Auteur Sujet: Vitesses d'écriture - CF, SD, MicroSD  (Lu 4411 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Vitesses d'écriture - CF, SD, MicroSD
« le: 14 Septembre 2017, 14:34:40 »
Bonjour à tous !

Je me suis amusé il y a quelques temps à comparer les vitesses d'écriture et de lecture de mes cartes mémoires et j'ai eu pas mal de surprises !

Des indications sur ces performances sont déjà inscrites sur la plupart des cartes, mais qu'en est-il réellement ?

J'ai testé toutes les cartes que j'avais avec le logiciel H2Testw et les résultats sont parfois étonnants. Peut-être que le logiciel est à mettre en cause, mais bon il fait parti des logiciels gratuits les plus utilisés pour ce type de test.
J'avais testé un autre logiciel CrystalDiskMark mais les résultés ne m'inspiraient vraiment pas.

Résultats : Une seule carte respecte les performances annoncées !

Si au passage quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il y a de telles différences entre les données constructeurs et ce que je retrouve (notamment la CF 300x plus rapide que la 400x et bien plus rapide que la 800x), ça m'intéresse beaucoup !

Cartes SD

SD SanDisk Extreme Pro 32GB 95mb/s
Performances constructeur max :
Writing speed: 90 MByte/s
Reading speed: 95 MByte/s


Résultat test :
Writing speed: 44.4 MByte/s
Reading speed: 62.4 MByte/s

SD SanDisk Extreme 16GB 45mb/s
Performances constructeur max :
Writing speed: NC
Reading speed: 45 MByte/s


Résultat test :
Writing speed: 32.8 MByte/s
Reading speed: 37.2 MByte/s

SD SanDisk Ultra 32GB 80mb/s
Performances constructeur max :
Writing speed: NC
Reading speed: 80 MByte/s


Résultat test :
Writing speed: 19.5 MByte/s
Reading speed: 62.5 MByte/s

SD SanDisk Ultra 16GB 80mb/s
Performances constructeur max :
Writing speed: NC
Reading speed: 80 MByte/s


Résultat test :
Writing speed: 10.2 MByte/s
Reading speed: 66.5 MByte/s

SD SanDisk Ultra 16GB 30mb/s
Performances constructeur max :
Writing speed: NC
Reading speed: 30 MByte/s


Résultat test :
Writing speed: 6.92 MByte/s
Reading speed: 37.5 MByte/s
« Modifié: 21 Février 2018, 17:30:55 par = Vianney Goma = »

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Vitesses réelles cartes mémoires (CF, SD, MicroSD)
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2017, 14:48:32 »
Cartes CompactFlash

CF Lexar Professional 8GB 300x
Performances constructeur max :
Writing speed: 45 MByte/s
Reading speed: NC


Résultats test :
Writing speed: 45.3 MByte/s
Reading speed: 58.0 MByte/s

CF SanDisk Extreme 64GB 120mb/s
Performances constructeur max :
Writing speed: 80 MByte/s
Reading speed: 120 MByte/s


Résultats test :
Writing speed: 41.4 MByte/s
Reading speed: 86.3 MByte/s

CF Lexar Professional 8GB 400x
Performances constructeur max :
Writing speed: 60 MByte/s
Reading speed: 90 MByte/s


Résultats test :
Writing speed: 41.1 MByte/s
Reading speed: 56.3 MByte/s

CF SanDisk Extreme 32GB 120mb/s
Performances constructeur max :
Writing speed: 80 MByte/s
Reading speed: 120 MByte/s


Résultats test :
Writing speed: 38.0 MByte/s
Reading speed: 78.8 MByte/s

CF Lexar Professional 32GB 800x
Performances constructeur max :
Writing speed: 120 MByte/s
Reading speed: 120 MByte/s


Résultats test :
Writing speed: 25.1 MByte/s
Reading speed: 83.9 MByte/s
« Modifié: 15 Septembre 2017, 14:07:16 par = Vianney Goma = »

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Vitesses réelles cartes mémoires (CF, SD, MicroSD)
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2017, 14:49:49 »
Sacré boulot  :shock:

Je pense qu'il faut prendre en compte le lecteur de carte, la connectique (USB? sata?) la config PC, (l'OS?) et le type de fichiers copiés.

Les données constructeur sont toujours données avec les paramètres optimaux sur des bécane de dingue.

Comme les voiture: 5l/100 sur circuit à vitesse constante, moteur chaud, à plat et sans vent...  :roll:


Matys

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Vitesses réelles cartes mémoires (CF, SD, MicroSD)
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2017, 17:47:04 »
On dirait comme ça mais en réalité c'est pas un gros travail, le logiciel fait tout.

A noter également que je viens de tester deux autres SD SanDisk Ultra 32GB 80mb/s et que leurs performances sont plus proche de la SD SanDisk Ultra 16GB 80mb/s que de la première 32GB testée. Ce sont pourtant exactement les mêmes cartes. Je suis peut être tombé sur une carte aux performances exceptionnellement élevées.


J'ai utilisé un videur Lexar USB3 qui théoriquement, a une vitesse de transfert suffisamment bonne pour ne pas fausser les tests. Les fichiers copiés sont créés par le logiciel donc les tests n'ont pas été fait avec des fichiers RAW ou JPEG.

Il faut aussi noter que chaque boitier photo a ses limites internes de transfert de fichiers. Il faut également ajouter que j'avais parfois quelques variations en faisant plusieurs fois le même test sur une même carte, de l'ordre de 2-4 MByte/s mais rarement +.

Pascal, je serais intéressé d'avoir ton avis sur la fiabilité des résultats que j'ai obtenu !

Tcho
« Modifié: 15 Septembre 2017, 14:10:19 par = Vianney Goma = »

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : Vitesses réelles cartes mémoires (CF, SD, MicroSD)
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2017, 14:58:37 »
Salut,

Un site qui donne les vitesses mesurées sur les APN : https://www.cameramemoryspeed.com
Le résultat de chaque carte dépend aussi de l'appareil...

Après, concrètement, pour moi ça, n'a de réel intérêt que quand le buffer de l'appareil est plein donc en cas de rafale longue. Pour la lecture, c'est moins pénalisant même si ça peut être pénible d'attendre trop longtemps.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Vitesses réelles cartes mémoires (CF, SD, MicroSD)
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2017, 15:08:46 »
Oui, je pense que Pascal va répondre que, de toute façon, c'est le boîtier qui pourra niveler certaines performances sur les cartes les plus rapides. J'ai un buffer anémique, mais c'est surtout le transfert sur ordi qui m'a incité à basculer vers des cartes UHS-II (300mb/s) et le lecteur ad hoc. Quelle différence!

Gauthier

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Vitesses réelles cartes mémoires (CF, SD, MicroSD)
« Réponse #6 le: 21 Février 2018, 12:33:52 »
Bonjour,

Je relance vite fait ce sujet que j'avais ouvert il y a quelques temps.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la meilleure configuration possible pour tester la vitesse des cartes ?
Je comprends toujours pas pourquoi j'ai autant de différence dans mes résultats malgré un lecteur qui peut aller théoriquement jusqu'à 500mo/s. Du coup j'en viens à douter de ma façon de faire mes tests.

Sachant qu'en faisant les test à travers mon lecteur de cartes SD intégré au PC, j'ai des résultats encore plus faibles...

Pascal, are you here ? :D
« Modifié: 21 Février 2018, 16:20:03 par = Vianney Goma = »

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Vitesses d'écriture - CF, SD, MicroSD
« Réponse #7 le: 21 Février 2018, 22:06:34 »
Bsr
C'est pourquoi j'ai renoncé a ce type de comparatif , il y a trop de paramètres a mon niveau d'équipement. Par contre sur un 5DIII avec ses 2 ports (sd et CF) . Y a pas photo pour mes bracketings  de mes couchers de soleil en Bzh du moment . Mes vieilles CF l'emportent largement sur les sd récemment achetées. Tout cela sur le meme matos .
Alors  fhfh
Ps : au 7DII en rafale rapide , je l'avais déjà remarqué aussi .
Re : a mon dernier passage chez mon dealer , il m'a dit que les CF n'allaient plus évoluer car obsolètes . Ou c'est une excuse vers un chgt vers 5D IV ou 7D III ?  er4
A+

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Vitesses d'écriture - CF, SD, MicroSD
« Réponse #8 le: 01 Mars 2018, 00:02:18 »
Désolé mais je n'ai vraiment pas le temps de tout lire niveau prob et infos :D
Perso pour tester rapidement mes cartes et leur rapidité, je fais grosso modo en insérant les cartes dans le boitier à tester. Réglage au 1/8000eme, cache sur l'objo, et full rafale.
Je mesure :
La durée de la rafale avant ralentissement
Le temps pris par le boitier pour transférer le buffer sur la carte
Le nombres d'images enregistrées

Avec toutes ces datas j'ai de quoi vérifier qu'un couple boitier/carte est bon ou pas et quelle est la vitesse d'enregistrement.

A titre personnel, la vitesse des cartes qui m'importe le plus c'est lors de l'utilisation in boitier d'où cette procédure. Mais je là fais que très rarement, car c'est de l'usure inutile du boitier je trouve.

PatrickS

  • Invité
Re : Re : Vitesses réelles cartes mémoires (CF, SD, MicroSD)
« Réponse #9 le: 17 Novembre 2018, 02:07:12 »
Bonjour,

Je relance vite fait ce sujet que j'avais ouvert il y a quelques temps.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la meilleure configuration possible pour tester la vitesse des cartes ?
Je comprends toujours pas pourquoi j'ai autant de différence dans mes résultats malgré un lecteur qui peut aller théoriquement jusqu'à 500mo/s. Du coup j'en viens à douter de ma façon de faire mes tests.

Sachant qu'en faisant les test à travers mon lecteur de cartes SD intégré au PC, j'ai des résultats encore plus faibles...

Pascal, are you here ? :D

Bonjour à tous,

J'utilise personnellement un adaptateur USB 3.0 dans un port USB 3.0 pour tester mes cartes mémoire avec H2testw et j'ai moi aussi obtenu des vitesses inférieures à celles affichées sur les emballages des compagnies, par exemple la Samsung EVO Plus micro SD 64GB U3 ne va jamais à une vitesse de lecture de 100 MByte/s comme indiqué sur ses emballages, elle atteint un maximum de 80 MByte/s.

De plus, j'ai vraiment été surpris par les basses performances en écriture de la SanDisk Ultra micro SD 32GB. Oui, elle atteint des vitesses de près de 80 MByte/s en lecture, mais seulement un maigre 15,4 MByte/s en écriture!

Je ne sais pas si je peux mettre un lien vers un tableau comparatif que j'ai fait, mais on peut y voir le classement que j'ai obtenu :
https://wxyzstore.com/tableau-microsd/




« Modifié: 17 Novembre 2018, 14:39:53 par PatrickS »