Auteur Sujet: [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre  (Lu 3531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
[CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« le: 03 Juillet 2017, 10:35:11 »
Bonjour à tous !

Ca y est, ma femme a enfin ses dates de soutenance, et passe sa thèse fin octobre !

Nous avions prévu d'aller faire un voyage sympa pour fêter le coup, sauf que c'est un peu tard pour l'Islande comme je l'espérai (j'y retournerai plutôt en mai/juin), par contre, on serait bien tenté par deux à trois semaines de safari !
J'ai déjà fait quelques jours à Zakouma (Tchad), mais là, je serai bien tenté par les grands parc type kruger ou serengeti (ou autre). A l'époque, je débutais dans la photo animalière (450D et sigma 120-400), et je rêve depuis d'y retourner avec mon matériel actuel (500 f/4, 70-200 et FF)

je cherche donc toutes les informations, conseils et autres moyen de préparer ce voyage, le budget étant bien évidemment un des facteurs limitants (certes, on est conscient que c'est le genre de voyage qu'on fera une fois dans notre vie... mais quand même, on n'a malheureusement pas prévu de gagné à l'euromillion, ni de jouer d'ailleurs, ça vient peut être de là en fait ?  :mrgreen: )

Donc déjà :
- le lieux ? tanzanie ? kenya ? afrique du sud ? j'ai pu lire que ca sera à priori le début de la petite saison des pluies ... autrement dit des éclairages de rêve ! La tanzanie serait à priori meilleur marché, avec des paysages splendides...
- le temps : 2 semaines suffisent-elles ? faut il prévoir 3 ?
- l'organisation : plutôt passer par un tour opérateur ? voir directement avec les parcs ? l'inconfort ne nous fait pas plus peur que ça, si c'est pour pouvoir mieux profiter de la faune et de la flore.
- idéalement, est il possible de marcher un peu ? c'est sympa d'être parqué dans le 4x4, mais pouvoir faire une heure ou deux à se dégourdir les pattes autour du campement par exemple, ou sortir de la voiture aux points d'eau est vraiment sympa, et notamment pour aller photographier les oiseaux !
- le budget : combien prévoir ?
- plutôt intinérant ou un camp de base ?
- les indispensables à prévoir ? ( outre les habits, matériel etc.)

Voilà, c'est le démarrage du projet, je m'y prends un peu tard pour ce genre de voyages (je préfère l'organiser 1 an à l'avance dans ces cas), mais on n'a pas eût la date avant...

Merci d'avance.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne archer33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
Re : [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« Réponse #1 le: 03 Juillet 2017, 17:23:26 »
Bonjour,
Et pourquoi pas Namibie et/ou Botswana, c'est pas mal aussi ...

Je peux te communiquer en MP les coordonnées d'une "agence" qui connait bien et qui pratique aussi la photo animalière (je n'ai pas d'action !)

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« Réponse #2 le: 03 Juillet 2017, 20:58:28 »
+1 pour la Namibie , j'y étais l'an dernier à tes dates , c'était génial, personne ou presque, les campings étaient loin d'être plein, même dans le KTP

Avantage, tu es autonome à 100%, un 4*4 avec tente sur le toit et en avant, les 4*4 sont super équipés (glacière sur batterie, 2 rechauds à gaz, etc...)

Inconvéniant, il faut faire des kilomètres, donc faut du temps ou alors faire des choix

Ce pour ce qui de marcher, ok, mais pas à Etosha ou KTP

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1593
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Re : [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« Réponse #3 le: 03 Juillet 2017, 21:15:42 »
Bonjour
si tu veux faire un voyage en Afrique australe avec un budget pas trop élevé, il faut oublier le Botswana car le 4X4 est obligatoire pour presque tous les parcs quel que soit le moment de l'année.

Par contre, pour l'Afrique du sud (Kruger, Kalahari TP et autres parcs) et la Namibie (y compris Etosha), le 4X4 n'est pas utile au moins en saison sèche. Je peux te le dire car je l'ai fait, et vraiment facilement. En Namibie, par contre tu ne pourras pas en voiture aller jusqu'au bout de la piste à Sossluvei mais il n'y a que quelques kms à faire et tu peux éventuellement trouver une place dans le 4X4 d'un autre touriste.

Pour l'hébergement, des campings dans tous les parcs avec si tu le veux des bungalows. Mais selon la période il faut réserver longtemps à l'avance.

Tu peux trouver sur mon site mes compte-rendus de voyages et tu verras tout ce que tu peux voir avec cette logistique.

Si tu veux des renseignements plus détaillés, n'hésites pas

Bonne journée
Jean-Marc

Hors ligne fada

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 257
Re : [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« Réponse #4 le: 03 Juillet 2017, 21:44:34 »
  Pour l'Afrique du Sud, il y a une différence de prix " hénaurme " entre les lodges privés du Sabi-sand, et les hébergements officiels dans les parcs : les prix varient de 1 à 10 !!

 Je viens donc de réserver il y a deux semaines un séjour de 3 semaines dans le parc Kruger pour Octobre / Novembre sur le site officiel du parc Kruger  https://www.sanparks.org/

 Les réservations se font directement par internet ; les bungalows disposent, ou non, de sanitaires et d'une cuisine privés ; par ailleurs les grands camps disposent d'un restaurant , d'un petit magasin, d'une piscine et d'une station d'essence.

 Après, il y a l'avion et la voiture de location ( 2 roues motrices ) à  prévoir.

J'ai choisi surtout des " Bush Camps " sans restaurant pour l'expérience d'immersion dans ... le bush: nous ferons donc la cuisine au barbecue le soir , ce qui semble être une tradition sud-africaine!

Bonnes vacances !

Daniel

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« Réponse #5 le: 03 Juillet 2017, 22:43:10 »
Je vis au kenya depuis maintenant 1 an. J'ai eu le temps de me promener un peu et je peux te confirmer que ce pays mérite le déplacement.
Principal défaut pour ton projet  :  coût des entrées des parcs, environ 60 USD par 24h par personne (même chose en Tanzanie).
Par contre  :  grand nombre d'hôtel donc il y en a pour tous les goûts (entre 50USD et 1000USD par jour à l'hôtel avec les repas par personne)
Les voitures aux alentours de 200USD par jour.
La période que tu as choisi n'est pas trop chaude, depuis un an les pluies sont très rare et certaines zones restent sèches.
Je te conseille le site jumia travel pour te faire une idée du budget.
Dernière remarque certains parcs méritent de dormir 2 ou 3 nuits sur place.
A tadispo si besoin de plus de renseignements

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« Réponse #6 le: 04 Juillet 2017, 10:25:12 »
Merci à tous pour ces renseignements. Je ne me suis encore rien fixé (pays, budget ou même durée exacte)... je vais regarder un peu tout ça, mais en tout cas, merci déjà pour les renseignements.

La Namibie ou Botswana : pourquoi pas, ma liste n'était pas exhaustive. Faire 2 pays serait-il intéressant ? ou vaut il mieux se concentrer sur un seul ? L'idée étant quand même de voir éléphant, lion, et guépard idéalement (je n'ai jamais observé ce dernier, et ma femme n'a jamais été en Afrique... donc les grandes figures seraient un plus ;) ) Je ne me suis pas encore renseigné sur les espèces présentes dans les différents pays.

Pour les parcs, outre la voiture, un guide est il obligatoire ? Ca serait de toute manière un énorme "plus" pour connaitre les lieux intéressants, les espèces etc.

Pour ce qui est de dormir plusieurs nuits sur place : pas de souci, c'était un peu l'idée justement. Ca fonctionne comment les "bush camp" ?

Merci encore.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« Réponse #7 le: 05 Juillet 2017, 04:37:07 »
Faire 2 pays peut être intéressant, après cela veut dire visa en plus, trajet ...
Sur 3 semaines, tu as le temps de faire de belles promenades dans un pays. Pas certain que ce soit suffisant pour le Kenya.
Pour les animaux, ici j'ai tout vu (pas forcément dans le même parc).
En fouillant bien tu as en plus des choses insolites à faire : promenade en vélo dans un parc naturel, safari à pied ... Comme le parc Hell's Gate au Kenya, ou bien une petite escalade sur montagne pour aller voir un cratère.
Les Bush Camp sont des camps de toiles (plus ou moins luxueux) installés dans les parcs.
Tu as aussi des campings dans de nombreux parcs, ce qui peut être intéressant financièrement mais demande un peu plus d'organisation.

Pour le guide rien d'obligatoire par contre c'est toujours intéressant d'avoir une personne qui connait bien le coin et peut te guider de donner des conseils sur les photos, la faune et la flore (ça évite parfois aussi les embrouilles avec les autorités locales). Ne pas oublier aussi qu'en cas de problèmes mécaniques avec la voiture, ou bien si tu ne maîtrises pas forcément l'utilisation d'un 4*4, le guide s'est pas mal.

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
Re : [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« Réponse #8 le: 12 Août 2017, 18:31:40 »
fin octobre début novembre, la namibie me semble bien.
Sur deux semaines, namibie+ Botswana, ca fait beaucoup de voiture, plus soucis de passages de frontières (et donc hausse du prix de la loc de voiture).

Par contre, en restant en Namibie, une virée dans la bande de Caprivi te permettra de croiser des piafs différents de ceux d'etosha, mais aussi de voir des hippopotames, des buffles et  des crocodiles que tu n'auras pas à étosha.

Pour les guépards, en faisant trois jours à etosha, nous avions eu la chance d'en voir 3.

Concernant le guide, si vous prenez votre temps, et que vous avez un peu l'œil, pour la namibie, ca me semble superflu. Surtout en fin de saison sèche, les animaux sont assez concentrés:

En 3 jours à Caprivi, nous avions vu éléphants, hippo, croco, buffles, hipotrague noir, koudou, phacochères, zèbres...pour les plus marquants
plus trois jours à etosha :
lions (+++), guépards x3, girafes+++, rhinocéros, gnous, éléphants, hyènes, mangoustes+++, chacal, dik dik, zèbres,oryx+++...et diverses antilopes
Au cours du voyage, nous avons photographié plus de 100 espèces d'oiseaux.
C'était aussi notre premier voyage safari, et nous avons en un bel echantillon d'Afrique! (manquait le léopard et le ratel à notre whishlist :)) )

 Concernant le 4*4, certes, on peut faire sans, mais ca apporte un certain confort quand même.
En plus la location est plus chère qu'une voiture de base, mais vu l'équipement associé (frigo, table et chaises, réchaud,...), ca vaut le coup! et puis la tente sur le toit, ca permet d'aller dans les campings tous les jours, sans trop s'occuper des "bêtes". et du coup de ne pas payer des lodges.

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1593
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Re : [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« Réponse #9 le: 12 Août 2017, 19:17:52 »
Bonjour
D'accord avec le message ci-dessus sauf par rapport aux "bêtes" dans les campings.
De quelles bêtes parles-tu? A Etosha et dans Caprivi, les campings sont sécurisés par rapport aux bêtes. Bon, c'est vrai que c'est l'Afrique et qu'on ne sait jamais, mais en principe, si tu es dans une tente même au sol, tu ne crains rien

Je n'ai pas connaissance d'accidents dans les tentes dans les campings.

Jean-Marc

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
Re : [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« Réponse #10 le: 12 Août 2017, 20:40:51 »
"bêtes" genre fourmis, serpents, et autres "rampants".
Pas d'accidents, mais des désagréments.

Par ailleurs, en dehors des parcs, on a eu des campings avec un sol pas vraiment adapté au plantage de tente. (bosselé, et très caillouteux pointu!)


Hors ligne Simon

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
Re : [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« Réponse #11 le: 16 Août 2017, 00:20:04 »
Salut
Pour le Kenya c'est trop instable alors je te conseille pas dit faire un tour😬.
Je revien d'un mois et demie de safaris en Afrique du Sud puis en Namibie et
Au Botswana.
Si tu peux va au Botswana et fait chobe
Et le delta de l'okavango ... C'est splendide 😬

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« Réponse #12 le: 19 Octobre 2017, 15:07:49 »
Bon, ça me fait penser que je n'avais pas répondu ici...

Mais tout ça pour dire que nous décollons demain matin pour 12 jours de safari au Kenya !!! plus 2 jours de repos à la fin sur la côte du coté de Mombasa !

J'ai hâte d'y être ! le 5D3 est en train de se faire une beauté via un bon nettoyage de capteur, les batteries sont chargées et le sac est quasi prêt !

J'hésite juste à emmener la rotule pendulaire... je prend mon trépied, ça c'est sûr, mais avec une rotule ball, pendulaire, les deux ?

enfin, hakuna matata comme on dit là bas...

A bientôt donc !
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« Réponse #13 le: 19 Octobre 2017, 16:18:25 »
La ball si tu veux faire du paysage il faut la prendre

La pendulaire te servira si tu veux faire des oiseaux dans les camps

Moi je prendrai les 2 si tu as la place dans ton sac de soute

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : [CHERCHE] Information pour un safari fin octobre
« Réponse #14 le: 06 Novembre 2017, 11:40:00 »
De retour, avec des images magiques encore plein la tête (et le disque dur)... pas toutes celles que j'aurai voulu (on n'a pas vu de lionceaux, et le léopard étaient de nuit avec "appat" ... ), mais le Kenya est magique malgré tout, avec une richesse de faune, et notamment d'avifaune qu'il est difficile de rentrer autrement que sous le charme !

Premier bilan : j'ai utilisé tous mes objectifs, mais j'aurai pu me passer du 17-40 et du 35mm, le 24-105 en revanche étaient vraiment utile. Et si j'ai pris peu de photos avec le 85 f/1.2 ... elles n'en restent pas moins quelques une des plus réussies (un éléphant notamment... affaire à suivre) avec ce rendu inimitable que j'affectionne tant.
J'ai apprécié d'avoir pris la rotule pendulaire, même si au final, je ne l'ai utilisé qu'une fois, elle m'a été utile. Au final, 99% des photos sont prises à main levée.

j'ai failli avoir un souci avec le sac photo au retour, car il passait "difficilement" dans le gabarit pour cabine (sac tamrac expedition9), du aux lanières du sac à dos.
Quelques discussions avec la personne, il me dit "ok, prenez votre appareil photo dedans, et le reste part en soute" ... j'ai ouvert devant lui, "tout est appareil photo dedans"  :mrgreen: bref, il m'a laissé passé.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr