Auteur Sujet: d'ici et d'ailleurs fin 2 nov 2017, un p'ti rab?  (Lu 26534 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10877
  • Sexe: Homme
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 1/6)
« Réponse #100 le: 02 Juin 2017, 14:08:25 »
Bonjour Joëlle,

Oui, bien osé la prise de vue en plongée de cette Orchis ! une image douce et très agréable ! c'est parfaitement réussi pour moi !

José

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 1/6)
« Réponse #101 le: 02 Juin 2017, 15:38:17 »
compo classique et qui fonctionne !

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 1/6)
« Réponse #102 le: 02 Juin 2017, 17:23:14 »
24: classique mais parfaitement réalisée!
23: la vue en plongée, je la trouve intéressante, mais les lignes dans le bokeh me plaisent moyennement.

JP

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 1/6)
« Réponse #103 le: 03 Juin 2017, 10:49:31 »
Un plus pour la 24...belle présence du sujet et cette douceur n'est pas pour me déplaire
Bien vu Joëlle
Denis

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 4/6)
« Réponse #104 le: 04 Juin 2017, 14:37:24 »
merci!
bon, pour une fois que je trouvais plusieurs pieds (beaucoup) au même endroit, la lumière m'a fait défaut suite à un gros orage qui a détraqué le temps
pour passer le temps, j'ai essayé de m'éloigner un peu du sujet. vous me direz que ça n'aurait pas dû m'empêcher de virer avant la pdv les deux trucs sombre de plantain, je le regrette bien mais...


26



bonne journée
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10877
  • Sexe: Homme
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 4/6)
« Réponse #105 le: 04 Juin 2017, 19:12:43 »
Bonsoir Joëlle,

Et oui, il semble y en avoir à foison ! je crois qu'il 'agit de l'Orchis militaris. Dommage, car la compo pêche un peu ! on va mettre ça sur le dos de la météo orageuse  :mrgreen:

José

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 4/6)
« Réponse #106 le: 04 Juin 2017, 19:15:56 »
Bonsoir Joëlle,

Et oui, il semble y en avoir à foison ! je crois qu'il 'agit de l'Orchis militaris. Dommage, car la compo pêche un peu ! on va mettre ça sur le dos de la météo orageuse  :mrgreen:

José

Mince, je m'apprêtais justement à la supprimer... dommage...  c'est trop tard...tu m'as pris de vitesse José
« Modifié: 04 Juin 2017, 19:23:52 par JFEL »
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 4/6)
« Réponse #107 le: 05 Juin 2017, 07:34:02 »
Et oui, il semble y en avoir à foison ! je crois qu'il 'agit de l'Orchis militaris.
Plutôt Pyramidale Jojo non ...? :wink:

Vous me direz que ça n'aurait pas dû m'empêcher de virer avant la pdv les deux trucs sombre de plantain, je le regrette bien mais...
... les quoi..??? :mrgreen: :mrgreen:



Sinon perso j'aurais recadré légèrement, je trouve sur l'originale que les fleurs se retrouvent un peu comme tassées en bas, avec une partie sombre en haut un poil envahissante :wink:

Peut-être quelque chose dans cette direction...?



Sinon j'aime bien aussi ce genre d'ambiance/compo qui fait la part belle à une impression de multitude... 8)


Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 4/6)
« Réponse #108 le: 05 Juin 2017, 09:59:39 »
Ah, Ben, je la repêche dans la poubelle, merci manu pour ce traitement qui l'améliore incontestablement  :roll:
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 4/6)
« Réponse #109 le: 05 Juin 2017, 17:04:54 »
Je le trouve aussi très bien ton ptit tableau impressionniste :wink:

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 4/6)
« Réponse #110 le: 05 Juin 2017, 17:25:03 »
superbe cette version Zak, mais dans mon cas perso je me refuse à cette manipulation quand il y'a trop de choses ou un élément trop important à retirer  8)

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 4/6)
« Réponse #111 le: 05 Juin 2017, 18:48:01 »
Bah tu sais ce qu'on dit : c'est pas la taille qui compte  :mrgreen:

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5323
    • Facebook
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 4/6)
« Réponse #112 le: 05 Juin 2017, 18:58:42 »
Salut à tous

Oh, mais le résultat final n'est pas mal du tout!

Jacques

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 4/6)
« Réponse #113 le: 05 Juin 2017, 19:04:57 »
Ah fallait faire le nettoyage des plantains sur place, la composition est vraiment belle sinon!
Toujours prendre son temps sur place, en vérifiant qu'il n'y a pas des éléments parasites très gênants. On ne voit pas toujours les petits détails mais ici, c'est un peu trop visible, dommage, vraiment car sinon j'adore cette image.

JP

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 4/6)
« Réponse #114 le: 06 Juin 2017, 07:37:16 »
jolie version de Manu !

Pour le nettoyage, je vais militer pour les coups de tampons car ils empêchent parfois un piétinement inutile de la place... et également celui de couper  fleurs et herbettes pour les seuls raisons de notre plaisir esthétique.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 4/6)
« Réponse #115 le: 06 Juin 2017, 11:12:27 »
jolie version de Manu !

Pour le nettoyage, je vais militer pour les coups de tampons car ils empêchent parfois un piétinement inutile de la place... et également celui de couper  fleurs et herbettes pour les seuls raisons de notre plaisir esthétique.
Merki et +1 pour les retouches, quand on peut éviter le coup de ciseau "physique" faut pas s'en priver.. Et puis je pars du principe que ce qui compte c'est la vision de l'auteur quant au résultat escompté... Pour moi cela ne change rien "déontologiquement parlant" de supprimer un détail gênant sur place ou en post prod, le résultat final sera le même, et c'est bien l'intention de l'auteur qui est ici respecté : il ne voulait pas que soit visible dans sa compo ce détail gênant; ce qui compte pour la compo, c'est que ce but soit atteint avant découverte par le public.
D'ou l'intérêt de se perfectionner autant en maitrise photo qu'en maitrise de post prod... A mon avis aujourd'hui, et d'autant plus à l'ère du numérique ou les post prod sont plus accessibles qu'avant (-> c'est quand même plus facile de jouer de la souris en faisant clic clic sur un écran, que de devoir manipuler des dosages complexes de produits chimiques dans des bacs de trempage au sein d'un labo et/ou sous agrandisseur pour faire du masquage, et non photoshop n'a rien inventé, enfin si, la facilité d'exécution..)..
Alors il faut profiter des avancées technologiques car l'un (l'acte photographique) ne peut pas (plus) aller sans l'autre (une certaine maitrise des post traitements)... car tout est lié.

 c'est vrai que je me considère plus comme un " " " " photographe de l'âme " " " " (oui je sais c'est ultra pompeux dit comme ça, mais j'me comprends... :mrgreen: ) , empruntant l'acte photographique comme outil pour parvenir à véhiculer sa vision du moment, le plus souvent fortement teintée d'onirisme, que "Photographe du réel" pur et dur..
Je n'ai pas une vision très forte du réel en fait, que je ne cherche pas forcément à reproduire in situ tel que mes yeux l'auront perçu.. Les yeux voient, certes, mais c'est bien l'âme qui interprète cette vision. C'est sans doute la raison pour laquelle je travaille avec des optiques qui tendent à "tordre" ce réel que j'aime à fuir..

Vive le M42.. et vive la bave, les aberrations chromatiques, les doubles expos... et tout ce qui permettra d'entrer dans un autre monde que le notre...  :grin:

*C'était un spot publicitaire pour l'amicale des utilisateur du M42*... Ne zappez pas :mrgreen:

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10877
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 4/6)
« Réponse #116 le: 06 Juin 2017, 11:18:10 »
jolie version de Manu !

Pour le nettoyage, je vais militer pour les coups de tampons car ils empêchent parfois un piétinement inutile de la place... et également celui de couper  fleurs et herbettes pour les seuls raisons de notre plaisir esthétique.
Merki et +1 pour les retouches, quand on peut éviter le coup de ciseau "physique" faut pas s'en priver.. Et puis je pars du principe que ce qui compte c'est la vision de l'auteur quant au résultat escompté... Pour moi cela ne change rien "déontologiquement parlant" de supprimer un détail gênant sur place ou en post prod, le résultat final sera le même, et c'est bien l'intention de l'auteur qui est ici respecté : il ne voulait pas que soit visible dans sa compo ce détail gênant; ce qui compte pour la compo, c'est que ce but soit atteint avant découverte par le public.
D'ou l'intérêt de se perfectionner autant en maitrise photo qu'en maitrise de post prod... A mon avis aujourd'hui, et d'autant plus à l'ère du numérique ou les post prod sont plus accessibles qu'avant (-> c'est quand même plus facile de jouer de la souris en faisant clic clic sur un écran, que de devoir manipuler des dosages complexes de produits chimiques dans des bacs de trempage au sein d'un labo et/ou sous agrandisseur pour faire du masquage, et non photoshop n'a rien inventé, enfin si, la facilité d'exécution..)..
Alors il faut profiter des avancées technologiques car l'un (l'acte photographique) ne peut pas (plus) aller sans l'autre (une certaine maitrise des post traitements)... car tout est lié.

 c'est vrai que je me considère plus comme un " " " " photographe de l'âme " " " " (oui je sais c'est ultra pompeux dit comme ça, mais j'me comprends... :mrgreen: ) , empruntant l'acte photographique comme outil pour parvenir à véhiculer sa vision du moment, le plus souvent fortement teintée d'onirisme, que "Photographe du réel" pur et dur..
Je n'ai pas une vision très forte du réel en fait, que je ne cherche pas forcément à reproduire in situ tel que mes yeux l'auront perçu.. Les yeux voient, certes, mais c'est bien l'âme qui interprète cette vision. C'est sans doute la raison pour laquelle je travaille avec des optiques qui tendent à "tordre" ce réel que j'aime à fuir..

Vive le M42.. et vive la bave, les aberrations chromatiques, les doubles expos... et tout ce qui permettra d'entrer dans un autre monde que le notre...  :grin:

*C'était un spot publicitaire pour l'amicale des utilisateur du M42*... Ne zappez pas :mrgreen:


Bonjour,

Je plussoie, vive le M42 avec ces défauts et énormes qualités !

José

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5323
    • Facebook
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 4/6)
« Réponse #117 le: 06 Juin 2017, 12:05:11 »
J'abonde dans le sens de Manu.

Jacques

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 6/6)
« Réponse #118 le: 06 Juin 2017, 13:20:41 »
j'aurais mauvaise grâce à ne pas être d'accord avec Manu après la magie qu'il a utilisée pour rendre présentable mon image  :grin:

ceci dit, vu mes talents en post prod, il vaut mieux que je fasse mieux attention aux détails avant, j'espère que cette dernière avec le soleil revenu saura vous montrer d'emblée mon intention photographique. en tout cas, pour un coup, elle correspond à ce que j'ai envie de garder en mémoire de ce champ d'orchidées

27

Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 6/6)
« Réponse #119 le: 06 Juin 2017, 13:36:03 »
et puis celle-ci aussi ...

28

Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 6/6)
« Réponse #120 le: 06 Juin 2017, 13:40:36 »
Et bien le message, ta vision de ce champs d'orchidées, est parfaitement bien passé oui !! Ces deux dernières en témoignent, bravo elles sont très chouettes 8)

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14646
  • Sexe: Homme
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 6/6)
« Réponse #121 le: 06 Juin 2017, 14:14:31 »
Bien belles toutes ces dernières images ! Une fleur pas facile à saisir je trouve et que tu mets très bien en valeur.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 6/6)
« Réponse #122 le: 06 Juin 2017, 16:39:39 »
La dernière est top!   uy8 uy8 uy8

Concernant la suppression d'éléments sur site ou en postraitement, les deux options se défendent. Niveau respect de la nature, la coupe aux ciseaux est à mon avis moins problématique que le fait de rester allonger sur le sol pour la prise de vue (je culpabilise parfois quand je me relève... :oops:) Du coup j'évite les lieux trop sensibles. Il faudrait que je réessaye les viseurs d'angles et écrans orientables mais je pense qu'il y a des cadrages qui restent difficiles quand on ne s'allonge pas.

JP
« Modifié: 06 Juin 2017, 16:44:13 par jp60 »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 6/6)
« Réponse #123 le: 06 Juin 2017, 18:09:21 »
La dernière est top!   uy8 uy8 uy8

Concernant la suppression d'éléments sur site ou en postraitement, les deux options se défendent. Niveau respect de la nature, la coupe aux ciseaux est à mon avis moins problématique que le fait de rester allonger sur le sol pour la prise de vue (je culpabilise parfois quand je me relève... :oops:)
T'a qu'à te dire que tu ne fais rien de plus ou de moins qu'un chevreuil qui aurait passé là sa nuit :mrgreen: les herbes "couchées" c'est vraiment pas très grave, elles se redressent vite en quelques jours, surtout après une petite pluie rafraichissante... :wink:

Par contre le problème c'est quand le sujet se trouve en plein milieu de la station avec des orchis partout autour... C'est vrai qu'il me manque un viseur d'angle, ca serait plus pratique que les contorsions acrobatiques pour ne rien écraser  :?



Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : d'ici et d'ailleurs (MAJ 6/6)
« Réponse #124 le: 06 Juin 2017, 19:07:38 »
superbe ces dernières, j'aime vraiment bcp !
Jfel continue, tu es sur la bonne voie du moins celle que j'aime  :) !

Pour en revenir au nettoyage, je disais ça au fait que si tu participes à un concours on te demande le raw afin de vérifier ce qui a été fait sur le cliché, c’est tout...chacun fait ce qu'il veut...
D'ailleurs vos arguments tiennent largement la route, vaut mieux faire des coups de tampons ici et là parfois afin d'éviter le piétinement d'un lieu pour supprimer les éléments parasites sur place .

Moi je fais comme JP si un sujet est mal placé ou a trop d'éléments parasites pour composer la photo je change de place, de lieu et de sujet. de toute manière je le vois presque de suite si le lieu a du potentiel...Chacun ses règles, du moment que l'on respecte la nature  :grin: uy8


« Modifié: 06 Juin 2017, 19:24:58 par tomsawyer »