Auteur Sujet: Reflex vidéo  (Lu 3506 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
    • Marc Tisseau photographe animalier
Reflex vidéo
« le: 26 Juillet 2017, 10:33:43 »
Bonjour a tous,
Je suis équipé d'un Nikon d700 et d'un 200-500mm et j'aimerai me lancer dans la vidéo mais malheureusement le D700 ne film pas...
J'aimerai donc avoir un second boitier pouvant filmer de bonne qualité !
Des conseils ?
Merci d'avance,
Marc

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=6cl2h211ue4vuvn00j12tpl9b4&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Reflex vidéo
« Réponse #1 le: 26 Juillet 2017, 10:47:23 »
Pourquoi un reflex plutôt qu'un camescope, dans ce cas ? pour ma part, je vais faire le contraire et garder mes reflex (qui filment très bien) pour la photo et acquérir un camescope pour le cinema.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne parnature

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
Re : Reflex vidéo
« Réponse #2 le: 26 Juillet 2017, 14:03:43 »
Bonjour,

Une question de point de vue et de préférences...
Pour ma part, je filme avec un D500 et je trouve la qualité des fichiers 4K plus que
convaincante... Toujours sur pied, aidé par un petit moniteur excentré, je trouve
que l'ergonomie des reflex n'est pas un souci...

Hors ligne Marc

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
    • Marc Tisseau photographe animalier
Re : Reflex vidéo
« Réponse #3 le: 26 Juillet 2017, 16:24:19 »
Merci pour vos réponses !
Es ce que les caméscopes peuvent avoir un zoom équivalent a un 500mm ?
Et avec la différence de taille de capteur les fonds des caméscopes doivent être moins beau non ?
J'avais oublié de précisez le budjet: je pourrai dépenser max 800/900 euros 
« Modifié: 27 Juillet 2017, 10:06:42 par Marc »

Hors ligne Chris04

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
Re : Reflex vidéo
« Réponse #4 le: 27 Juillet 2017, 10:30:50 »
Bonjour,
Compte tenu de votre  budget, chez Nikon, je ne vois que le D5500/5600 mais la mise au point en live view est très lente ! Pas de 4K

En petite caméra « amateur » on trouve la Sony AX53 qui filme en 4K avec un stabilisateur remarquable mais c’est un petit capteur ce qui élimine les possibilités d’un beau bokeh. Je n’ai aucune idée de la qualité d’image à fond de zoom !

Dans une autre catégorie mais pour un prix très intéressant, le bridge Lumix FZ1000 offre un capteur de 1’’ avec un zoom de base 26-416 mm au format 16/9 qui devient un équivalent 37-592 mm si on filme en 4K.

Voici une vidéo tournée avec ce bridge : https://www.youtube.com/watch?v=6n6V6aMOYa0

Des explications concernant ce tournage ici : http://www.repaire.net/forums/discussions/re-introduction.277869/

Enfin, le Lumix GH4 remplacé par le GH5, peut entrer dans votre budget mais il faudra lui ajouter une bague d’adaptation pour utiliser les optiques Nikon et la mise au point sera manuelle ! Il filme en 4K, c’est le top en qualité d’image mais il demande beaucoup de maîtrise.

Pour des infos vidéo c’est ici : http://www.repaire.net/forums/list/video-et-photo-animaliere.146/

Christian

Hors ligne berjalien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : Reflex vidéo
« Réponse #5 le: 27 Juillet 2017, 18:42:23 »
bonjour, quelques précisions,
après plusieurs années à faire de la photo, je me suis mis ce printemps à la vidéo, avec mon D500 et 200-400; je suis donc débutant en vidéo;
j'interviens ds ce post surtout vu que tu as un budget assez limité et que comme beaucoup d'activités, il faut prévoir plus large que l'on pense;
Je ne parlerai que des boitier photos: en nature, et surtout animalier (vu que tu as un 200-500), il te faudra aussi un viseur (env. 100€), un micro externe ou capteurs son pour éviter les bruits du boitier (AF) (100€), que la rotule soit assez fluide (pendulaire mais pas obligé au début) et un pied assez lourd, beaucoup de vibrations surtout avec un télé;
faire des vidéos c'est une chose, mais faut prévoir le montage, et là difficile de passer à coté d'une licence de logiciel (100€);
coté PC: le Full HD tjrs proposé sur les boîtiers est assez gourmand, et demande un PC de config. vraiment plus puissante qu'en post-traitement photo; le process (i5 ou i7)(200€), ram (4 ou 8), (sinon visue vidéo très saccadée,   même si il y a des combines pour compenser), carte graphique (200€), disques; . J'ai exclue le 4k après 2 sorties: poids des fichiers et débit très rapide, faut un PC de course (cf revue Image&Nature-HS-10/12/2016-D500).
Voila, pas de panique, tout ça, tu peux les acheter au fur et mesure, ce que je fais; je parais négatif, mais c'est plutôt pour en avoir conscience, simplement; moi je le découvre aussi; si mes moyens me le permettaient je serai déjà équipé d'une caméra, mais comme le D500 le permet, et de bonne qualité !
voila, voila.

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Reflex vidéo
« Réponse #6 le: 27 Juillet 2017, 20:44:57 »
Citer
il te faudra aussi un viseur (env. 100€)

Vraiment utile ? (c'est une vraie question hein :) )

Citer
un micro externe ou capteurs son pour éviter les bruits du boitier (AF)

Tu as une ref stp ?

5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne berjalien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : Reflex vidéo
« Réponse #7 le: 27 Juillet 2017, 22:20:34 »
Viseur: pour suivre des animaux en déplacement, sans viseur, c'est galère; en  vidéo, il faut être en LiveView à l'écran lcd; beaucoup de reflet; ; et aussi on voit beaucoup mieux la netteté (loupe); on a la même position qu'en photo, pour mieux tenir l'objectif, règler la distance et netteté si AF manuel;
Micro: j'ai pris un modèle de base chez Jama, BYVM190P, mais pas encore vraiment testé; les enregistreurs de son sont surement mieux, H2N handy recorder, mais plus cher (200€);

Hors ligne Marc

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
    • Marc Tisseau photographe animalier
Re : Reflex vidéo
« Réponse #8 le: 27 Juillet 2017, 22:26:45 »
merci pour vos réponse !
En ce qui concerne la stabilité j'ai ce qu'il faut: une rotule pendulaire manfrotto et un trépied vidéo plutôt lourd (3kg)!
J'ai pour le sons un enregistreur externe c'est donc aussi bon !
Que penser vous du D7200 pour la viéo ? la MAP  est elle très importante car sinon le GH4 semble un bon compromis...

Hors ligne Marc

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
    • Marc Tisseau photographe animalier
Re : Reflex vidéo
« Réponse #9 le: 29 Juillet 2017, 11:53:35 »
Des idées ?  :)

Hors ligne parnature

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
Re : Reflex vidéo
« Réponse #10 le: 29 Juillet 2017, 12:14:40 »
Dans votre cas, je dirais GH4 d'occasion et petit à petit, un budget accessoires...

Hors ligne Marc

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
    • Marc Tisseau photographe animalier
Re : Reflex vidéo
« Réponse #11 le: 29 Juillet 2017, 12:40:13 »
Merci pour ta réponse! Donc l'autofocus n'est pas une priorité en vidéos si j'ai bien compris...

Hors ligne berjalien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : Reflex vidéo
« Réponse #12 le: 29 Juillet 2017, 22:26:21 »
pour ma part, mais je l'ai dit, je débute quasiment en vidéo, et j'utilise mon APN D500;
je suis très vite passé en AF manuel, en utilisant la bague de l'objectif; en effet, contrairement au mode photo où le point AF se déplace très vite avec le sélecteur,
en mode vidéo, c'est inutilisable; je sais pas comment c'est sur une caméra;
et donc pour des animaux qui s'approchent, il faut à la fois, jouer avec le zoom et l'AF manuel, on s'y fait sortie après sortie; et on peut supprimer les ratés (flouté) au montage;
si l'animal est plus statique, je passe parfois en AF auto mais le bouton poussoir sur l'objectif, pas commode.
Bref, je n'ai pas la qualité de piqué du mode photo, mais on ne fait pas d'agrandissement comme une photo;
voila, voila !

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Reflex vidéo
« Réponse #13 le: 30 Juillet 2017, 17:07:50 »
Tu serais chez Canon, un boitier avec le dual pixel serait tout indiqué.

J'utilisais à une époque mon 70d pour filmer, et c'était top, car la map se faisait aussi simplement que sur un smartphone, sauf lorsque l'on recherchais quelque chose de petit sur l'image ;)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Reflex vidéo
« Réponse #14 le: 01 Août 2017, 22:26:04 »
Si je ne m'abuse, pour le moment, seuls Sony et Panasonic offrent les fonctions utiles aux vidéastes dans leurs boitiers surtout quand il faut faire la mise au point en manuel (focus peaking, etc.). Petite exception chez Canon si tu acceptes d'y installer Magic Lantern.

Mais bon, vu ton optique, un Pana serait une très bonne option, même si ça peut paraître dommage de changer de marque.

Gauthier

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Reflex vidéo
« Réponse #15 le: 05 Août 2017, 08:55:59 »
Bonjour a tous,
Je suis équipé d'un Nikon d700 et d'un 200-500mm...
...
Marc
Bonjour, je "rebondis" sur ce fil. C'est hors sujet, mais est-il possible d'avoir un retour sur l'utilisation du couple D700 et 200-500, notamment à f5.6?
J'ai le D700 et j'envisage l'achat du zoom, mais c'est pour l'utiliser à pleine ouverture et à main levée.
Merci d'avance.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Reflex vidéo
« Réponse #16 le: 12 Août 2017, 18:00:11 »
Je vends ma caméra Sony V1 + et son convertisseur 2x.
La V1 avec son grossissement de 20x ( 40 à 800mm ) + son doubleur Century , transforme cette caméra avec un grossissement de 400mm à 1600mm, auquel vous pouvez ajouter le multiplicateur 1.4 numérique de la caméra sans perte de qualité s’il y a de la lumière.

http://www.ebay.fr/itm/Sony-HVR-V1E-convertisseur-2x-Century-/322627625623?

Vous avez toute la souplesse de l'autofocus et du zoom eléctrique. pour ceux que la cassette rebute, en lui mettant un atomos ninja, vous la transformez en une caméra récente.
quelques exemple de ce que l'on peut faire avec  :

https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=_3jlHDj-j_4



https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=qzfeqVXCb6c

Hors ligne Marc

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
    • Marc Tisseau photographe animalier
Re : Reflex vidéo
« Réponse #17 le: 18 Août 2017, 11:39:21 »
Merci pour toutes vos réponses !!
Je me pose la question de revendre mon D700 pour acheter un D3s pour pouvoir faire de la vidéo avec et en même temps prendre des photos... Des avis ?

Et Djinn le D700 et le 200-500m vont très bien ensemble, le l'utilise plutôt sur trépied car j'aime faire des photos dans des conditions de lumières difficiles mais a main levée c'est tout a fait possible mais avec quand même de la lumière (je ne monte pas au delà de 6400 iso voir 12800). Pour améliorer la vitesse de l'autofocus je te conseil de le mettre sur le mode "6m-infini "

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Re : Reflex vidéo
« Réponse #18 le: 18 Août 2017, 16:14:52 »
Merci pour toutes vos réponses !!
Je me pose la question de revendre mon D700 pour acheter un D3s pour pouvoir faire de la vidéo avec et en même temps prendre des photos... Des avis ?

Et Djinn le D700 et le 200-500m vont très bien ensemble, le l'utilise plutôt sur trépied car j'aime faire des photos dans des conditions de lumières difficiles mais a main levée c'est tout a fait possible mais avec quand même de la lumière (je ne monte pas au delà de 6400 iso voir 12800). Pour améliorer la vitesse de l'autofocus je te conseil de le mettre sur le mode "6m-infini "
Bonjour,

Je ne fais pas de vidéo mais possède un D3s. Au prix du D3S en occasion (entre 1500 et 2500 suivant le nombre de déclenchement), je ne suis pas convaincu que ce soit le bon choix : d'autres appareils plus récents et moins onéreux feront aussi bien voir mieux.

J'ai essayé une fois de faire de la vidéo avec mais la mise au point est à la rue en LiveView... Peut-être que c'est mieux avec des appareils plus récent type 5500/5600

J'ai entendu dire que c'était bien mieux chez Canon.


Hors ligne Marc

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
    • Marc Tisseau photographe animalier
Re : Reflex vidéo
« Réponse #19 le: 18 Août 2017, 17:29:56 »
Oui mais cela baisserai mon budget et j'ai vu les vidéo de Vincent Munier faites au D3s et elles me paraissent de bonnes qualité.
Et cela me permettrai de n'avoir qu'un appareil qui fait de la vidéo et de la photo...

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Re : Reflex vidéo
« Réponse #20 le: 18 Août 2017, 19:19:29 »
Et Djinn le D700 et le 200-500m vont très bien ensemble, le l'utilise plutôt sur trépied car j'aime faire des photos dans des conditions de lumières difficiles mais a main levée c'est tout a fait possible mais avec quand même de la lumière (je ne monte pas au delà de 6400 iso voir 12800). Pour améliorer la vitesse de l'autofocus je te conseil de le mettre sur le mode "6m-infini "
Bonsoir et merci pour le retour d'information.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Re : Reflex vidéo
« Réponse #21 le: 18 Août 2017, 23:06:09 »
Oui mais cela baisserai mon budget et j'ai vu les vidéo de Vincent Munier faites au D3s et elles me paraissent de bonnes qualité.
Et cela me permettrai de n'avoir qu'un appareil qui fait de la vidéo et de la photo...
Tu as le d750 sinon qui sera mieux que le d3s pour la vidéo, pourtant j'en suis amoureux de mon d3s !

Hors ligne Marc

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
    • Marc Tisseau photographe animalier
Re : Reflex vidéo
« Réponse #22 le: 19 Août 2017, 10:18:43 »
Merci je regarde ça !

Hors ligne Marc

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
    • Marc Tisseau photographe animalier
Re : Reflex vidéo
« Réponse #23 le: 19 Août 2017, 18:34:10 »
Mais le D750 est il mieux en photo que le D3s (je privilégie la monté en iso et la rafale) ?

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Reflex vidéo
« Réponse #24 le: 19 Août 2017, 22:09:37 »
Je pense que oui, il y a le double en définition et de ce que j'en ai lu, la montée en isos est bien maîtrisée. En revanche pour la rafale le d3s est mieux, ça reste un boîtier pro avec 10 ou 11 vues par secondes