Auteur Sujet: aide pour MAP oiseaux au décollage (Buses/Faucons)  (Lu 2218 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
aide pour MAP oiseaux au décollage (Buses/Faucons)
« le: 12 Juillet 2017, 19:58:46 »
Bonjour

je me demande si je ne suis pas dans le faux et je voudrais des avis technique.

Pour mon affût buse/faucon j'ai beaucoup de déchet quand il décolle alors que je suis prêt et la map faite.

je suis en AI Servo (Canon 7D2- 300 F4) je fais la map sur l'oiseau, son œil évidement et je garde ma map (je travaile avec le bouton af-on pour la map). Quand il décolle, je me dis que vu que la mise au point est faite et qu'il reste dans le cadre, la map devrait continuer à se faire sur lui.
Hors j'ai toujours ou presque une perte de la map. Les photos que j'ai réussies sont celle où j'ai réussi à accrocher la map alors qu'il est déjà en vol.

j'ai du louper quelques chose...

Merci d'avance


Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : aide pour MAP oiseaux au décollage (Buses/Faucons)
« Réponse #1 le: 12 Juillet 2017, 21:07:08 »
Il faudrait en savoir un peu plus, et montrer un exemple.

Nous dire quels collimateurs, unique ? assisté par 4 ou par 8..?
Conditions de lumière ?

Est ce que tu essayes de la suivre à l'envol ?
Quels sont tes réglages de suivi AF (de 1 à 6) avec quelle accentuation de suivi...?

Sur celles réussies, Est ce qu'elle démarre sur même plan focal à ton avis ?

Allez, au boulot  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Franck

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : aide pour MAP oiseaux au décollage (Buses/Faucons)
« Réponse #2 le: 12 Juillet 2017, 22:10:09 »
Bonjour

je me demande si je ne suis pas dans le faux et je voudrais des avis technique.

Pour mon affût buse/faucon j'ai beaucoup de déchet quand il décolle alors que je suis prêt et la map faite.

je suis en AI Servo (Canon 7D2- 300 F4) je fais la map sur l'oiseau, son œil évidement et je garde ma map (je travaile avec le bouton af-on pour la map). Quand il décolle, je me dis que vu que la mise au point est faite et qu'il reste dans le cadre, la map devrait continuer à se faire sur lui.
Hors j'ai toujours ou presque une perte de la map. Les photos que j'ai réussies sont celle où j'ai réussi à accrocher la map alors qu'il est déjà en vol.

j'ai du louper quelques chose...

Merci d'avance

Bsr
je vois ton Pb et je ne l'ai "presque" résolu comme cela
s'il y a du vent il décollera quasiment toujours face au vent sinon c'est a toi d'anticiper . je coupe l'auto focus et fait une "pré" mise au point sur un élément situé au plus 2 a 3 metres derrière et je rafale dès qu'il prend l'impulsion pour décoller . Après faut trier .
Je ne vois l'image intéressante que sur 1 ou 2 pulsations d'ailes et ç'a va vite  8)
Ps : ma rafale(rapide ) fait au plus 5 images (7DII).
Bien sur le déchet est important , mais si cela m'emm.... de jeter une dia , en num : pas d'état d’âmes .






Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : aide pour MAP oiseaux au décollage (Buses/Faucons)
« Réponse #3 le: 13 Juillet 2017, 15:18:58 »
C'est tout à fait normal ;) les AF sont performant sur un suivi car ils enregistrent le mouvement pour prédire. Là ton sujet passe d'immobile à mobile et le boitier n'arrive pas forcément à etre actif de suite.

Le conseil de DDPhil (2-3m DEVANT et non derriere pour un décolagede face est le bon). C'est du préfocus. Par contre par moment ta pdc est tellement réduite que tu auras aucune photo réussie.

Pour ce qui est du réglage af, tu peux jouer sur la fonction "suivi accélér./ralenti" et la mettre au max. C'est ce que je fais et ca permet de faire un suivi plutot facile des décolages.

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : aide pour MAP oiseaux au décollage (Buses/Faucons)
« Réponse #4 le: 13 Juillet 2017, 15:55:08 »
Et le quel des 6 suivi AF tu choisis ?

F

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Re : aide pour MAP oiseaux au décollage (Buses/Faucons)
« Réponse #5 le: 13 Juillet 2017, 16:23:53 »
Et le quel des 6 suivi AF tu choisis ?

F
Si c'est à moi à qui tu parlais, je n'en choisi aucun ;) J'ai mis les 3 sous réglages dans le menu accès rapide. Je peux donc régler finement l'AF en fonction de mes conditions de prise de vue. Les cas offerts par canon ne s'adaptent pas forcément aux photographes animaliers ou sont peu compréhensibles. Il est plus facile de comprendre à quoi correspond chacun des 3 sous réglages.

Sensibilité du suivi permet de choisir la vitesse à laquelle le boitier passera d'un sujet à un autre dans le cas où tu perds ton sujet principal (éléments passant devant, ou simplement raté dans le suivi). A régler plus ou moins finement selon la taille et la rapidité de ton sujet. Jouer finement sur ce réglage se fait de pair avec la taille de la zone AF.

Suivi accélération/ralentissement joue sur la capacité du boitier à anticiper les déplacements aléatoires du sujet. Un oiseau qui a une trajectoire continue demandera de mettre cette fonction au plus bas pour gagner en précision. Inversement, quand le sujet change de mouvement (y compris un décollage), alors il faut mettre cette sensibilité au plus rapide.

Changement auto coll. AF est là pour laisser plus ou moins de libertés au boitier pour décider du collimateur AF à choisir. Franchement je laisse le plus souvent sur neutre. Forcément cette fonction n'aura pas d'influence si un seul collimateur est sélectionné.

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : aide pour MAP oiseaux au décollage (Buses/Faucons)
« Réponse #6 le: 15 Juillet 2017, 09:00:36 »
merci Ezy pour ces explications, j'avoue que les réglages fin au niveau de l'AF sont encore floues pour moi


Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : aide pour MAP oiseaux au décollage (Buses/Faucons)
« Réponse #7 le: 20 Juillet 2017, 00:14:06 »
C'est tout à fait normal ;) les AF sont performant sur un suivi car ils enregistrent le mouvement pour prédire. Là ton sujet passe d'immobile à mobile et le boitier n'arrive pas forcément à etre actif de suite.

Le conseil de DDPhil (2-3m DEVANT et non derriere pour un décolagede face est le bon). C'est du préfocus. Par contre par moment ta pdc est tellement réduite que tu auras aucune photo réussie.

Pour ce qui est du réglage af, tu peux jouer sur la fonction "suivi accélér./ralenti" et la mettre au max. C'est ce que je fais et ca permet de faire un suivi plutot facile des décolages.


Bsr
je voulais dire en aval  de l'axe de décollage du piaf , car face  a moi c'est rare , je suis "planqué" dans la haie ou autre . 8) :mrgreen:

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : aide pour MAP oiseaux au décollage (Buses/Faucons)
« Réponse #8 le: 20 Juillet 2017, 07:52:55 »
De mon côté, 2 options :

- Soit, comme dit plus haut, je défini un potentiel passage sur une zone précise et fait la mise au point dessus puis j'enfonce la rafale. Si les conditions le permettent, je règle mon boitier auteur de f8 pour avoir de la profonfeur de champ et 1/1000ème mini de vitesse.

- Soit je sélectionne le collimateur central, parfois aidé par ceux qui sont autour et déclenche en rafale en tentant de suivre la tête de l'oiseau au décollage. Ici aussi c'est vitesse rapide... ou pas pour tenter des flous de mouvements  :grin:

Daniel

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature
Re : aide pour MAP oiseaux au décollage (Buses/Faucons)
« Réponse #9 le: 31 Juillet 2017, 22:29:48 »
Pré MAP devant, F/8, matériel sur pied, controle de l'oiseau à vue et non au viseur et rafale au décollage puis ...tri et poubelle sans état d'âme

Amicalement

Jean Louis