Auteur Sujet: Pic mar ou pic epeiche ? [determiné pic epeiche]  (Lu 1134 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guillaume Auger

  • Membre
  • *
  • Messages: 27
Pic mar ou pic epeiche ? [determiné pic epeiche]
« le: 20 Juin 2017, 22:50:44 »
Bonjour à tous,

Comme certain on deja pu le voir dans la section Oiseaux, j'ai une drink station et un drole de pic qui viens dessus. Pour l'identification, j'hésite entre un juvénile de pic épeiche et un pic mar. Les photos sont prises en Sologne en ce moment dans un petit bois avec différente essences d'arbres et ou je suis absolument certain que se promene des pics épeiche.

Pour les critères qui pencheraient pour le pic mar je dirait le ventre strié et l'emplacement du blanc et du noir sur la tête plus la calotte rouge mais le bord de cette calote est légèrement bordée de noir, critère qui serait plutot en faveur du pic épeiche...

Quel est votre avis ?
« Modifié: 28 Juin 2017, 22:22:52 par Guillaume Auger »

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=vo46ql4cqlkdadirs2jbepr1u1&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Pic mar ou pic epeiche ?
« Réponse #1 le: 22 Juin 2017, 07:34:58 »
Je pense que la bordure noire de la calotte dénonce un pic épeiche sans beaucoup de doutes
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne Guillaume Auger

  • Membre
  • *
  • Messages: 27
Re : Pic mar ou pic epeiche ?
« Réponse #2 le: 23 Juin 2017, 09:29:57 »
Les flancs striés ne sont pas un critère ?

Je le vois régulièrement, donc je verrai bien comment il évolue...

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=vo46ql4cqlkdadirs2jbepr1u1&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Pic mar ou pic epeiche ?
« Réponse #3 le: 23 Juin 2017, 09:49:42 »
En cherchant un peu sur internet, je trouve cette photo sur laquelle le juvénile semble avoir aussi les flancs un peu striés. Est-ce la solution ?
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne LéoP

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 101
Re : Pic mar ou pic epeiche ?
« Réponse #4 le: 23 Juin 2017, 10:11:18 »
Il s'agit bien d'un pic épeiche juvénile. La structure est assez différente chez le pic mar, moins trapu, plus petit, avec un petit bec court, une tête moins forte etc. La silhouette du pic mar est plus "douce", moins "affirmée". Au niveau du plumage, le bord noir de la calotte rouge signe bien un juvénile d'épeiche, de même qu'un bon début de moustache noir et de trait remontant sur l'arrière de la tête.