Auteur Sujet: Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 29/10 Ophrys bourdon ]  (Lu 12188 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Il manque un petit plus pour que cette dernière se démarque.

Gauthier

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Merci Gauthier, Manu.

Compliqué par ces belles journées très ensoleillées d'avoir une belle lumière. J'ai quand même voulu immortaliser la rencontre avec cette belle espèce malgré une lumière dure ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Le réflecteur diffuseur de poche est l'arme absolue pour profiter pleinement de sa journée de shooting sans se préoccuper du taux d'ensoleillement sur place.. C'est l'accessoire à 20€ indispensable :wink:
(radotage express... :grin: )

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
C'est vrai que sur cette dernière la lumière est dure et c'est bien dommage, car le reste me plait bien
Pour ce qui est du diffuseur...je rejoins Manu. Ca aide bien et je ne m'en sépare jamais
Denis

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Je connaissais les réflecteurs, mais je n'ai jamais pensé au diffuseur, comme quoi... Je vais chercher çà ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
J aime bien cette dernière, et perso je ne suis pas dérangée par la lumière mais j'avoue que j'ai un regard un peu différent sur la lumière. Pour moi, une lumière légèrement dure ( pas trop, hein, faut pas pousser 😂) évoque la chaleur et l'été. Quand on vit à l'année à 1500m (5 mois d'hiver🤔😱) ce sont des ambiances qu'on apprécie parfois.  uy8 uy8 uy8
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Avec cette image, il y a du challenge, et j'ai donc essayé d'en faire quelque chose... L'orchidée en elle même à cette état de sa floraison n'est pas très esthétiquement parlant attirante, ressemblant plus à une asperge violette qu'à une orchidée.

Je la poste malgré tout, afin de partager la rencontre de cette espèce très peu commune par ici. Cette image date de mi-mai.

- 21 - Limodore abortivum - Limodore à feuilles avortées avant floraison
« Modifié: 22 Juin 2017, 20:41:35 par Mig63 »
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
- 22 - Limodore abortivum, avec des conditions et un milieu très différent.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
En soi, je préfère la 21, mais il y a quelque chose de bizarre dans le rendu qui ressort très terne. Tu as beaucoup compensé les noirs/ombres?

Gauthier

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
En soi, je préfère la 21, mais il y a quelque chose de bizarre dans le rendu qui ressort très terne. Tu as beaucoup compensé les noirs/ombres?

Gauthier

Non Gauthier pas touché à l'équilibre ni ombre / noir ni blanc / haute-lumière. Juste un peu renforcé la netteté sur la plante, et dégradé celle du fond.

Par contre elle ne ressort pas terne sur mon écran, elle est même un poil trop lumineuse mais je sais que la compression et le passage en sRVB me joue des tours sur ce point de vue.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
A mon écran, l'arrière-plan de la 21 est un peu clair...je pense qu'un petit assombrissement pourrait être un plus
C'est ma préférée de la série...plus épuré a mes yeux
Denis

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ca doit être le flou appliqué qui donne un rendu différent de celui produit par une optique donc. Merci pour l'info.

Gauthier

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10904
  • Sexe: Homme
Effectivement plus une asperge...qu'une Orchidée ! on attend la suite !

José

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Effectivement plus une asperge...qu'une Orchidée ! on attend la suite !

José

Pas de suite hélas pour cette année, j'ai raté la floraison (le talus a été fauché quand j'y suis retourné...). Dommage la fleur est superbe, mais pas simple à prendre en photo je trouve.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Effectivement plus une asperge...qu'une Orchidée ! on attend la suite !

José

Pas de suite hélas pour cette année, j'ai raté la floraison (le talus a été fauché quand j'y suis retourné...). Dommage la fleur est superbe, mais pas simple à prendre en photo je trouve.

Quel dommage, moi aussi j'attendais une suite. Ce violet intense est très intrigant, qu'aurait il donné  à la floraison complète ?
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Quel dommage, moi aussi j'attendais une suite. Ce violet intense est très intrigant, qu'aurait il donné  à la floraison complète ?
Des fleurs au violet intense  :grin: :grin: :grin: Un des espèces les plus difficile à photographier je trouve, une tige immense et des grosses fleurs pointues qui s'ouvrent à peine et qui fanent très vites au fur et a mesure de leur éclosion, ce qui fait qu'on a jamais un moment avec une belle tige présentant toutes ses fleurs épanouies en même temps...
On dit que les Sabots c'est pas facile mais la limodore... pfff... c'est la misère de A à Z..   :mrgreen: er4

Sinon je rejoins les remarques émises ça et là pour les copains.. L'année prochaine  non seulement tu seras à l'heure, mais en plus avec une belle lumière enveloppante (avec un diffuseur il est facile de connaitre la météo qu'il fera un an à l'avance :mrgreen: )

La 21 a une compo sympa avec ce chemin d'herbes qui tombe sur l'asperge en diagonal... J'aurais juste fait un peu le ménage sur 2-3 brins horizontaux...

A titre d'illustration du propos.. :



La suivante est trop contrastée à mon goût et un brin d'herbe vertical qui touche la tête de l'asperge me gène... :



:wink:










Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14650
  • Sexe: Homme
Merci pour le partage ! Je ne connaissais pas cette étrange fleur violette.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Luna69

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 271
  • Sexe: Femme
Bonjour
reprises par Manu, tes asperges sont plus croustillantes  :grin:
La reine des casse-c...têtes, cette grande bringue, dont on n'arrive jamais à avoir une floraison équilibrée.

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Merci Manu pour ton retour.

Je suis en train de me prendre la tête sur une photo d'un Lepido avec un pti machin que je veux supprimer, mais pas moyen d'arriver à qq chose de potable. Au moins cela fait manipuler et progresser ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Merci pour le partage ! Je ne connaissais pas cette étrange fleur violette.

C'était l'idée de faire découvrir cette espèce avec ces photos  :wink:
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Merci Manu pour ton retour.

Je suis en train de me prendre la tête sur une photo d'un Lepido avec un pti machin que je veux supprimer, mais pas moyen d'arriver à qq chose de potable. Au moins cela fait manipuler et progresser ;-)
Vu la 11bis sur ton fil lépido et je trouve que c'est une très belle retouche (si tu arrives à maquiller aussi bien cette 11bis, alors pour ton ptit machin ça devrait être de la rigolade normalement  :grin: )

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 22/06 Limodore ]
« Réponse #96 le: 11 Juillet 2017, 22:36:30 »
Ne pouvant plus pour le moment faire de photo (saloperie de dos...), je gratte dans les photos en retard. Votre avis sur celle-ci est le bienvenu, les herbes en bas me gêne pour ma part d'où le fait que je l'ai écarté jusqu'à ce soir  :mrgreen:

- 23 - Ophrys mouche
« Modifié: 11 Juillet 2017, 22:39:10 par Mig63 »
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
2-3 herbes attirent un peu le regard ouais ( mais possible de nettoyer en post prod je pense..) pour le reste une petite mouche bien sympathique dans ce joli bokeh 8)

Bon courage pour le dos  :sad:
« Modifié: 12 Juillet 2017, 09:03:36 par zak zok »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
En fait, le bas passe, mais c'est vrai qu'il attire l'oeil. A part ça, elle est extra, avec un bien beau bokeh.

Gauthier

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Oui les flous sont bien "soyeux" je trouve  uy8