Auteur Sujet: Ponte ? en fait Nid d'Abeille résinière Anthidiellum strigatum  (Lu 2117 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Rencontré en Aout, fixé sur un chaume de Poacée en Provence.
Taille 8 mm dans sa  longueur.
S'agit-il d'une ponte ? de quelle espèce ?
J'espère que l'un d'entre vous saura apporter la réponse et d'avance merci.
Amicalement
Jean-Claude
« Modifié: 26 Août 2017, 14:22:49 par NatViv »
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Ponte ?
« Réponse #1 le: 20 Août 2017, 11:06:37 »
Bonjour Jean-Claude,
Je ne sais pas ce que c'est, la photo est toute petite et ne me permet pas de bien appréhender les détails :shock:. Une ponte, je ne crois pas, ne le pense pas, l'excroissance petite queue cela ne me semble pas compatible...
Quel est donc le biotope (un pointage GPS possible près de Bandol ?) était il le seul, autre question: y avait-il des pins à proximité ? à prime abord les toutes petites excroissances ressemblent a de la résine qui aurait séchée, parfois elle donne cet aspect en ce délitant en copeaux (parties blanches).
C'est juste mes réflexions, cela fait plusieurs fois que je passe sur ce fil.
Amicalement
Eric
« Modifié: 20 Août 2017, 11:10:55 par LRE »
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Ponte ?
« Réponse #2 le: 21 Août 2017, 07:16:58 »
Eric, j'ai rencontré cette formation au Beausset-Vieux près de Bandol sur une restanque en friche autrefois plantée de vignes. Je n'ai vu qu'un seul exemplaire et il n'y a pas de Pin au-dessus c'est pourquoi j'exclue l'idée d'une larme de résine d'autant que l'espèce de prolongement rappelant le col d'une amphore me fait penser à une production d'origine animale. Je ne l'ai pas touché ni prélevé.
Je tacherai de retourner l'observer de plus près.
Merci de te pencher sur cette énigme en tout cas.
Amicalement.
Jean-Claude
« Modifié: 24 Août 2017, 13:36:21 par NatViv »
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Ponte ?
« Réponse #3 le: 21 Août 2017, 09:03:56 »
Eric, j'ai rencontré cette formation au Beausset-Vieux près de Bandol sur une restante en friche autrefois plantée de vignes. Je n'ai vu qu'un seul exemplaire et il n'y a pas de Pin au-dessus c'est pourquoi j'exclue l'idée d'une larme de résine d'autant que l'espèce de prolongement rappelant le col d'une amphore me fait penser à une production d'origine animale. Je ne l'ai pas touché ni prélevé.
Je tacherai de retourner l'observer de plus près.
Merci de te pencher sur cette énigme en tout cas.
Amicalement.
Jean-Claude
Bonjour Jean Claude,
Si tu y retourne une petite loupe x10 et une petite lampe de poche a led (puissante) te seront indispensable, puis d'autre clichés, si c'est possible de tous les cotés.
 Les petites desquamation blanchâtre me font penser irrésistiblement à de la résine avec les vents de fou que nous avons eut c'est tiré par les cheveux... la couleur aussi et il me semble deviner une certaine transparence.
Mais bon si il y a pas de pin a proximité mon raisonnement ne tiens absolument pas.
C'est bien tentant de prélever  :oops: après avoir bien examiné par transparence si un soupçon de vie est dedans.
Je'ai passé en revu les possibilités de faune sur le biotope et je cale sur un insecte lépidoptère c'est exclu où je ne vois pas, punaise aussi, criquet idem er4 ... dans des restanques c'est limité comme faune et une ponte sur un poacée comme plante hote !? Une pupe de mouche cela pourrais tenir la route pour le petit col d'amphore, mais une seule ... mais il faut d'autres photos :lol:
Mais je reste très attentif au développement de ta découverte ce serait très bien d'avoir une suite.
Amicalement
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Ponte ?
« Réponse #4 le: 24 Août 2017, 12:03:27 »
Je suis retourné sur le lieu où j'ai rencontré ce Schmiliblick !
J'ai bien regardé tout autour, il n'y avait aucune autre formation semblable.
Les Pins d'Alep sont trop éloignés pour imaginer une goutte de résine tombée là ; un momen,t j'ai pensé à un fruit de Viorne qui serait venu se coller là ????
J'ai pris de nouvelles photos.
Manifestement cela a été collé méticuleusement sur la tige de Poacée.
la surface est dure et j'ai fini par détacher pour pouvoir découvrir son contenu  :oops:
A suivre donc ......pour de nouvelles et sensationnelles révélations !
Amicalement
Jean-Claude
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60272
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ponte ?
« Réponse #5 le: 24 Août 2017, 13:18:55 »
Curieux, j'attends la suite de l'épisode alors.

Gauthier

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Ponte ?
« Réponse #6 le: 24 Août 2017, 14:21:05 »
Jean-Claude et tous bonjour,
Arff on dirait que  la chose à tourné, qu'il y a eut comme une rotation, étirement de la matière. Avec ces nouvelles vues, l’attache à en quelque sorte bavé  sous quel effet (chaleur, au séchage...), on dirait aussi que la chose a glissé mais c'est beaucoup moins flagrant.
Bon ce qui est sur c'est que maintenant que l'alien est entre tes mains :shock: on va enfin savoir sous la bino , qui est-il !!!!.
Eric toujours aussi curieux jhjhjhj
Amicalement
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Ponte ? 1ère étape de la dissection du Schmilblick
« Réponse #7 le: 25 Août 2017, 07:07:21 »
De retour dans ma résidence avec l'objet mystérieux, j'ai entrepris de découvrir son organisation et son contenu.
La petitesse  (8mm environ) et l'absence d'outils de dissection ad hoc rendaient la tache périlleuse mais qui ne tente rien ....
Des ciseaux fins m'ont permis de fendre l'extérieur qui était assez rigide et d'apercevoir dans la fente un ensemble marron qui remplissait le tout et s'est séparé sans difficulté de la couche extérieure. Etait-ce une graine ou autre chose ?
Pas de mouvements. Pas évident à identifier.
Il fallait donc mener plus avant les investigations.
En attendant de poursuivre la dissection voilà une photo prise après cette première étape
A suivre ... :grin: :grin:
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Ponte ?
« Réponse #8 le: 25 Août 2017, 08:22:23 »
 Jean-Claude, intéressant donc une enveloppe, à ce stade des investigations, rien de mouvant, pas de liquide même pâteux pas de mouvement  une graine devient plausible :grin: :shock: . Du coup, cela te ramène quelques années en arrière  ))) !!!!devant un amphi bourré de lycéen curieux :lol: moi j'attends la suite de tes investigations )))).
Amicalement
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60272
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ponte ?
« Réponse #9 le: 25 Août 2017, 09:17:44 »
Moi également.

Gauthier

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Ponte ? La révélation !
« Réponse #10 le: 26 Août 2017, 06:58:16 »
Suite à la demande générale de tous les Beneluxiens (pétition ayant recueilli près de 50000 signatures :mrgreen:) et plus particulièrement celle d'Eric et de Gauthier, voici la révélation de la deuxième étape de la dissection.
Munie de 2 épingles fines, j'ai fendu la surface marron et j'ai aperçu tout de suite du blanc à l'intérieur de ce qui était donc une enveloppe. J'ai poursuivi l'ouverture et en ai extrait une petite Nymphe avec 2 yeux noirs. Le tout mesure 5 mm de long.
Ce que j'avais donc supposé être une ponte se révélait en effet en être une. L'allure de la Nymphe me fait penser à un Hyménoptère et je ne saurai en dire d'avantage.
Un Hyméno type  Eumène  à cause de l'aspect général de la ponte avec son petit col d'amphore???
Qu'en pensez-vous ?
J'espère qu'un Hyménoptériste de passage sur le forum saura poursuivre cette investigation.
Amicalement.
Jean-Claude
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Ponte ?
« Réponse #11 le: 26 Août 2017, 08:20:00 »
Jean Claude et les autres bonjour,
Alors là bravo :shock: pour le suspens bravo, la pétition ya que cela de vrai  :lol:
A ce stade de la larve, je ne saurais t'aider, mais allez pour poursuivre et je t’encourage, une seule direction à prendre www.insecte.org il y a quelques pointures en entomologie. Avec un passage dans la galerie obligatoire, d'accord c'est très rigoureux pour y déposer les photos, :wink: mais au final il y a une petite chance que tu, que nous (ben oui hein on est 50000 avec toi)  uy8 y trouvions la reponse.
 J'ai pour ma part une bonne bibliothèque avec adultes et juvéniles mais pas a ce stade et j'en suis bien incapable :oops:, j’espère simplement que tu as mis la larve avec le chorion dans un tube rempli d'alcool a 70° car il est bien possible que l'identification ce fasse avec la nymphe.
Allez Jean.Claude et merci pour ta patience !!!! )))
Amicalement
Eric
« Modifié: 26 Août 2017, 08:23:12 par LRE »
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne Harpactus [Yvan]

  • Yvan Barbier
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2526
  • Sexe: Homme
    • www.yvanbarbier.com
Re : Ponte ?
« Réponse #12 le: 26 Août 2017, 09:58:03 »
Bonjour à tous,

il s'agissait d'un nid d'Anthidiellum strigatum.  C'est une petite abeille sauvage de la famille des Megachilides.  Elle construit ses nids avec de la résine de pin.  Chaque petite amphore contient une réserve de pollen et un oeuf.  Celui-ci donne une larve qui se nourrit du pollen, subit quelques mues avant de se transformer en chrysalide et de donner un adulte.
On aurait pu identifier sans ouvrir et donc obtenir l'adulte mais bon... avec la photo de la chrysalide on est maintenant certain.
C'est en tout cas une belle observation, je n'ai jamais vu ce genre de nid dans la nature
Yvan

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Ponte ?
« Réponse #13 le: 26 Août 2017, 10:16:48 »
Et voilà, il suffit qu'un super Hymémoptériste comme Harpactus  passe par là et tout s'éclaire.
Un grand merci à toi Yvan et à tous ceux que ce fil a intéressé.
Amicalement.
Jean-Claude
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Ponte ?
« Réponse #14 le: 26 Août 2017, 10:30:07 »
Et ben voila la boucle est bouclée Merci Yvan et Jean-Claude !!!! ))), du coup je me fait un petit dossier :grin: perso je n'avais jamais observé cela je vais me documenter du coup c'est très intéressant :grin:
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne Harpactus [Yvan]

  • Yvan Barbier
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2526
  • Sexe: Homme
    • www.yvanbarbier.com
Re : Ponte ?
« Réponse #15 le: 26 Août 2017, 11:42:10 »
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande chaudement le récent bouquin de mon ami Nicolas Vereecken : "Découvrir et protéger nos abeilles sauvages" (http://nature.glenatlivres.com/livre/decouvrir-et-proteger-nos-abeilles-sauvages-9782344021521.htm) dans lequel il y a un chapitre consacré aux abeilles résinières
Yvan

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Re : Ponte ?
« Réponse #16 le: 26 Août 2017, 14:32:08 »
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande chaudement le récent bouquin de mon ami Nicolas Vereecken : "Découvrir et protéger nos abeilles sauvages" (http://nature.glenatlivres.com/livre/decouvrir-et-proteger-nos-abeilles-sauvages-9782344021521.htm) dans lequel il y a un chapitre consacré aux abeilles résinières
Merci pour cette information sur ce livre récent  :grin:
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60272
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ponte ? en fait Nid d'Abeille résinière Anthidiellum strigatum
« Réponse #17 le: 28 Août 2017, 09:18:51 »
Incroyable, le boulot de cette bestiole!

Gauthier