Auteur Sujet: avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF  (Lu 2560 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« le: 22 Août 2017, 09:32:33 »
Bonjour

étant toujours dans mes questions existentielle à propos de mon changement APS-C vers FF

j'aimerais avoir des avis de photographe animaliers qui utilisent le couple 100-400V2  avec FF

avez vous parfois ou souvent l'impression d'être trop court.

au chevreuil/Cerf
au renard
chouette chevêche ou hiboux des marais
pour les oiseaux ?
au martin pécheur

merci d'avance

j'ai envie de retrouver le sommeil lol :)

« Modifié: 22 Août 2017, 09:37:21 par hagen74 »

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #1 le: 22 Août 2017, 10:52:51 »
 :mrgreen:
Salut
Demandes des retours sur le g2 aussi  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #2 le: 22 Août 2017, 12:29:59 »
je savais que c'était toi dès que j'ai vu une réponse :)

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #3 le: 22 Août 2017, 14:20:43 »
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #4 le: 22 Août 2017, 14:32:01 »
Bonjour

étant toujours dans mes questions existentielle à propos de mon changement APS-C vers FF

j'aimerais avoir des avis de photographe animaliers qui utilisent le couple 100-400V2  avec FF

avez vous parfois ou souvent l'impression d'être trop court.

au chevreuil/Cerf
au renard
chouette chevêche ou hiboux des marais
pour les oiseaux ?
au martin pécheur

merci d'avance

j'ai envie de retrouver le sommeil lol :)

Etre trop court c'est très subjectif... Certains sont toujours trop courts et d'autres font des photos exceptionnelles avec un petit animal dans son biotope. La plupart des animaux que tu cites ne sont pas hyper farouches...
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #5 le: 22 Août 2017, 15:01:14 »
subjectif ^^

quels sont les animaux farouches ?

je n'ai pas cité les buses, avec mon affût qui cartonne, je n'ai pas de soucis de proximité.

l'animal dans son biotope, mouais, les paysages animaliers, j'aime bien de temps en temps.

j'ai déjà aussi des belles proximités avec le chevreuil (3mètres) , la chouette aussi à 3-4 mètres mais je considère que c'est assez rare quand même.

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #6 le: 22 Août 2017, 16:38:05 »
subjectif ^^

quels sont les animaux farouches ?

je n'ai pas cité les buses, avec mon affût qui cartonne, je n'ai pas de soucis de proximité.

l'animal dans son biotope, mouais, les paysages animaliers, j'aime bien de temps en temps.

j'ai déjà aussi des belles proximités avec le chevreuil (3mètres) , la chouette aussi à 3-4 mètres mais je considère que c'est assez rare quand même.

C'est peut être quand c'est rare que c'est bon. Personnellement je préfère faire la bonne photo le jour où l'animal est à 5m que quand il est à 100m et que la rencontre est moins mémorable. Mais chacun à des goûts différents en terme de surface que doit couvrir l'animal dans le cadre... c'est pour ça que je dis que c'est subjectif !  :grin:
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #7 le: 22 Août 2017, 20:12:56 »
Du temps ou j'avais un FF avec un 300mm en billebaude , oui j'avais toujours l'impression d'etre trop court. A l'affut , non, puisque l'affut est pensé  entre autre en fonction du matériel photo...pour les mammifères  et oiseaux  "du jardin"
Je n'ai jamais tenté  de photo de hulotte...et jamais vu de hiboux des marais :mrgreen:
A+

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #8 le: 22 Août 2017, 21:17:39 »
Je verrai peut être les choses différemment,
En affût au 400 pas de soucis
En billebaude ce sera autre chose et la tu seras souvent trop court.

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #9 le: 23 Août 2017, 15:41:43 »
Pour cerfs et chevreuils je suis rarement trop court avec le 100-400 sur FF. Ainsi que pour les blaireaux.

Pour les oiseaux, je l'utilise avec le 7d2 (meilleure lumière, du coup allonge sympa).

Je fais de moins en moins de billebaude (dérangement), donc quasi toutes mes photos sont faites en affut.

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #10 le: 23 Août 2017, 16:01:18 »
En billebaude, 400 mm sur un FF ça fait court quand même... la bestiole méfiante (renard ou chat) se retrouve vite perdue dans le viseur. Sans parler des passereaux qui cette fois sont quasiment invisibles même si c'est une espèce commune et peu farouche.
En affût, les choses sont différentes, mais faute de temps, je ne pratique pas et je minimise mes chances de rapporter de l'image.

J'ai un 500+TC et un 150-600 G2, ce dernier est vraiment exceptionnel et je le recommande pour son agrément. Il est plus lourd, moins lumineux et moins cher que le Canon 100-400V2, mais il donne 200mm de plus et se prête aussi à la proxy, tout en étant garanti 5 ans.
Le 100-400 supporte certainement bien le TC, mais ça alourdit l'ensemble, on arrive à 640 f/6,3 (même ouverture et focale que le Tamron finalement)... mais c'est un TC V3 qu'il lui faut, et ce n'est pas donné.

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #11 le: 25 Août 2017, 10:45:13 »
100-400 F/4.5-F/5.6 + TC 1.4, ça donne plutôt 640mm F/8 non? er4

Je n'ai pas de 100-400, mais j'utilise un 400mm sur FF, et je suis du même avis: hors affut, c'est relativement court, sauf peut-être pour les cervidés en sous bois. Sauf si on apprécie les clichés ou l'ambiance prime et ou l'on aime laisser de la place au sujet dans l'image.

En préparant très bien ses affuts aucun problème, même pour les sujets farouches, mais il faut avoir ce temps à disposition.

Et même pour les oiseaux...une chevêche à 8-10m ne prend pas beaucoup de place dans le cadre à 400mm...

Le plein format c'est bien, mais investir sans une optique suffisamment adapté à sa pratique en terme de focale, c'est fonctionner à l'envers, et j'en connais l'expérience.
Quand j'ai acheter mon 5D3, je me suis rendu compte que j'avais toujours les multi sur mon 300mm, et que je perdais tout l’intérêt du FF...ce qui m'a forcé à changer d'optique.
Ce serait à refaire, j'aurais fait un choix différent.

Bon courage.

Hors ligne guilhem.battistella

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Site internet de photographie de faune sauvage
Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #12 le: 25 Août 2017, 14:05:47 »
Les témoignages ci-dessus sont très intéressant, comme quoi chacun ses goûts et ses couleurs ! :)

Je suis passé par le 100-400 V1 sur APS, puis 300 F/4 puis le 300 2.8 et maintenant depuis quelques mois je suis sur plein format. Du coup, j'ai perdu au fur et à mesure de plus en plus en agrandissement.

Le bilan que je fais actuellement, c'est que j'adore le rendu du plein format, je ne repasserais pas sur APS-C. Ça peut paraître court, mais comme dit plus haut, ça dépend de tes préférences, de ton type d'images. En affût, je me suis déjà retrouvé trop long avec le 300 sur FF (et sans dérangement malgré la proximité).
Après en billebaude, c'est sur que je ne fais pas de plein cadre (et ce n'est pas ce que je cherche non plus). Il faut ainsi apprendre à faire différemment, a travailler ses distances aux sujets.
Si tu aime les portraits, alors oui tu risque d'être souvent trop court, surtout si tu privilégie la billebaude.
C'est aussi une question de vision, qu'est ce qu'il prime pour toi ? La proximité ? La qualité de l'image ? Pouvoir photographier en basse luminosité ?
Chaque matériel à ses qualités et faiblesses et ensuite c'est au photographe d'apprendre à travailler avec les contraintes.
Perso, les images que je préfère sont faites en affûts, j'arrive à mieux travailler le sujet, le décor, les contre-jour pour se rapprocher des images que je souhaite faire. Et pour cette utilisation, mon petit 300 sur FF me convient très bien.
« Modifié: 25 Août 2017, 14:08:03 par guilhem.battistella »

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #13 le: 26 Août 2017, 23:38:28 »
Quand je fais de la billebaude c'est pour repérer un nouveau spot d'affût.

Je viens de voir 3 chevreuils ce soir, à 300 mètres de la maison. J'ai réussi à m'approcher mais je savais que j'allais être trop loin mais l'émotion y est.

Je préfère aussi l'affût. On peut soigner le cadre et on dérange moins.

Vu le

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #14 le: 06 Septembre 2017, 15:46:39 »
Prend toi un 600mm F4 comme tout le monde, et on en parle plus  :mrgreen:
En tous cas très bon ce 100-400 V2 sur FF, excellent même. Mais en effet court pour du portrait animalier, à réserver aux ambiances (parfait pour ça), aux animaux peu farouches ou gros (parfait pour un safari j'imagine par exemple), aux affûts (mais là une focale fixe fera aussi le taff), aux pros du camouflage de proximité ou aux habitants de contrées non chassées :)

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : avis aux possesseur d'un 100-400 V2 sur FF
« Réponse #15 le: 09 Septembre 2017, 00:23:32 »
Par ici il y a plus de chasseurs que de gibier  : (

Dites moi, sur le 5dIII. Avec un tamron 150-600 g2, on a que l'AF sur le collimateur central ?

Et puis finalement si le central est encore très réactif, je recadre souvent après MAP donc ça ne serait pas trop grave docteur  ?