Auteur Sujet: Savon sans odeur [Hygiène en expédition]  (Lu 3860 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« le: 17 Mai 2017, 09:50:44 »
Bonjour à tous !

Avez-vous des idées de savon sans odeur qui permettrait de se laver sans craindre de se faire repérer par les animaux ?

J'ai l'impression que faire des randonnées/photo en montagne sans se laver, ça devient presque contre-productif pour les affûts ou approches car avec la transpiration on dégage beaucoup plus d'odeur humaine qu'en se lavant avec un savon parfumé.

Mon objectif est de trouver un savon pour les randonnées ou expéditions qui n'a pas d'odeur traitre lors de mes affûts.


Je bannis les lingettes de mon sac de rando car trop de déchets inutiles.

Savon d'Alep, savon de marseille peut être ?

Je suis également intéressé par toute autre astuce concernant l'hygiène en expédition, notamment lorsque le voyage implique des approches ou affûts pour mammifères !

Merci à vous !

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #1 le: 17 Mai 2017, 10:27:21 »
Bonjour à tous !

Avez-vous des idées de savon sans odeur qui permettrait de se laver sans craindre de se faire repérer par les animaux ?

J'ai l'impression que faire des randonnées/photo en montagne sans se laver, ça devient presque contre-productif pour les affûts ou approches car avec la transpiration on dégage beaucoup plus d'odeur humaine qu'en se lavant avec un savon parfumé.

Mon objectif est de trouver un savon pour les randonnées ou expéditions qui n'a pas d'odeur traitre lors de mes affûts.


Je bannis les lingettes de mon sac de rando car trop de déchets inutiles.

Savon d'Alep, savon de marseille peut être ?

Je suis également intéressé par toute autre astuce concernant l'hygiène en expédition, notamment lorsque le voyage implique des approches ou affûts pour mammifères !

Merci à vous !

Il suffit de prendre le métro à 17h00 pour le savoir. :mrgreen:

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #2 le: 17 Mai 2017, 11:53:42 »
Rester toujours à bon vent ???  :mrgreen:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #3 le: 17 Mai 2017, 13:21:12 »
Après, si tu sens le Fenec, ça peut aider dans certaines approches peut-être. Sauf celle de la gent féminine dans ledit métro, s'entend...

Gauthier

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #4 le: 17 Mai 2017, 14:28:23 »
une idée en passant: vautre-toi dans une souille de sanglier - l'odeur du suidé couvrira l'odeur sui generis du spaien???
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #5 le: 17 Mai 2017, 16:15:57 »
Je crois vraiment que l'homme aura toujours une odeur que les animaux sentirons, quel que soit le savon, les vêtements, affûts, les filets ou autre éléments employés...

Il n'y a qu'à voir la réaction d'un blaireau sur une coulée, qui s'est arrêté net pour sentir précisément le lieu ou j'ai posé mon pied plusieurs heures avant pour traverser la coulée !!!

Vraiment je crois qu'il n'y a que 2 solutions : l'affût intégré au paysage depuis longtemps et le plus étanche possible, ou être à bon vent.

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #6 le: 17 Mai 2017, 17:44:00 »
Non mais les gars ça m'aide pas du tout ça  loll

Des personnes qui font des expés sur plusieurs jours/semaines qui pourraient partager leur expérience ?  :)

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #7 le: 17 Mai 2017, 20:28:53 »
je me suis posé la même question en prenant ma douche à l'eau sans savon tout à l'heure en départ pour une balade photo.


Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #8 le: 17 Mai 2017, 20:55:29 »
Bonjour,
Cela me paraît être une pure vue de l'esprit d'espérer ne plus avoir d'odeur car TOUT a une odeur pour qui a le nez (le museau) suffisamment fin ! 
Il n'y a donc pour moi que deux solutions :
1. Approcher  face au vent car jamais ton odeur ne remontera le vent, .. . . et il y a toujours du vent même quand nos pauvres sens d'humain dégénéré ne le perçoivent pas !  As-tu déjà, en extérieur, émis une bulle de savon avec un jeu d'enfant et constaté qu'elle tombait sur tes chaussures ? ? ? ?
2. S'imprégner d'une odeur plus forte que l'odeur humaine et qui soit, en plus, acceptée par les animaux sauvages.  Les cavaliers, par exemple, témoignent souvent d'observations paisibles et à très courte distance . . . . . Un savon fort parfumé à l'odeur de pin est, peut-être, plus efficace qu'un savon discret ? ?  Les chasseurs à l'arc, par exemple, qui doivent approcher, non pas comme nous à 20 m mais bien à 6 à 8 m, enduisent leur salopette d'urine de cheval . . . si ça te tente, ça semble efficace  :grin:

Pierre
http://www.animalier.be
« Modifié: 18 Mai 2017, 08:42:51 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne winemer

  • Membre
  • *
  • Messages: 11
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #9 le: 18 Mai 2017, 08:22:31 »
Bonjour

Perso si c'est pour 2 3 jours,  je m'occupe essentiellement de mes pieds, pour le reste j'utilise des sous-vêtements en laine (antibactérien)
« Modifié: 18 Mai 2017, 08:29:11 par winemer »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #10 le: 19 Mai 2017, 22:20:12 »
Bonjour, bonsoir,

On trouve des lingettes pour bébé sans parfum. Mais de là à dire qu'elles n'ont pas d'odeur... mais c'est faible.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #11 le: 19 Mai 2017, 22:23:09 »
Tu as ceci:
http://www.archerie-frereloup.com/CT-527-produits-anti-odeur.aspx
Apres je n'ai jamais essayé......

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #12 le: 19 Mai 2017, 22:30:28 »
Pour se laver, à part les zones "poilues", l'eau et le frottement suffisent. Pour le reste, savon standard.
Par contre, j'ai des pulls bien imprégnés d'odeur de vaches (il suffit de bosser dans une étable mal ventilée), et ca aide vraiment pour approcher les cervidés 


Cette semaine j'ai découvert la lessive de lierre. tu peux peut être essayer pour la peau (je ne garantis pas la tolérance cutanée), mais ca sent rien ou presque.

Hors ligne winemer

  • Membre
  • *
  • Messages: 11
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #13 le: 20 Mai 2017, 07:57:24 »
J'ai retrouvé un long topic sur ce forum

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=544

Hors ligne bill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 745
  • Sexe: Homme
    • Photographe de  nature
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #14 le: 22 Mai 2017, 23:12:45 »
Les chasseurs à l'arc utilise des savons sans odeurs ainsi que des lessives pour les habits sans odeurs, regarde vers les archeries qui vendent pour les chasseurs.
Christian

dendrobate

  • Invité
Re : Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #15 le: 26 Mai 2017, 20:25:14 »
Après, si tu sens le Fenec, ça peut aider dans certaines approches peut-être. Sauf celle de la gent féminine dans ledit métro, s'entend...

Gauthier

ben ça peut servir, mais que pour l'approche du fenec :mrgreen:

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #16 le: 29 Mai 2017, 09:56:37 »
Hello,

J'avais lu (ici?) que certains conservaient leur fringues photos dans une caisse avec de la végétation style sapin etc... afin qu'ils soient entièrement imprégnés.
une piste?

Matys

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #17 le: 29 Mai 2017, 11:23:28 »
Hello, je peux te parler de mon expérience d'accompagnateur en montagne avec des treks sur plusieurs jours (7-8) sans douche.
J'utilise des premières couches en laine mérinos (Icebreaker, Smartwool...) et j'utilise un spray avec de l'alun dilué.
Je me lave un peu les dessous de bras avec du savon d'Alep et tout ça limite bien les mauvaises odeurs....
après on sentira toujours trop l'humain pour la faune sauvage.

Montagnardes salutations

Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne stones

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #18 le: 03 Juin 2017, 12:34:38 »
Hello.
J'ai essayé pas mal de trucs.

En commençant par les couvre-odeurs mais je n'ai pas eu l'impression que cela fonctionne.

Restent les empêcheurs de de développement d'odeur ainsi que les pièges à odeur.

Pour les empêcheurs de développement d'odeurs, il ya différents savons et déos anti-bactériens qui marchent pas mal.
En savon, j'utilise Cleaver fox (gel douche; ça existe aussi en shampooing et lessive: un peu idiot de ne pas sentir la transpiration mais d'avoir des vêtements ou cheveux qui puent le parfum).

Niveau déo le Primos (produit US pr archers) n'est pas terrible: l'ancienne version (Silver) fonctionne mais ne dure pas.
La plus récente (control freak) est une crasse que je n'ai quasi pas utilisée (on a l'impression de se badigeonner de colle).
Finalement j'ai trouvé qqch de très efficace: un anti-transpirant roll-on pour femme, sans parfum (Dove pure : http://www.biuky.be/femme/dove/p-57451?r=96048054&gclid=CjwKEAjwvMnJBRCO2NSu-Puc6AUSJAAf-OSUY6wuiKHUn35athnywer9DzZXzxp3AjPbjrVYEtBTKBoCbNTw_wcB ).
Ca marche très bien et très longtemps (pas la moindre odeur perçue par soi-même, même dans des conditions difficiles - crapahuter avec un lourd télé sur l'épaule dans de fortes pentes). Ca contient des sels d'aluminium dont ont dit qu'ils peuvent être cancérigènes à forte dose/long terme.

Puis pour ce qui est de la capture des odeurs (il y en aura toujours), il y a le charbon actif (spray cleaver fox, par ex.).
Là j'ai des expériences diverses. Certaines fois j'ai eu des grands mammifères à des distances incroyables (jusque moins d'un mètre) sans être repéré. D'autres fois par contre je me suis fait sentir comme si je n'avais rien mis.
Je me souviens d'un brame où je l'ai utilisé systématiquement et où j'étais toléré à très courte distance.
Mais honnêtement je ne suis pas du tout sûr que le produit y soit pour qqch - c'était aussi (surtout?) un excellent brame.
« Modifié: 03 Juin 2017, 12:36:53 par stones »

Hors ligne stones

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #19 le: 03 Juin 2017, 12:46:23 »
et of course laisser matos, ghillie suit, filet, chaussures, vêtements etc? au contact de végétaux odoriférants locaux (sapin, fougères etc)

Hors ligne guilhem.battistella

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Site internet de photographie de faune sauvage
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #20 le: 25 Août 2017, 16:57:23 »
Perso, j'utilise le savon d'Alep pour le corps, les cheveux, les lessives, la vaisselle ...
C'est niquel ! Tu as un peu d'odeur à l'instant T mais déjà sec tu ne sent plus rien (testé et approuvé).
A vérifié mais en plus c'est plutôt écologique et avec un impact quasi nul sur l'environnement (c'est les premières infos que j'avais eu maintenant j'aimerais voir si ça a un impact si on se lave en rivière).

Et puis ... 2 composants : soude et huile d'olive, contrairement au savon de Marseille qui contient de l'huile de palme ... (en tous cas dans tous ceux que j'ai regardé la composition).

Pour moi c'est le top ;)

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #21 le: 29 Août 2017, 13:18:36 »
Prenez vraiment les mammifères pour des buses.  Autant se rouler dans une souille plein d'urine et de sperm,  mais attention à la concurrence dans les bois par les bois.

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Savon sans odeur [Hygiène en expédition]
« Réponse #22 le: 31 Août 2017, 17:28:17 »
Tout a été dit. Le sans odeur n'existe pas... En tout cas, pas avec la faune.

Le seul allié est le vent.

Donc laves toi avec un savon avec ou sans odeur, ca ne changera pas beaucoup.

Concernant l'enfouissement des vêtements dans des feuillages, pins, écorces, cela me parait peu probable à son efficacité. Au moins, à notre niveau, on arrivera à distinguer une odeur naturelle mais les animaux sentiront toujours l'odeur que l'on ne sent pas nous.