Auteur Sujet: Libellule  (Lu 1152 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pâquerette62

  • Chouette alors!
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 254
  • Sexe: Femme
  • sage comme un mouton
Libellule
« le: 19 Juin 2017, 17:55:30 »
Bonjour,qui pourrait me dire le nom de cette libellule rouge?
Merci.
photo passion loisir...

Hors ligne pierr07

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 667
  • Sexe: Homme
Re : Libellule
« Réponse #1 le: 19 Juin 2017, 18:41:35 »
Sympetrum fonscolombii... :)
Pierre

Hors ligne pâquerette62

  • Chouette alors!
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 254
  • Sexe: Femme
  • sage comme un mouton
Re : Libellule
« Réponse #2 le: 19 Juin 2017, 19:28:31 »
A vos souhaits... :grin:un tout grand merci Pierre.
photo passion loisir...

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=mdcituobqe068hhuladhmimps1&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Libellule
« Réponse #3 le: 20 Juin 2017, 06:53:30 »
Pourquoi à vos souhaits ? On croirait qu’appeler les choses par leur nom est suspect de pédantisme ... Je confirme Sympetrum fonscolombii mâle adulte et pour ceux qui se cramponnent à un nom "bien de chez nous" on peut traduire Sympetrum par "sympetrum" et fonscolombii par "de Foncolombe" (Il s'agit bien sur de Louis Charles Joseph Gaston De Fonscolombe, Marquis de Saporta) . On appelle également ce Sympetrum :  "Sympetrum à nervures rouges"
A mes souhaits ? Merci beaucoup !! Un de mes souhaits serait que les naturalistes amateurs n'aient pas peur de ce qui est "un peu" scientifique et universel (en ces temps de mondialisation...) comme le nom des insectes, des plantes etc... et ne se moquent pas de ceux qui essaient de les apprivoiser (les noms, pas les bestioles ..) er4 er4 ))))
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne pâquerette62

  • Chouette alors!
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 254
  • Sexe: Femme
  • sage comme un mouton
Re : Libellule
« Réponse #4 le: 20 Juin 2017, 07:07:20 »
Bonjour Pierre,excuse-moi si je t'ai froissé mais il n'y avait pas de moqueries mais juste un peu d'humour.
J'admire ceux qui savent retenir tous ces noms compliqués car moi j'ai un peu de mal,il y en a tellement....
Merci en tout cas de m'avoir appris quelque chose.
Je te souhaite une bonne journée.
photo passion loisir...

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=mdcituobqe068hhuladhmimps1&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Libellule
« Réponse #5 le: 20 Juin 2017, 11:46:45 »
Euhhhh .... merci de me confondre avec Pier07, je suis très flatté, mais bon, je ne suis que Phoxinus (C'est aussi le nom d'une bestiole.....) et je milite (n'ayons pas peur des mots) pour que l'approche scientifique et même systématique des êtres vivants ne soit pas réservé aux scientifiques mais que personne n'en ait peur . Sans doute parce que je ne suis absolument pas un scientifique moi-même mais que même en tant que simple amoureux de la nature je pense qu'il n'est pas nuisible d'avoir quelques notions ... Pier07 ne s'est certainement pas senti froissé, moi non plus bien sur, mais c'est uniquement que l'expression "à vos souhaits" a une fâcheuse connotation pour moi qui l'entends chaque fois que j'emploie un terme technique (je suis musicien) ou appartenant à une autre langue que l'anglais ou le français. Excuse ma réponse un peu longue, je ne voudrais pas qu'elle soit mal prise. rytyt rytyt
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne pâquerette62

  • Chouette alors!
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 254
  • Sexe: Femme
  • sage comme un mouton
Re : Libellule
« Réponse #6 le: 20 Juin 2017, 12:09:42 »
Oups oui exact je me suis trompée.
Merci pour vos conseils,je suis novice ...la photo est devenue une vraie passion pour moi depuis 2016.
photo passion loisir...

Hors ligne pierr07

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 667
  • Sexe: Homme
Re : Libellule
« Réponse #7 le: 22 Juin 2017, 20:40:56 »
En effet je ne suis pas froissé. J'ai le gros défaut d"être incapable de nommer les libellules autrement que par leur nom scientifique. Alors que pour les oiseaux j'utilise les noms vernaculaires... :mrgreen:
Pierre