Auteur Sujet: Quelle première longue focale acheter pour un débutant, avec 1500e de budget ?  (Lu 8551 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cédric Troyen

  • Membre
  • *
  • Messages: 24
Merci de tes encouragements Stephan-45. Je vais l'investir en fin d'année, en espérant que le prix descende un peu. Tu sais, je débute la photo animalière et j'ai vraiment du mal à rapporter de jolies photos de mes billebaude, des fois je suis découragé; mais je tiens bon. Je me dis que cela viendra avec le temps et que tout ne peux pas me tomber tout cuit dans le bec, bref, je persévère. J’espère ne pas me planter en investissant cet objectif, et comme tu le disais; même si c'est un 500; en ajouter le coefficient multiplicateur dut à l 'APSC, qui est de 1.5 chez Nikon; cela me fera un 750. C'est juste la dessus que je tique un peu. Car si mon choix c'était porté sur un 150-600, en multipliant par 1.5, cela me ferait du 900 ! Ce qui fait une belle différence quand même...
« Modifié: 02 Octobre 2017, 15:29:35 par Cédric Troyen »

Hors ligne Lud

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
Je vais l'investir en fin d'année, en espérant que le prix descende un peu.
Bonjour,
si tu veux acheter en fin d'année et vu que tu es de Troyes, tu pourrais aller faire un tour à Montier en Der, tu profiterais du festival et tu pourrais essayer pas mal d'objectifs
Ludovic

Hors ligne Cédric Troyen

  • Membre
  • *
  • Messages: 24
Ça pour sur, j'irai à Montier en der cette année. Cela fait deux années de suite que je tanne ma femme pour y aller, et apparemment cela à porter ses fruits. Cela nous fera une belle journée en famille, et qui sait, peut être qu'un des enfants trouvera sa vocation ! Par contre je n'aurai pas la somme pour l'acheter malheureusement car je comptais sur la prime de fin d'année pour l'investir. Au moins je pourrais l'essayer, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais je pense qu'il y a moyen.

Hors ligne stephan-45

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
Cédric, je te donne "un truc" pour la billebaude : essaie de sortir avec un ami ... Ca augmente les chances, s'il est discret et attentif, de repérer des choses et ça permet aussi d'amortir la déception si on revient bredouille. Après essaie aussi d'aller dans des affûts de temps en temps ou bien de poser un "siège affût" près d'un étang par exemple ; c'est un autre style mais ça permet de rapporter aussi de belles photos.

Te prends pas trop le chou pour le pb 600 / 500 ... les 600 abordables ne sont généralement des "rasoirs" à 600 et je ne dépassais pas 500 sur mon 150-600 pour profiter d'une meilleure qualité. (après on est d'accord, tous les exemplaires ne sont pas identiques, tous les photographes ne sont pas aussi pinailleurs... je ne recommence pas le débat  :grin:)

Après si ce pb de focale "insuffisante" te travaille trop  et que ton boîtier est compatible (AF fonctionnant à f/8) , tu peux peut-être te faire prêter pour essai un multiplicateur TC 1.4 ... mais ça ne va pas bien sûr dans le sens de la qualité des images. Une meilleure piste que le TC est  d'essayer de s'approcher davantage des sujets sans les déranger bien sûr.

Est-ce que tu fais partie d'un club photo ?
« Modifié: 02 Octobre 2017, 15:53:35 par stephan-45 »
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." John Stuart Mill

Hors ligne Cédric Troyen

  • Membre
  • *
  • Messages: 24
Non je ne fais pas parti d'un club malheureusement; principalement parce que je suis chauffeur de bus et que j'ai des horaires un peu spéciales qui ne sont pas compatibles avec les sorties des clubs photo du coin. La plupart se réunissent le Samedi et moi ce jour là je travaille toujours.
Tu as raison quand tu dis que tout les photographes ne sont pas tous aussi pointilleux et des fois j'ai du mal à comprendre. Sur un cliché que je trouve excellent, eux le vois mou ! Sur d'autres ou j'en reste baba, eux le trouve pas assez piqué aux coins ! Moi je ne suis pas ( encore ) comme ça, mais j'imagine qu'on choppe vite le virus pour qui aime ce qu'il fait et veut toujours mieux faire. Pour l'instant ce qui me passionne dans cette pratique c'est tout ce qu'il y a autour de la photo. Ce qui précède. Les recherches de coulées, les traces d'indices, les laissées... Tout ce qui fait qu'on se rapproche le plus de nos ancêtres, chasseurs-ceuilleurs. Vivre par et avec la Nature, même si de nos jours la chasse n'est plus essentielle. J'ai vu un reportage sur le câble sur deux pisteurs, un aborigène et un amérindien. La science de ces deux hommes étaient incroyables, ils pouvaient te dire quel animal était passé, de quel sexe, son attitude et ce qu'il avait fait, et avec les laissées, ils pouvaient même te donner une heure de passage; incroyables ces deux hommes. Tout ça leur avait été donné de père en père et leurs connaissances remontaient de la nuit des temps. Trop kiffant... Tout ça pour te dire que; même si je ne rapporte pas beaucoup de photos ces temps-ci, ce n'est pas bien grave tellement je m'éclate. Je prends beaucoup de plaisir et lorsque j'arriverai à photographier ce que je vois, ce sera la cerise sur le gâteau. Mais ça se mérite...
« Modifié: 02 Octobre 2017, 18:51:28 par Cédric Troyen »

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Bonjour,

Si tu passes à Montier, je peux te faire essayer le 150-600 G2 et le 200-500 Nikon puisque j'ai les deux. A priori, je pense ne pas les mettre en vente avant début 2018.

Luigi

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Vous avez de la chance de pouvoir essayer ces objectifs avant de les acheter, moi je n'ai pas cette chance car j'habite à Troyes et vers chez moi il n'y a pas de magasin photo digne de ce nom, à part la Fnac, Boulanger ou Darty...

Je t'ai proposé d'essayer mes jouets pour te faire une idée... Mais j'ai l'impression qu'à part la place de brame que je t'ai donnée, tu ne lis pas MES messages...

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Vous avez de la chance de pouvoir essayer ces objectifs avant de les acheter, moi je n'ai pas cette chance car j'habite à Troyes et vers chez moi il n'y a pas de magasin photo digne de ce nom, à part la Fnac, Boulanger ou Darty... Et il est clair que vu vos commentaires à tous, il faut mieux les essayer sur place car certaines marques ne sont pas constante niveau qualité. Quand j'ai posé la question, il y a quelques semaines, je ne me doutais pas que se serait si compliqué comme choix. Mais en photographie, et aussi dans d'autres domaines, rien n'est tout noir et rien n'est tout gris, tout est dans la nuance. Bref, à bien vous lire j'ai fini par faire mon choix. Ce sera le Nikon, le 200-500, qui malgré son range un peu moins important reste une belle focale, avec un beau piqué je trouve; et cela reste du Nikon; à ce prix ! Vu que mon boitier est en DX, cela le montra à 650, ce qui n'est peut être pas suffisant pour des oiseaux, mais pour du mammifères cela devrait aller. En tout cas, merci à tous pour vos commentaires qui m'auront bien été utiles pour faire mon choix.
Cordialement, Cédric
Comme expliqué plus haut, tu es à une heure du plus grand "centre" d'essais et de prêt d'objectifs et de boitiers avec la possibilité d'avoir l'ensemble des objectifs en main avec essais extérieurs et sur le terrain (prêt de 30min/1h de mémoire). C'est à Montier en Der dans un mois.

Mais maintenant que ton choix est fait, tu vas pouvoir t’éclater mais j’insiste  :grin:  vas à Montier les essayer tous ! En plus tu peux acheter sur place ce que tu testes ! Et il y a souvent des promotions du type -10/-20% et chez Nikon, ils revendent aussi les modèles d'expo avec jusqu'à 50% de moins (vu l'année dernière en tout cas).
« Modifié: 06 Octobre 2017, 08:29:54 par horneteur »

Hors ligne Cédric Troyen

  • Membre
  • *
  • Messages: 24
Désolé Kliklak mais j'ai des gros pépins de santé en ce moment et j'ai beaucoup de mal à faire autre chose qu'à vaquer à mes soins. D'autant qu'à part Luigi qui ma gentiment proposer de me faire essayer ses deux objectifs, je ne me souviens pas de ton message. Désolé. Apparemment c'était un message privé, mais quand j'ai voulu vérifié je me suis aperçu que j’avais effacé tout ça pour faire de la place comme un imbécile que je suis. Encore désolé Kliklak, c'est vraiment sympa de ta part. Demain jeudi, je vais me faire opéré et j'espère vraiment que je serais opérationnel début Novembre pour aller à Montier. Mais jusqu’ici, je ne peux malheureusement rien prévoir. Sur ceux, bonne photos à tous et profiter bien de la vie, et surtout: prenez soin de votre santé; car on y pense pas quand tout va bien, mais ça peux vite changer. Sur ce message plein d'optimisme, bonne photos à tous.

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Bon courage.

Moi ponction lombaire demain pour recherche maladie de Lyme, ou autre joyeuseté :)