Tout est une question de budget et d’orientation photographique.
Si le budget n’est pas un problème, le D500 (voir le nouveau D7500, 500 euros moins onéreux) est un super boitier, on tourne entre 1500 et 2000€ suivant qu’on le prenne en neuf ou en occasion. Il offre l’avantage d’un capteur au top, d’un autofocus de fou et du coefficient 1.5 propre au capteur demi format.
Si le budget est plus réduit, tu as le choix entre un D700 et un D7100 par exemple : 2 bons boitiers qui n’ont pas la même exigence envers les objectifs. J’ai un D7100 et un D3S (qui est grosso modo un D700 plus robuste avec une meilleure rafale), les 2 sont franchement bons mais ne permettent pas tout à fait les mêmes choses. Le D7100 est un APS-C de 24 Mégapixels qui permet de s’éclater en photo à un prix accessible (on en trouve à 500€ en occasion, avec moins de 20 000 déclenchements), il est tout à fait dans le coup avec un capteur performant, un autofocus suffisant. Seul bémol, le buffer qui ne permet absolument pas d’envisager une rafale digne de ce nom (ça sature au bout d’une dizaine de photos en raw). Le D7200 doit être mieux sur ce point, et on commence à le trouver dans cette même fourchette de prix. En revanche, du fait de sa bonne définition avec 24Mpx, il est assez exigeant avec les objectifs et il est plus difficile d’obtenir une photo nette qu’avec un D700 avec des objectifs dénués de stabilisation et dans des conditions de luminosités faibles. Problème que tu ne rencontreras pas si tu l’associe avec un 150-600 Sigma (ou équivalent Tamron et Nikon).
Reste ensuite le D700, qui est un plein format tout à fait dans le coup, avec un bokeh magnifique. On perd l’avantage du coefficient multiplicateur, cela peut être un avantage comme un inconvénient suivant que tu pratiques du portait animalier ou de la photo d’ambiance. Perso, depuis que j’ai goûté au plein format, je n’ai pas retouché le D7100 (mais je reste un peu court dans bien des situations).
Pour résumer, je partirai sur un « vrai » boitier plutôt qu’un Bridge même si le Sony est une tuerie d’après les premiers retours car la passion peut évoluer et les besoins avec. Le bridge sera peut-être limitant par la suite. Si tu parts sur un 150-600, je dirais qu’un D7100-D7200 serait un excellent choix ! Ce couple fait des merveilles (je l’ai utilisé pendant 1 an)
Bonne journée