La suite du post que j'avais initié ici
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,176289.0.htmlLe récit complet du voyage donc, avec des photos, et des éléments qui pourraient être utiles à certains qui comme moi n'ont pas forcément l'habitude d'organiser des voyages.
Car oui, je n'avais jusqu'ici réservé que des voyages pros, ou des cours séjours en France. J'avais eu l'occasion d'en tirer une petite leçon :
réserver par Booking.com, trip advisor... c'est bien , et je le fais et continuerai de le faire. Mais confirmer par un coup de fil, un mail avec le vrai fournisseur de la prestation, c'est mieux. C'est un gérant d'hotel qui nous avait fait cette confidence, car il arrive qu'ils fassent du surbooking,
et il arrivait aux gérants en question de devoir refuser des clients qui étaient surs d'avoir réservé.
Je n'ai pas eu cette mauvaise expérience, et je ne fais que répéter ce que la gérante nous avait dit. Mais j'ai eu d'autres petites expériences qui vont dans ce sens.
Pour mon petit voyage en Ecosse, j'avais donc prévu de partir le mercredi 24 et revenir dimanche 28.
J'ai eu des difficultés pour trouver un retour à un prix abordable pour moi que ce soit au retour de Glasgow, Edimbourg, ou Aberdeen.
J'avais donc regardé un retour de ces trois villes le Lundi 29 au lieu du dimanche 28. C'était quasi aussi cher.
J'avais donc constaté la règle A : retour d'Ecosse aussi cher le Dimanche ou le Lundi.
J'en ai déduit inconsciemment la règle B : retour du Royaume uni aussi cher le Dimanche ou le Lundi.
Quelques jours aprés, nous décidons de rallonger le voyage d'une journée.
Mes règles A et B en tête, c'était aussi plus facile pour ma femme, nous regardons pour un départ le mardi, à Edimbourg, retour dimanche de Manchester.
J'achète l'aller. Et le lendemain (on a passé X heures à acheter l'aller...) je m'apprète à acheter le retour; 130 euros par personne. Par curiosité, je regarde le retour le lundi de Manchester;
et là, petite catastrophe, le lundi, au même horaire que le Dimanche, il y a des billets à 50 euros par personne. A nous 4, ça fait un peu plus de 320 euros d'écart.
On est resté sur Mardi-Dimanche, mais on a "perdu" 320 euros.
Avion ou Voiture?? Evidemment, l'avion est plus rapide, "en deux h, on est à Edimbourg". Soit, ce n'est pas entièrement faux, mais d'aeroport à aéroport. Moi qui habite en région parisienne :
Aller : je suis parti à 13h de chez moi, et à Edimbourg, j'ai eu la voiture à 20h ; soit 7h de trajet quand même. Pour 12h + 2h pause, soit 14h en voiture. (via michelin) 7h de gagné quand même.
Retour : Parti de Bempton Cliff à 14h , on est arrivé à 23h30 ; soit 9h30. Pour 9h17, 11h en voiture (via michelin) pas 2h de gagné
Mais :
Avion + voiture + RER = 320+530+60 + 233+200 + 70 = un peu plus de 1 400 euros (pas compté conso de 1 000 km fait avec la voiture)
contre : 3 000km - 1 000km = 2 000 km = 180 euros gasoil + 50 euros péage + 200 euros Eurotunnel = 430 euros.
IL y a quand même plus de 900 euros d'écart. Pour ceux qui n'ont pas peur de faire des km en voiture, c'est quand même trés intéressant, et ça peut rendre ce type de voyage trés abordable!
On avait nos billets d'avion, et j'avais le macro planning/trajet en tête :
Arrivée à Edimbourg = A le Mardi en fin d'aprés midi
Mardi soir, on couche à Oban; un peu avant le bras de mer, a coté du B
Mercredi Jeudi : Ile de Mull = B , avec une excursion à Lunga.
Vendredi retour vers Edimbourg, Dunbar exactement = C.
samedi : on redescend un poil vers le point D = les Farnes Island avec une excursion là bas,
Samedi on continue la descente jusque Bridlington =E à proximité de Bempton Cliff
Dimanche : Bempton Cliff le matin, et retour à Paris le soir via l'avion pris à Manchester = F
Excursion Lunga réservée via Turus Mara : pour le mercredi, en me disant que si vraiment il y a mauvais temps et qu'on ne puisse pas accoster sur Lunga le mercredi, ça laisse la possibilité éventuellement de la reporter au Jeudi.
Turus Mara plutôt que Staffa Tour, juste à cause des horaires; départ à 11h30, on a le temps d'y aller. On a pris la sortie 1hStaffa, 2H Lunga.
https://www.turusmara.com/photographer-s-special/http://www.staffatours.com/destinations/the-treshnish-isles/Pour Turus, j'ai mis le lien avec la sortie spéciale Photographes : j'avais vu souvent que pour Lunga/Farnes, il y avait des excursions de 1H/2H ;
c'est certes vrai, mais il y aussi à chaque fois des sorties spéciales photographes, plus longues, (plus chères aussi... ), moins régulières
Mais c'est vrai que ça demande un peu plus d'organisation.
Les 5 nuits réservées.
Ferry Oban => craignure réservé, uniquement pour l'aller à 8h30 du matin, pour être sur d'être à 11h30 à Ulva Ferry
Ferry retour pas réservé; pour ce que j'en ai compris, il y a toujours de la place. A voir plus tard : grosse CONNERIE (de ne pas avoir réservé le retour) qui va nous causer pas mal de soucis!
Excursion aux Farnes pas réservée; à priori pas besoin, toujours de la place aussi.
La veille ou l'avant veille du départ, la météo annonce de la pluie pour le mercredi matin, nuage l'aprés midi, et soleil pour jeudi
J'envoie un mail à Turus Mara pour reporter à Jeudi l'excursion de Lunga si c'est possible : pas de soucis ! very good news !
Arrivée à 17h30 heure locale à Edimbourg, on prend la voiture, et à 18h30, on est presque prêts à prendre la route.
Sauf que, petit cas de conscience... j'avais payé à peu prés 200 euros pour les 5 jours de location de la voiture.
Le gars de la compagnie nous avait proposé (en français) de prendre une assurance "franchise".
Si on la prend pas, à la moindre rayure : c'est 1 500 £ de franchise à payer. Dans un premier temps, on décide de ne pas la prendre ; je suis un poil joueur....
et en arrivant à la voiture, on constate une micro rayure sur le pare choc de la caisse bien mentionnée sur l'état des lieux,
et on se dit que le gars qui l'a faite cette rayure a peut-etre, du?? payer les 1 500 £.
ça nous refroidit un peu, et si ça nous arrive, ça nous gacherait le voyage ; on retourne(la queue entre les jambes
) prendre l'assurance à 150 £, histoire de ne pas tendre le dos tout le séjour.
A réfléchir avant...
ET vers 19h, je prends la Skoda Oktavia en main, direction Oban; conduite à gauche : évidemment il faut quand même s'y faire, et une fois ou deux, surtout quand il n'y avait personne,
à la sortie de croisements, je me suis retrouvé à droite...
mais ça a été, et assez rapidement. A vrai dire, j'ai eu presque plus de mal avec le levier de vitesse; mais bon, rien de dramatique.
Arrivée à Oban vers 22h. L'hotel, bof, bof... Avec ma femme, nous ne sommes pas trop exigeants ; tant mieux... ça allait, la chambre était bien, mais la salle du petit déjeuner, et le petit déjeuner était moins bien que d'autres.
Petit souci, le petit déjeuner ne peut être pris qu'à partir de 8h, alors que je dois prendre le ferry à 8h10. La gérante nous propose de devancer un peu à 7h50, mais ça va être chaud...
Le lendemain matin, à 7h, je suis au ferry pour voir si je peux décaler.
Pas de souci, je peux prendre le ferry à 10h ou 14h; ça confirme qu'il y a de la place.
Petit déjeuner tranquille, visite de Oban , shopping, petit tour sur la plage, et là, alerte rouge :
des piafs que j'avais identifié comme des morillons à 100 m de la voiture, ce sont en fait des Guillemots. De troil??
Je cours à la voiture chercher le trépied, et je sors le 500 que j'avais dans le sac à dos. Le temps est gris, j'arrive à faire des images, pas exceptionnelles, mais qui me ravissent !
Photo 1:
Photo 2:
Photo 3:
Photo 4:
Photo 5:
En les prenant, je me dis que c'est des Guillemots, mais je ne connais de ces bétes que ce que j'en ai vu dans le livre d'identification et sur le net; et ça colle pas avec le souvenir que j'en ai.
Ce n'est qu'au retour à Paris que je me rendrai compte que ce sont des Guillemots à Miroir. Ils nichent dans les trous du mur qui bordent la plage : quand on arrive de Edimbourg, à 150 m de la plage, il y a un rond point ; on tourne à gauche pour rentrer dans Oban et aller au Ferry; les guillemots sont juste en dessous du rond point, à coté de l'"Alexandra Hotel" ; entre la descente et les escaliers, au premier plan :
Sur la plage, il y a aussi une corneille mantelée qui vient toute proche. J'en avais vu une fois en Sardaigne il ya 10 ans, ravi d'en revoir une!
En me demandant pourquoi il y en a en dessous et au dessus de chez nous, mais pas chez nous ????
Photo 6:
IL y a quelques goelands aussi; un argenté. Commun pour tous ceux qui sont en bord de mer, un peu moins pour moi, j'aime bien les prendre, et avec son je sais pas quoi dans le bec, ça fait une photo sympa :
Photo 7:
JR