Auteur Sujet: avis pour changer du 7D2 au 5DIII  (Lu 3797 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« le: 10 Août 2017, 15:22:56 »
Bonjour

je viens me pourrir le cerveau ici ^^ la décision m'appartient mais le doute m'envahit sans arrêt.

Ma première idée était de vendre mon 17-55, achetez un 6D d'occasion et garder mon 7D2 avec le 300 F4 + Extender et le 100 Macro 2.8 IS USM pour l'animalier.

Mais... après réflexion, j'ai peur d'avoir envie de profiter du capteur FF pour faire de l'animalier et de délaisser mon 7D2, moi après 3200 isos, je n'ose plus trop m'aventurer.

OU, profitez que mon 7D2 est encore sous garantie pour le revendre à bon prix ainsi que mon 17-55 EFS et achetez un 5DIII d'occasion.

je perds un bon objectif polyvalent (remplacé peut-être par un 50 1.4 + 28 mm 2.8).
je perds en rafale
je perd le crop factor mais est-ce grave docteur. j'ai déjà vu des comparartif, avec crop de FF et la qualité me semblait identique.
je perds en poids.

Mais j'ai un 5DIII, qui est "the reflex animalier" (bon ok il y a le 5DIV)
une montée en iso qui me semble quand même meilleure


allez y, pourrissez moi encore le cerveau... ou aider moi à faire un choix.

Ou offrez moi un 5DIV ^^

j'ai oublié de dire que j'étais assez juste niveau argent ces temps ci, je pourrais attendre, attendre, attendre que mon 7D2 dévalue encore.

P.S : bonjour Tonio ^^

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #1 le: 10 Août 2017, 18:48:01 »
Hello,
J'ai suivi un peu tes réflexions sur ton autre fil mais je n'ai pas participé.
Mon avis est que ton principal souci, ce n'est pas le boitier mais les optiques, vu que ta réflexion tourne autour de la photo animalière.
Sans avoir littéralement le même parcours, quand il a fallu me constituer un parc de matériel, j'avais un peu la même sensation de n'avoir aucun bon choix.
Pour l'animalier, que tu soit en APS-C ou FF, l'approche est la même, simplement qu'avec le FF, il faut davantage travailler le camouflage.
Au final, j'ai scindé mon parc en deux: paysage d'un côté avec deux optique fixes et le 6D et de l'autre un bon vieux 1D4 et une grande focale, accompagné d'un 24 mm f/2,8 IS.
Enfin, ça peut encore changer mais pour l'instant, ça semble convenir.
Et si jamais ça coince au niveau montée en iso, je permute les deux boitiers suivant ce que je souhaite faire.
Le 6DII, je ne pense pas le prendre au final, il a l'air bien mais je me dis que le 6D suffit amplement et comme il est encore en très bon état, pas envie de dépenser encore pour un AF plus performant que j'ai déjà avec le 1D4.
J'ai testé brièvement le 7D2 d'un photographe avec mon télé et je l'ai trouvé très bon au niveau af, difficile de s'en séparer.
Il y a un cap à passer, on commence à trouver des longues focales à prix abordable, donc mon humble avis est qu'il faut trancher: 5DIII + gros télé et un fixe, plus le 100 macro.
Ca fait mal, de gros sacrifices, mais quel soulagement au final, sauf pour le dos.
Quand on commence à réfléchir au crop pour arbitrer le choix, c'est qu'on est bon pour le gros télé.
Et le 6D me surprend encore au niveau af sur les excentrés, mon exemplaire accroche vraiment bien.
Voilà désolé, ça va pas t'aider.
tonio va bien rire en me lisant, que je remercie grandement au passage. :mrgreen:

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #2 le: 10 Août 2017, 20:54:42 »
Bsr
J'avais un 7D qui commençait a dater et quand je suis en Bzh le grand format me manquait a cause surtout de la photo paysage .
Je l'ai donc remplacé par le 5DIII.
Mais gros plaisir étant la photo ornitho ,du coup quand je suis sur le bassin arcachon un 7D me manque pour le facteur 1,6 et aussi pour la rafale .
Du coup j'ai acheté le 7DII et .... j'ai gardé le 5DIII 8).
Et là maintenant j'estime avoir trouvé mon compte , donc ils sont partis pour quelques année avec moi .
Ps : j'ai eu aussi le 300f4 et regrette de l'avoir vendu , avec une bague allonge il me servait beaucoup sur les libellules en proxi.
Voili voilou

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #3 le: 10 Août 2017, 21:55:49 »
Fonce  :mrgreen:

Plus sérieusement j'ai eu le 7DII car toujours en apsc depuis des années avec un peu d'apsh 1d4 avant, faisant quasi tout le temps des oiseaux j'avais peur de cette perte du coef 1,6. Après un an environ et quelques belles sorties je ne regrette pas d'avoir perdu de la longueur   :mrgreen: quand je vois la qualité des fichiers, la ou je m'arretais à 1600 ou 2000 isos et qu'il fallait traiter ......aujourd'hui je travaille peinard jusqu'au 8000, et sors encore de très belles images à 10k isos.
Je pense qu'il faut le voir différement, tu vas retrouver un fondu que l'on a pas en apsc, une profondeur de champ, de la douceur dans les images.
Bref passe au 5D3 tu n'en seras que ravis.
Mon compère de sortie qui bosse au 7DII, après une sortie musclée tichodrome était bloqué à 3200 avec des images :?....quand je lui ai transmis presque la même à 10000....il s'est décidé.

Je regrette parfois le manque de focale (au 500 sur 1dx) mais je ne ferais pour rien marche arrière, la qualité des fichiers, la montée en isos. C'est autre chose.

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #4 le: 10 Août 2017, 23:04:24 »
hello David
comme je t ai dit ailleurs   :mrgreen: :mrgreen:

Moi 7D2 très content et je le pousse jusqu'à  8000ISO voir 10000 cela reste pas trop mal enfin pour moi . Peut être  que le 400 y est aussi pour un peu .

Ff tu perds le coef parfois utile et tu gardes ton av intéressant aussi .

FF  les images sont plus douces et tu peux monter plus en iso normalement

si tu pouvais garder ton 7D2 et trouver un FF pour avoir ton propre avis et surtout suivant ton utilisation .

autrement tu as le 6D qui a de bons retours voir peut être le 1DSmark III que tu trouves pour pas trop cher et qui est un super boitier aussi .

et le 5D3 qui est un super boitier  ))))  Suivant mes humeurs du jour je prenais le 7D2 OIU 5D3  :mrgreen: :mrgreen:

tu vas y voir plus clair avec tous les commentaires  des copains  :mrgreen: :mrgreen: ou pas  :mrgreen: :mrgreen:


Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #6 le: 10 Août 2017, 23:32:33 »
 iso 4000 1/160 EF 2.8 7D2

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #7 le: 10 Août 2017, 23:36:49 »
8000ISO 1/80S F 2.8 7D2

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #8 le: 10 Août 2017, 23:39:01 »
10 000 ISO 1/40SEC F 2.8 7D2

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #9 le: 11 Août 2017, 09:44:07 »
le renard à 8000 isos, on dirait qu'il est éclairé ?

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #10 le: 11 Août 2017, 09:50:18 »
le renard à 8000 isos, on dirait qu'il est éclairé ?

yes aux feux de voiture  :mrgreen: :mrgreen: il était sur la route

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #11 le: 11 Août 2017, 10:53:59 »
aahh voilà, mais ça je l'aurais bien dit, monter en iso mais avec un éclairage, ça bruite moins il me semble

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #12 le: 11 Août 2017, 11:16:32 »
J'ai eût un parcours un peu similaire, mais avec le précédent 7D.

Pour la faire courte, j'ai le 5D3 et n'envisage pas de repasser à l'aps-c !

Voilà, ceci étant dis, je vais développer un peu.

J'ai eût la chance de pouvoir passer au FF à moindre coût à l'époque en tombant sur une occasion de 1Ds² en or ! (l'occasion hein, pas le boitier, dommage, car vu le prix et le poids, j'aurai été gagnant  :mrgreen: ) J'ai gardé en parallèle le 7D justement pour l'animalier... avec le sigma 120-400... puis le 500 f/4. J'avoue qu'une fois cette optique en ma possession, le crop factor n'est plus vraiment un souci. Au final, on n'est jamais au bon endroit : parfois trop loin (beaucoup trop loin), parfois trop près... et on fait avec.
La sortie du 5D3 a fini de me convaincre de revendre mes aps-c.

Bon, jusqu'ici, tu peux te dire "oui mais le 500 f/4, faut pas rêver, je l'aurais jamais".
Déjà, on trouve des occasion sous les 3000€  désormais (si si... ça fait mal de voir cette optique à ce prix, mais j'ai déjà vu une offre à 2900€), mais même sans ça, la question s'est posée pour mon voyage de noces.
Je voulais partir avec le 5D3... mais étant itinérant, je ne pouvais pas emmener le 500 f/4 (trop lourd). Je pensais prendre un deuxième boitier (le 7D² justement) pour y monter un 70-200 + Tc et profiter ainsi d'une focale honorable pour les oiseaux en profitant d'un crop factor.
L'occasion faisant le larron, j'ai finalement opté pour le 6D (ici encore, à pas cher), et suis parti avec le 70-200 + TC x2, soit l'équivalent d'un 400 f/5.6 sur FF (voir un peu moins, le 200mm étant en réalité plus proche des 180)
Et au final, et bien la focale est amplement suffisante.

Du coup, j'ai profité de capteur plein format performant (iso, rendu), une rafale qui suffit largement (j'ai jamais été un gros utilisateur de la rafale), un AF au top et un confort d'utilisation génial (le viseur est vraiment grand quand on vient de l'aps-c)

Bref, c'est à voir, mais le 5D3 est vraiment un super boitier qui est pour le coup très polyvalent.
En optique de paysage, j'utilise généralement le 35 f/2 ou le 17-40 f/4, et faisant au besoin des panoramiques (la fonction panoramique lightroom est génial pour ça), ce qui revient finalement à pas trop cher (le 35 f/2 en occasion se trouve vers les 170€, le 17-40 qui est vraiment top autour de 400€).
J'ai le 24-105 (première version) qui fait office de couteau suisse... mais que j'utilise très rarement finalement, préférant les optiques dédiées (UGA, ou téléobjectif)

Pour l'animalier, en FF, tu pourrais essayer le sigma 120-400 qui donne de bon résultats, ou alors le 400 f/5.6 L qui n'a que la stabilisation qui lui manque (sur tout le reste il est top, léger et performant)

Et au besoin, tu as un peu de marge pour recadrer les photos (même si j'aime pas trop, j'utilise surtout pour virer un élément périphérique du champ ou redresser l'horizon)

Exemple de photo à 400mm en plein format (pour le coup, je ne les ai pas recadrées)







Voilà... j'espère t'avoir bien bourré la tête de mauvaises idées ...  :mrgreen: et puis ne pas oublier l'important en photo : se faire plaisir, et la manipulation d'un boitier qu'on aime fait intégralement parti de ce plaisir

et sinon, oui le 5D3 bruite... mais bon, c'est quand même 25600 iso  :mrgreen:

Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #13 le: 11 Août 2017, 11:27:48 »
Deux choses sont sûres:
- Le 5D3 a une meilleure qualité d'image
- Le recadrage ne remplacera jamais le capteur 1,6 en terme de grossissement, ne serait ce que par le fait que dans le viseur (et au niveau de l'AF) le 5D3 verra quelque chose de plus petit.
Si tu n'as pas plus long qu'un 300mm et que tu veuilles faire des portraits serrés d'animaux, ce n'est donc pas forcément une bonne idée de passer au FF car ça risque d'être frustrant. Après si tu es prêt à accepter des cadrages plus larges, ou des occasions manquées parce que trop loin, tu seras sans doute plus satisfait des images que tu feras avec un 5D3.

Pour ma part, j'ai un uniquement un 300 que j'utilise avec un 5D3 et un 7D2, suivant la situation. Le 7D2 quand je ne sais pas sur quoi je vais tomber (ou avec des oiseaux craintifs), et le 5D3 sur les animaux que j'ai déjà repérés, en affût, bref là où je sais d'avance que j'ai des chances d'avoir une proximité correcte, ou dans des endroits où j'ai déjà prévu mon cadrage à l'avance.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #14 le: 11 Août 2017, 14:10:25 »
Perso, sans parler précisément de tel ou tel boîtier, la qualité d'image produite par un FF est quand même au dessus d'un Apsc. Je ne dénigre pas les Apsc, je vois tous les jours des photos sublimes avec mais au même endroit, au même moment, avec la même optique, je trouve le FF fabuleux. J'ai encore fait le test hier avec la même optique (500 f4,5) sur des phoques à 100m avec mon D3s FF et mon D7100. Résultat même si je suis plus près avec le demi format, la photo est bien plus belle avec le FF, même en cropant et je n'ai que 12MPx sur le FF contre 24 pour l'apsc... bien entendu je suis plus loin mais ce n'est pas plus mal, j'ail tendance à faire trop de gros plan, du coup, le FF permet d'avoir d'autres photos plus sympa à mon goût.

Tout ça pour dire que ce qui compte, c'est l'optique, FF comme Apsc sont capables de sortir de belles photos si couplés avec un bon objectif. A choisir, et en fonction de ce que tu photographies, je ne garderai qu'un boîtier et je prendrais un 500MM. On trouve des 500mm à partir de 1500 en occasion en étant patient. Là tu verras la différence.

Quand je suis pris dans un désir de changer de matériel, je vais faire un tour sur Flickr, je regarde avec quoi sont faites les photos et d'un coup, ça me calme et je retourne travailler mes approches et affûts : le boîtier n'est pas le maillon le plus important, clairement. Par contre, je n'ai pas souvent vu de belles photos avec un objectif bas de gamme en animalier... sans parler de focale, juste l'ouverture fait déjà une bonne partie du job en apportant bokeh et isolement du sujet
« Modifié: 11 Août 2017, 14:55:38 par horneteur »

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #15 le: 11 Août 2017, 21:04:14 »
j'ai pris ma décision et merci pour vos conseil


je vais tout revendre et acheter une go pro ^^


Non sérieusement, j'ai trouvé une super occasion, un 5D3 avec moins de 30000 déclenchement pour un bon prix, avec grip et deux batteries.

je fais pas mal d'affût buse en hiver (l'affût est dans le jardin, ça aide ^^) là mon 300 + TC 1.4 fera l'affaire, et on verra, plus tard.

Je suis un photographe animalier qui a un Tamron 150-600 sur 5DIV et ça donne pas mal.

Et si jamais je regrette mon choix, ce que je ne pense pas, je pourrai le revendre sans perte. Je n'ai pas encore vendu le 7D2, je le garderais bien mais le but était de ne quasi pas dépenser d'argent et j'y suis presque...presque

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #16 le: 11 Août 2017, 21:16:50 »
Content pour toi  :grin:
Tu nous donneras tes impressions
Puis le 5d3 c est un super boitier
Bonnes photos
Amities
Antony

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #17 le: 12 Août 2017, 09:22:09 »
Voilà une bonne et sage décision, tu vas redécouvrir tes images.....


Eh....il est ou ton jardin à buses  :mrgreen:.....

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #18 le: 12 Août 2017, 21:15:35 »

Eh....il est ou ton jardin à buses  :mrgreen:.....

Bsr
là !!! .......... :mrgreen:

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #19 le: 14 Août 2017, 17:41:45 »
un vieux moine tibétin qui faisait de la photo a dit un jour

:" tu peux mettre un plus long cailloux sur un FF, mais tu peux toujours essayer de mettre un plus grand capteur dans ton aps-c"


et puis les amis, si je suis déçu, avec le prix d'un 5D3 d'occasion, on a vous savez quoi ???

un 7D2 tout neuf :)

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : avis pour changer du 7D2 au 5DIII
« Réponse #20 le: 27 Août 2017, 21:27:06 »
Voilà, j'ai reçu le 5D3

grosse panique le lendemain, problème d'AF bloqué après des map sur des sujets proche puis éloigné => c'était une option activée qui empêchait le patinage de map mais du coup elle ne changait plus. Ouff, après une remise par défaut des paramètre, tout fonctionne.

Test à mon affût martin, la distance avec mon 300 F4 + TC 1.4 semble très bonne. Faut dire qu'il vient à 3-4 mètres ^^
Test à mon affût buse. ça passera largement. le perchoir est à 20 mètres, même au 300 mm en recadrant un peu, ça devrait passer.

hier, séance de ramping pour un chevreuil, je n'ai pas réussi à m'approcher à une distance correct. Mais en aps-c, j'aurais été trop loin également.

Petite surprise au niveau de certaines options présente sur mon 7DII, la barre à droite en mode manuel sur le 7DII et l'impossibilité de bloquer la vitesse.  Même si je suis souvent en manuel, j'aimais bien en mode ouverture, bloquer la vitesse pour m'éviter un flou de bouger, là faut passer en M d'office. tans pis, ça sera formateur.

Sinon pour le reste, bluffé à 8000, 10000 isos.

La bruit du déclenchement, oula !!!! ça claque par rapport au 7D2, j'ai l'impression que je dois d'office mettre en mode silencieux sinon je vais faire fuir tous les animaux à la ronde.

en mode silencieux, nickel.

le petit levier que j'utilisait pour changer les collimateurs, a été remplacé par la molette, comme je suis en AF on pour la map, je décale mon doigt sur le bouton des collimateur, l'autre doigt sur la roulette et ça va super vite.

Bon la rafale, le ttttttttttt, ttttttttttttt, ttttttttttttt du 7D2, ici c'est T...T...T...T..T..T  c'était bien pour épater la galerie, mais je crois que ça fait surtout plus de déchets ^^

Ce n'est pas la grosse révolution mais surtout car je n'ai pas encore pu faire des belles photo, en tout cas en animalier.  wait and see.
En portrait, j'ai déjà vu la différence ^^