Auteur Sujet: Affut le soir - comment partir sans se faire repérer ?  (Lu 4961 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne luc35

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 52
Bonjour!!

Alors voila ça fait un petit moment que j'ai repéré une harde de biches sortir au même endroit tous les soirs et qui reste dans le même champs jusqu'à la nuit tombé. J'ai repéré une bonne place d'affut mais je demande comment je pourrais faire pour partir à la nuit tombé? Et comment je pourrais savoir si il y a encore du monde dans le champs? Enfin je me demande comment je pourrais faire pour partir sans les déranger...(a moins de dormir sur place?  :grin:)

Je sais pas si c'est vraiment clair ce que je dis (:mrgreen:), mais j'aimerais simplement avoir quelques retours d'expériences sur la maniere dont se déroule vos affûts à la nuit tombé.

Merci par avance pour vos réponses!!  8)

Hors ligne JYSc

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
Re : Affut le soir - comment partir sans se faire repérer ?
« Réponse #1 le: 21 Juillet 2017, 12:36:57 »
Bonjour,
Habituellement j'utilise une frontale avec filtre rouge, je replie un peu l'affût sur place mais je ne le démonte complètement qu'un fois que j'ai quitté la zone sensible ... si pas j'utilise uniquement un filet beaucoup plus simple à gérer dans le noir 😀
Il y a de toute façon un minimum de dérangement...

Bonne journée.
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

Hors ligne luc35

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 52
Re : Affut le soir - comment partir sans se faire repérer ?
« Réponse #2 le: 22 Juillet 2017, 13:30:20 »
Bonjour,

Merci pour ta réponse JYSc, pourquoi utiliser un filtre rouge ? il n'est pas visible des animaux ?

Bon week end!!

Hors ligne JYSc

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
Re : Affut le soir - comment partir sans se faire repérer ?
« Réponse #3 le: 22 Juillet 2017, 14:17:41 »
Le filtre rouge me permet de garder ma vision nocturne et est moins repérable à distance par d'autres humains ou animaux.
Si tu utilises une lampe sans filtre rouge, tes pupilles vont se refermer et tu ne verra plus rien du tout pendant plusieurs minutes une fois ta lampe éteinte... le temps que tes pupilles se dilatent de nouveaux.

Bonne journée.
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Affut le soir - comment partir sans se faire repérer ?
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2017, 19:12:48 »
Bonjour!!

Alors voila ça fait un petit moment que j'ai repéré une harde de biches sortir au même endroit tous les soirs et qui reste dans le même champs jusqu'à la nuit tombé. J'ai repéré une bonne place d'affut mais je demande comment je pourrais faire pour partir à la nuit tombé? Merci par avance pour vos réponses!!  8)
Par le  même chemin qu'à l'aller?...si tu arrive discrètement pas de raison pour ne repartir de la même façon...


Et comment je pourrais savoir si il y a encore du monde dans le champs?

Il faudrait qu'il fasse vraiment nuit noire pour que même aux jumelles tu ne distingues pas de vagues formes mouvantes.

Enfin je me demande comment je pourrais faire pour partir sans les déranger...(a moins de dormir sur place?  :grin:)
Dormir sur place est une mauvaise idée. Ton odeur va flotter sur la lisière voir dans le champs toute la nuit

Je sais pas si c'est vraiment clair ce que je dis (:mrgreen:), mais j'aimerais simplement avoir quelques retours d'expériences sur la maniere dont se déroule vos affûts à la nuit tombé.

Je quitte mon point d'affût quand la lumière fait défaut pour la photo... Si je veux faire de l'obs aux jumelles je reste suffisamment loin d'où je peux m'éclipser à la nuit noire sans problème.


Hors ligne luc35

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 52
Re : Affut le soir - comment partir sans se faire repérer ?
« Réponse #5 le: 24 Juillet 2017, 12:47:37 »
Bonjour daguet,

Par le même chemin oui..mais quand j'arrive ils ne sont pas la donc c'est beaucoup plus facile.
Oui c'est sur ça devrait toujours être possible de les voir. Et je retiens que dormir sur place n'est pas la meilleure solution  :)
Et ca ne vous est jamais arrivé d'être dans un affut et d'avoir les animaux qui reste devant sans bouger jusqu'a la nuit ?

En tout cas merci de m'aider dans mes débuts...

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Re : Affut le soir - comment partir sans se faire repérer ?
« Réponse #6 le: 24 Juillet 2017, 13:34:21 »
Bonjour daguet,

Par le même chemin oui..mais quand j'arrive ils ne sont pas la donc c'est beaucoup plus facile.
Oui c'est sur ça devrait toujours être possible de les voir. Et je retiens que dormir sur place n'est pas la meilleure solution  :)
Et ca ne vous est jamais arrivé d'être dans un affut et d'avoir les animaux qui reste devant sans bouger jusqu'a la nuit ?

En tout cas merci de m'aider dans mes débuts...

1-Il faut prévoir le chemin de retour en fonction de cela...


2- Si. Dans ces cas là je sifflote, fait un peu de bruit pour que les animaux s'éloignent ce qui n'est pas évident car en général, une fois la nuit tombée, les cervidés sont beaucoup plus calmes et  ne s'éloignent pas franchement...reste à prendre son mal en patience. Mais en général si ils sont au gagnage ils ne restent pas statique...ils se déplacent dans le champs.
A+

Hors ligne luc35

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 52
Re : Affut le soir - comment partir sans se faire repérer ?
« Réponse #7 le: 25 Juillet 2017, 21:42:51 »
Bonsoir,

Alors j'y suis allé hier soir, en prévoyant un autre chemin de retour auquel je n'avais pas pensé...et en plus ils se sont écartés de moi ce qui m'a permit de partir sans aucun dérangement.

Voila le résultat :

1 - Ils sortent proche de moi :
2017-07-24 by Luc ky, sur Flickr

2 - et s'éloigne du coté opposé pour se poser un peu plus loin :
2017-07-24 by Luc ky, sur Flickr

Merci pour vos retours d'expérience!!

A la prochaine!