Auteur Sujet: Dans l'intimité des fous de bassan  (Lu 2575 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Dans l'intimité des fous de bassan
« le: 14 Septembre 2017, 11:22:18 »
Bonjour,

Cela fait longtemps que j’admire vos photos sans oser poster les miennes. J’ai commencé la photo il y a un peu plus d’un an et je pense qu’il est temps d’avoir l’avis d’experts et de passionnés pour progresser dans mes compositions.

Le sujet du jour sera les Fous de Bassan que j’ai eu l’occasion d’approcher de très près cet été. Rencontre magique avec une proximité que je n’imaginais pas. Rencontre magique mais qui m’a montré que la nature pouvait vraiment être cruelle avec une attitude très particulière de cet espèce : celle de mettre à mort les petits des autres couples de Fous si ces derniers s’approchaient trop près de leur nid… Très dur à vivre et j’ai mis du temps à regarder mes photos et à les apprécier.

N’hésitez pas à critiquer pour me faire progresser !

Bonne journée



P.S : les photos ne sont pas retouchées.



Photo 1 :



Photo 2 :



Photo 3 :



Photo 4 :




Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2017, 12:48:51 »
1 & 4: ras, impec et bien jolies.

La 2 est un peu trop dense (sombre). Mieux vaut corriger le vignettage massif plutôt que l'exposition qui pourrait faire cramer l'oiseau.

La 3: dommage que la mise au point n'ait pas été faite sur le sujet de face plutôt ; c'aurait été plus logique que sur celui de dos à mon sens.

Gauthier

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32810
  • Sexe: Homme
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2017, 13:51:48 »
pas mal du tout la 4
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2017, 14:01:25 »
Jolie série  uy8

Mais pour moi également, la 3 fonctionne moins bien que les autres. Sans doute du fait qu'il n'y a pas vraiment de tête de fou bien visible. Celle qui est nette est de dos, celle qui est de face est floue...  :?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2017, 14:42:07 »
Merci pour ces premiers retours. Effectivement pour la 3, j’aurai du faire le focus sur le second mais l’instant a été tellement rapide que je n’ai pas eu le temps de changer de sujet.

Hors ligne Polyfilou

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2706
  • Sexe: Homme
Re : Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #5 le: 14 Septembre 2017, 14:42:21 »
Jolie série  uy8

Mais pour moi également, la 3 fonctionne moins bien que les autres. Sans doute du fait qu'il n'y a pas vraiment de tête de fou bien visible. Celle qui est nette est de dos, celle qui est de face est floue...  :?

Tout pareil pour moi.

Paul

Hors ligne Simon

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2017, 19:26:43 »
super, idem pour le  vignettage sinon.
quel matos?

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #7 le: 14 Septembre 2017, 22:21:37 »
Nikon D3s et 500 f4,5 sigma.

 Comment limiter le vignetage?

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #8 le: 15 Septembre 2017, 09:14:30 »
On ne sait pas l'éviter, mais le réduire en post-traitement.

Gauthier

Hors ligne clec

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • IdF
    • Montagne et photographies
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #9 le: 15 Septembre 2017, 09:23:25 »
Bonjour,
Joli ! Les 2 et 4 notamment.
4981875N - 0698785E - 1761m
https://cedricleclercq.wordpress.com/

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #10 le: 15 Septembre 2017, 10:38:53 »
Merci de ces retours.

Et sinon, pour me faire progresser, est-ce qu'il y a des choses que je devrais faire différemment type cadrage, expo, etc?

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #11 le: 15 Septembre 2017, 13:09:36 »
Voici mon avis :

Photo 1 : j'ai du mal à lire la photo. L'oiseau n'est ni en position horizontal, ni en position vertical. J'aurai donc cadré plutôt verticalement pour laisser de la place dans le sens du regard...

Photo 2 : je crois que je me serai baissé pour mettre l'oiseau dans le bleu et laisser juste une petite bande de terre en bas. la phto aurait été bien plus forte...

Photo 3 : poubelle... Pattes coupées, œil pas net, présence du jeune en arrière plan qui gène...

Photo 4 : c'est à mon sens la plus jolie, mais je me serai baissé également pour mettre la tête dans le bleu.

Voilà, ce n'est qu'un avis bien entendu  :grin:
Daniel

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #12 le: 15 Septembre 2017, 13:48:54 »
Voici mon avis :

Photo 1 : j'ai du mal à lire la photo. L'oiseau n'est ni en position horizontal, ni en position vertical. J'aurai donc cadré plutôt verticalement pour laisser de la place dans le sens du regard...

Photo 2 : je crois que je me serai baissé pour mettre l'oiseau dans le bleu et laisser juste une petite bande de terre en bas. la phto aurait été bien plus forte...

Photo 3 : poubelle... Pattes coupées, œil pas net, présence du jeune en arrière plan qui gène...

Photo 4 : c'est à mon sens la plus jolie, mais je me serai baissé également pour mettre la tête dans le bleu.

Voilà, ce n'est qu'un avis bien entendu  :grin:
Daniel
Merci pour ce retour constructif. Concernant ta recommandation de me baisser, j'étais déjà au plus bas que je pouvais faire, il était légèrement en contre plongée.

Concernant la 1, la photo est bien prise verticalement contrairement à ce qu'elle pourrait laisser penser. Le fou de bassan avait replié son cou d'où cet effet particulier.

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #13 le: 15 Septembre 2017, 22:47:48 »
bonsoir

une bien belle série

j'aime beaucoup la 1 pour la composition original, la 2 est très reussie

la 3 et la 4 belle action mais les oiseaux se détachent peu ;)

amicalement

Hors ligne PTH

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 530
  • Sexe: Homme
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #14 le: 19 Septembre 2017, 16:26:07 »
J'aime les deux premières !

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #15 le: 20 Septembre 2017, 08:17:45 »
Je reste un peu sur ma faim car les fonds ne sont pas assez maitrisés  la quatre étant la plus aboutie.
mb

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #16 le: 20 Septembre 2017, 09:29:16 »
Je reste un peu sur ma faim car les fonds ne sont pas assez maitrisés  la quatre étant la plus aboutie.
mb
Bonjour,

Qu'entends tu par fond pas assez maitrisés? Tu veux dire non uniformes?

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Re : Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #17 le: 02 Octobre 2017, 21:25:04 »
Je reste un peu sur ma faim car les fonds ne sont pas assez maitrisés  la quatre étant la plus aboutie.
mb
Bonjour,

Qu'entends tu par fond pas assez maitrisés? Tu veux dire non uniformes?
Je répondrai à sa place car je pense la même chose en fait. J'avais pas trop envie de "rentrer dans le lard" mais comme certains préparent le terrain :D

Ce genre de spots offrant une quantité assez incroyable de placements (certes sur chemin balisé) t'aurait permis d'éviter les nombreux éléments qui entrent dans la composition de ci de là (points blancs, bouts d'oiseaux coupés sans esthétisme). Ca distrait le regard et n'apporte vraiment rien... du coup les images perdent vite en effet "wouahou".

Donc à titre personnel c'est non. La photo ne se résume pas uniquement à un sujet ;)

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #18 le: 04 Octobre 2017, 08:50:20 »
Je reste un peu sur ma faim car les fonds ne sont pas assez maitrisés  la quatre étant la plus aboutie.
mb
Bonjour,

Qu'entends tu par fond pas assez maitrisés? Tu veux dire non uniformes?
Je répondrai à sa place car je pense la même chose en fait. J'avais pas trop envie de "rentrer dans le lard" mais comme certains préparent le terrain :D

Ce genre de spots offrant une quantité assez incroyable de placements (certes sur chemin balisé) t'aurait permis d'éviter les nombreux éléments qui entrent dans la composition de ci de là (points blancs, bouts d'oiseaux coupés sans esthétisme). Ca distrait le regard et n'apporte vraiment rien... du coup les images perdent vite en effet "wouahou".

Donc à titre personnel c'est non. La photo ne se résume pas uniquement à un sujet ;)

Il ne s’agit pas de  « rentrer dans le lard » puisque j’expose volontiers mes photos ici pour progresser. Je suis justement là pour entendre les critiques du moment qu’elles sont constructives et non blessante, faire le tri des commentaires (car en fonction du « message » que je voulais faire passer, j’avais envie par exemple d’avoir un bout de terre et de ciel sur la photo du fou qui se posait, j’en ai une vingtaine où il n’y a que le ciel). Je suis à un point de mon apprentissage où je n’arrive pas moi-même à me dire ce qui va et ce qui ne va pas. Personnellement, j’étais satisfait de ces 4 photos que je montre ici et n’arrivais pas être critique, d’où ma démarche ici pour progresser.

Je note donc ta remarque et j’aimerai que tu précises pour les « bouts d’oiseaux coupés » de quelles photos tu parles. Car effectivement, je suis un peu déçu de ne pas avoir la numéro 3 en entière. Pour la dernière, compte tenu de la taille du « banc » d’oiseaux, même avec un grand angle, il y aurait eu invariablement un oiseau coupé. Quant à la 1, c’est un choix personnel de faire un portrait, mais du coup, je me dis avec ta remarque que mon cadrage n’était peut-être pas judicieux. Tu penses que j’aurai du « dézoomer » d’avantage ?

Merci d’avoir pris le temps de m’aider dans mon apprentissage.

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #19 le: 04 Octobre 2017, 15:49:38 »
Hello

Bon, je vais faire assez rapide mais tenter d'expliquer calemement les choses simplement.

Pour la un, je n'ai rien à dire, c'est un choix personnel, je trouve ça louable et c'est bien tenté. A la limite à ta place j'aurai approché plus encore l'appareil quitte à le prendre à bout de bras en live view pour pour agrandir l'angle de champ et ainsi donner plus de texture au ciel bleu. Comme ça ton image aurait gagné en cachet et ton approche aurait peut être eu plus d'impact.

Celle en vol, tu as quelques points blancs qui viennent distraire le regard. C'est peu... mais quand on connait la masse d'images dans le genre, c'est ce qui différencie la réussite de l'image moins bonne et donc de masse. No offence bien sur. Juste que les oiseaux sont réguliers et méthodique dans leur approche de la zone de nidification donc tu aurais pu au moins éviter ceux en bas à droite en te plaçant différemment ou en déclenchant plus tard.

Pour la prise de bec, bien sûr le jeune en fond est de trop... mais pas que. Personnellement quand c'est coupé dans le genre je ne fais pas les choses à moitié. Soit tu fais un plan serré sur les deux bustes, tu resseres ton angle de champ et permet ainsi de diluer un peu le jeune en fond, soit tu cadre plus large (chose que tu devrais proscrire quand le fond est chargé... justement car le fond gagne en présence en diminuant la focale). Dans le feu de l'action donc dans la mesure du possible j'aurai clairement décalé le point sur l'oiseau en second plan car c'est sa tête qui est la plus lisible, donc celle qui mérite d'avoir la zone de netteté. Problème, en décalant le point vers l'arrière ton jeune en fond devient plus net. On se retrouve donc dans une impasse et je n'aurai sans doutes jamais cherché à publier cette image. C'est savoir être dur envers soit même...

Et dernière, quand il y a une telle masse, il faut à tout prix trouver un moyen de mettre en valeur son sujet principal sans qu'il entre en compétition avec d'autres en fond. Malheureusmeent, tu as une tête qui vient juste derrière celle de ton sujet principal et distrait le regard. Je ne parles pas de celui à droite de ton sujet principal (celui là est bien car harmonieux et répondant à la posture du premier), mais de celui qui surgit de derrière le coup de celui en premier plan.
Pour te donner une idée, voilà deux exemples pas forcément réussit mais qui illustrent de quoi je parle :


Dans ces deux situations, j'ai tout fait pour trouver un sujet qui se trouve dans un plan de netteté bien à part des autres, pour le cadrer lui et uniquement lui tout en montrant la masse d'oiseaux en présence. Certes ce n'est pas encore le top du top (par exemple avec la première caujek qui a un autre oiseau venant empiéter sur son cou), mais c'est de mon point de vue largement plus harmonieux que ton image. Tu pouvais LARGEMENT faire de même je pense.
« Modifié: 04 Octobre 2017, 15:53:37 par Ezylrib »

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #20 le: 04 Octobre 2017, 16:41:14 »
Merci d'avoir pris le temps de répondre, j'ai tout compris  :mrgreen:. Je partage effectivement ton analyse et j'aurai du mieux gérer la 3 (même si je n'avais pas prévu des les prendre en photos, j'étais sur un autre sujet au moment où ils ont eu la prise de bec, d'où le focus complétement loupé) et je comprends quand tu dis que tu ne l'aurais pas diffusé.

Quand à la dernière, tu as raison, je ne sais pas si j'aurai vraiment pu éviter (et même y penser ) mais je partage là aussi ton analyse.

Merci pour le coup de main

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #21 le: 04 Octobre 2017, 18:10:11 »
Merci d'avoir pris le temps de répondre, j'ai tout compris  :mrgreen:. Je partage effectivement ton analyse et j'aurai du mieux gérer la 3 (même si je n'avais pas prévu des les prendre en photos, j'étais sur un autre sujet au moment où ils ont eu la prise de bec, d'où le focus complétement loupé) et je comprends quand tu dis que tu ne l'aurais pas diffusé.

Quand à la dernière, tu as raison, je ne sais pas si j'aurai vraiment pu éviter (et même y penser ) mais je partage là aussi ton analyse.

Merci pour le coup de main
NP du moment que tu comprends mon point de vue, pas forcément l'accepter, juste l'analyser par rapport à ton approche.
Certains ont la tête trop grosse pour accepter ce genre de remarques du coup ça motive pas à détailler les critiques :)

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #22 le: 05 Octobre 2017, 08:55:06 »
Bonjour,

Du coup j’en profite pour montrer d’autres photos non recadrées et non retouchées (sauf une pour l’exposition qui a merdé).

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

5)


6)


7)


8)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Dans l'intimité des fous de bassan
« Réponse #23 le: 05 Octobre 2017, 10:00:39 »
Le vol est sympa, mais c'est penché!

La 6 et la dernière sont de jolies scènes bien captées. La 6 est trop sombre toutefois.

Gauthier