Auteur Sujet: Cartes SD sur 5D3  (Lu 3093 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Cartes SD sur 5D3
« le: 18 Août 2017, 09:19:21 »
Hello !

Est-ce qu'en terme de vitesse d'écriture vous savez si cette carte est sufisament performante pour un 5d3 avec utilisation photos + vidéos ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B014IX0234/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Aussi, j'aimerais savoir si certains utilisent occasionnellement des microSD avec leur adaptateur sur ce type de boitier ?

J'ai une micro SDXC 64go qui digère bien les vidéos full hd de la gopro, je suppose que ça devrait pouvoir le faire sur 5d3

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #1 le: 18 Août 2017, 19:33:00 »
Salut
j utilise celle ci sur 7D2 ET 5D3

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #2 le: 18 Août 2017, 22:39:28 »
Elles coûtent une fortune celles là  :)

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #3 le: 18 Août 2017, 22:46:02 »
Non justement 56€
« Modifié: 19 Août 2017, 17:33:33 par tonio »

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #4 le: 19 Août 2017, 21:11:33 »
Merci Anthony, je retiens !

Y'a vraiment plus personne sur le forum, d'habitude pour ce genre de question basique il y a 36 milles réponses le premier soir  :)

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #5 le: 19 Août 2017, 21:43:14 »
j'ai du lexar professionnal, classe 4 (série 60x) qui date... et ça marche bien. C'est un peu plus lent que ma CF sandisk extrem... mais ça suffit amplement pour la photo sans abuser de la rafale (juste une ou deux seconde de rafale pas plus en général)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #6 le: 20 Août 2017, 14:31:56 »
N'importe quelle SD classe 10 fera le travail aussi bien qu'une UHS sur le 5D3 donc c'est du gâchis si la carte passe sa vie dans le 5D3 uniquement. J'arrive à peine à du 15Mo/s en écriture avec le 5D3 avec des UHS-1. Donc la 64 montrée fera l'affaire.

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #7 le: 20 Août 2017, 17:13:13 »
Le 5d3 requiert uniquement 15mo/s ? En gros, vu que les images font environ 25mo chacune, même en faisant une image tu fais fonctionner le buffer ?

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #8 le: 20 Août 2017, 17:57:38 »
Citer
Le 5d3 requiert uniquement 15mo/s ?

Le lecteur physique et l'interface  SD du  5D3 sont bridés a 20Mb/s bruts ......... alors utiliser des cartes qui possèdent une interface capable d'aller largement au dessus c'est une histoire de confiture et de cochons  ...... bref, avec de la SD en Raw cela rame. :mrgreen:

Attention aussi aux cartes moyen gamme qui peuvent augmenter le nombre de niveau de tension TLC ou QLC pour augmenter le débit (plus de bits datas enregistrés par cellule) ce qui est sans doute moins bon pour la fiabilité.

Citer
En gros, vu que les images font environ 25mo chacune, même en faisant une image tu fais fonctionner le buffer ?

Tu fais toujours fonctionner le buffer, tu n'a pas d’écriture direct. Les données sortie capteur sont injectées dans un premier buffer avec des traitements de base, une seconde couche de traitements optionnels peut être appliquée en temps partagé, et enfin ces données finales sont transférées a l'interface carte. Vu le timing precis et les transferts par blocs de différentes tailles utilisés par les mémoires flash il serait difficile de faire autrement. Pour le péquin final c'est bien transparent et n'a pas gros intérêt. 

Et ne pas oublier que ce boitier comme d'autres partage la mémoire ram entre les buffers de travail et de stockage tampon, quand on utilise le mode Raw+Jpeg cela fait plus de travail, et un buffer tampon divisé par 2.
« Modifié: 20 Août 2017, 18:14:24 par Pascal-J »

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #9 le: 20 Août 2017, 18:09:45 »
Citer
Aussi, j'aimerais savoir si certains utilisent occasionnellement des microSD avec leur adaptateur sur ce type de boitier ?

Ce n'est qu'un avis perso au pifometre mais je trouve que les µSD sont plus fragiles dans ce contexte. Le format miniature de ces cartes ne favorise pas les échanges thermiques, a l’époque ou je bossais encore j'en utilisais pas mal pour faire du stockage et de l’échange de données (moins gros et cher qu'une cle usb standard) et en fin de remplissage complet leur température dans l'adaptateur était bien haute.

Bref, a réserver pour leur emploi favori dans un smartphone, et garder le format standard sans adaptateur pour les APN.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #10 le: 20 Août 2017, 18:16:03 »
Citer
j utilise celle ci sur 7D2 ET 5D3

Beurk, LExar  :mrgreen:

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #11 le: 20 Août 2017, 22:52:38 »
Ahhhh Merci Pascal !!

La sortie du CF sur 5d3 est plus rapide que celle du SD ?

Du coup des SD avec écriture en 20mo/s ça suffirait sur 5d3, c'est très bon tout ça !

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #12 le: 21 Août 2017, 02:04:04 »
Ahhhh Merci Pascal !!

La sortie du CF sur 5d3 est plus rapide que celle du SD ?

Du coup des SD avec écriture en 20mo/s ça suffirait sur 5d3, c'est très bon tout ça !
http://www.robgalbraith.com/camera_wb_multi_page7de5.html?cid=6007-12452

Comme indiqué : vitesse en écriture avec une CF = 80Mo/s mesuré. Avec une SD = 20Mo/s... et cela avec une classe 6 merdique à souhait.

Le 5D3 ne prend pas en charge la norme UHS ce qui le rend plus mauvais qu'un 550D sorti 2 ans avant. Ca s'appelle brider un appareil à la canon. Et il n'y aura aucune maj firmware qui pourra y remédier...

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #13 le: 21 Août 2017, 09:05:11 »
Génial Merci Nathan, je cherche ce type de doc depuis 2 jours !

C'est chaud de voir une telle différence ! Déjà que je pensais pas qu'il y avait une différence de vitesse entre les deux slots, mais alors une aussi grande !

En gros il vaudrait mieux investir dans une CF alors... Mais se pose la question de l'avenir de ces cartes, est-ce qu'aujourd'hui ça vaut vraiment le coup de dépenser beaucoup dans des cartes qui disparaîtront dans les années à venir ?

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #14 le: 21 Août 2017, 12:50:34 »
Citer
Mais se pose la question de l'avenir de ces cartes, est-ce qu'aujourd'hui ça vaut vraiment le coup de dépenser beaucoup dans des cartes qui disparaîtront dans les années à venir ?

Franchement est un probleme ? Les boitiers pro sortent toujours en CF sans aucun autre format qui a réussi vraiment a percer, la XQD et la fastCF sont un peu a la peine, bref la CF a encore au moins 5 a 10 ans devant elle.

Et puis cela pourrait faire l'objet d'un sondage rigolo, ces dernières années, pour quelles raisons avez vous remplacé vos cartes ?

- Pour un probleme de format
- Pour un probleme de performance / capacité causé par l'inflation technique des boitiers ?

 :mrgreen:

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #15 le: 21 Août 2017, 14:40:08 »
@Pascal-J : c'est simple, j'ai pas changé mes cartes depuis 5 ou 6 ans...  :mrgreen:

Si je n'avais que le 5D3, je prendrai des CF. C'est des cartes rapides, fiables, et que je perds moins facilement que les SD (qui se baladent entre les différents appareils comme carte de secours... )

Par contre, l'avantage de la SD, j'ai un lecteur intégré au PC, pas besoin de brancher l'appareil photo... et elle rentrent dans tous mes appareils (1D, 6D, 5D et compact).
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne guilhem.battistella

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Site internet de photographie de faune sauvage
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #16 le: 25 Août 2017, 14:22:45 »
Perso, j'ai constaté également une différence entre SD et CF sur le terrain.
Après la prise de vue j'ai l'impression que l'image s'enregistre plus rapidement sur la CF. Je trouve que le boitier rame moins, du coup je comprend mieux avec les arguments donnés ci-dessus  :mrgreen: Merci !
Perso j'ai toujours CF + SD et si je remplis la CF dans la journée alors sa bascule sur la SD. Mais le côté pratique de la SD est vraiment appréciable dans certaines situations (prise sur PC).

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Cartes SD sur 5D3
« Réponse #17 le: 25 Août 2017, 14:28:00 »
Citer
c'est simple, j'ai pas changé mes cartes depuis 15 ou 16 ans...
Moi non plus   :mrgreen: