Auteur Sujet: Demande de conseils pour équipement photo à base d'un D700 d'occasion  (Lu 1637 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JPAC

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
Bonjour,
J'ai fréquenté ce forum il y a quelques années mais trop occupé professionnellement et avec des petits soucis de santé j'ai arrêté la photo et vendu mon équipement. J'ai consacré mes quelques sorties à l'observation ornitho avec une bonne lunette Leica. Aujourd'hui néo-retraité, je souhaite me remettre à la photo. J'hésite beaucoup sur l'équipement et ca part un peu dans tous les sens. Je souhaite faire de la photo animalière ( un peu plus plume que poil), mais j'aime aussi le paysage.
- première option : ( peut-être un peu sacrilège ici) : bridge Sony rx 10 III                 environ 1700 euros
- deuxième option : D700 +Nikkor afd 28mmf2.8 +tamron 150-600 première version  environs 2050 euros
- troisième option : boitier moderne équivalent D300 + le tamron 150-600 et un grand angle
En fait, j'aimerais avis sur les deux premières: est-ce que quelqu'un ici a déjà utilisé ce bridge haut de gamme? Est-ce que l'achat d'un d700 d'occas aujourd'hui a encore un sens?
Merci pour votre aide.
Jean-Paul

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé de rx10 III. Le gros avantage pour moi, c'est le poids et l'encombrement.
Sinon tout sera plus performant pour la photo animalière sur un reflex, à mon humble avis.

Le D700 est encore un excellent boitier. En tombant sur une bonne occase ça ne me parait pas aberrant. Je pense qu'on peut le trouver autour de 700€? N'étant pas Nikoniste je ne peux pas en dire plus.
Le tamron premier du nom se trouve d'occase autour de 700€ en étant patient, si je ne dis pas de bêtise, et est très bon sur plein format en qualité d'image.

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Tout est une question de budget et d’orientation photographique.

Si le budget n’est pas un problème, le D500 (voir le nouveau D7500, 500 euros moins onéreux) est un super boitier, on tourne entre 1500 et 2000€ suivant qu’on le prenne en neuf ou en occasion. Il offre l’avantage d’un capteur au top, d’un autofocus de fou et du coefficient 1.5 propre au capteur demi format.

Si le budget est plus réduit, tu as le choix entre un D700 et un D7100 par exemple : 2 bons boitiers qui n’ont pas la même exigence envers les objectifs. J’ai un D7100 et un D3S (qui est grosso modo un D700 plus robuste avec une meilleure rafale), les 2 sont franchement bons mais ne permettent pas tout à fait les mêmes choses. Le D7100 est un APS-C de 24 Mégapixels qui permet de s’éclater en photo à un prix accessible (on en trouve à 500€ en occasion, avec moins de 20 000 déclenchements), il est tout à fait dans le coup avec un capteur performant, un autofocus suffisant. Seul bémol, le buffer qui ne permet absolument pas d’envisager une rafale digne de ce nom (ça sature au bout d’une dizaine de photos en raw). Le D7200 doit être mieux sur ce point, et on commence à le trouver dans cette même fourchette de prix. En revanche, du fait de sa bonne définition avec 24Mpx, il est assez exigeant avec les objectifs et il est plus difficile d’obtenir une photo nette qu’avec un D700 avec des objectifs dénués de stabilisation et dans des conditions de luminosités faibles. Problème que tu ne rencontreras pas si tu l’associe avec un 150-600 Sigma (ou équivalent Tamron et Nikon).

Reste ensuite le D700, qui est un plein format tout à fait dans le coup, avec un bokeh magnifique. On perd l’avantage du coefficient multiplicateur, cela peut être un avantage comme un inconvénient suivant que tu pratiques du portait animalier ou de la photo d’ambiance. Perso, depuis que j’ai goûté au plein format, je n’ai pas retouché le D7100 (mais je reste un peu court dans bien des situations).

Pour résumer, je partirai sur un « vrai » boitier plutôt qu’un Bridge même si le Sony est une tuerie d’après les premiers retours car la passion peut évoluer et les besoins avec. Le bridge sera peut-être limitant par la suite. Si tu parts sur un 150-600, je dirais qu’un D7100-D7200 serait un excellent choix ! Ce couple fait des merveilles (je l’ai utilisé pendant 1 an)

Bonne journée

Hors ligne berjalien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
pour ajouter ma petite pierre,
le Sony semble plus un second appareil, pour dénivelé en montagne par exemple; avantage poids, etc (second si porte-feuille le peut); vu images macro origine jpg: très bonne qualité
le D7500 présente des bonnes caractéristiques, héritées de la série des 7000; 8i/s: intéressant pour oiseaux; montée iso; bon compromis pour budget raisonnable;
le D500 est vraiment un bon boîtier; prix départ un peu fort ; sur-expose un peu (-0,3iL préconisé); montée iso très appréciable pour zones sombres  (80% en animalier mammifères) je commence à l'utiliser en vidéo en full-hd
D700: je ne connais que les APS-C donc pas d'avis
Après, l'objectif joue un rôle très important; beaucoup d'échanges aussi sur Béné;
Pour l'occasion, les photographes qui renouvelles leur matos déposent l'ancien en boutiques classiques, ça a l'avantage que le commerçant connaît le sérieux du photographe, pas négligeable si plus de garantie.
   et sinon: non, non, pas de raison de rejeter tel ou tel matériel; chacun ses objectifs photos (paysage, animalier, macro), porte-feuille, age, etc; et c'est pas forcément le matériel qui fait la Photo.
voila, voila !!    pour l'aspirine, moi je fournis pas !!

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Le Sony a l'air d'être top, quand même, malgré son manque d'évolutivité: si tu veux une autre optique (macro, plus lumineuse,...), tu dois tout changer. C'est un peu le concept Apple...

Ma seule crainte face à ce genre d'appareil à petit capteur et optique pas si lumineuse que ça, c'est sa moins forte propension à isoler un sujet par la profondeur de champ. Propriété dont je suis personnellement fan. Par contre, il fera bien l'inverse, à savoir obtenir une meilleure profondeur de champ à champ cadré égal.

J'aurais néanmoins tendance à prendre les incontournables 150-600 Tamron ou Sigma et un full frame parce que ces optiques se comportent en général mieux avec et pour profiter d'une meilleure montée en ISO. Pour le boîtier, le D700 commence quand même à se faire vieux. Attention aux appareils rincés. Et puis, même si l'offre actuelle chez Nikon n'a pas évolué depuis des années niveau capteurs, le standard actuel de 24Mpix est bien confortable pour faire un p'tit recadrage si nécessaire. En full frame, on n'a pas autant d'allonge qu'en APS-C. Les D610 sont monnaie courante en occasion, et les D600 se bradent à cause de leur problème de poussière, pourtant pris en charge gratuitement par Nikon en SAV. Les D750 ont un meilleur AF (plus sensible et plage plus large), mais sont plus rares et plus chers. Attention, l'arrivée imminente d'un remplaçant du D810 avec 42Mpix pourrait bien précipiter nombre de D800/D800E en occasion. Leur prix actuel moyen est de 1200€ voire moins selon l'état. Si le prix diminue encore, il y aura des affaires à faire.

Gauthier

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Personnellement je mettrais le max dans les optiques et prendrais un boitier en conséquence mais pas un bridge.

Le D300 (que je traine depuis 2008) a encore de très bon reste.

Si tu t'équipe complétement, il faut penser aux accessoires (trépied, cartes, batterie, sac etc...)

Matys

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Tu reprends en plus récent le matériel avec lequel tu as fait la photo de ton avatar et ça devrait le faire...

Hors ligne JPAC

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
Merci pour vos contributions. Je penche du côté du FF d'occasion (D700 D610???) avec un tamron 150-600 et un 28mm.  Sur tous les fils que j'ai lu sur le Sonny, c'est plutôt bien mais j'ai tout de même un petit doute pour les photos d'oiseaux en conditions réelles de sorties nature.  C'est encore fragile dans mon esprit et mes vieilles articulations me disent qu'un seul  kilo  ça serait plutôt sympa.
La photo de l'avatar, j'avais un Pentax avec un zoom 70-300 pas très lumineux, en toute fin de journée, l'appareil ne supportait pas plus de 400 Iso, j'étais très bas en vitesse,  la photo n'est d'ailleurs pas très nette mais la scène était plus que sympathique.
A plus.
Jean-Paul