Auteur Sujet: [Canon] aide au choix d'une focale  (Lu 4278 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne didou038

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
[Canon] aide au choix d'une focale
« le: 26 Août 2017, 10:55:31 »
bonjour tout le monde,

je suis un peu perdu dans le choix d'une focale pour l'animalier, voici ce que j'ai actuellement, ce que j'ai trouvé et dont j'aurai besoin d'un avis éclairé :

actuellement :
canon eos 50D
canon 200 2.8 L USM II
canon extender 2x mk I

ce que j'ai trouvé :
canon 400mm 5.6
canon 100-400 L IS USM mk I

j'aime beaucoup les focales fixes d'où le certain intérêt que je porte au 400mm.

Je shoot quasi exclusivement au trépied la stab n'est donc pas une priorité mais apporte quand même un certain plus en cas de photo à main levée, néanmoins le 100-400 1er du nom semble être une pompe à poussière.

Je pense répondre à ma question avec ce qui suit mais j'ai besoin d'être "convaincu".
Je sais qu'en billebaude le 400mm peut être un peu court (de ce que j'ai lu) mais n'ayant "que" 700€ de budget il sera difficile d'avoir une plus longue focale (je vise l'occasion), le 100-400 risque de n'être utilisé qu'à 400mm et si je décide de shooter plus "court" le 200mm que j'ai déjà sera bien au-dessus niveau qualité optique et ouverture.

Le 400mm 5.6 semble donc la meilleure option. Je risque de me séparer du doubleur pour boucler le budget (surtout que 400mm + doubleur = 800mm à f/11 = peu de lumière).

Sinon il me reste l'option de vendre aussi le 200mm pour prendre une optique plus qualitative mais je doute de trouver quelques choses de correcte (env. 1000€).

Si vous pouviez m'aider, me conseiller, ou m'indiquer peut-être une autre optique/option "intéressante" vous me seriez d'une grande aide !

en attendant vous lire, je vous remercie d'avance !

ps : j'ai une mauvaise expérience avec la marque Sigma où j'ai eu à chaque fois des soucis de Back Focus / Front Focus. Les dernières optique sigma permettent via le dock un bon réglage (quand ça veut bien) mais c'est une option "chère payée" (tord ou raison, je sais pas, préjugé ?)

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #1 le: 26 Août 2017, 11:11:55 »
Toujours la même réponse: Pour faire quoi? Mammifère? Oiseaux? les deux?
Cela dépend avant tout de ton utilisation  uy8

Citer
le certain intérêt que je porte au 400mm.
Ce 400 est une excellente optique, réputée pour avoir une excellente qualité d'image  ))))

Citer
Je sais qu'en billebaude le 400mm peut être un peu court (de ce que j'ai lu)

Non, sur apsc ca donne 640mm (ceof *1.6).
Donc largement suffisant.

5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne didou038

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #2 le: 26 Août 2017, 11:15:26 »
oui effectivement j'ai omis de préciser l'utilisation, désolé !

donc mammifères (renards, cervidés entre autres) et oiseaux (le plus souvent des milans et quelque petits oiseaux qui "trainent de-ci de-là -sittelle etc mais pas "prioritairement"-).

merci pour cette réponse ;)

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #3 le: 26 Août 2017, 11:16:10 »
Citer
Le 400mm 5.6 semble donc la meilleure option.

Franchement quel serait le gain, qualitatif en se passant du doubleur certes, mais est ce que cela en vaut le cout ? Attention aussi, plus aucune solution en dessous de 400mm, il est toujours possible de cropper, pas d'imaginer ce qui sort du cadre. A moins que tu garde le 200.

Autre solution possible avec le 300/4 is + achat d'un TC 1.4.  Cela te donnerai 300/4-420/5.6 et 600/8 occasionnel.

Citer

Je risque de me séparer du doubleur pour boucler le budget (surtout que 400mm + doubleur = 800mm à f/11 = peu de lumière).

Ca c'est le genre de montage inexploitable sauf cas particuliers. f/11 plus d'AF, image sombre pour un map manuelle sans compter que vu la course des bagues de map modernes c'est plus que des doigts de fee qu'il est nécessaire d'avoir. Map en liveview possible, mais la aussi avec 800mm apsc il faut un pied beton pour eviter les vibrations nuisibles a l'AF LV ... et en manu on revient sur les problemes précédents.

Citer
néanmoins le 100-400 1er du nom semble être une pompe à poussière.

Comme l'IS fragile c'est le genre conneries et légende urbaine propagée par des gens qui n'en ont jamais eu  :mrgreen:
« Modifié: 26 Août 2017, 11:19:21 par Pascal-J »

Hors ligne didou038

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #4 le: 26 Août 2017, 11:30:40 »
le couple 200 + doubleur est efficace en terme de longueur focale mais par contre en terme de qualité optique je suis un vraiment déçu, autant le 200 seul est fabuleux autant avec le doubleur la qualité d'image (abération chromatique entre autre) est en baisse flagrante, ok ça se récupère en post prod mais bon.

mon idée principale est de garder le 200mm en complément du 400mm comme ça selon les cas de figure le changement de focale sera plus facile que d'enlever le doubleur du boitier et de l'objo et remonter l'objo (fastidieux je trouve).

actuellement le reflex est monté en permanence avec le doubleur et le 200.

pour le couplage 400 doubleur on est bien d'accord c'est inexploitable (d'où l'idée de le revendre pour l'achat du 400).

la "pompe à poussière" c'est que j'ai lu mais pas pris pour argent comptant, je n'ai pas eu cet objo entre les mains (d'où la demande) et l'IS j'ai jamais eu la chance d'avoir un objo stabilisé de toute façon c'est un peu comme tout sur le net, on trouve plus facilement des "mécontents" que des "contents" ^^

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #5 le: 26 Août 2017, 11:31:10 »
Citer
Comme l'IS fragile c'est le genre conneries et légende urbaine propagée par des gens qui n'en ont jamais eu  :mrgreen:

Totalement d'accord  !

Une idée en passant: Revendre ton 200, et ton multi pour un 100-400 VII en occas (objo hyper qualitatif!)
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne didou038

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #6 le: 26 Août 2017, 11:40:51 »
l'idée est bonne mais la contrainte budget est bloquante, cet objo d'occasion dépasse les 1500€ (du peu que j'ai trouvé) quand on arrive à le trouver d'occasion

Y'a-t-il une différence importante entre la VI et la VII (niveau qualité optique) ?

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #7 le: 26 Août 2017, 12:11:27 »
Je n'avais pas vu que tu avais ouvert ce fil.
Je t'avais apporté quelques éléments pour tirer le meilleur parti de ta config actuel sur ton fil en section mammifère.

Hors ligne didou038

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #8 le: 26 Août 2017, 12:19:18 »
merci daguet ;)

le budget n'étant pas clos pour le moment, j'aurai du temps pour aller tester ton conseil. La question reste entière sur l'utilité de changer ou pas ... je vous tient au courant ;)

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #9 le: 26 Août 2017, 13:12:17 »
Sans hésiter un 150-600 en occasion, Tamron comme sigma

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #10 le: 26 Août 2017, 13:28:41 »
merci daguet ;)

le budget n'étant pas clos pour le moment, j'aurai du temps pour aller tester ton conseil. La question reste entière sur l'utilité de changer ou pas ... je vous tient au courant ;)
En attendant d'avoir un budget  qui vaille la peine de changer de matériel...
 Le principal défaut de ta config, plus que la qualité du piqué, c'est plutôt l'AF à la ramasse...sur mon boitier en tout cas (EOS 1100d).

Pour la qualité, en fermant un peu le diaph et sans être trop loin du sujet ça marche pas si mal...
deux exemples
 


Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #11 le: 26 Août 2017, 14:21:02 »
Le 400 f/5,6 est une bonne option, tout comme le 100-400.
Mais l'ouverture à 5,6 sur 50D va être contraignante dès que la lumière va manquer.
Ayant eu le 400 f/5,6, je ne peux que le recommander pour la photo animalière.
Et les images piquent bien, cette optique a une belle signature.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #12 le: 26 Août 2017, 15:12:49 »
Citer
Une idée en passant: Revendre ton 200, et ton multi pour un 100-400 VII en occas (objo hyper qualitatif!)

C'est une solution, il est parfois préférable d'attendre un investissement si l'on est trop juste que de faire de la demi mesure qui au final n'est pas rentable.Tu a un diction sur ceux qui n'ont pas les moyens de ne pas acheter cher  :mrgreen:

Citer
Y'a-t-il une différence importante entre la VI et la VII (niveau qualité optique) ?

Oui mais plus aux basses focales qu'a 400. http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=113&Camera=736&Sample=0&FLI=7&API=1&LensComp=972&CameraComp=736&SampleComp=0&FLIComp=4&APIComp=0

Citer
avec le doubleur la qualité d'image (abération chromatique entre autre) est en baisse flagrante

Quel TC exactement, tu a peut etre un soucis car si sur tout les objectifs que j'ai essayée avec les 2x Canon la perte de piqué était sensible, les AC il fallait vraiment les chercher.

Hors ligne didou038

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #13 le: 26 Août 2017, 19:51:31 »
j'essai de répondre à chacun comme je peux ^^

merci Daguet c'est vrai que ça claque en plein jour, je vais faire des essais sait-on jamais.

le 50D monte nativement à 1600iso (la photo de renard posté dans la section mammifère est à 1600 iso et un peu recadrée). Je suis un ultra perfectionniste et je trouve la monté la en iso pas "top" mais je dois être trop perfectionniste je pense. Après c'est vrai qu'en situation de basse lumière c'est un peu chaud, faudrait un 400 2.8 mais je suis pas crésus ou changer de boitier (vu le prix de revente du 50D et tout l'équipement que j'ai associé avec il serait judicieux de le garder en 2nd boitier), mais quid du boitier ? 7D MK II ? 70D ? entre un boitier et une belle optique mon coeur penchant aisément sur une belle optique kit a faire quelque concession telle que les zizos ^^

pour le TC, c'est un Canon 2X MK I (optiquement en parfait état), je viens de re-re-re-regarder mes clics, j'ai du "fumer" concernant les AC puisqu'en fait c'est propre, c'est surtout un manque de piqué à pleine ouverture qui est gênant (comme Daguet me l'a signalé plus haut en fermant à 6.3 ça va bien mieux -faut que je test)

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #14 le: 26 Août 2017, 20:30:19 »
L'idée du 300 f/4 + tc 1,4 a été évoquée.
Avec un 50D, ça semble pas loin d'être la meilleure solution.

Hors ligne didou038

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #15 le: 26 Août 2017, 20:56:46 »
je note aussi cette option, mais entre un 300 f/4 + tc 1.4 (eq. 420mm f/5.6) et le 400 5.6 dites moi si je me trompe mais le 400 5.6 sera au-dessus optiquement du combo 300 + tc 1.4 non ?
(la version is du 300 + tc 1.4 eclate bien le budget)

Hors ligne didou038

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #16 le: 26 Août 2017, 21:03:10 »
je vais arrêter de vous ennuyer avec mes questions je vais peser le pour et le contre de tout ce que vous m'avez conseillé, voir les tarifs occasions et voir ce qui va le mieux dans mon budget.

Merci encore pour vos avis et conseils :)

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #17 le: 26 Août 2017, 21:04:30 »
Dans ton cas avec ton budget de 700euros, j'achèterai un boitier plus récent que le 50D lequel gérera mieux les hauts iso ce qui te permettra de fermer un peu le diaph et de gagner en piqué...
Sinon, y'a pas d'urgence,  attend d'avoir un budget plus conséquent pour un vrai saut qualitatif avec une optique type 300f2,8 et boitier FF...
A+

Hors ligne didou038

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #18 le: 27 Août 2017, 08:34:03 »
le boitier peut être une bonne solution sur du moyen/long terme
je ne pense pas avoir un budget plus conséquent avant fort longtemps et le 300 2.8 est juste magnifique mais inaccessible à ma bourse lol
je vais essayer d'économiser tant que faire se peut pour éventuellement partir sur un 7D MK II (ou 80D)

merci encore à tous !

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #19 le: 27 Août 2017, 09:01:13 »
Sans hésiter un 150-600 en occasion, Tamron comme sigma

Salut

A mettre dans la panier aussi celui là
Il me surprend ce zoom

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #20 le: 27 Août 2017, 10:07:54 »
le boitier peut être une bonne solution sur du moyen/long terme
je ne pense pas avoir un budget plus conséquent avant fort longtemps et le 300 2.8 est juste magnifique mais inaccessible à ma bourse lol
je vais essayer d'économiser tant que faire se peut pour éventuellement partir sur un 7D MK II (ou 80D)

merci encore à tous !

+1, le changement de boitier te surprendra davantage et, comme il t'a été dit, un 150-600mm d'occasion lui fera un bon compagnon. Regarde aussi du côté des FF d'occasion, le prix a baissé ces derniers temps...  8)
« Modifié: 27 Août 2017, 10:09:28 par DocBinoc »

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Re : Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #21 le: 27 Août 2017, 18:05:38 »
Sans hésiter un 150-600 en occasion, Tamron comme sigma

Salut

A mettre dans la panier aussi celui là
Il me surprend ce zoom
Moi aussi, je trouve qu'aujourd'hui ces 150-600 représentent un des meilleurs choix dans ce type de choix.  Ils sont performants, l'ouverture est la même que ceux proposés dans ce topic  (à focale équivalente) sauf qu'ils sont récents, accessibles en prix comme en poids, possèdent une stabilisation qui fait le job, et zoom plus (600 quand même ! ). Sans parler de l'autofocus qui se comporte nettement mieux qu'avec un objectif couplé avec un TCS  (expérience personnelle )

Hors ligne didou038

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #22 le: 27 Août 2017, 19:11:19 »
pour le moment et suite à tout ce que vous m'avez conseillez voilà les options que je retiens :

1- ne rien acheter et/ou changer
2- changer de boitier mais faudra économiser encore (7D MK II ou au pire 80D)
3- 150-600 chez sigma/tamron (quid de la version ?!) mais faudra aussi économiser pas mal !

bref dans l'immédiat je boucle mon budget et je vois quelle occaz je trouve (boitier ou objo ou  rien) et je continue avec setup actuel

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #23 le: 27 Août 2017, 19:59:28 »
C'est ça.
Ajoute dans ta liste le 120-300 f/2,8 de sigma.
Son prix en occasion est bien plus doux que le fixe de Canon et il s'entend bien avec les tc.
Et n'oublie pas de prendre le pouls du marché de l'occasion de temps en temps.
J'ai vu partir durant le mois d'aout un 1DIV à 700€.
Et dans la section petites annonces, on voit du très bon matériel, à des prix vraiment intéressants.

Hors ligne didou038

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
Re : [Canon] aide au choix d'une focale
« Réponse #24 le: 28 Août 2017, 14:37:32 »
bien noté, le 1D MK IV me fais de l'oeil aussi mais je ne le connais pas spécialement.
Je surveille régulièrement les PA, sauf sur le forum puisque je n'y ai malheureusement pas encore accès (-50 messages)