Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Macro " Flore & Graphisme "

Quelques fleurs en Provence... [MAJ du 16 Janvier]

(1/85) > >>

Roland RIPOLL:
Bonjour à tous,

L'aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis) est l'une des plantes caractéristiques des garrigues de Provence où elle fleurit abondamment au printemps, formant des touffes rappelant un peu les joncs.

 Les fleurs sont bleues, violettes, très rarement blanches. C'est une plante sans feuilles (c'est la signification d' a-phyllante).  Les feuilles sont en effet réduites à de simples gaines membraneuses à la base des tiges.  Il s'agit d'une adaptation caractéristique à la sécheresse. Chaque tige ne porte en général qu'une seule fleur.

Les fleurs sont régulières et sont marquées en leur milieu d’une nervure un peu plus foncée (joue-t'elle un rôle de guide nectarifère pour les insectes pollinisateurs ?).
Elles  ne s’ouvrent que la journée, et les touffes semblent alors presque invisibles avant ou après leur épanouissement.

Autrefois, on utilisait ses racines drues et très denses  pour fabriquer des balais et des brosses à "chiendent".

1


2


3


4


5


6


gjacobs:
Une fois de plus, une fleur que je ne connaissais pas et qui est bien jolie.

Gauthier

Mig63:
Wouahhh la couleur de cette fleur est superbe... Belle série Roland, d'une fleur que je ne connaissais pas non plus.

martin34:
Une fleur que je croise souvent en ce moment et qui n'est pas si facile que ça à mettre en valeur. Bravo!

jbfft:
Bonsoir Roland

C'est vrai que ce n'est pas une fleur facile, bravo pour cette jolie série.

Jacques

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique