Auteur Sujet: Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 29/10 Ophrys bourdon ]  (Lu 12023 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 11/07 Ophrys mouche ]
« Réponse #100 le: 12 Juillet 2017, 22:09:19 »
un fond avec de jolies couleurs qui mettent bien la belle en valeur

soigne toi bien et j'espère que tu vas vite récupérer

Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 11/07 Ophrys mouche ]
« Réponse #101 le: 12 Juillet 2017, 22:19:33 »
Les herbes du bas n'empêchent pas la fleur d'être belle !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 11/07 Ophrys mouche ]
« Réponse #102 le: 14 Juillet 2017, 12:21:44 »
Je continue dans la série des O. insectifera, avec un plan un peu plus serré. En fait c'est le bokeh que j'aime sur cette photo... (pour une fois que j'arrive à en avoir un de joli, enfin à mon goût...).

- 24 - L'Ophrys insectifera est une de mes orchidées préférées.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 14/07 Ophrys mouche ]
« Réponse #103 le: 14 Juillet 2017, 12:49:57 »
Oui le bokeh est bien vivant et doux à la fois ca fonctionne.. En revanche.. (le relou de service t'avais manqué aussi...?  :grin: :grin: ) je regrette un ptit peu la légère plongée du cadrage, rien de dramatique bien sur mais c'est juste ... voila...la plongée j'ai du mal, je préfère quand les sujet sont bien "au niveau de l'oeil" (sauf exception pour des raisons plus spécifiques, liées à une recherche graphique particulière par exemple..)

Le relou s'en retourne  :grin:

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 14/07 Ophrys mouche ]
« Réponse #104 le: 14 Juillet 2017, 14:59:44 »
Merci Zak Zok, Gauthier, Roland pour votre passage et vos commentaires. Bien d'accord avec toi Zak Zok (pas sur le fait que tu sois relou hein...) pour la plongée, mais je n'ai pas le choix avec le dos, donc je limite au mieux mais ce n'est pas idéal ;-)

Je change d'espèce, avec un autre Ophrys très peu commun voire rare dans notre département de la Haute-Savoie, que j'ai eu la chance d'observer au fin fond d'un bois. Mise à par le hasard, je pense que cette petite station d'une dizaine de pieds n'est pas trouvable, donc bien protégée !!!

Image plutôt à vocation naturaliste, pour bien mettre en évidence le pourpre profond de ce label caractéristique.

- Ophrys sphegodes - Ophrys araignée
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 14/07 Ophrys mouche ]
« Réponse #105 le: 14 Juillet 2017, 15:34:01 »
Un très bel Ophrys effectivement  uy8

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 14/07 Ophrys mouche ]
« Réponse #106 le: 14 Juillet 2017, 17:05:01 »
Bel prise, cette dernière.

Pour les mouches précédentes, je trouve les fleurs un poil sombre. Pour moi, il faudrait éclaircir un chouïa. Ton bokeh pourrait même y gagner en légèreté encore.

Gauthier

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 14/07 Ophrys mouche ]
« Réponse #107 le: 14 Juillet 2017, 17:46:59 »
Merci Gauthier et Zak Zok. A propos des fleurs un poil sombre, j'ai toujours le même soucis sur ce point, avec des images qui sur mon écran sont plus lumineuses. Cet écran est pourtant calibré, et ce très régulièrement...

Pour les fans de cette Ophrys araignée, j'avais il y a pas mal d'années pris une photo en très gros plan de cette Ophrys qui est à mes yeux une des plus belles avec ce label d'un velouté bordeaux sublime. A voir sur mon site dans la galerie des Orchidées (je n'ai pas la photo sous la main pour la mettre sur le forum, je le ferai plus tard à mon retour).

http://www.sentierssauvages.fr/border_galleries/orchidees/
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 14/07 Ophrys mouche ]
« Réponse #108 le: 14 Juillet 2017, 21:50:02 »
Très chouette ta galerie orchidées uy8 Pour les fleurs au labelle sombre, deux solutions s'offre à toi:

- à la prise de vue, rajouter une source de lumière (réflecteur, lampe)
- sur PC relever les tons sombres mais il faut dans ce cas avoir des iso faibles.

JP

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 14/07 Ophrys mouche ]
« Réponse #109 le: 17 Juillet 2017, 10:35:29 »
Les images 23 et 24 sont a mon gout...belle compo et de la douceur
Bien vu, Miguel
Denis

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 14/07 Ophrys mouche ]
« Réponse #110 le: 29 Octobre 2017, 21:20:59 »
Je sais que je ne suis pas dans la mouvance du style d'image qui émerge de ce forum, mais j'ai malgré tout envie de partager avec les passionnés d'orchidées un des plus beau profil que la nature nous offre chaque printemps...

- 26 - Profil d'Ophrys fuciflora. Ne voyez-vous pas vous non plus la silhouette d'un oiseau prenant son envol ?
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ah tiens oui, bien vu, l'oiseau!

Gauthier

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Bjr Michel
de quelle mouvance parles tu? est ce pour cela que tu ne viens jamais voir mon fil? désolée dans ce cas. Je pense que tous les styles ont leur place sur le forum, c'est ce qui fait son intérêt non, ces visions différentes d'une même nature
et oui je vois bien l'oiseau d'autant qu'il a un joli noeud pap rose...joli coup d'oeil!
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Bien vu "l'oiseau" !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Bjr Michel
de quelle mouvance parles tu? est ce pour cela que tu ne viens jamais voir mon fil? désolée dans ce cas. Je pense que tous les styles ont leur place sur le forum, c'est ce qui fait son intérêt non, ces visions différentes d'une même nature
et oui je vois bien l'oiseau d'autant qu'il a un joli noeud pap rose...joli coup d'oeil!

Hello Joëlle,

La photo, comme tout dans notre monde subit des effets de mode, et les images qui ont "le vent en poupe" en ce moment sont rarement des images de ce type. Le post traitement occupe une place de plus en plus importante, on cherche à supprimer la moindre brindille qui vient "perturber" la lecture de l'image, les couleurs suaves et douces sont appréciées, les gros plans et les images plus "naturalistes" sont moins fréquentes... Je me trompe peut-être bien entendu, mais c'est ce que je ressens :-)

Personnellement j'aime pratiquer toutes sortes de photos, et je propose donc un peu de tout, en terme de cadrage, sujets, images... Et je regarde le travail d'un peu tout le monde sur ce forum, le tien inclus Joëlle !!! Et j'apprends de vous et de vos commentaires...

Je ne laisse pas souvent de commentaires mais mon oeil ne se lasse pas de voir à travers vos objectifs et vos façons de traiter les sujets les merveilles de dame nature  ))))

P.S : ce n'était de toutes façons qu'une petite remarque, n'y voyez aucune critique ou insatisfaction ou autre ;-)

Miguel
« Modifié: 31 Octobre 2017, 13:19:41 par Mig63 »
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
oui c'est sûrement vrai qu'il y a eu un changement assez radical , plus de proxy, moins de macro pure et dure et l'environnement du sujet joue une place de plus en plus importante, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire systématiquement qu'il y a eu post traitement, je pense. pour ma part, ce que j'aime, c'est essayer d'obtenir l'effet final escompté dès la prise de vue non pas que je sois contre les post traitements mais parce que c'est ce que j'aime: découvrir des choses dans mon viseur. c'est bien souvent l'effet du hasard et après il reste à peaufiner l'idée que ça a suscité. voilà, voilà
après, autant de photographes, autant de visions et d'objectifs différents, c'est normal. en tout cas, ne te prive pas de dire ce que tu penses à l'occasion sur mon fil, c'est ce qui aide à progresser je trouve.
bonne soirée à toi
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Ce gros plan est très chouette et fait vraiment penser à un oiseau qui prend son envol!

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Merci Orchis, peut-être que l'an prochain quand tu croiseras la route de cette espèce, tu aura cette image du profil de cette superbe orchidée ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 29/10 Ophrys bourdon ]
« Réponse #118 le: 01 Novembre 2017, 07:54:00 »
Très jolie image et l oiseau est bien vu!
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 29/10 Ophrys bourdon ]
« Réponse #119 le: 25 Décembre 2017, 19:52:02 »
Encore une petite orchidée, la saison 2017 n'est pas finie...

- 27 - Orchis moucheron
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 29/10 Ophrys bourdon ]
« Réponse #120 le: 25 Décembre 2017, 20:40:12 »
Bien belle cette dernière !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 29/10 Ophrys bourdon ]
« Réponse #121 le: 28 Décembre 2017, 18:07:00 »
bonjour Miguel,

tu en as encore en réserve  de ces belles pour nous faire patienter donc...
si je peux me permettre, l'usage d'un diffuseur (oui, oui, j'ai appris des choses sur le forum ;-)) aurait été ici très sympa mais bon, on ne l'a jamais quand il faudrait, j'en sais qqc.
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 29/10 Ophrys bourdon ]
« Réponse #122 le: 29 Décembre 2017, 12:01:41 »
Pour moi il manque un petit brin de folie dans la lumière ou le fond pour aller plus loin.

Gauthier