Auteur Sujet: Drink station en Sologne (MAJ 07/07 Mésanges et fauvette) !!  (Lu 4947 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : Drink station en Sologne (MAJ 12/06) !!
« Réponse #25 le: 16 Juin 2017, 13:57:18 »
Oui la luminosité est bien mieux sur les dernières!

Hors ligne Claude_m

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 285
  • Sexe: Homme
Re : Drink station en Sologne (MAJ 12/06) !!
« Réponse #26 le: 16 Juin 2017, 14:15:19 »
Belle série avec une lumière pas facile à maîtriser
Nikon D500 et zoom 200-500/5.6

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4532
    • photographe de nature
Re : Drink station en Sologne (MAJ 12/06) !!
« Réponse #27 le: 18 Juin 2017, 07:33:37 »
Il y a parfois un problème de lumière à gerer  et je n'hésiterais pas à mettre un réflecteur pour mieux eclairer la scène et equilibrer avec le fond.
Sinon vu la variété tu vas te regaler.
mb

Hors ligne Guillaume Auger

  • Membre
  • *
  • Messages: 27
Re : Drink station en Sologne (MAJ 12/06) !!
« Réponse #28 le: 21 Juin 2017, 09:29:14 »
Merci pour vos réponses ! :) :)

Il y a parfois un problème de lumière à gerer  et je n'hésiterais pas à mettre un réflecteur pour mieux eclairer la scène et equilibrer avec le fond.
Sinon vu la variété tu vas te regaler.
mb


Qu'entendez vous par reflecteur ? Car effectivement la lumière est vraiment compliquée a gérer et finalement le mieux c'est lorsqu'elle n'arrive pas de manière direct sur la "plage" !

La canicule du moment et l'absence de rosée le matin incite les oiseaux a venir ! Gros après midi hier avec notamment le gros bec qui est venu trois fois dans l'après midi !!

10 Duo de geai des chênes

11 Gros bec

Hors ligne Polyfilou

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2706
  • Sexe: Homme
Belle installation et la lumière est meilleure sur ces deux dernières.
Sympa de partager ton spot.

Paul

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60280
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ca reste sombre quand même. La dernière, augmentée en luminosité, sera très bien. Dommage que les deux compères soient coupés pour le duo ; tu n'attendais probablement pas une telle scène.

Gauthier

Hors ligne Guillaume Auger

  • Membre
  • *
  • Messages: 27
Merci pour vos commentaires ! :) :)

Ca reste sombre quand même. La dernière, augmentée en luminosité, sera très bien. Dommage que les deux compères soient coupés pour le duo ; tu n'attendais probablement pas une telle scène.

Gauthier

En fait, mon fond est souvent assez éclairé et le sujet a l'ombre et je pense que cela trompe le posemètre et donne des images trop sombres... Malheureusement pour les geais je ne m'attendais pas à ça mais j'aime bien cet effet "gros plan".

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60280
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Si la situation est +- stable, tu peux sans soucis garder une correction d'expo de +0.7 / +1 diaf.

Gauthier

Hors ligne eglantine

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
Bonjour, ça fait bien longtemps que j'ai participé à une discussion, ne parvenant plus à me connecter.( Problème de pot de passe, un coup d'oeil dans les spams a résolu le problème).
Bref je voulais donner mon avis au sujet du pic mar/pic épeiche : je me suis permis d'enregistrer la photo pour pouvoir l'éclaircir, et il apparaît bien que le trait malaire noir ne va pas jusqu'au bec, ce qui tend à prouver qu'il s'agit bien d'un pic mar (les rayures du ventre, pour ce qu'on en voit, allant aussi dans ce sens).

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4532
    • photographe de nature
Ton souci de lumière vient  d'un arriere plan bien eclairé  derriere un sujet mal eclairé.

Pour limiter le problème il y a plusieurs solutions
Exposer juste pour les oiseaux mais le fond va etre encore plus clair.
Mettre un coup de flash assez leger pour eclaicir les oiseaux sans toucher à l'expo du fond.
Mettre un reflecteur blanc pour augmenter la lumière sur les oiseaux. Ils vont s'y habituer très vite.
mb

 

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
dommage pour la lumières, pour le reste, il y a une très belle diversité.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne Guillaume Auger

  • Membre
  • *
  • Messages: 27
Oui effectivement mon problème vient du fait que le posemètre fasse la mesure de lumière sur l'arrière plan plus que sur le sujet en lui même. Jai repéré quelques branches que je couperais cet hiver pour faire plus de lumière pour l'année prochaine !

Bonjour, ça fait bien longtemps que j'ai participé à une discussion, ne parvenant plus à me connecter.( Problème de pot de passe, un coup d'oeil dans les spams a résolu le problème).
Bref je voulais donner mon avis au sujet du pic mar/pic épeiche : je me suis permis d'enregistrer la photo pour pouvoir l'éclaircir, et il apparaît bien que le trait malaire noir ne va pas jusqu'au bec, ce qui tend à prouver qu'il s'agit bien d'un pic mar (les rayures du ventre, pour ce qu'on en voit, allant aussi dans ce sens).

Merci pour votre avis, mais du coup j'ai vraiment les deux avis donc je vais attendre quelques semaines voir si il change de plumage au cours du temps! 😊😊



Hors ligne eglantine

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
Re : Drink station en Sologne (MAJ 21/06 Gros bec et geai des chênes) !!
« Réponse #37 le: 01 Juillet 2017, 17:38:52 »
Guillaume Auger, rien n'indiquera que ce soit le même, s'il en revient un ! je connais bien le pic mar, pour l'avoir observé pendant des années dans mon jardin, et je mettrais ma main à couper que le vôtre en est bien un, à cause, comme je l'ai dit, du trait malaire qui ne va pas jusqu'au bec.

Hors ligne Guillaume Auger

  • Membre
  • *
  • Messages: 27
Re : Drink station en Sologne (MAJ 21/06 Gros bec et geai des chênes) !!
« Réponse #38 le: 07 Juillet 2017, 10:16:44 »
Guillaume Auger, rien n'indiquera que ce soit le même, s'il en revient un ! je connais bien le pic mar, pour l'avoir observé pendant des années dans mon jardin, et je mettrais ma main à couper que le vôtre en est bien un, à cause, comme je l'ai dit, du trait malaire qui ne va pas jusqu'au bec.

Bonjour Eglantine,

Il viens très régulièrement pour ne pas dire tout les jours... Eh bien alors tant mieux si c'est un pic mar, merci pour votre aide :) :)

Bonjour à tous,

Après de fortes pluies peu d'activité à la drink station, mais avec le retour du beau temps les oiseaux reviennent ! Quelques rapaces tournent autour de la drink station, notamment un épervier, une jeune bondrée apivore et deux jeunes buses mais pour le moment personne n'ose se présenter pour boire...

Hier matinée passé à la drink avec un beau ballet de passereau et toujours ce fameux pic. Deux photos une pour la cousinade des mésange et l'autre pour une femelle fauvette à tête noire. Normalement la luminosité est meilleure, j’ai coupé quelques branches !

A vos critiques !

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60280
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Drink station en Sologne (MAJ 07/07 Mésanges et fauvette) !!
« Réponse #39 le: 07 Juillet 2017, 10:53:09 »
Ah oui: impec ces dernières!

Gauthier

Hors ligne Guillaume Auger

  • Membre
  • *
  • Messages: 27
Re : Drink station en Sologne (MAJ 07/07 Mésanges et fauvette) !!
« Réponse #40 le: 07 Juillet 2017, 11:43:17 »
Ah oui: impec ces dernières!

Gauthier

Si ça plait à Gauthier alors c'est nickel ! :D
Plus sérieusement, je crois que l' élagage a fait du bien!

Merci pour ta réponse.

Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6230
  • Sexe: Homme
Re : Drink station en Sologne (MAJ 07/07 Mésanges et fauvette) !!
« Réponse #41 le: 07 Juillet 2017, 14:00:36 »
voila on y est  ))))
cdl