Auteur Sujet: Quatre espèces en Réunion - MAJ 27/08 - Bulbul orphée - 18 images  (Lu 3104 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bienvenue sur ce fil où je vous invite à faire un petit tour en images autour de quatre espèces, la plupart endémiques de l'île de La Réunion…

  • Le Zostérops de La Réunion
  • Le Zostérops des Mascareignes
  • La Tarier de la Réunion
  • Le Bulbul Orphée

Ces images ont été prises début août lors d'un séjour d'une dizaine de jours sur place…
Je me suis réservé quotidiennement quelques heures de photographie de nature !

Sauf indication contraire le matériel utilisé a été un Nikon D500 couplé à un AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED (soit 750mm de longueur focale résultante), avec l'appui d'un monopode Gitzo GM5561T muni d'une tête RRS MH-01.

Le Zostérops de La Réunion

En tenue de camouflage dans la végétation, voici celui que les locaux appellent entre autres surnoms le Zoizo vert…

Image n°1




Le voici perché sur un Branle vert erica reunionensis (Merci Langanes), une bruyère arborescente de La Réunion tout comme son hôte endémique à plumes !
Avec son disque orbital blanc pur, impossible de confondre le Zostérops de La Réunion avec d'autres espèces de l'île…

Image n°2



… d'autant qu'il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce : plumage et lunettes identiques pour Monsieur et Madame ! :grin:

Image n°3



Une série de quatre images dans les "Fleurs jaunes" hypericum lanceolatum (Merci Langanes) un millepertuis arborescent indigène de La Réunion, sous un soleil bien trop dur pour la photographie en milieu très dégagé !
Mais lorsque l'on est photographe hôte de passage dans l'île, on profite de chaque jour avec bien moins d'exigence au sujet de la qualité de lumière !

Image n°4



Image n°5



Image n°6



Ce Zostérops se nourrit parfois d'insectes mais principalement du nectar des fleurs qu'il récupère grâce à son bec fin et légèrement incurvé - un peu comme celui des Souimangas - quitte à percer le calice de la fleur pour aspirer son nectar.

Image n°7



Un des nombreux très beaux perchoirs naturels présents dans les hauteurs du Pic de Maïdo…

Image n°8



Ben oui… j'ai une sacrée paire de lunettes ! Cela ne m'empêche pas de regarder le photographe droit dans les yeux !

Image n°9



Et pour finir cette série dédiée au Zostérops de La Réunion, je vous laisse choisir entre deux recadrages :

- le premier oiseau pile au centre pour déroger à la règle mais donner égale importance au bokeh et au support tant ils sont en concordance de couleur…
- le second plus conventionnel pour libérer davantage d'espace et valoriser la palette du peintre de la nature…
(un troisième est aussi intéressant en vertical mais je ne suis pas fana de ce type de présentation sur écran)

Image n°10



Image n°11

« Modifié: 27 Août 2017, 17:55:20 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
bonsoir

superbe série haute en couleur aux compositions variées

amicalement

En ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32977
  • Sexe: Homme
un plus pour l'originalité de la 9 et de la 7
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Chouette série! Un plus pour les 2, 8 et 11 qui sont très jolies!

Gauthier

Hors ligne Langanes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
J'aime beaucoup la 2 et la 6
Je connais bien le site du Maïdo et le Cirque de Mafate qu'il surplombe.
J'ai été pendant 15 ans responsable de l'entretien des sentiers à l'ONF et j'ai vécu 8 ans dans Mafate.
L'arbuste sur la 2 est le "fleur jaune" (hypericum lanceolatum) l'autre sur la 6 du "branle vert" (erica reunionensis) une bruyère arborescente . Ces deux plantes sont endémiques de l’île.
Pour info
Tes images sont superbes.

Hors ligne Polyfilou

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2706
  • Sexe: Homme
Quel bel oiseau.
Jolie série avec une préférence pour 2-8 et 10.

Paul

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Paul, Gauthier, Alain, Thadeus.
Langanes : super pour tes précisions botaniques, le texte a été mis à jour grâce à ton expertise !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Langanes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
De rien ...c'est un plaisir.
J'ai également vu tes images de "sauts" de baleines à l'Ermitage..elles sont splendides. Je suis un peu jaloux car moi qui réside à la Réunion, je n'ai jamais eu cette opportunité photographique. C'est toujours comme ç'a, mais je suis très heureux de voir  tes photos. encore bravo
« Modifié: 17 Août 2017, 08:28:52 par Langanes »

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
une préférence pour la 8 et 9, un très nerveux bien capté

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
une très belle série!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour vos visites !

Je poursuis ce fil avec une seconde espèce, un autre Zostérops, le Zostérops des mascareignes, "l'oiseau blanc" dont les habitats sont très variés : forêts, parcs, jardins, etc.

C'est un oiseau endémique de l'archipel des Mascareignes, on le trouve ainsi également sur l'Ile Maurice où je l'ai déjà photographié, voir mon fil :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,139788.0.html

Les images qui suivent sont recadrées et ont pour la plupart été réalisées au Nikon D5 avec AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED et TC17 EII, quelques unes au Nikon D500 avec AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED soit respectivement 850mm et 750mm de focale avec un monopode.

Les variations de couleur selon les individus au sein de cette espèce (morphe gris, morphe brun à tête grise, morphe brun à nuque brune, morphe brun à tête brune) n'ont rien à voir avec un dimorphisme sexuel (il n'y en a pas) mais plutôt la région de l'île qu'ils fréquentent. Le fort croupion blanc reste lui présent dans toutes ces variations de plumages !

Image n°12



Rares sont les occasions de voir la silhouette complète du Zostérops se détacher hors du fouillis végétal…

Image n°13



Diablotin hyperactif, presque tout le temps en compagnie mais avec un fort caractère, il explore - toujours en mouvement - les végétaux… et se chamaille avec ses congénères.
 
Image n°14

« Modifié: 21 Août 2017, 20:01:38 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Toujours à scruter la présence des insectes…

Image n°15



Image n°16

« Modifié: 21 Août 2017, 18:55:35 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Il est passionnant de tenter de photographier le Zostérops des mascareignes dans les différents végétaux qu'il parcourt à la recherche de sa nourriture… Et La Réunion, côté botanique, sait varier les formes, tailles et couleurs !

Image n°17



Image n°18



Image n°19



Image n°20



Image n°21

« Modifié: 21 Août 2017, 18:56:15 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Quel que soit le lieu, il s'agira de saisir l'instant où ce très petit oiseau sera visible, même une fraction de seconde, dans son univers végétal !

Image n°22



Image n°23



Je vous proposerai dans une prochaine mise à jour trois séries d'images thématiques "soignées" de ce Zostérops lors de sa toilette et de sa recherche de nourriture composée essentiellement d'insectes, voire de petits fruits selon la saison.

À la prochaine fois si cela vous dit de rester encore un peu avec les hôtes ailés de la Réunion !
« Modifié: 22 Août 2017, 06:24:38 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Un très beau reportage !

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
La mise à jour est bien belle, mais la 14 est carrément à tomber: j'adore!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Anthony et Gauthier !

Je poursuis ce reportage avec trois séries mettant en valeur le comportement du Zostérops des mascareignes.

La toilette en 10 images…

Image n°24



Image n°25



Image n°26



Image n°27



Image n°28



Image n°29



Image n°30



Image n°31



Image n°32



Image n°33

« Modifié: 23 Août 2017, 08:08:15 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
L'alimentation (fruit) en 7 images

Image n°34



Image n°35



Image n°36



Image n°37



Image n°38



Image n°39



Image n°40

« Modifié: 23 Août 2017, 08:08:33 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
L'alimentation (insectes) en 7 images…

Cherchez où se trouve la bestiole que le Zostérops va manger sur ma première image !  :grin:

Image n°41



Image n°42



Image n°43



Image n°44



Image n°45



Image n°46



Image n°47

« Modifié: 23 Août 2017, 08:18:27 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Un régal cette mise à jour, avec des images techniquement impeccables, et tout aussi plaisantes esthétiquement.

Gauthier

Hors ligne Langanes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
Je continue d'apprécier grandement ce travail sur les oiseaux de la Réunion.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
La tarier de La Réunion, le "Tec-Tec" est également un oiseau endémique. Il est très commun sur l'île et n'est vraiment pas farouche, c'est un compagnon régulier du randonneur…

Les deux premières images, non recadrées, montrent à quel point il peut être approché…

Image n°48



Toutefois, le rendu de la proximité (ci-dessous 5 mètres) est renforcé par l'utilisation d'une focale de 750mm tout de même !

Image n°49



Cette image, en la comparant avec les précédentes, révèle l'existence de variations de plumage notamment au niveau de l'importance du sourcil blanc, plus ou moins développé…

Image n°50

« Modifié: 24 Août 2017, 09:39:50 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Comme cela est souvent le cas, la femelle a un plumage plus terne et bien moins contrasté !
Charge incombe au photographe de compenser par un environnement vivement coloré…

Image n°51



Image n°52

« Modifié: 24 Août 2017, 09:40:45 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Très souvent perché sur des arbustes de faible hauteur, le Tarier de La Réunion guette les insectes…

Image n°53



… ou chante !

Image n°54

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Rarement il ne m'a été donné, lors de mes voyages pourtant nombreux, d'être confronté à une météo si rapidement changeante ! Les nuages arrivent et repartent, le vent est très présent… les trois images qui suivent le montrent bien : en moins de deux minutes tout varie… les conditions de vent… de nébulosité… et l'attitude du Tarier ! Le perchoir de rêve, lui, reste inchangé… et c'est heureux !

Image n°55



Image n°56



Image n°57

« Modifié: 24 Août 2017, 09:42:02 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !