Auteur Sujet: Un regard de brocard… MAJ 27/07 - Faon et beau brocard forestiers en soirée  (Lu 2036 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Soirée d'affût à proximité de terriers en avant-nuit de pleine lune… Paradoxal : ce n'est pas idéal pour voir le blaireau qui redoute lors de ces soirs-là que son masque noir et blanc soit trop éclairé et le rende davantage visible... La prudence le fera sortir bien tard : au sol, les feuilles mortes desséchées par les journées de forte chaleur trahissent son pas et attirent mon regard vers sa silhouette singulière glissant entre les fougères…

L'attente du photographe n'a toutefois pas été vaine puisqu'elle sera récompensée avant la nuit par l'approche inversée d'un chevreuil, avec à la clef… ce regard de brocard à partager !

Image n°1


Nikon D5, AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED, f 2.8, 1/160e, ISO 2800, Trépied, 20h41, distance 15m, fort recadrage
« Modifié: 27 Juillet 2017, 00:54:32 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Un regard de brocard…
« Réponse #1 le: 09 Juillet 2017, 07:42:47 »
                                          Bonjour

Superbe portrait et quel piqué :on lui compte les poils du museau )))) ))))
L'ambiance fin de journée est bien retranscrite



A++++++++++++++++++++++++++                                                           Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : Un regard de brocard…
« Réponse #2 le: 09 Juillet 2017, 10:35:52 »
Joli portrait, j'aime bien aussi...

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1508
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Un regard de brocard…
« Réponse #3 le: 09 Juillet 2017, 13:46:23 »
pas mieux que l'affût sur trépied pour la qualité des images, en voilà encore une belle démonstration !


Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Un regard de brocard…
« Réponse #4 le: 09 Juillet 2017, 22:51:01 »
Superbe qualité d'image !!!

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Un regard de brocard…
« Réponse #5 le: 10 Juillet 2017, 11:53:05 »
Un régal, ce portrait d'ambiance avec une si belle qualité!

Gauthier

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Un regard de brocard…
« Réponse #6 le: 10 Juillet 2017, 13:13:09 »
Un adepte de plus, superbe portrait!

Arnaud.

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12331
  • Sexe: Homme
Re : Un regard de brocard…
« Réponse #7 le: 11 Juillet 2017, 16:55:29 »
Belle lumière et quel piqué !  :shock:
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne philsaran

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
Re : Un regard de brocard…
« Réponse #8 le: 11 Juillet 2017, 17:59:51 »
une bien belle image que tu nous propose là ))) ))) )))
philippe

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Un regard de brocard…
« Réponse #9 le: 27 Juillet 2017, 00:47:33 »
Merci Mickaël, Hyla, Anthony, Arnaud, Baussant21, Philippe, Stéphane…

Autre forêt, même matériel et surtout même ambiance de début de soirée en sous-bois avec cette mise à jour…

19h45… affût en lisière d'une trouée au coeur de la forêt où le "vert" est enfin de retour après quelques pluies tant attendues…

Au gagnage et sur le qui-vive… un jeune chevreuil dont le pelage et la morphologie tiennent déjà en cette fin juillet davantage du chevrillard que du faon…

Image n°2


Nikon D5, AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED, f 2.8, 1/160e, ISO 1250, Trépied, distance 22m, recadrage

Image n°3


Nikon D5, AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED, f 2.8, 1/160e, ISO 1250, Trépied, distance 22m, recadrage

Image n°4


Nikon D5, AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED, f 2.8, 1/160e, ISO 1100, Trépied, distance 22m, recadrage

Image n°5


Nikon D5, AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED, f 2.8, 1/160e, ISO 1250, Trépied, distance 22m, recadrage

Super, après le fiston, voilà le père qui rapplique !

20h00… ce brocard sort de nulle part et avance à une dizaine de mètres de l'endroit où se trouvait le faon. Il est très proche… ouf… j'ai le 400mm ce soir et pas le 600 : ça "rentre" juste !

Par contre je ne peux me servir de la tête pendulaire pour pointer mon matériel vers le lieu précis où se trouve "papy brocard", car un tronc proche se trouve sur la trajectoire… je bascule tout doucement le trépied sur un pied, le penche et espère une suffisante stabilité avec ce pseudo monopode incliné… le VR est sur "On" bien que resté en mode "tripod"… ceci fait que la photo à cette vitesse de 1/160e sera nette mais sans doute pas idéalement !

Après quelques secondes de méfiance et quelques clics un peu étouffés (mais jamais assez…) par la housse "insonorisante", le brocard repère une bizarrerie (ma cache en toiles) sans véritablement identifier de quoi il retourne. Il aboie une fois, pas très fort, fait trois bonds latéralement, et poursuit sa promenade en cueillant ça et là quelques pousses dans les hautes herbes proches de mon affût puis disparaît dans la végétation…

Image n°6


Nikon D5, AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED, f 2.8, 1/160e, ISO 1100, Trépied… sur un pied…, distance 16m, sans recadrage !
« Modifié: 27 Juillet 2017, 10:08:59 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne jmbl

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 324
  • Sexe: Homme
    • jean-marc BLOCH photographies
Superbes ce jeune chevreuil et le brocard en mode " équilibriste " , la lumière est très douce.

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Ah oui superbe le jeunot dans son environnement ! Très réussi aussi cette dernière ! Sur mon écran, la netteté est ok !?

Arnaud.


Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Sur mon écran, la netteté est ok !?

Arnaud je trouve que oui elle est nette mais il manque qq % pour un super piqué !
Mais bon je porte des lunettes-loupe et ma vue n'est plus au top…

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Sur mon écran, la netteté est ok !?

Arnaud je trouve que oui elle est nette mais il manque qq % pour un super piqué !
Mais bon je porte des lunettes-loupe et ma vue n'est plus au top…

Oui, le piqué n'est pas aussi prononcé que sur les images du chevrillard, ou là ça pique sévère!  ; )

Arnaud.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
« Réponse #14 le: 27 Juillet 2017, 16:51:17 »
Oui, le piqué n'est pas aussi prononcé que sur les images du chevrillard, ou là ça pique sévère!  ; )

J'ai revu ma copie (numérique) et mis en ligne une nouvelle version un peu améliorée côté netteté en forçant ce paramètre au post-traitement.
Pour info, à cette distance et ouverture, le 400mm offre un peu moins de 25 cm de profondeur de champ perçue comme nette. La MAP semble avoir été effectuée sur la base des bois.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne pleix

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1013
La 6 est  très jolie!

Amicalement

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Très joli le faon et un joli brocard, effectivement la map semble sur les bois.

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Belle suite!

Gauthier