plaisir dans la limite du raisonnable évidemment car cette foutue passion à un très gros défaut : elle est onéreuse!!!!! et de plus en plus j'ai l'impression.

En arrêtant la photo en 2013 j'ai décidé de vendre tout mon matériel photo: EOS 5D mkII, CANON 24-105 L IS, CANON 17-40 L, SIGMA 120-300 f2,8 et SIGMA 150 macro.
Le dilemme qui se pose en se moment c'est que j'hésite entre 3 boîtiers (pour info je veux impérativement un fullframe): 6DmkII 5DmkIV et 5Dsr.

Je vais essentiellement faire de la photo animalière et de paysage.
J'attendais avec impatience la sortie du 6D mkII car je trouvais le 5DmkIV très cher (à l'époque j'avais acheté mon 5D mkII neuf dès sa sortie à 2400€). Je suis allé le voir à la FNAC et là grosse déception, le boitier fait très plastique, j'ai l'impression d'avoir un xxxD dans les mains et certains choix (comme la carte mémoire SD monoslot) sont un peu dénigrant de la part de CANON pour ce type d'appareil. Ça me fait un peut chier de mettre ce prix là dans un boitier plastique. Cet appareil est surement plus performant que mon ancien 5DmkII, mais j'ai vraiment l’impression d'avoir un jouet dans les mains.
Alors j'ai tout de même regardé la gamme 5D et un second dilemme se pose, mkIV ou Dsr?

Voici les principales questions que je me pose:

6D mkII:
     *Comment sont les images du 6DmkII par rapport à un 5DmkII?
     *Comment se comporte le colimateur centrale par rapport à mon 5DmkII?

5Dsr:
     *Est ce que la trop forte résolution du capteur en gendre des flous de bougé à main levée?
     *Sa montée en ISO est elle bonne ou contraignante pour des photos en sous-bois ou en intérieur?
     * Comment est son AF par rapport aux autres. Je l'ai eu entre les mains à la FNAC et le collimateur centrale m'a semblé un peu mou. Comment est il par rapport à mon 5DmkII?
     *5Ds ou 5Dsr?

5D mkIV:
     * En fait pour cette appareil je ne m'en pose pas car il est au top sur tous les points. Il est passe partout: résolution élevée, montée en ISO très bonne et AF excellent. En fait CANON devrait proposer le même mais sans le GPS, le WIFI et la 4K et je pense qu'il serait au prix du 6D mkII.

Pour résumé, j'étais parti initialement sur le 6D mkII mais très dessus par certains points, qui vous me direz n'auront pas d'impact sur la qualité des photos mais j'attend d'un boitier à ce prix là une meilleure qualité visuelle et surtout un meilleur touché et ressenti. Maintenant je suis plutôt à me dire va falloir casser la tirelire et aller sur du 5D, mais lequel. En fait, à force de peser le pour et le contre de chacun je suis perdu. Pour tout vous dire, j'ai même regardé d'occasion le 1Dx qui je pense est une excellente affaire quand il est aux alentours des 2000€, mais sa résolution un peu faible pour le paysage me rend un peu réticent.

Si vous avez des retours ou conseils à m'apporter je les prend avec grand plaisir.

Merci d'avance à vous pour votre aide.

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2017, 20:45:09 »
moi je dirais 5DIII ou 5DIV, pour son ergonomie sans faute.

Si j'avais l'argent, j'aurais pris le 5DIV.

J'ai acheté un 5DIII d'occasion à quelqu'un qui fait uniquement du paysage et il ne voit pas de différence avec son 5DIV

Donc si avec la différence, tu peux racheter un bon objectif, ça peut valoir la peine de prendre un 5DIII
« Modifié: 25 Septembre 2017, 23:03:31 par hagen74 »

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #2 le: 25 Septembre 2017, 20:49:58 »
Personnellement j'utilise un 5D Mark III (entre autres) pour l'animalier , le paysage  et autres, mais je ne le changerais pas pour le MK IV.

Il reste encore quelques exemplaires disponibles chez certains vendeurs aux alentours de 2.600 € (2.595 € chez Audiophil) après, il n'y aura plus que le marché d'occasion.

Ce 5D III est vraiment bon ! :)

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #3 le: 25 Septembre 2017, 21:47:41 »
Merci à vous pour votre retour sur 5dmkIII. Effectivement, j'avais vu cette option, mais je n'en trouve pas, hormis à la fnac à 3000€. A ce prix là non merci.
Sinon il a effectivement une excellente réputation.

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #4 le: 25 Septembre 2017, 21:51:51 »
Je viens d'acquérir un 5d3 en complément de mon 7d2, il est parfait.





Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #6 le: 25 Septembre 2017, 22:03:55 »
Salut
Si tu as les € le plus polyvalent est pour moi le 5D4,  un super  boitier que j ai eu l occasion d essayer  la semaine dernière  .

Autre solution le 5D3 qui est une valeur sûre .


Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #7 le: 25 Septembre 2017, 22:07:56 »
Bonjour Francis,

Les deux liens que tu as mis ne marche pas.
En effet lorsque je clic dessus j'ai un message d'erreur.

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #8 le: 25 Septembre 2017, 22:12:32 »
Merci à vous pour votre retour sur 5dmkIII. Effectivement, j'avais vu cette option, mais je n'en trouve pas, hormis à la fnac à 3000€. A ce prix là non merci.
Sinon il a effectivement une excellente réputation.

Dans mon précédent message j'ai indiqué qu'il y en a encore de disponible chez Audiophil-foto qui est partenaire du forum à 2.595 €... :)

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #9 le: 25 Septembre 2017, 22:16:15 »
Bonjour Rolif,
Oui j'avais bien vu dans ton message.
Je vais regarder.

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #10 le: 26 Septembre 2017, 00:05:17 »
Autant, en occasion, le 5DIII me semble intéressent même si le 6DII demeure dans la course, autant en neuf, j'attendrai les offres Canon pour avoir le 5D4 à 3400€ soit moins de 800€ de plus que le 5d3 neuf.

Cependant et, excusez du terme, ça me gave, de constater que les capteur du 5d4/1dx2 nécessite au besoin, d'un nettoyage du capteur qui ne peut être fait en toute sécurité, que par le "SAV Canon de Courbevoie".

Voila une précision qui retardera mon passage au ff, je suis peut être excessif mais à ce prix, ça fait grincer les dents, pas vous ?

« Modifié: 26 Septembre 2017, 01:13:41 par HAKEM »
1DX

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #11 le: 26 Septembre 2017, 06:45:24 »
Bonjour Hakem, je ne savais pas pour le nettoyage du capteur.
Quelle est la contrainte technique qui oblige de passer par CANON? Car effectivement sur mon 5D mkII j'avais déjà eu besoin de le nettoyer mais je l'ai fait moi même.

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #12 le: 26 Septembre 2017, 07:51:13 »
                                               Bonjour



Bonjour Francis,

Les deux liens que tu as mis ne marche pas.
En effet lorsque je clic dessus j'ai un message d'erreur.

C'est pas qu'il ne marche pas ces liens mais comme tu es nouveau et que tu n'as pas au minimum 50 messages ,tu n'as pas accès à la rubrique  "occasion "
Je pense que Francis rêvait quand il t'a mis le lien  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon j'ai un 5 D mark III depuis sa sortie et j'en suis ravi    Penses bien aussi aux objectifs que tu vas prendre car un super boitier avec un " cul de bouteille " monté dessus ne fera rien de bon mais ça tu le sais déjà.................................

Bonne recherche





A++++++++++++++++++++++++++                                                       Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #13 le: 26 Septembre 2017, 07:53:26 »

Quelle est la contrainte technique qui oblige de passer par CANON? Car effectivement sur mon 5D mkII j'avais déjà eu besoin de le nettoyer mais je l'ai fait moi même.

Les capteur des 1Dx II et du 1D IV sont très fragiles, les méthodes de nettoyage des anciens capteurs sont dangereuses pour ceux-ci, même les S.A.V agréés par Canon ne sont pas habilités à intervenir sur ces deux capteurs pour le nettoyage.

Seul l'atelier Canon à Courbevoie possède la machine qui permet le nettoyage sans danger.

J'ai lu sur un autre forum qu'un propriétaire de 1Dx II doit faire remplacer le capteur qu'il a nettoyé lui-même, coût de l'opération 1.000 €.

Cela donne à réfléchir avant de choisir le type de boitier.  :)
« Modifié: 26 Septembre 2017, 07:56:48 par rolif »

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #14 le: 26 Septembre 2017, 08:49:40 »
Zute pas cool cette histoire de nettoyage capteur. Aller à courbevoie ne me derange pas trop mais combien coûte un nettoyage de capteur? On peut quand même faire un nettoyage soi-même avec un jet d'air sec je pense?
Pour les optiques ce sera surement le 35mm et 50mm sigma art. Puis dans un second temps le 70-200 f2,8 L IS ou futur sigma si il sort un jour.

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #15 le: 26 Septembre 2017, 10:55:35 »
Il en coûte 30€ pour un nettoyage du capteur, d’après un forumeur ...

1DX

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #16 le: 26 Septembre 2017, 11:30:07 »
Jet d'air sec= certainement pas avec une bombonne qui peut projeter un liquide glacial sur le capteur! J'utiliserais les éprouvés liquides éclipse et sensor swabs qui vont avec.

Gauthier

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #17 le: 26 Septembre 2017, 11:43:24 »
Oui mais visiblement nettoyage liquide avec frottement a banir sur 5dmkIV

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #18 le: 26 Septembre 2017, 11:56:50 »
Zute pas cool cette histoire de nettoyage capteur. Aller à courbevoie ne me derange pas trop mais combien coûte un nettoyage de capteur? On peut quand même faire un nettoyage soi-même avec un jet d'air sec je pense?


Pour le coût du nettoyage HAKEM a donné la réponse, quant au jet d'air sec il est fortement déconseillé par Canon (de même que l'emploi de tout produit liquide). :)

 

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #19 le: 26 Septembre 2017, 12:00:04 »
Je ne sais pas en ce qui concerne le capteur du 5DIV, mais on ne dépose effectivement jamais de liquide directement sur le capteur: on humidifie le sensor swab avec du liquide Eclipse et ensuite, on balaie délicatement le capteur avec le swab. C'est peut-être une nuance, mais d'importance.

Gauthier

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #20 le: 26 Septembre 2017, 12:30:11 »
Je ne sais pas en ce qui concerne le capteur du 5DIV, mais on ne dépose effectivement jamais de liquide directement sur le capteur: on humidifie le sensor swab avec du liquide Eclipse et ensuite, on balaie délicatement le capteur avec le swab. C'est peut-être une nuance, mais d'importance.

Gauthier

Le swab humidifié avec du liquide Eclipse est proscrit par Canon... :)

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #21 le: 26 Septembre 2017, 14:17:51 »
Je possède trois 5d3 pour mon usage pro.
J'ai les moyens de m'offrir un 5d4, néanmoins je me suis posé la question du pourquoi je changerais ?
Le 5d3 m'apporte tout ce dont j'ai besoin dans ma pratique. Pour moi il est le boîtier Canon idéal. S'il est impeccable aujourd'hui il le sera encore demain.
Sur des groupes FB on en trouve avec moins de 10.000 clics pour 1300€... La bonne affaire.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #22 le: 26 Septembre 2017, 16:46:32 »
Étonnant cette histoire de capteur... c'est quand même dommage ! après, je fais pas nettoyer mon capteur tous les jours non plus... donc s'il faut passer par la case canon, pourquoi pas tant que ça reste dans des prix raisonnables.

Sinon, je conseillerai aussi le 5D3 ou 1Dx

j'utilise le 5D3 depuis sa sortie (le seul boitier que j'ai acheté neuf... pas eût la patience d'attendre le marché de l'occasion)... et comment dire, bah il fait son job, et il le fait bien !
Je ne le changerai pas le son descendant qui ne m'apporterait rien de plus que le GPS intégré ! (assez utile malgré tout...) mais j'ai acheté le module Gp-e2 qui au final fait le même travail, et a le gros avantage de ne pas pomper sur la batterie de l'appareil.

Il se trouve en occasion sous les 1500€ ... ce qui permet au prix d'un 5D4 de s'en prendre deux... histoire d'avoir un boitier de secours  :mrgreen:

Par contre, je m'étonne que personne n'ai relevé ta remarque sur la résolution "un peu faible" du 1Dx pour du paysage...
Tu imprimes en 4x3m ? sérieusement, pour travailler aussi avec le 1Ds mkII (un boitier exceptionnel, j'adore) avec "seulement"  16Mpx, je ne me sens absolument pas limité (impressions en général en A3, voir en panoramique) ! et en A4, j'ai déjà pris des photo avec le 1DII (8Mpx) qui n'ont pas à rougir avec des clichés du 5D3 ! (j'ai pas essayé en A3... mais ça me semble jouable aussi).

Bref, 18Mpx est au contraire une résolution pour moi idéale ! le 5D3 a des fichiers plus lourds du coup, et quand je veux faire des panoramiques, un peu moins de résolution est un vrai plus du coup  :mrgreen: (car bon, le panoramique qui fait 700Mo sur LR en dng au final... mon PC fait la gueule quand je travailles dessus)

Après, le 1Dx est plus cher, plus lourd, et pour ma part, je préfère le 5D3 pour sa polyvalence (sortie légère avec le 35mm en photo de rue, à animalier avec le 500 ou paysage, portrait... bref, je l'adore)

en conclusion, j'abonde totalement dans le sens de kliklak, c'est un excellent boitier, très bien conçu, qui faisait de super photos avec un vrai plaisir de manipulation (qui fait parti du plaisir de la photo) quand je l'ai acheté, et qui ne fait pas moins bien depuis :)

petit article à ce sujet intéressant (pour les anglophones).
https://photographylife.com/the-camera-hype

Pour les allergiques à l'anglais : le résumé, c'est qu'il faut arrêter d'être un con-sommateur photogradict, en espérant qu'un boitier dernier cri fasse de meilleures photos, et en étant victime d'une folie consumériste irraisonnée.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #23 le: 26 Septembre 2017, 18:02:42 »
Quand j'ai acquis le 1Dx pour la photo animalière en remplacement de mon 1D IV j'ai vite constaté le handicap du déclencheur qui fait fuir les animaux proches, c'est pour son mode silencieux que je l'ai complété par le 5D III (qui a remplacé mon 5D II).

Depuis, les animaux s'approchent très près de mon affût sans être inquiétés par le bruit , comme cette chevrette .


Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'aide pour choix boitier CANON
« Réponse #24 le: 26 Septembre 2017, 18:42:43 »
Merci à tous pour vos retour. Visiblement si je comprend bien tout le monde à l'air encensé par son 5D mkIII.
C'est effectivement un boitier vers lequel je m'étais orienté : j'ai loupé un tout neuf il y a un mois à 2000€. :sad:
Le 5D mkIII est très difficile à trouver d'occasion en dessous de 2000€ (le bon coin). La question que je me pose c'est prendre un 5D mk III d’occasion à 1800€/2000€ ou bien prendre le 5D mkIV que je peux avoir à 2600€ neuf?
L'écran tactile me bote assez pour les séquences vidéo.
Sinon j'ai la solution 6D mkII que je pourrais changer si besoin ou en faire un deuxième boitier.
Je crois que je suis encore plus dérouté  :?