Auteur Sujet: maintenir un flash allumé {barrière IR}  (Lu 3636 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 745
  • Sexe: Homme
    • Photographe de  nature
maintenir un flash allumé {barrière IR}
« le: 22 Mai 2017, 23:04:00 »
Comment peut-on faire pour garder un flash Yongnuo 560 II (non E-TTL) en veille. Il s'éteint au bout de 30 minutes. Quelqu'un a-t-il une astuce pour le maintenir allumé ?
Christian
« Modifié: 23 Mai 2017, 15:42:25 par bill »

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : maintenir un flash allumé {barrière IR}
« Réponse #1 le: 25 Mai 2017, 21:08:58 »
Bsr
Je ne connais pas ce flash , mais il ne se réveille pas quand tu appuies sur le déclencheur boiiter  au premier cran ?
sur mon boitier et 2 flashs canon , c'est comme cela que je les réveille. Seul inconvenient , le zoom (flash) se met dans une position " repos" et au réveil il reprend sa position prévu. Il y a donc un petit "mouvement " du réflecteur interne au réveil qui peut etre détecté par le renard (chez moi)
si il regarde justement le matos , j'attend donc qu'il tourne la tete pour ce premier appui. 8)
« Modifié: 25 Mai 2017, 21:23:11 par DD Phil »

Hors ligne bill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 745
  • Sexe: Homme
    • Photographe de  nature
Re : maintenir un flash allumé {barrière IR}
« Réponse #2 le: 26 Mai 2017, 00:18:36 »
Merci pour ta réponse DD Phil, mais c'est pour une utilisation sur une barrière JAMA la BIR 3, donc je ne serai pas là pour faire une pression sur le déclencheur

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : maintenir un flash allumé {barrière IR}
« Réponse #3 le: 26 Mai 2017, 01:43:22 »
Citer
Je ne connais pas ce flash , mais il ne se réveille pas quand tu appuies sur le déclencheur boiiter  au premier cran ?

Cela ne fonctionne qu'avec un flash TTL (avec 5 contacts), il est parfaitement possible de réveiller a distance ces flashs en envoyant une impulsion 5v sur l'entrée EFIDO ou CCC.

Dans le cas du 560 c'est un flash manuel ne possédant qu'une entre de déclenchement sy flash standard.


J'ai la flemme de fouiller dans mes archives mais certains flash YN (et Canon) possèdent une option permettant de désactiver la mise en veille, voir ta notice ou vu le prix de ces flashs un remplacement par un modèle ayant cette option n'est pas critique.

Attention, que ce soit par désactivation dans le menu ou bidouille externe pour eviter la veille le flash va consommer en permanence, que ce soit pour le maintient de la haute tension du condo ou l’électronique interne (attention aussi au retro eclairage du LCD) ce qui va limiter l'autonomie des batteries internes, la solution passe alors par une batterie PB étanche 6v externe.

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : maintenir un flash allumé {barrière IR}
« Réponse #4 le: 26 Mai 2017, 13:57:28 »
Salut,

En piégeage avec barrière IR ça ne marchera pas avec ton yongnuo, même sur les modèle avec désactivation de la mise en veille ta première photo lors du déclenchement de la barrière sera noire (activation et réveil du flash comme tu es en MAP manuelle trop longue) et surtout ces flashs même en mode veille désactivée bouffe énormément de batterie (même avec une batterie dédiée).
Reste la solution des flashs manuelle old school désactivables (série des Nikon SB24 à 28 ou autres) avec une batterie au Pb dédiée ça tient plusieurs semaines ! Mais attention dès que la puissance de l'accu baisse on retombe avec une première photo noire (réactivation qu'au deuxième déclenchement, le premier réactivant le flash), ce qui peut être super pénible sur des passages avec une MAP précise sur un point donné. Un jeu de piles AA (pas des rechargeables) tient une semaine dans la configuration ci-dessus.

A+

Matthieu




Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1005
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : maintenir un flash allumé {barrière IR}
« Réponse #6 le: 27 Mai 2017, 21:36:40 »
Bon... j'ai pas eu à lire beaucoup pour me rendre compte qu'il y avait pas mal de faux.

J'utilise quelques uns de ces flashs (1 560MkI, 5 560MkIII, 1 560MkVI et 3 660MkI...) sur barrière IR jama. Je n'ai aucun problème pour éviter la mise en veille si l'utilisation ne dépasse pas la nuit complète. tous mes flashs YN permettent de désactiver totalement la mise en veille.

Pour une utilisation sur plusieurs jours, il faudra malheureusement réaliser un déport d'alimentation ce qui correspond à une modification assez lourde. De toute façon, le boitier ne tient pas plus d'une nuit sur batterie...

Un exemple avec ces flashs yongnuo (6 flashs déclenchés en même temps que 3 boitiers)

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : maintenir un flash allumé {barrière IR}
« Réponse #7 le: 27 Mai 2017, 23:53:30 »
Pour répondre sans dire de connerie (ou alors il faut lire entre les lignes) il faut connaître l'utilisation précise ! Ma réponse reste la même si tant est que tu veuille faire du piégeage sur plusieurs jours, sur une séance d'une nuit effectivement ça tient, idem les flash de marque qui peuvent être désactivé de leur mise en veille. Mais sur des séances de plusieurs nuits voir semaines, là faut oublier définitivement.
Perso j'ai quelques YN 560 (I, II et II) et pour de l'open flash sur du chiro sur des séances courtes ça fait très bien l'affaire (j'en utilise jusqu'à 8 avec des nikon SB), mais dès que je joue sur des séances plus longues je change de modèle (je passe en nikon sb) et j'accompagne chaque flash d'une batterie dédiée au Pb (même si un jeu de piles AA non rechargeable tien longtemps). Par contre pour l'APN c'est aussi fonction de l'utilisation, dès lors Nathan je ne suis pas d'accord avec ton affirmation $, le boitier peut tenir plusieurs semaines sur batterie d'origine si on ne lui demande pas de déclencher 100 fois par nuit (et ça dépend du mode photo utilisé) !
Pour ce qui est du déport d'alim, c'est pas très compliqué, un jeu de piles détrompées en repérant les polarités du flash, du cable des cosses et une batterie au Pb de 6V et ça roule.
Du coup bill, il faudrait savoir si tu as besoin d'une autonomie de veille conséquente ou non, une nuit ou plusieurs semaines ?

Matthieu

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : maintenir un flash allumé {barrière IR}
« Réponse #8 le: 28 Mai 2017, 00:28:34 »
Pour répondre sans dire de connerie (ou alors il faut lire entre les lignes) il faut connaître l'utilisation précise ! Ma réponse reste la même si tant est que tu veuille faire du piégeage sur plusieurs jours, sur une séance d'une nuit effectivement ça tient, idem les flash de marque qui peuvent être désactivé de leur mise en veille. Mais sur des séances de plusieurs nuits voir semaines, là faut oublier définitivement.
Perso j'ai quelques YN 560 (I, II et II) et pour de l'open flash sur du chiro sur des séances courtes ça fait très bien l'affaire (j'en utilise jusqu'à 8 avec des nikon SB), mais dès que je joue sur des séances plus longues je change de modèle (je passe en nikon sb) et j'accompagne chaque flash d'une batterie dédiée au Pb (même si un jeu de piles AA non rechargeable tien longtemps). Par contre pour l'APN c'est aussi fonction de l'utilisation, dès lors Nathan je ne suis pas d'accord avec ton affirmation $, le boitier peut tenir plusieurs semaines sur batterie d'origine si on ne lui demande pas de déclencher 100 fois par nuit (et ça dépend du mode photo utilisé) !
Pour ce qui est du déport d'alim, c'est pas très compliqué, un jeu de piles détrompées en repérant les polarités du flash, du cable des cosses et une batterie au Pb de 6V et ça roule.
Du coup bill, il faudrait savoir si tu as besoin d'une autonomie de veille conséquente ou non, une nuit ou plusieurs semaines ?

Matthieu
Alors oui et non ;)

Sur BIR 2 en tout cas, le boitier consomme autant qu'un flash simplement car il reste constamment prêt à déclencher (appuyé à mi-course). Donc 0 clics ou 100 par nuit, le problème reste le même : la batterie se vide ! J'ai essayé de bricoler un déport de batterie qui permette au boitier de conserver les informations de la batterie sans succès. Peut être en utilisant le micro-controler d'une vieille batterie... peut être.

Pour le déport du flash, j'ai préféré rester sur une modification plus efficace à savoir une prise étanche 2.1x5.5 sur le côté qui vient remplacer la fixation métallique. C'est réversible et totalement intégré au flash. L'ensemble des flashs sont reliés à un boitier convertisseur 12v-6v délivrant 5A par flash. Avec cette configuration le temps de rechargement est de 10s et tient plusieurs semaines sans mise en veille.

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : maintenir un flash allumé {barrière IR}
« Réponse #9 le: 28 Mai 2017, 11:36:51 »
Ouaip Nathan  :grin: Mais c'est encore une histoire d'utilisation, open flash ou piégeage en poste fixe avec APN en manue ou autrel.... Pour cette dernière configuration, mon APN avec deux batteries chargées dans le grip tient plusieurs semaines ! Effectivement si l'APN reste en veille (ou si c'est la BIR qui s'en charge) ça bouffe de la batterie ! Pour ce qui est du bricolage de flash et ou APN pour installer des batteries annexes avec ou sans altération du matos, il existe plein de tutos sur les sites ou forum de piégeage photo anglo-saxons !
En tout cas classes tes photos d'Effraie (joli mâle)  rytyt

Matthieu

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : maintenir un flash allumé {barrière IR}
« Réponse #10 le: 28 Mai 2017, 14:12:00 »
Citer
a ne marchera pas avec ton yongnuo, même sur les modèle avec désactivation de la mise en veille ta première photo lors du déclenchement de la barrière sera noire (activation et réveil du flash

Il faut savoir bien  lire les notices, les YN560 version 1 et 2 n'ont PAS de désactivation de la mise en veille, seulement une possibilité de diminution du temps d’arrêt. Seule la version III dispose d'une Fn (Cfn 1) permettant de laisser le flash en opération continue.

Citer
Reste la solution des flashs manuelle old school désactivables (série des Nikon SB24 à 28 ou autres)
Quel que soit le flash utilisé la conso de maintient provient d'une part du maintient du condensateur a sa tension nominale et d'autre part de l’électronique de gestion. Avec un flash recent neuf le condo aura moins de courant de fuite, et son électronique sera plus économe, alors quitte a acheter un vieux machin sur ebay autant prendre du neuf.

Citer
avec une batterie au Pb dédiée ça tient plusieurs semaines !
Quand on arrive a ce temps d'autonomie on se retrouve avec des problemes de tout genre, le flash n'en est qu'un élément, le ou les boitiers, la détection sont aussi a alimenter, et un passage obligatoire a des solution lourdes.

Pour un usage standard il n'est pas forcement obligatoire de taper lourd, j'ai fait l'essai hier en destokant un vieux YN565 il tient 12h avec des batteries NiMh standard et un flash toutes les heures.






Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : maintenir un flash allumé {barrière IR}
« Réponse #11 le: 28 Mai 2017, 14:19:11 »
Citer
Sur BIR 2 en tout cas, le boitier consomme autant qu'un flash simplement car il reste constamment prêt à déclencher (appuyé à mi-course). Donc 0 clics ou 100 par nuit, le problème reste le même : la batterie se vide ! J'ai essayé de bricoler un déport de batterie qui permette au boitier de conserver les informations de la batterie sans succès. Peut être en utilisant le micro-controler d'une vieille batterie... peut être.

Tu n'est pas limité en temps miroir monté ?

Citer
Peut être en utilisant le micro-controler d'une vieille batterie... peut être.

Quel modèle de boiter ?

Des infos si tu en rouge
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Alimentation%20appareils%20Canon.pdf
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Elec%20_%20Conception%20Alimentations%20Canon.pdf

Il doit me rester un peu de materiel, cela ne servira plus trop normalement.

Hors ligne bill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 745
  • Sexe: Homme
    • Photographe de  nature
Re : maintenir un flash allumé {barrière IR}
« Réponse #12 le: 29 Mai 2017, 00:32:06 »
Bon je vais plus détailler
Le but avec la BIR 3 est de prendre des mamifères (renard, blaireaux,....)
J'ai mon 350D alimenté par une batterie PB de 12V qui alimente aussi L'émetteur et le récepteur de la BIR 3.
Je compte trouver une batterie PB de 6 V par flash.
J'ai 3 flashs Yongnuo 560 II et un 430 EX
Pour le moment je compte utiliser 2 flashs pour me faire la main.
L'idéal serait de pouvoir laisser tous le matos une semaine avant de changer les piles.
Pour la BIR 3 je voulais utiliser le mode 2 qui maintient les flashs "en activité"

Certains disent que l'on peut désactiver la mise en veille d'un Yongnuo 560 II, comment faites-vous ?