Auteur Sujet: une occupation comme une autre...18/7  (Lu 3178 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Elias

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 158
Re : une occupation comme une autre...+1... + encore une autre du 6/7 +...
« Réponse #25 le: 08 Juillet 2017, 12:25:56 »
extra cette dernière , je ne pinaille rien

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Viii un "Flou Manet"  (tu vois Gauthier c'est ça le flou Manet.. :mrgreen: pas de point net nul part, - un peu - comme un tableau impressionniste, d'ou le nom..)

hihi, voilà que je suis comme Môssieur Jourdain à faire de la prose sans le savoir :winch: Merci Manu

bientôt on aura plus besoin de bague de mise au point !! :lol: :lol:

tu ne crois pas si bien dire, MAP en avançant/reculant


juste j'essaierais d’atténuer d'un rien la densité de la tache magenta vers le centre

sais pas comment faire pour diminuer la densité...
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5330
    • Facebook
Re : une occupation comme une autre...+1... + encore une autre du 6/7 +...
« Réponse #27 le: 09 Juillet 2017, 11:35:16 »
Bonjour Joêlle.

Superbe de délicatesse.

Jacques

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : une occupation comme une autre...+1... + encore une autre du 6/7 +...
« Réponse #28 le: 10 Juillet 2017, 11:28:00 »
Oui, mais y'a quand même un peu de net. C'est ça que j'aime, justement. Donc le Manet, c'est à partir de combien de % de flou...? :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : une occupation comme une autre...+1... + encore une autre du 6/7 +...
« Réponse #29 le: 17 Juillet 2017, 10:29:05 »
Très jolie cette dernière
Bravo Joëlle
Denis

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : une occupation comme une autre...+1... + encore une autre du 6/7 +...
« Réponse #30 le: 18 Juillet 2017, 08:58:37 »
qq gouttes... 100mm macro + 3 bagues allonge





bonne journée, le beau temps revient, aurons nous plein d'images à admirer? je vous, nous,  le souhaite
« Modifié: 18 Juillet 2017, 13:51:45 par JFEL »
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne -Eric-

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #31 le: 18 Juillet 2017, 14:07:19 »
Bonjour.
L'avant dernière est très belle.
La dernière manque un peu d'esthétisme sur la goutte (ou de netteté)
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #32 le: 18 Juillet 2017, 14:11:33 »
+1 pour l'avant dernière  8)

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #33 le: 18 Juillet 2017, 16:51:53 »
De très belles 42 et 43.Bravo Joëlle!

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #34 le: 18 Juillet 2017, 17:17:34 »
Merci Eric, ça me fait vraiment très plaisir que tu te sois arrêté un instant sur ces images de gouttes, ton avis m'est précieux
euh, je ne suis pas sûre d'aller jusqu'à 42 dans ce fil, Orchis, mais c'est ma faute aussi, je n'avais qu'à les numéroter!  :mrgreen: merci de ton passage en tout cas
et merci aussi à Tom
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
sais pas comment faire pour diminuer la densité...
Comme ça...   :mrgreen:


Il faut traiter localement, ici j'ai juste augmenter un peu la lumière sur la zone puis diminuer la dose de magenta :wink:

Sinon j'aime bien les deux dernières ( sans numéro ?  )
Très sympa..  uy8


Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6866
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #36 le: 19 Juillet 2017, 10:43:08 »
+1 pour l'avant dernière  8)

Pour moi également avec cette perle plus nette et donc plus lisible pour mes petits yeux... 8)
Par ailleurs, quelque chose m'interpelle... Pourquoi utiliser des bagues allonges alors que (de mémoire) tu possèdes un MP-E qui est il me semble un "performer" pour ce type d'image...?

Gérard

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #37 le: 19 Juillet 2017, 12:31:20 »
Merci Manu d'avoir encore consacré de ton temps pour arranger cette image  :grin:. j'avais spontanément pensé à l'outil densité (-) mais je n'ai pas essayé. retouche locale? tu fais un calque sur le quel tu appliques les réglages que tu dis puis tu masques tout sauf la zone, c'est ça? ou bien par sélection?

oui Gérard, le MPE-65 était bien entendu ma première idée mais finalement après essai, il ne convenait pas à ce que je voulais faire, il produisait un bokeh plus heurté, moins fluide pour inclure la goutte dans un environnement. Du coup, comme je n'avais pas besoin d'un fort grossissement,  pour le format carré plus haut, c'est le 50mm 1,8 et ces deux dernières le 100 (sans L)... et puis faut bien rentabiliser les bagues allonge! :mrgreen:
« Modifié: 19 Juillet 2017, 12:39:56 par JFEL »
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6866
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #38 le: 19 Juillet 2017, 15:38:59 »

oui Gérard, le MPE-65 était bien entendu ma première idée mais finalement après essai, il ne convenait pas à ce que je voulais faire, il produisait un bokeh plus heurté, moins fluide pour inclure la goutte dans un environnement. Du coup, comme je n'avais pas besoin d'un fort grossissement,  pour le format carré plus haut, c'est le 50mm 1,8 et ces deux dernières le 100 (sans L)... et puis faut bien rentabiliser les bagues allonge! :mrgreen:

J'ai pensé au MP-E parce que je ne trouvais pas assez de netteté sur les autres gouttes. Mais après tout, c'était peut-être voulu. Cependant, comme la goutte est petite et que c'est le sujet principal, c'est peut-être préférable qu'elle ressorte bien dans la compo... D'un autre côté, si tu as shooté à pleine ouverture 1.8 avec en plus les bagues allonges, ça peut expliquer ce manque de netteté... Mais bon, c'était juste une idée...8)

Gérard

Hors ligne Luna69

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 271
  • Sexe: Femme
Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #39 le: 19 Juillet 2017, 21:06:10 »
J'aime aussi bcp l'avant-dernière goutte, ainsi que celle reprise par Manu, la dernière aurait mérité un peu de ménage avant la prise  :grin:

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #40 le: 20 Juillet 2017, 08:27:56 »
la dernière aurait été ma préférée car j'aime son coté un peu "fou fou" mais il manque un poil de netteté sur la goutte.
Je vais donc me rabattre sur l'avant dernière qui est tout en douceur et en délicatesse. Très jolie maj de toutes façons.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #41 le: 20 Juillet 2017, 12:01:08 »
Merci Manu d'avoir encore consacré de ton temps pour arranger cette image  :grin:. j'avais spontanément pensé à l'outil densité (-) mais je n'ai pas essayé
Dans photoshop beaucoup de chemins mènent à Rome et l'outil densité est également une bonne solution pour ce type de retouche locale.. Attention par contre à sa mise en oeuvre, le pourcentage d'exposition (qui détermine la force de l'outil quand il est sélectionne) doit être très faible...

Une autre méthode, proche de la précédente mais bien plus pratique c'est d'utiliser le pinceau sur un calque gris... comme suit :  tu crées donc un nouveau calque vide... tu le remplis avec un gris 50% (clavier : touche Maj + backspace, une petite fenêtre s'ouvre et là tu choisi dans le menu déroulant "contenu" le 50% gris).. ce calque nouvellement gris pour l'instant est opaque et tu ne vois pas en dessous; tu le passes alors en mode de fusion lumière tamisée et oh miracle ta photo réapparait... plus qu'a prendre le pinceau avec des valeurs basses inférieures à 20% (entre 4 et 15% mettons, à toi de voir en fonction de ton image, mais  en retouche  le but est tjrs de préférer effectuer plusieurs passes douces plutôt qu'une seule forte tu vois... :wink: )
Pourquoi c'est plus pratique qu'avec l'outil densité : Avec le pinceau, via la touche "X" de ton clavier, tu peux passer instantanément du noir au blanc et inversement, ce qui, avec une habitude qui vient très vite, permet de jongler rapidement entre éclaircir et assombrir en ajustant ainsi plus finement les coups de pinceaux..

Citer
retouche locale? tu fais un calque sur le quel tu appliques les réglages que tu dis puis tu masques tout sauf la zone, c'est ça? ou bien par sélection?
Erkh.. non pas de sélection, jamais de sélection pour ces zones floues comme ça.. la séléction n'est valable que pour travailler sur des zones nettes et bien définies..Perso je ne l'utilise jamais.. (bon y'a des exceptions, très ciblées, mais je vais pas faire un cours d'une heure sur la retouche..  :grin: :grin: )
Donc ici, comme tu le dis, j'ai simplement appliqué le réglage de plus de lumière/débouchage via l'outil courbe (sur toute l'image au départ -> j'ai simplement remonté le point en bas à gauche de la courbe + un point au milieu un peu remonté... ce n'est pas grave si c'est trop, ce n'est pas là que ca se joue mais ensuite sur les doses de pinceaux sur le masque que tu vas donner, cf la suite ->), puis bien sur ensuite j'ai posé un masque dessus pour ensuite ne révéler ce réglage avec le pinceau que sur la zone visée (tjrs avec des pourcentages d'opacité de pinceaux faibles et en faisant varier la taille du pinceau... le but est d'éclaircir "petit à petit" et en douceur les pixels pour que l'ensemble de la zone de fonde bien avec le reste de l'image  8) )
Ces différentes méthodes de retouche sont plus longues a détailler par écrit qu'a réaliser (avec un peu l'habitude de manier les outils, compter environ une vingtaine de seconde tout compris..)

Voila voila :wink:
« Modifié: 20 Juillet 2017, 12:05:30 par zak zok »

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #42 le: 20 Juillet 2017, 13:57:18 »
ok, merci Manu, ça correspond à ce que j'imaginais, sauf que j'avais dans l'idée de dupliquer le calque, d'appliquer les réglages puis de les masquer plus ou moins avec un masque de fusion en mode normal là où je ne voulais pas les voir, basique quoi.  Je ne suis pas très au point (pas du tout même!  :mrgreen:) sur les effets des différents modes de fusion, ta méthode va être l'occasion de m'y intéresser un peu.
en tout cas sous LR, le principe de travail est radicalement différent puisqu'il n'y a que des outils locaux (pinceaux et genres de dégradés), à voir aussi si dans ce cas précis, ça peut le faire...
hihihi, t'as vu? tes corrections sont plébiscitées  :grin: :grin: :grin: va falloir que tu organises des stages bientôt... :wink:
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #43 le: 20 Juillet 2017, 15:14:58 »
ok, merci Manu, ça correspond à ce que j'imaginais, sauf que j'avais dans l'idée de dupliquer le calque, d'appliquer les réglages puis de les masquer plus ou moins avec un masque de fusion en mode normal là où je ne voulais pas les voir, basique quoi
Mais oui ca marche aussi, le truc c'est que dans tous les cas de figure, l'opacité du pinceau doit être faible (et on repasse x fois sur la zone par petites touches jusqu'a ce que ca soit ok..)  :wink:


Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #44 le: 21 Juillet 2017, 18:26:41 »
Un plus pour l'avant dernière...les teintes sont dès plus agréables
Bien vu
Denis

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #45 le: 30 Juillet 2017, 14:05:17 »
J'aime beaucoup les high key des deux dernières gouttes! Très très joli!

Gauthier

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14650
  • Sexe: Homme
Re : une occupation comme une autre...18/7
« Réponse #46 le: 31 Juillet 2017, 11:00:55 »
Très réussies ces gouttes !
"être simple pour être vrai"