Auteur Sujet: Marais salants, avocettes et échasses blanche  (Lu 1394 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Marais salants, avocettes et échasses blanche
« le: 18 Juillet 2017, 15:37:17 »
Bonjour par là,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté, même si j'admire toujours les clichés en passant... en grande partie par manque de temps et de clichés (l'un découlant de l'autre, je vous laisse deviner lequel).
C'est donc avec plaisir que je poste un nouveau sujet.

Une semaine de vacances en Bretagne, famille et détente, mais sait-on jamais, j'emmène le matos dans les bagages. Après tout, on ne va pas dans le plus beau pays du monde sans pouvoir en capturer les beautés  :mrgreen: (non, un breton n'est pas chauvin, il est juste objectif)

Première partie sur la cote nord... et honnêtement, j'ai rien foutu à part profiter du beau soleil et de la plage. Du coup, c'est raté pour les photos. Deuxième partie de la semaine sur la cote sud... et là aussi, en dehors de petites ballades, j'allais rentrer brocouille (j'ai bien essayé quelques grives musiciennes dans le jardin... mais qui ne se laissaient pas approcher, ceci dit, c'est des belles observations), et j'avoue que le rouge gorge familier qui venait prendre l'apéro avec nous n'était pas des plus intéressant photographiquement parlant.
Mais suite à une ballade, j'ai pu rencontrer un paludier super sympa qui venait de lancer son marais salant dans le golf du morbihan, on discute... et outre sa passion pour le sel, il adore aussi les oiseaux. Bref, il nous montre un coin (j'étais en famille) où nichent des échasses blanches et des avocettes qui ont eût leur niché il y a peu... le rêve.

RDV est pris pour le dimanche matin pour faire un affût.

Je me présente donc un peu avant 7h... juste au moment du lever du soleil. Les champs sont encore nappés de brume matinale, le soleil donne une belle lumière rouge dorée. Je vais donc me mettre en place en bas du talus qui délimite la zone où sont les oiseaux. Les oiseaux volent en sonnant l'alarme le temps de me poser, mais une fois le trépied déplié, et une simple couverture kaki sur les épaules (et l'objectif), les oiseaux se calment, et vivent leur vie tranquillement. Enfin, je reste sous la surveillance assidue d'un adulte qui fait des aller et venues régulière à une quinzaine de mètres, ou reste simplement planté là à m'observer. Mais en dehors de ça... la vasière est tranquille.

Malheureusement, aucun individu n'a osé passer cette limite, de fait, les photos sont un peu lointaines, mais 3h passées à observer les avocettes, les petits, et les chicanes inter espèces (un héron cendré qui s'est fait chasser rapidement, et des "combats" entre échasses et avocette, chaque espèce ayant son pré-carré où l'autre n'est clairement pas la bienvenue), c'est déjà une belle récompense en soit.

Les photos sont de fait un peu croppées, mais de manière raisonnable (environ l'équivalent d'un aps-h). je n'ai pas eût le temps de vraiment traiter le tout, mais c'est toujours des moment magiques et à faire partager :)

1 - Les trois frêres ... et le paria


2 - Dégage, c'est chez moi !


3 - Un piti tout doux


4 - Mon gardien
« Modifié: 02 Août 2017, 08:52:27 par BZHades »
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Marais salants, avocettes et échasses blanche
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2017, 16:02:51 »
Citer
Je me présente donc un peu avant 7h

Super spot apparemment, mais pour moi 7h à cette saison c'est déjà presque trop tard, la lumière est vite trop dure.
Je suis pas très fan non plus du vignetage en post prod.
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : Marais salants, avocettes et échasses blanche
« Réponse #2 le: 18 Juillet 2017, 16:43:28 »
Un joli terrain de jeu avec une préférence pour la 4.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Marais salants, avocettes et échasses blanche
« Réponse #3 le: 18 Juillet 2017, 17:29:39 »
J'avoue, 7h, c'est vraiment l'heure limite... mais vu que je dépendais du paludier ... j'ai pas voulu le faire se lever trop tôt (ce en quoi, en cette saison, il est généralement sur site vers 6h m'a t il expliqué pour ouvrir les vannes et préparer les adrets pour la journée).
Je suis parti vers 10h, la lumière était effectivement déjà dure, mais jusqu'à 9h, c'est encore bon (lumière plus dure entre 8h30 et 9h, mais jolie malgré tout, car encore assez rasante).

Pour le vignetage... perso je trouve que ça recentre bien le sujet. après, je comprends que d'autre préfère des photos plus "nature".
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne raf-2011

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • image nature
Re : Marais salants, avocettes et échasses blanche
« Réponse #4 le: 18 Juillet 2017, 23:20:18 »
Bonsoir,

Belle ambiance. Avec un poil plus de profondeur de champ sur la première ça aurait été au top.

Hors ligne trebor48

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
  • Sexe: Homme
Re : Marais salants, avocettes et échasses blanche
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2017, 09:43:56 »
De belles images représentant bien l'ambiance des marais.

Robert

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Marais salants, avocettes et échasses blanche
« Réponse #6 le: 19 Juillet 2017, 20:58:23 »
bonsoir

très belle surtout la 2

amicalement

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4534
    • photographe de nature
Re : Marais salants, avocettes et échasses blanche
« Réponse #7 le: 21 Juillet 2017, 06:38:05 »
La une est superbe
mb

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Marais salants, avocettes et échasses blanche
« Réponse #8 le: 01 Août 2017, 14:51:08 »
La série est extra ; et particulièrement les deux extrêmes.

Gauthier