Auteur Sujet: identifié papillon  (Lu 1204 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bkk10

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 565
  • Sexe: Homme
identifié papillon
« le: 21 Juillet 2017, 18:10:12 »
pouvez vous m'aider à identifier ce papillon.
Un papillon de petite taille photographiée dans le sud,, je pensais qu'il faisait parti de la famille  des Lycènes mais je ne le retrouve pas

« Modifié: 23 Juillet 2017, 10:16:15 par bkk10 »

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : identification papillon
« Réponse #1 le: 21 Juillet 2017, 22:51:26 »
Bonsoir,

un Brun des Pélargoniums (Cacyreus marshalli)

Originaire d'Afrique du Sud, il a été introduit chez nous par l'intermédiaire des jardineries.

Henri

Hors ligne bkk10

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 565
  • Sexe: Homme
Re : identification papillon
« Réponse #2 le: 23 Juillet 2017, 10:15:02 »
Bonjour,
Merci pour cette identification, donc une lycène qui ne se trouve pas dans mon livre.

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Re : identification papillon
« Réponse #3 le: 23 Juillet 2017, 14:36:17 »
Bonjour,
Merci pour cette identification, donc une lycène qui ne se trouve pas dans mon livre.
Qu'as tu comme guide des papillons?
Henri

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=6cl2h211ue4vuvn00j12tpl9b4&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : identifié papillon
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2017, 15:42:42 »
Pardon de me mêler à votre conversation .Cacyreus marshalli (le brun des pelargoniums) est depuis assez longtemps dans les guides. Dans le mien ( celui de chez delachaux et niestlé , je pense que c'est le seul guide efficace dans un encombrement réduit) il est à la page 80 et sur la planche 24. je l'ai vu pour la première fois dans l'Hérault en 2001 mais depuis il y est très commun. Les entomologistes d'ici le considèrent même comme un peu trop envahissant, voire même invasif. En tout cas il me suffit de sortir devant ma porte pour le voir, et pas que sur les géraniums !)
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)