Auteur Sujet: Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [ Update du 29/10 Ophrys bourdon ]  (Lu 12025 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [Update du 23/05]
« Réponse #25 le: 24 Mai 2017, 09:24:57 »
C'est vrai que les herbes sont trop présentes. Pour éviter ça, une focale assez longue, une paire de ciseaux pour enlever quelques brins et une visée à ras du sol permettent de les atténuer dès la prise de vue.

JP

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [Update du 23/05]
« Réponse #26 le: 24 Mai 2017, 10:40:13 »
Tu as déjà flouté les herbes, mais elles sont encore perturbantes. La vue en plongée accentue le phénomène. Mais bon, c'est quand même loin d'être évident de faire des images aussi épurées que celles que nous présentent JP, Tom et autre Zak Zok...

Gauthier

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [Update du 23/05]
« Réponse #27 le: 24 Mai 2017, 19:09:33 »
[...]des images aussi épurées que celles que nous présentent JP, Tom et autre Zak Zok...
Gauthier
Co.. Comment ça "et autre Zak Zok"

Moi j'aurais plutôt dit : des images aussi épurées que celles que nous présentent Zak Zok, JP, et autre Tom (ou inversement pour les deux derniers... )

Question de crédibilité du propos tu vois.. 








Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [Update du 23/05]
« Réponse #28 le: 24 Mai 2017, 19:14:07 »
... sinon j'aime bien la 7 et surtout la version reboostée (c'est exagéré mais vraiment d'un rien de rien, les militaires arborent souvent ce genre de couleur pétante.. Et pour une version acidulée cela passe vraiment bien chez moi... )   8)

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [Update du 23/05]
« Réponse #29 le: 25 Mai 2017, 20:56:15 »
Oui les herbes sont un peu trop présentes mais ce n'est pas toujours évident de maîtriser l'environnement.Merci pour le partage!

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées de Haute-Savoie saison 2017 [Update du 23/05]
« Réponse #30 le: 26 Mai 2017, 11:21:47 »
- 13 - Orchis brûlé

Toujours des herbes trop présentes on est d'accord. Compliqué avec cette petite orchidées qui se cache dans les hautes herbes ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Elle est bien jolie cette petite brûlée  :)

Pour les herbes, je crois qu'il n'y a que la patience pour "négocier" les compos sur le terrain.. Ici il n'y en a que 2 d'un peu gênantes (celle nette et oblique qui coupe la tige et la sèche en arc de cercle qui touche le bas du cadre et attire forcément l'oeil du coup..).
Il faut surtout faire attention à celles qui viennent "toucher" ou couper le sujet et qui sont dans le plan de netteté, de même que celles qui "brillent" dans le bokeh et sont trop près des bords (les bords sont aussi importants à soigner en compo que le sujet lui même... :wink: ) les autres sont moins problématiques (après tout il faut bien quand même un bokeh... 8)),
et donc finalement l'attention ne se porte en général que sur 2 ou 3 brins mal placés... Mais ceux là sont vraiment à repérer et.. éradiquer sans pitié de la compo :mrgreen: (la guillotine n'est pas obligatoire, on peut très bien déplacer, ou plier ce qui nuit à l'harmonie de la compo..)..
Il m'arrive souvent, pour isoler un sujet de bloquer une seconde fleur avec un ptit bout de bois pour la maintenir hors champ le temps de faire la photo...

Quand le sujet et la lumière valent le détour, il faut vraiment "se poser" et se dire qu'on ne bougera pas avant que "tout soit parfait".. Je peux ainsi rester près d'une heure sur la même fleur (1- le ménage; 2 shoots "à blanc" pour voir si le ménage est bien fait; 3-la compo; 4- tourner autour du sujet et shooter sous différents angles, nouveaux angles qui a chaque fois amèneront de nouvelles contraintes de... 1- ménage  :mrgreen: 2 shoots "à blanc" pour voir si le ménage est bien fait; 3- la compo  :mrgreen:  4... etc etc...)

"Vive la Photo"  :mrgreen: :P
« Modifié: 26 Mai 2017, 12:09:42 par zak zok »

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
La fleur est bien saisie dans son environnement, les herbes en font partie et, à mon avis, ce n'est pas si gênant que cela... Même si par goût personnel je préfère les fonds flous pour mettre davantage la fleur en valeur.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Elle est bien jolie cette petite brûlée  :)

Pour les herbes, je crois qu'il n'y a que la patience pour "négocier" les compos sur le terrain.. Ici il n'y en a que 2 d'un peu gênantes (celle nette et oblique qui coupe la tige et la sèche en arc de cercle qui touche le bas du cadre et attire forcément l'oeil du coup..).
Il faut surtout faire attention à celles qui viennent "toucher" ou couper le sujet et qui sont dans le plan de netteté, de même que celles qui "brillent" dans le bokeh et sont trop près des bords (les bords sont aussi importants à soigner en compo que le sujet lui même... :wink: ) les autres sont moins problématiques (après tout il faut bien quand même un bokeh... 8)),
et donc finalement l'attention ne se porte en général que sur 2 ou 3 brins mal placés... Mais ceux là sont vraiment à repérer et.. éradiquer sans pitié de la compo :mrgreen: (la guillotine n'est pas obligatoire, on peut très bien déplacer, ou plier ce qui nuit à l'harmonie de la compo..)..
Il m'arrive souvent, pour isoler un sujet de bloquer une seconde fleur avec un ptit bout de bois pour la maintenir hors champ le temps de faire la photo...

Quand le sujet et la lumière valent le détour, il faut vraiment "se poser" et se dire qu'on ne bougera pas avant que "tout soit parfait".. Je peux ainsi rester près d'une heure sur la même fleur (1- le ménage; 2 shoots "à blanc" pour voir si le ménage est bien fait; 3-la compo; 4- tourner autour du sujet et shooter sous différents angles, nouveaux angles qui a chaque fois amèneront de nouvelles contraintes de... 1- ménage  :mrgreen: 2 shoots "à blanc" pour voir si le ménage est bien fait; 3- la compo  :mrgreen:  4... etc etc...)

"Vive la Photo"  :mrgreen: :P

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ces conseils. Je vais tâcher de les mettre au mieux en application  8)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
De rien Mig et bonnes photos :wink:
(tu sais j'ai aussi un peu tendance à me prendre le chou sur mes images, parfois trop sans doute, au détriment du "plaisir pur" de photographier..
Il faut trouver un juste milieu, et surtout "son" juste milieu, car on est tous différents, la remarque judicieuse de Roland est là pour le souligner : ce qui importe à certains passera comme secondaire pour d'autres et inversement :wink: )

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
jolie série avec un petit bémol pour les herbes. Sinon, j'ai une préférence pour la 5 et la 9 revisitée.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Manu a tout dit: c'est une question de persévérance et de temps (travail). Il n'y a pas de miracle. L'avantage du numérique, c'est que tu peux voir le résultat et paufiner ton placement petit à petit. Pour ma part, je dois avouer qu'une fois la saison des papillons commencée (celle-ci avec un petit décalage sur les fleurs), j'ai un peu de mal de m'investir dans la photo de fleur.

Gauthier

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
[...]des images aussi épurées que celles que nous présentent JP, Tom et autre Zak Zok...
Gauthier
Co.. Comment ça "et autre Zak Zok"

Moi j'aurais plutôt dit : des images aussi épurées que celles que nous présentent Zak Zok, JP, et autre Tom (ou inversement pour les deux derniers... )

Question de crédibilité du propos tu vois.. 









 :lol: :lol: :lol:

Sinon, Manu a très bien expliqué la démarche du pinailleur! :lol: Je rajoute juste un truc: l'importance du choix du sujet. Parmi plusieurs fleurs, il faut choisir celle qui sur le terrain présentera la meilleure configuration pour arriver "facilement" à une épure. Le relief, par exemple joue beaucoup (terrain plat ou fleur sur une petite bute par ex) Il y a aussi des sites où les herbes sont plus basses (la partie prospection permettra de choisir le meilleur site de ce point de vue.)

Comme Manu, je peux rester 1h sur la même fleur. Progressivement les résultats s'affinent et de bonnes idées peuvent émerger petit à petit.

JP

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Ah ça me rassure de voir que vous y passez autant de temps  :grin:
sinon Mig, c'est une belle fleur bien saisie. les herbes c'est casse pied, c'est sûr mais l'orchidée à un si joli rose tendre...
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Merci à tous pour vos conseils et encouragements. Il y a plus qu'à ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Elle est bien jolie cette dernière malgré les petites herbes "fautives"!
Merci à Manu pour avoir dispensé tous ses conseils concernant le "ménage"...
Il est vrai que souvent on le néglige surtout moi qui ne suis pas une "femme d'intérieur" :grin:
Blague à part la photo demande beaucoup d'application et de temps et en cela elle est une belle école de persévérance même si parfois le découragement s'installe....

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
- 14 et 15 - Ophrys fuciflora en plan large
« Modifié: 06 Juin 2017, 23:03:25 par Mig63 »
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
- 16 - O. fuciflora en plan serré, avec une vue de profil. J'adore cette silhouette qui me rappelle un oiseau qui s'envole...
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
La lumière est bien triste. Mais au moins, elle est douce! J'aime bien la 15, avec ces oreilles de diable.

Gauthier

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
La lumière est bien triste. Mais au moins, elle est douce! J'aime bien la 15, avec ces oreilles de diable.

Gauthier

Etrange que tu me dises que la lumière est triste, ce n'est pas le cas sur mon écran... Il est pourtant calibré, je vais regarder çà !

En modifiant la compression et le passage en jpeg, une nouvelle version de la 16. Il y a du mieux ?

- 16 bis - Changement post-traitement.
« Modifié: 07 Juin 2017, 12:37:09 par Mig63 »
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
bonjour Mig
très sympa l'attitude de la 15 et le changement de tonalité va très bien à la dernière
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Merci Joëlle.

A propos du traitement cela confirmerait que j'ai un soucis à l'exportation dans LR.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
La 16 bis est très jolie  uy8 Chez moi aussi je trouve que la lumière est un peu triste dans les premiers traitements. Pas facile les couleurs...
J'aime comme toi la forme de ces fleurs qui évoque les oiseaux.

JP

Hors ligne Luna69

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 271
  • Sexe: Femme
Ah ces orchidées qui poussent dans les hautes herbes, quel casse-tête! il faut en passer du temps à faire le ménage  :sad: comme si on en avait pas assez chez soi  :mrgreen:
Les dernières me plaisent bien, la 15, j'adore les orchis de face, elles sont très "expressives", et le profil bis aussi va bien.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Oui, c'est mieux. La BDB est plus chaude aussi.

Gauthier