Auteur Sujet: Monopode moi aussi ;-)  (Lu 2783 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Monopode moi aussi ;-)
« le: 06 Novembre 2017, 20:24:49 »
Tout comme Françis, je suis à la recherche d'un nouveau monopode, le mien faisant l'affaire, mais trop lourd et aussi malgré tout encombrant à emmener vu que c'est un 3 sections.

Je suis dans cette démarche à la recherche d'un ensemble monopode + rotule avec un poids faible vu mes mes pb pour porter (sans être à 50gr près), et pouvant supporter au pire le 5DIII + poignée + 500/4 V1 (ca doit faire dans les 6kg je pense), sachant que le destine le plus souvent sans doute à supporter plus léger.

Le sujet de Françis m'a fait chercher un peu et regarder ce que proposait le marché, et je pensais à cet ensemble pour mon utilisation souhaitée :
Rotule : https://www.missnumerique.com/sirui-rotule-ball-l-10-pour-monopode-p-32530.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=7820rotupla&gclid=CjwKCAjw7frPBRBVEiwAuDf_Ld0DttIIUASbi6h0B6Y6ejVCtRZDmjS2qz_Grok3UF8t4y_XbHM26xoCrHEQAvD_BwE

Monopode : https://www.missnumerique.com/sirui-monopode-carbone-p-326-p-32521.html

Sur la rotule j'ai peu de doute, mais je suis à la recherche de retour d'utilisateurs.

Sur le monopode, je suis plus inquiet sur la résistance de celui-ci entre autre en terme de rigidité une fois totalement déployé... Par contre son faible encombrement m'intéresse. Si qq connait ou a eu en main ce modèle votre retour est le bienvenu ;-)

Merci par avance à ceux qui m'aideront dans cette démarche de chasse au poids...
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Monopode moi aussi ;-)
« Réponse #1 le: 07 Novembre 2017, 12:01:28 »
Pour la rotule, pas de problème. j'ai celle-ci, et elle fonctionne super bien avec le monopode je trouve (avec un 500 IS v1 et 5D3 grippé/pas grippé / 1Ds2)

Bon, par contre, au final, je suis un peu allergique au monopode :P ça bride trop les mouvements, on met du temps à le déployer etc. Je fais finalement à main levée ! Du coup, elle prends la poussière avec mon monopode, mais l'ayant utilisée un petit peu, j'ai trouvé que c'était le meilleur compromis
J'ai essayé le monopode avec rotule 3D, ball, pendulaire :
- Rotule 3D : trop grosse, pas adaptée et difficile/lourde de manipulation
- Rotule ball : a tendance à partir un peu dans tous les sens... surtout là où on ne veut pas
- Pendulaire : bien, mais lourd et encombrant. C'est plus adapté à un trépied où le point d'équilibre trouvé, c'est fluide et tout simplement parfait à manipuler. Avec le monopode... je suis plus mitigé.

et la fameuse rotule 1 axe : top. Liberté de mouvement, le monopode sert de troisième jambe et on s'équilibre avec le reste du corps, ça évite que ça parte un peu partout comme avec une rotule ball, et pour redresser, il suffit de jouer avec le collier de pied/pencher plus ou moins le monpode d'un couté ou de l'autre.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Monopode moi aussi ;-)
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2017, 15:24:43 »
Si cela peut servir à quelqu'un, j'ai reçu et testé le monopode et la rotule sur lesquels je demandais des retours, et suis entièrement satisfait des deux. Pour le monopode, l'apport du carbone vs mon "vieux monopode en alu" de section sensiblement équivalente est énorme en terme de rigidité et de vibrations !
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne david37

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
Re : Monopode moi aussi ;-)
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2017, 21:42:34 »
Salut pour info j'ai un monopode benro MMAC28 carbone mach 3 et j'en suis content avec une rotule benro DJ80 le tout supporte un d7100 avec un sigma 120/400

En ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7640
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Monopode moi aussi ;-)
« Réponse #4 le: 27 Décembre 2017, 16:42:03 »

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Monopode moi aussi ;-)
« Réponse #5 le: 27 Décembre 2017, 17:01:43 »
Personnellement avec un monopode, je ne met pas de rotule et je trouve que c'est très bien même avec le 500 f/4

Maintenant , pour faire du piaf en vol, c'est different mais quand je sais que je vais en faire, c'est trépied + pendulaire

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Monopode moi aussi ;-)
« Réponse #6 le: 28 Décembre 2017, 10:45:26 »
Pour ma part j'ai un simple étau arca (jobu, il me semble), car le monopode est plus vite monté, et ça évite les risques liés au vissage (j'ai cassé la vis d'un manfrotto un jour en bloquant, pourtant sans faire le bourrin).