Auteur Sujet: Cap Vert  (Lu 5625 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Cap Vert
« le: 27 Juillet 2017, 19:21:06 »
Bonjour .
Un petit post sur le Cap Vert...comme certain membre en revienne...
Je m'y rends de temps en temps pour mon travail. Donc pas nécessairement sur les lieux les plus intéressants photographiquement ni pour l'observation de la faune sauvage.
 -D'abord une petite vue de Googleearth pour situer les différentes iles. Actuellement je suis passé sur 4 d'entres elles.
Santiago. Maio. Sao Vicente et Sal.

-Je vais commencer par une petite série sur l'ile de Sal:
Une vue du nord de l'ile. Sal c'est la plus ancienne (géologiquement) des iles de l'archipel et son relief est relativement plat.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2017, 19:26:58 »
Sal...sel en portugais. Il y a une saline au sud de l'ile où parfois quelques limicoles en hivernage peuvent être vu.
Mais surtout une saline au fond du cratère d'un volcan La salinas de pedra de lume.
« Modifié: 27 Juillet 2017, 20:42:34 par daguet »

Hors ligne Lud

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2017, 19:29:16 »
Ah super merci, je compte m'y rendre en novembre, je vais suivre le post avec intérêt
Ludo

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #3 le: 27 Juillet 2017, 20:41:31 »
Novembre j'y serais peut être aussi, je doit repartir cet automne

L'ile de Sal est très touristique, mais plutôt balnéaire. Il y a de belles plages sur le sud de l'ile. J'y étais début mars, il restait quelques hivernants
 Bécasseau sanderling sur fond de complexe hôtelier en construction...

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #4 le: 27 Juillet 2017, 20:52:50 »
L'avifaune n'est pas très riche. J'ai noté et pu identifier des bécasseaux sanderling, des tournepierres, des gravelots à collier interrompu du courlis corlieu . Mais jamais en grand nombres. C'était peut être déjà tard pour l'hivernage.
Et un balbuzard .

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2017, 15:29:38 »
Sympa, je rentre justement de Sal...vacances balnéaires en famille top...pas beaucoup de monde, des plages superbes et il suffit de s'éloigner de 100 m de la plage de l'hôtel pour être pratiquement seul...
Nous sommes allés flotter dans le lac des salines dans le cratère du volcan. J'y ai photographié un couple d'échasses blanches.
C'est clair qu'il n'y a que très peu d'espèces animales sur l'île. Je n'ai photographié que sept ou huit espèces d'oiseaux mais pour moi ça faisait six ou sept coches...Nous avons assisté à la ponte d'une tortue, verte sauf erreur, un grand moment...
Je voulais essayer d'aller sur une autre île mais en étant sur place c'était très compliqué. J'ai donc laissé tomber. Par contre je compte bien y retourner et cette fois booker un voyage avec plusieurs îles avant le départ.
Je suis donc intéressé par la suite :wink:

Amicalement
Alain

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #6 le: 28 Juillet 2017, 18:01:15 »
Plage superbe...sur le sud. Si l'on est sur la cote est en 5 minutes on fait le tour du monde des déchets :?

Tu étais à la bonne période pour les tortues...sur Sal, la seule que j'ai vu...

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #7 le: 28 Juillet 2017, 18:14:57 »
Pour l'avifaune deux représentants communs
- Le moineau du cap vert
- Et un faucon crécerelle...  crécerelle d'Alexandre (Falco alexandri) ou du Cap-Vert (Falco (tinnunculus) neglectus)??

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #8 le: 29 Juillet 2017, 11:39:09 »
Avant de changer d'ile quelques infos pratique pour d'éventuels voyageurs...

-Pour les accro du portable et des réseaux sociaux...prendre une carte sim locale, deux opérateurs UNITEL et CVMovel. Ou bloquer les data...sinon vous allez pleurer en recevant la facture :mrgreen:

-Coté monnaie...retrait d'argent possible dans les centres villes distributeurs Visa Mastercard. Limité à 20000CVE (environ 180 euros). Peu de commerce accepte les paiements en CB (même les hôtels hors grands complexes touristique). Bien souvent seule la carte VISA est acceptée. Pensez à vérifier les plafonds de retrait en liquide à l'étranger avec votre banque avant de partir.

- Déplacement entre les iles. Deux compagnies aérienne  TACV et BinterCV. Le plus simple est de se rendre à l'aéroport pour la réservation et l'achat des billets. Compter entre 50 et 100 euros un aller /personne entre les iles principales.


Pour donner une idée du budget. Sur l'ile de Sal je logeais à Espargos à la Pensao Paz e Bem  (simple&propre) pour 38euros chambre+petit dej. On peu manger entre 5 et 15 euros le repas suivant le standing de l'établissement choisi.
« Modifié: 29 Juillet 2017, 11:45:38 par daguet »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Cap Vert
« Réponse #9 le: 30 Juillet 2017, 13:31:07 »
Ca a l'air sympa comme destination, et pas trop loin.

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #10 le: 31 Juillet 2017, 17:46:34 »
Oui, la destination n'est pas désagréable. Un mixte de culture africaine et européenne...un peu des Antilles portugaises...
 Pour le photographe animalier c'est quand même pas extraordinaire. Peu d'espèce (pas de mammifère excepté quelques singes vervet introduit par les portugais)  en petit nombre et assez farouche.
  A mon avis c'est plus une destination de "bird watcher" à la recherche de coche sur des espèce endémiques.

Changement d'ile. Direction Sao Vicente.
 D'origine volcanique elle est très aride quasiment dépourvu de végétation...le vent souffle en permanence...

 Un couple de moinelette à front blanc dans un cadre typique...ça souffle à tel point que sans pied j'avais bien du mal à garder les oiseaux sur le collimateur AF


Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #11 le: 31 Juillet 2017, 18:40:01 »
- Une autre femelle de moinelette  à front blanc
- Un corbeau brun

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Cap Vert
« Réponse #12 le: 01 Août 2017, 14:18:10 »
Effectivement, des espèces peu courantes!

Gauthier

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #13 le: 03 Août 2017, 06:38:46 »
Pour en revenir à Sal, les plages que j'ai vu étaient globalement propres. On trouvera toujours des saloperies qui trainent ici où là, sacs plastiques, bouteilles en pet etc mais je n'ai rien vu ressemblant à ton image. C'est vrai que j'étais au sud dans la région de Santa Maria.
Pour avoir déjà visité plusieurs pays je dois dire que j'ai trouvé Sal plutôt propre par rapport à de nombreux autres endroits.
Pour la faune c'est vrai que c'est pauvre, en tous cas à Sal. J'espère y retourner un jour et aller sur Santo Antao et Fogo...
Tu dis t'y rendre pour ton travail, dans quelle activité es tu si c'est pas indiscret?

Amicalement
Alain

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #14 le: 03 Août 2017, 10:59:25 »
Sal et d'une manière général, le Cap Vert est plutôt propre, les routes et rues bien entretenues et le ramassage des ordures  plutôt satisfaisant.
Le problème ne vient pas des Capverdiens mais cette pollution  est bien réelle sur la cote orientale....
http://calao-africa.com/our-projects/plages-du-cap-vert/

" En effet, la conjonction du courant marin des Canaries (qui longe la côte Nord-Africaine avant d’aboutir au courant Nord-Equatorial) et des Alizées projette en permanence sur le littoral oriental de l’archipel des tonnes de déchets plastiques, dont l’immense majorité provient de l’activité de pêche le long des côtes Africaines.

L’Archipel est touché de plein fouet par un flux incessant de débris: déchets jetés a la mer par l’industrie de la pêche, ustensiles (casiers, bidons en plastique, filets de pêche) perdus ou arrachés par les vents et tempêtes"

A+

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #15 le: 03 Août 2017, 16:57:10 »
Le problème est d'autant plus important que l'ile de Sal étant plate, venteuse, on retrouve des déchets plastique à plusieurs centaines de mètres du rivage. 

Après ce 1/4 heure écolo...direction l'Ile de Santiago.
Jusque là on pouvait se demander pourquoi ce foutu archipel s'appelait le Cap Vert... où les portugais avaient ils bien vu du vert...avaient ils abusés du porto??? :mrgreen:
 Non!
En octobre novembre, la saison des pluies fait reverdir le paysage en quelques semaines. En altitude il fait même plutôt frisquet, la tête dans les nuages.

 

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #16 le: 03 Août 2017, 16:57:44 »
On pourrait même se croire en Suisse  :mrgreen:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Cap Vert
« Réponse #17 le: 03 Août 2017, 22:28:51 »
Quel changement, en effet!

Gauthier

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #18 le: 04 Août 2017, 06:21:00 »
On pourrait même se croire en Suisse  :mrgreen:
Ouai vite fait :grin: c'est vrai que le décors change drastiquement...y a t'il plus d'oiseaux dans un tel lieu?

Pour en revenir à l'article précédent, c'est effectivement dramatique...perso je n'ai rien vu de tout ça...

Amicalement
Alain

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #19 le: 04 Août 2017, 16:47:20 »
Plus d'oiseaux...un peu... :)

Deux représentants
-martin chasseur à dos gris.
-pintade de  numidie.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #20 le: 04 Août 2017, 17:16:11 »
Sur l'Ile de Santiago, il y a un lieu a ne pas manquer, le barrage de Poilao. Retenue d'eau artificielle construite par les chinois il y a une quinzaine d'année. Cette retenue d'eau douce attire pas mal d'oiseaux.
Tous les compte-rendu de voyage ornitho le mentionne:
https://www.lpo.fr/liste-des-compte-rendus/cap-vert
http://www.ornithomedia.com/magazine/voyages/reservoir-poilao-lac-aux-herons-rares-00165.html

J'y suis passé en coup de vent en tentant de voir ce fameux héron de Bourne...le hic, c'est que je ne savais pas à quoi il ressemblait. Du coup j'en ai vu passer les prenants pour de "vulgaires" hérons cendré :mrgreen: ...
 -Une vue du lac de retenue avec en fond le massif de Monte Xota.
- A défaut de héron, une belle araignée.
« Modifié: 04 Août 2017, 17:19:43 par daguet »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Cap Vert
« Réponse #21 le: 05 Août 2017, 12:07:33 »
Mince, quelle bête, cette araignée! Elle faisait quelle taille?

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Cap Vert
« Réponse #22 le: 05 Août 2017, 13:38:36 »
Je crois qu'il s'agit de nephila senegalensis. Elle doit bien faire une dizaine de centimètre...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Cap Vert
« Réponse #23 le: 06 Août 2017, 10:24:19 »
Bigre!

Gauthier