Auteur Sujet: Safari au Kenya : objectifs à emporter  (Lu 1573 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Safari au Kenya : objectifs à emporter
« le: 19 Septembre 2017, 11:14:41 »
Bonjour à tous

Ca y est, les billets sont pris, je pars donc avec ma femme au Kenya pour 2 semaines de safari. J'ai déjà fait des excursions dans le parc de zakouma au Tchad, et les animaux peuvent avoir une réelle proximité (le 18-200 sur aps-c était à peine limitant). Qu'en est il du Kenya ? J'ai l'impression que c'est un peu la même chose.

Reste donc la question du matériel à prendre. Je prends dans tous les cas :
- 5Dmk III qui sera monté avec le 500 f/4... la base en animalier pour moi.
- 6D avec le 70-200 pour ma femme (qui ne peut pas porter le 500 de toute manière... ) avec les TC au besoin.
- 1DsmkII avec ???

La est la question. Je pensais prendre le 17-40 pour pouvoir prendre des photos de paysages et dans tous les cas le 35 f/2, il ne pèse pas lourd, et permettrait de mieux détacher l'animal sur des plans large par exemple...

A coté de ça, j’hésite à prendre le 24-105 pour un peu plus de polyvalence lorsque les animaux sont proches... vu que c'est ma femme qui aura le 70-200 ^_^. Je me dis que le 17-40 sera sans doute un peu juste... mais même si on est véhiculé, si je peux éviter de m'alourdir, c'est toujours ça de pris. D'autant qu'avec la paire de jumelle. Ca prends de la place tout ça.

Enfin, j'hésite surtout sur le 85 f/1.2 ... c'est clairement pas la focale prévue pour ce type d'exercice... mais il a un rendu tellement unique que j'affectionne particulièrement.
Est-ce un poids mort ? ou pensez vous qu'il pourrait être utile ?

Merci d'avance de vos conseils avisés.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne DidVT

  • Membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Kenya : objectifs à emporter
« Réponse #1 le: 19 Septembre 2017, 11:56:06 »
Bonjour,

Sur base de notre expérience en Tanzanie voisine, une première remarque générale : le sable est souvent très présent, il faut donc limiter les changements d'objectifs au minimum dans le véhicule et conserver le reste du matériel dans un sac étanche. Un sac poubelle est parfait.

Ensuite,  si vous avez privatisé le véhicule vous disposerez de suffisamment de place pour déposer tout le matériel à portée de main,  mais si ce n'est pas le cas,  à 4 ou 6 par jeep ce n'est pas la même chose !
La polyvalence du matériel est, dans ce cas, primordiale : il faut pouvoir passer rapidement d'un lion couché à quelques mètres à un léopard perché dans un arbre pour lequel le 500 sera indispensable. Un zoom est idéal, complété d'une petite focale pour un cadrage large.

D'autres vous donneront certainement des conseils plus pointus, mais ceci est déjà une base avec laquelle vous n'aurez pas de regrets.

Profitez-en au maximum 😊
Cordialement,
Didier

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Safari au Kenya : objectifs à emporter
« Réponse #2 le: 19 Septembre 2017, 12:27:25 »
merci du conseil. Je prends généralement des sacs congélation et du gaffer pour protéger les boitiers. Le reste sera à priori dans le sac photo (tamrac expedition 9). Il est parfait pour ça !



Pour la place : nous ne seront que tous les deux... donc pas de souci particulier (pour moi qui suis habitué à être seul pour pouvoir profiter de la nature... déjà que 2 et dans un 4x4, ça fait bizarre ^_^' j'imagine pas à 4 ou plus, dont des personnes que je ne connais pas... sans doute très sympathique... mais pas forcément adapté)

Pour le changement d'objectif : je me doute bien du problème. D'où l'idée d'ailleurs de 3 boitiers. Un grand angle pour les paysage (qui peut se monter dans la voiture à l'abri, vu qu'à priori les arbres ne s'enfuiront pas), le 500 pour les animaux lointains / portrait serrés, et le 70-200 pour la polyvalence.

La question est vraiment du coup sur l'intérêt d'emmener le 24-105 en plus du 70-200 ? j'ai peur d'être frustré si c'est ma femme qui prends les photo, alors que l'on est trop près pour le 500.
Aussi pour le 85 f/1.2 : le fait d'être une focale fixe ne me dérange pas, c'est plus le poids (1kg) vis à vis de l'utilité... le rendu est top, mais si je ne l'utilise jamais, ça serait un peu dommage.

Autre question qui me vient d'ailleurs : y a t il un intérêt au trépied ? dans la voiture, je pense fabriquer un bean bag pour y monter la rotule pendulaire. Mais il y aura aussi des moments à pied, et éventuellement des photos de nuit (histoire de profiter d'une contrée moins polluée point de vue lumineux que nos campagnes). Ca, c'est moins critique, ça passe en soute, donc pas de souci sur le poids, mais quand même ?
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne DidVT

  • Membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Kenya : objectifs à emporter
« Réponse #3 le: 19 Septembre 2017, 22:09:59 »
Le trépied je ne pourrais pas dire, comme nous ne faisions pas de sorties le soir (interdiction d'être dans le Serengeti après 18 h.), mais une fixation de la rotule sur la jeep est certainement un plus au niveau stabilité par basse lumière, sans encombrement important.

Quant aux autres objectifs, amha le 24-105 vous évitera des frustrations 😁, mais pour le 85 vous êtes seul juge. Personnellement je ne m'occupais que des animaux et ma femme de la vidéo et des photos de paysage !

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Kenya : objectifs à emporter
« Réponse #4 le: 20 Septembre 2017, 04:14:08 »
Quels parcs vas tu faire ?
Je vis a Nairobi  donc on fait pas mal de safari.
J'utilise 500 / 300 2.8 / 70-200.
Je n utilise qu un boitier et je fais attention à  la poussière.
le 24 est dans le sac pour des photos de paysage.
Ne pas oublier les bean bags si le véhicule n'est pas équipé.

Attention aux sacs plastiques ils sont interdits depuis 1 mois.

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Safari au Kenya : objectifs à emporter
« Réponse #5 le: 20 Septembre 2017, 07:10:43 »
Salut, j'ai fait la réserve de Samburu au Kenya et je te conseille le 24-105. ça m'a manqué surtout pour les éléphants.
En plus en plein format 24mm pour le paysage ça le fait bien.
Bon voyage
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Safari au Kenya : objectifs à emporter
« Réponse #6 le: 20 Septembre 2017, 09:15:28 »
Pour le programme : on fait un grand croissant, on commence par le semburu, puis le lac Naivasha/nakuru, masai mara, tsavo pour finir à mombasa. 14 jours plein sur place.

Pour le 24-105, ca sera donc à emmener du coup ^_^' c'est bien ce qui me semblait.

Va falloir que je pèse déjà le sac, et je pense que ça donner déjà un élément de réponse pour le 85 ... 2x10kg en cabine, ça limite rapidement.

Pour les sacs plastique, j'avais entendu ça. Ils sont interdit à la vente / distribution ? ou le fait d'en emmener est il aussi interdit justement ?
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Kenya : objectifs à emporter
« Réponse #7 le: 20 Septembre 2017, 18:41:22 »
Pour le poids en cabine tu arrives souvent à négocier, as tu une escale et où ?
Pour les sacs plastiques : interdit à l'importation, l'achat et l'utilisation... tu peux prendre des amendes. Ils fouillent quelques fois les valises à la douane.
Si ta femme te réquisitionne le 70-200 alors prends le 24-105.
Samburu c est superbe, j'y ai vu mon premiee léopard, au pied de la voiture (sur instagram : canonbeber).
Je connais pas encore le tsavo.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Safari au Kenya : objectifs à emporter
« Réponse #8 le: 21 Septembre 2017, 11:02:34 »
Les sacs congélation ça rentre dans cette catégorie ? dans le sens où c'est quand même pas un sac "basique". Idem pour les sacs poubelle ?

pour les escales, à l'aller, c'est zurich puis nairobi
Pour le retour : mombasa -> nairobie -> Dar es salham -> zurich -> CDG (c'est long et galère... mais c'était 500€ de moins)

Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Safari au Kenya : objectifs à emporter
« Réponse #9 le: 23 Septembre 2017, 14:00:37 »
Pour les sacs poubelles il y a une pénurie dans certains supermarchés, sac congélation je ne sais pas la législation.
C'est durant tes escales que tu risques d'être embêtés.
Les douanes en ce moment aiment bien fouiller les bagages.
Dernière info élections prévues le 26 octobre