jolie version de Manu !
Pour le nettoyage, je vais militer pour les coups de tampons car ils empêchent parfois un piétinement inutile de la place... et également celui de couper fleurs et herbettes pour les seuls raisons de notre plaisir esthétique.
Merki et +1 pour les retouches, quand on peut éviter le coup de ciseau "physique" faut pas s'en priver.. Et puis je pars du principe que ce qui compte c'est la vision de l'auteur quant au résultat escompté... Pour moi cela ne change rien "déontologiquement parlant" de supprimer un détail gênant sur place ou en post prod, le résultat final sera le même, et c'est bien l'intention de l'auteur qui est ici respecté : il ne voulait pas que soit visible dans sa compo ce détail gênant; ce qui compte pour la compo, c'est que ce but soit atteint avant découverte par le public.
D'ou l'intérêt de se perfectionner autant en maitrise photo qu'en maitrise de post prod... A mon avis aujourd'hui, et d'autant plus à l'ère du numérique ou les post prod sont plus accessibles qu'avant (-> c'est quand même plus facile de jouer de la souris en faisant clic clic sur un écran, que de devoir manipuler des dosages complexes de produits chimiques dans des bacs de trempage au sein d'un labo et/ou sous agrandisseur pour faire du masquage, et non photoshop n'a rien inventé, enfin si, la facilité d'exécution..)..
Alors il faut profiter des avancées technologiques car l'un (l'acte photographique) ne peut pas (plus) aller sans l'autre (une certaine maitrise des post traitements)... car tout est lié.
c'est vrai que je me considère plus comme un " " " " photographe de l'âme " " " " (oui je sais c'est ultra pompeux dit comme ça, mais j'me comprends...
) , empruntant l'acte photographique comme outil pour parvenir à véhiculer sa vision du moment, le plus souvent fortement teintée d'onirisme, que "Photographe du réel" pur et dur..
Je n'ai pas une vision très forte du réel en fait, que je ne cherche pas forcément à reproduire in situ tel que mes yeux l'auront perçu.. Les yeux voient, certes, mais c'est bien l'âme qui interprète cette vision. C'est sans doute la raison pour laquelle je travaille avec des optiques qui tendent à "tordre" ce réel que j'aime à fuir..
Vive le M42.. et vive la bave, les aberrations chromatiques, les doubles expos... et tout ce qui permettra d'entrer dans un autre monde que le notre...
*C'était un spot publicitaire pour l'amicale des utilisateur du M42*... Ne zappez pas