Auteur Sujet: Poignée Uniqball - avis pour fabrication  (Lu 2641 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Poignée Uniqball - avis pour fabrication
« le: 20 Juillet 2017, 10:09:44 »
Hello,

Est-ce que quelqu'un possède cette poignée ?

J'aimerais la fabriquer moi même avec une poignée de manfrotto mais je n'arrive pas à imaginer comment je pourrais reproduire le système d'attache au plateau  :?





Merci beaucoup !
Vianney
« Modifié: 20 Juillet 2017, 10:17:12 par = Vianney Goma = »

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Poignée Uniqball - avis pour fabrication
« Réponse #1 le: 20 Juillet 2017, 12:25:33 »
De quels outils disposes-tu ? c'est une simple queue d'aronde, rien qu'un fraiseuse avec la fraise adaptée ne puisse faire.

Si tu n'as pas une fraiseuse (comme le commun des mortels), tu peux le faire en deux temps :
Un premier plat découpé avec l'angle de dépouille (meuleuse, lime, etc.) que tu viens ensuite visser sur un autre plat.

je sais pas si ça sera très clair, mais en coupe ça donne ça :

    +-----+  +---+               +----+  +------+
     |       |   |    /                  \     |    |        |    <--- premier élément percé, qui sera vissé sur le plat en dessous ou soudé...
    +___+   +_/                     \__+  +____+
    +-------+   +-----+     +-------+   +-----+
    |           |   |        |      |           |   |        |
    |           |   |        |      |           |   |        |   <-- deuxième élément
    +-------+   +-----+     +-------+   +-----+
« Modifié: 20 Juillet 2017, 12:28:44 par BZHades »
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Poignée Uniqball - avis pour fabrication
« Réponse #2 le: 20 Juillet 2017, 15:19:43 »
Je vois deux solutions faciles :

- Utiliser un etau chinois bas de gamme que tu sacrifie en enlevant les parties inutiles et en ne gardant que la largeur minimale necessaire au systeme de serrage.

- Trancher le noeud gordien en utilisant un rail dedié avec une fixation directe par vis de ta poignée manfrotto.

C'est ce qui de toute facon te coutera le moins cher a moins que tu puisse avoir acces a des chutes d'AU4G facilement.

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : Poignée Uniqball - avis pour fabrication
« Réponse #3 le: 20 Juillet 2017, 21:02:27 »
Pas encore, je l'ai commandé j'attends de la recevoir...

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Poignée Uniqball - avis pour fabrication
« Réponse #4 le: 21 Juillet 2017, 09:23:50 »
Bonjour,

Si tu n’as pas besoin de réglage le long du plateau (et je pense que ça ne sert pas à grand-chose vu le très faible débattement possible), autant oublier tout ce qui est queues d’arondes qui ne t’apporteront rien.

Le plus simple reste alors de simplement faire une petite équerre qui se fixera sous ton plateau ou directement sur la fixation du plateau UniBall. Il suffira alors de faire 2 petits trous taraudés dans le plateau ou la fixation plateau pour mettre ton équerre. Un autre trou dans l’équerre pour fixer ta poignée et le tour est joué. Il faut simplement une perceuse, un forêt et un taraud. Tu peux aussi acheter sur ebay/amazon un plateau un peu plus grand qui va te coûter trois fois rien et te laissera plus de place pour percer (pour info, j’ai un plateau de 200mm acheté 12€).

Sinon l’idée de détourner un petit étau est intéressante mais gênera peut-être dans les mouvements de la boule.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Poignée Uniqball - avis pour fabrication
« Réponse #5 le: 21 Juillet 2017, 12:40:09 »
Question con : combien coûte la poignée ? car le DIY c'est bien, mais si c'est uniquement pour des raison économiques... ça ne vaut pas toujours le coût ! Si c'est pour le plaisir de faire soit même, c'est différent ;)

Et à mon avis, pas besoin d'AU4G, n'importe quel alliage en cochonium fera l'affaire vu les contraintes.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Poignée Uniqball - avis pour fabrication
« Réponse #6 le: 23 Juillet 2017, 21:36:34 »
Ola, Vianney, la question existentielle est de savoir si tu veux te faire la bricole toi même pour le fun ou si tu veux économiser du pognon sur le prix de la poignée dédiée chez uniqball ??
Parce que sinon techniquement c'est assez simple tu vas sur le site de pièces Manfrotto : www.manfrottospares.com, tu achètes une poignée pour rotule 128RC et son clamp de serrage, sur un site chinois ou autre (sunwayfoto par ex.) tu achètes un mini étau arca, tu taraude celui-ci au pas de la vis de serrage Manfrotto et le tour est joué !  :grin: Mais faudra quand même déboursé presque 40 balles dans l'histoire !

Matthieu

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Poignée Uniqball - avis pour fabrication
« Réponse #7 le: 25 Juillet 2017, 08:48:53 »
Merci beaucoup pour vos conseils !

J'aimerais me fabriquer la poignée surtout pour économiser quelques sous. La poignée vendue par Uniqball coûte 68 euros sans les frais de port, et la tige est signée Manfrotto

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Poignée Uniqball - avis pour fabrication
« Réponse #8 le: 26 Juillet 2017, 00:42:10 »
Citer
Et à mon avis, pas besoin d'AU4G, n'importe quel alliage en cochonium fera l'affaire vu les contraintes.

Le probleme du cochonium est le taraudage de la vis de blocage ........... cela fait vite grouik et cela part la queue en tire bouchon

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Poignée Uniqball - avis pour fabrication
« Réponse #9 le: 26 Juillet 2017, 00:48:07 »
Citer
J'aimerais me fabriquer la poignée surtout pour économiser quelques sous. La poignée vendue par Uniqball coûte 68 euros sans les frais de port, et la tige est signée Manfrotto

A 68€ il ne faut pas beaucoup dépenser ...... je partirai sur une solution rail arca 100 chinois a 3€ ou un clamp QR-50 a 6€ et coté poignée voir les batons de marche pour enfant a decathlon si tu n'en a pas deja.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Poignée Uniqball - avis pour fabrication
« Réponse #10 le: 26 Juillet 2017, 09:12:27 »
Effectivement, tu as ça par exemple pour 8€

Plateau arca

Tu y fais un petit trou que tu taraudes pour y ajouter une poignée... et le tour est joué.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : Poignée Uniqball - avis pour fabrication
« Réponse #11 le: 31 Juillet 2017, 11:53:01 »
Ça y est, je reviens vers toi concernant le bras.

Je viens de le recevoir, c'est juste super pour mon usage, le bras est léger et bien fini.
Est ce que tu as commencé ta fabrication?

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Poignée Uniqball - avis pour fabrication
« Réponse #12 le: 31 Juillet 2017, 13:47:58 »
Hello ! Non j'ai pas encore eu le temps de commencer  :wink: