Auteur Sujet: Le prince des falaises (moment d'exception et fin du fil. 04/04)  (Lu 10385 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #50 le: 28 Avril 2017, 14:00:16 »
J'y reviens encore une fois avec le même plaisir  uy8

Hors ligne toutoune

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 384
Re : Re : Le prince des falaises
« Réponse #51 le: 28 Avril 2017, 14:05:17 »
Je compléterais volontiers les propos de MB25...un artiste de mon point de vue...
Le Faucon pèlerin n'est absolument pas plus "farouche" que n'importe quel autre rapace !
Et c'est d'ailleurs ce qui explique qu'il ait été aussi menacé !
A une époque heureusement révolue, il était assez facile de l'exterminer.
Casanier et très facile à localiser...ses ennemis humains l'avaient facile !
Un affût, même proche, n'a rien de problématique dés l'ores qu'une personne
compétente, renseignée et respectueuse s'y installe !
MB25 nous fait une brillante démonstration du comportement ( et des horaires !) à respecter...
3
 Le seul problème ... c'est que ce genre de discours amène tous les ans des personnes a y aller pour faire la "coche" car dans notre domaine on veut toujours arriver à faire le buzz ou vendre le rare ou l'insolite....et on se justifie par des propos complétement infondés ou faussement rassurants .Les statistiques actuelles mettent en avant les " Photographes" comme l'une des premiers causes d'echec et d'abandon des nichees de Rapaces en France.

  A MEDITER

  Demandez à consulter les stastitiques officielles er4 er4 er4

    P.R.
« Modifié: 28 Avril 2017, 14:07:04 par toutoune »

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #52 le: 28 Avril 2017, 21:13:55 »
J'ai aussi des interrogations même si ma démarche est intransigeante et si je m'abstiens  totalement pour certaines  espèces..


La semaine dernière j'ai donné une photo de chevêchette à un propriétaire forestier. Vu son grand sourire je crois avoir plus fait pour les oiseux qu'un écolo intransigeant.
J'en ai profité pour glisser un petit mot sur la pratique sylvicole favorisant la gélinotte et sur  la conservation des gros hêtres pour le pic et la tengmalm. Le discours est passé avec le gestionnaire de la forêt

L'année dernière j'ai empêché plusieurs cordées de grimpeurs de s'attaquer à une falaise où niche un  faucon et je suis intervenu auprès d'un agriculteur parce qu'un râle des gen^ts chantait dans sa parcelle.
Ce ne sont que quelques exemples car le message c'est tous les jours sur le terrain simplement en discutant. 
C'est aussi ça un photographe animalier.

Pour en revenir au faucon vu sa constance dans le site de nidification et la réussite des nichées il ne doit pas trop souffrir de deux affûts pendant la période des pariades.
Par ailleurs la majorité des sites sont soient inaccessibles soient sous arrêté de biotope.
Quant à l'incitation à la coche, j'en prend acte mais il faut aussi  interdire les expos, reportages télé, natimages et images Nature et ce forum.

« Modifié: 28 Avril 2017, 21:48:12 par mb25 »

Hors ligne toutoune

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 384
Re : Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #53 le: 28 Avril 2017, 22:00:27 »
J'ai aussi des interrogations même si ma démarche est intransigeante et si je m'abstiens  totalement pour certaines  espèces..


La semaine dernière j'ai donné une photo de chevêchette à un propriétaire forestier. Vu son grand sourire je crois avoir plus fait pour les oiseux qu'un écolo intransigeant.
J'en ai profité pour glisser un petit mot sur la pratique sylvicole favorisant la gélinotte. Le discours est passé avec le gestionnaire de la forêt

L'année dernière j'ai empêché plusieurs cordées de grimpeurs de s'attaquer à une falaise où niche un  faucon et je suis intervenu auprès d'un agriculteur parce qu'un râle des gen^ts chantait dans sa parcelle.
Ce ne sont que quelques exemples car le message c'est tous les jours sur le terrain simplement en discutant. 
C'est aussi ça un photographe animalier.
   Je sais que vous savez que le problème est réel mais il faut vous interroger sur l'envie que vous suscitez de faire aussi bien ..que vous Il suffit de lire tous les commentaires qui accompagnent ce type de cliches faits prés des aires sans bien sur les montrer puisque ce site les refuse!!

      P.R.

Hors ligne JO²

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 804
  • Sexe: Femme
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #54 le: 28 Avril 2017, 23:53:57 »
Des précautions drastiques pour ne pas déranger l'oiseau et des images à la hauteur de l'exigence affichée! Un fil superbissime!  !!!! )))) ))))
Amicalement
Joëlle

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #55 le: 29 Avril 2017, 00:28:13 »
Des précautions drastiques pour ne pas déranger l'oiseau et des images à la hauteur de l'exigence affichée! Un fil superbissime!  !!!! )))) ))))
Je plussois, un fil d'utilité publique :  pour le photographe déjà expérimenté il y a les belles photos, et pour le néophyte ignorant les risques d'une telle approche, il y a le texte explicatif et pédagogique qui le fera réfléchir à deux fois avant  de se jeter sur la première falaise venue.. fhfh

Des fils comme celui de mb25, il en faudrait des dizaines sur le forum.. !! C'est en s'ouvrant aux autres en partageant son expérience de terrain que l'on peut faire de la prévention efficace, pas en restant bouche cousue 8)

Il en aurait surement été différemment si mb avait simplement "balancé ses images" sans explications, en espérant uniquement des "Wahou" en retours... Mais là, franchement...Tout le monde peut estimer à quel point on est sur un autre registre, et un tout autre "niveau" de partage...

Encore bravo pour l'initiative et ... respect !  8)
« Modifié: 29 Avril 2017, 02:17:26 par zak zok »

Hors ligne toutoune

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 384
Re : Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #56 le: 29 Avril 2017, 14:52:37 »
J'ai aussi des interrogations même si ma démarche est intransigeante et si je m'abstiens  totalement pour certaines  espèces..


La semaine dernière j'ai donné une photo de chevêchette à un propriétaire forestier. Vu son grand sourire je crois avoir plus fait pour les oiseux qu'un écolo intransigeant.
J'en ai profité pour glisser un petit mot sur la pratique sylvicole favorisant la gélinotte et sur  la conservation des gros hêtres pour le pic et la tengmalm. Le discours est passé avec le gestionnaire de la forêt

L'année dernière j'ai empêché plusieurs cordées de grimpeurs de s'attaquer à une falaise où niche un  faucon et je suis intervenu auprès d'un agriculteur parce qu'un râle des gen^ts chantait dans sa parcelle.
Ce ne sont que quelques exemples car le message c'est tous les jours sur le terrain simplement en discutant. 
C'est aussi ça un photographe animalier.

Pour en revenir au faucon vu sa constance dans le site de nidification et la réussite des nichées il ne doit pas trop souffrir de deux affûts pendant la période des pariades.
Par ailleurs la majorité des sites sont soient inaccessibles soient sous arrêté de biotope.
Quant à l'incitation à la coche, j'en prend acte mais il faut aussi  interdire les expos, reportages télé, natimages et images Nature et ce forum.

    Peut être considérer que tous les rapaces doivent être respectes pendant la période de risque maximal que constitue la période de reproduction ?
  Ce systeme existe deja pour les Grands Rapaçes dans certaines zones ....

        P.R.
 

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #57 le: 29 Avril 2017, 16:13:19 »
Je pense toutoune que celà suffit. Tu t'es exprimé sur ce fil et je t'en remercie. Mais  tu es en train de  le tranformer en une tribune pour ou contre la photo des rapaces....
Il y a d'autres espaces pour le faire.

Ce fil est la gloire d'un rapace extraordinaire.  Rien de plus.

Si tu ouvres un fil sur la réglementation de la photo animalière j'y répondrai.
mb

Hors ligne nicolas devillers

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 178
  • Sexe: Homme
    • http://nicolasdevillers5.wixsite.com/haut-doubs-sauvage
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #58 le: 29 Avril 2017, 17:05:30 »
Félicitations pour ces superbes images d'un rapace effectivement rare et très sensible au dérangement.
Bravo et merci du partage .
Nico

Hors ligne kariba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1027
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Nature
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #59 le: 29 Avril 2017, 18:11:26 »
encore merci .. on a l'impression d 'être sur la falaise
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Hors ligne barbu

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 643
  • Sexe: Homme
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #60 le: 29 Avril 2017, 21:01:05 »
Un grand bravo pour ce fil, les images sont magiques. Une  préférence  pour la première que je trouve sublime.
Merci pour ce partage.
Bernard

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12308
  • Sexe: Homme
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #61 le: 01 Mai 2017, 08:27:08 »
Un superbe fil d'un photographe très respectueux des espèces animales, très grand bravo !
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #62 le: 01 Mai 2017, 08:46:03 »
Un grand bravo pour tes images...elles sont splendides!!! Quel oiseau fabuleux!!!
Beaucoup de plaisir à lire tes explications  !!!! pour la démarche.

Montagnardes salutations

Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #63 le: 01 Mai 2017, 18:44:45 »
Superbe fil, joli travail dans le respect de l'animal  rytyt

Anthony

Hors ligne ours59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
  • Sexe: Homme
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #64 le: 01 Mai 2017, 18:53:05 »
Merci pour ce fil de grande qualité.

Hors ligne jmr80

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 527
  • Sexe: Homme
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #65 le: 01 Mai 2017, 22:25:27 »
images superbes, commentaires et avertissements sont clairs
Bravo
Amic
Jean marc

Hors ligne Langanes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #66 le: 02 Mai 2017, 15:27:26 »
Je viens voir et revoir tes splendides images.
Du beau travail réalisé par un photographe responsable. La qualité est là!
Merci de nous permettre de te suivre de cette manière dans ton affût.
Cordialement
Langanes

Hors ligne Mex

  • Canon
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1464
  • Sexe: Homme
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #67 le: 02 Mai 2017, 20:22:09 »
je découvre sur le tard ce très joli fil avec des images superbes...
que dire d'autre sinon merci, très beau partage.
Amicalement
__________

jean mi

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #68 le: 03 Mai 2017, 00:51:53 »
C'est très très beau.
Évidemment cette approche est le fruit d'une longue expérience, et on te fait confiance pour ça.

Hors ligne trebor48

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3677
  • Sexe: Homme
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #69 le: 03 Mai 2017, 09:01:28 »
Superbe !

Robert

Hors ligne vx78

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
    • Mes rencontres nature
Re : Le prince des falaises (maj 27/04)
« Réponse #70 le: 03 Mai 2017, 13:05:15 »
Je ne peux qu'aller dans le sens de tout ce qui a été dit : superbes images et un beau partage .
tout cela dans le respect de la nature et de l'animal, ce qui devrait toujours aller de soi....

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Le prince des falaises (moment d'exception et fin du fil. 04/04)
« Réponse #71 le: 04 Mai 2017, 15:12:54 »
Fin du fil avec  cette scène  superbe et un retour au calme sur le piton rocheux voisin.
Merci à tous.

13



14

Hors ligne Enzoo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 807
  • Sexe: Homme
Re : Le prince des falaises (moment d'exception et fin du fil. 04/04)
« Réponse #72 le: 04 Mai 2017, 15:38:53 »
superbe Michel , juste sublime !!!

c'est pour voir et vivre ce genre de scène que l'on se lève tôt , que l'on passe des journées dans le froid de la falaise  8)

et je peux vous confirmer que ce genre d'images ne se font pas sans une longue et minutieuse préparation , une connaissance et démarche naturaliste sans compromis  :wink: ))))

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Le prince des falaises (moment d'exception et fin du fil. 04/04)
« Réponse #73 le: 04 Mai 2017, 16:19:49 »
Pfouah, heureusement je suis déjà assis  :shock: :shock:  :shock:

Ben... merci beaucoup pour le partage hein, c'est pas les images de monsieur tout le monde ça !  uy8

Au top  8)

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Le prince des falaises (moment d'exception et fin du fil. 04/04)
« Réponse #74 le: 04 Mai 2017, 18:20:02 »
                                                    Bonjour


Une fin à la hauteur de ce fil : un accouplement de pèlerin :  )))) )))) )))) ))))

Bravo pour ces belles photos   

Juste une petite question : cet affût ,c'est toi qui la mis en place où c'est un endroit que l'on ta autorisé à utiliser   Dans un cas comme dans l'autre ça ne retire rien aux images présentées ni autre ,jute par simple curiosité ..................................




A++++++++++++++++++++++++++++++++                                               Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com