Auteur Sujet: longues vues, laquelles???  (Lu 10016 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
longues vues, laquelles???
« le: 18 Avril 2017, 12:14:56 »
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une longue vue, mais je n'y connais pas grand chose, même rien.
C'est pour l'observation des oiseaux, je ne sais pas quel modèle et quelle marque choisir?
Mon budget est de 800€.

Vos retours et conseils sont les biens venus...
« Modifié: 20 Avril 2017, 20:13:39 par Micka14 »

Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6230
  • Sexe: Homme
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #1 le: 18 Avril 2017, 13:52:02 »
          un coup d'oeil ici             ornithomedia
pour te faire une idée
cdl

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #2 le: 19 Avril 2017, 20:45:01 »
Merci Marc,


J'ai déjà regardé ce site mais il y a tellement de choix, c'est plus simple d'acheter un boîtier ou une optique  :grin: .


Merci quand même, si il y a quelqu'un qui peux me conseiller sur une marque qu'il a ou qu'il connaît, je suis preneur...

Hors ligne fredo19

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 226
  • Sexe: Homme
  • 70d +300 mm et tc1,4
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #3 le: 19 Avril 2017, 21:28:22 »
Bonsoir
Europe nature optik a de bonnes  occasions
Moi j'ai acheté une longue vue kowa chez eux j'en suis très content et il pourrait peut être vous conseiller
Regardez du côté des anciens modèles de kowa et Swarovski
Kowa tsn 663 et tsn 82 sv et Swarovski habicht at 80 sont très bien
Fred

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #4 le: 19 Avril 2017, 22:45:35 »
J'ai eu pour ma part une Kowa TSN, une Optolyth TBS 80, et une Leica. Très content des 3. Il faut aussi que tu cernes ton besoin en terme d'oculaire afin de voir quelle est le modéle le plus adapté, et aussi ta pratique et ce que tu en attends.
C'est un peu comme pour un objectif, si tu veux avoir une bonne vision en condition difficile, il te faut augmenter le diamètre de la lentille frontale, et aller chercher des traitements du verre qui font la différence. Dans la mesure du possible un diamètre de 80mm amène du confort.

Par contre comme pour la photo cela a un prix et pèse lourd. Va sur les forums d'ornithologie tu trouveras des conseils, et sans doute aussi des occasions.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #5 le: 20 Avril 2017, 09:39:26 »
Merci Marc,
J'ai déjà regardé ce site mais il y a tellement de choix, c'est plus simple d'acheter un boîtier ou une optique  :grin: .
Merci quand même, si il y a quelqu'un qui peux me conseiller sur une marque qu'il a ou qu'il connaît, je suis preneur...

Il faudrait plus de précisions sur l'usage que tu vas faire de cette L.V.  Les conseils seraient alors plus avisés.
Si tu prévois de la trimballer tout le temps en rando avec des observations en pleine lumière, une 60-65mm de qualité sera préférable car plus compacte (et plus légère) et optiquement très bonne (dans ce budget). Si c'est pour une utilisation en basse lumière avec un peu d'astro ou un usage en digi, une 80mm sera toujours préférable mais le prix va grimper pour des modèles reconnus.

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=56deav6a2bap495pghtu3634p2&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #6 le: 20 Avril 2017, 12:01:53 »
J'ai une kite de chez ENO Europe-Nature-optik  http://www.europe-nature-optik.fr/7-longues-vues dont je suis très content (garantie, sav etc. ) De toutes façons ils sont de très bon conseil même au téléphone .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #7 le: 20 Avril 2017, 12:29:59 »
J'ai une kite de chez ENO Europe-Nature-optik  http://www.europe-nature-optik.fr/7-longues-vues dont je suis très content (garantie, sav etc. ) De toutes façons ils sont de très bon conseil même au téléphone .
(Micka14 demande des conseils sur des modèles et des marques et vous lui postez un lien vers un vendeur sans autre précision : c'est à la fois hors charte et hors sujet...)

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4532
    • photographe de nature
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #8 le: 20 Avril 2017, 12:48:03 »
J' avais des critères  precis pour une longue vue
Pris faible  -800 euros
poids et encombrement mini donc une avec un objectif de 60-65.

J'ai hésité entre pentax et minox mais étant loin de tout je n'ai pas pu essayer.
J'ai choisi une petite pentax de moins de 1 kgs ce qui me permet de l'avoir souvent avec moi.  Sinon elle reste toujours dans la voiture;
Bien sur elle souffre un peu au dessus de X40.
Si l'ornitho était plus importante que la photo j'aurais investi dans une swaro haut de gamme quitte à  exploser le budget.
J'utilise la LV en repérage. 

Pour Kite j'ai essayé celle d'un copain et c'est de la bonne qualité.
mb

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=56deav6a2bap495pghtu3634p2&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #9 le: 20 Avril 2017, 15:46:52 »
Comme vous avez raison, cher DocBinoc, futur modérateur sans aucun doute et actuel censeur à première vue .
Alors je développe : une bonne longue vue pas trop chère ? Pourquoi pas Kite ? j'en ai une dont je suis absolument satisfait et parmi ses avantages, en plus de la qualité et du prix, il y a la garantie et le service après vente . On doit trouver la sp 60 avec un x28fixe pour un total de moins de 800 euros. Elle ne vient pas de Europe-Nature-Optik qui est, du moins je ne pense pas avoir dit autre chose, d'un excellent conseil, même au téléphone.
CECI N'EST PAS UNE PUBLICITE DEGUISEE mais ce que demandait Micka 14, à savoir le conseil de quelqu'un qui se sert de sa longue vue presque tous les jours.
Donc, Monsieur DocBinoc, nous attendons vos conseils sur une longue vue  rytyt rytyt et non une critique sans fondement de ceux qui essaient de répondre à la question posée, fût-ce avec maladresse. uy8 uy8
Une petite précision, à l'usage de Micka14 : une longue vue dans ces prix là est assez inadaptée à la digiscopie (la tentation vient vite quand on a ce genre de matériel) ou alors il faut tomber sur une super-occasion d'un modèle plus cher, mais bonne chance dans tes recherches, c'est un outil magique (mais qui ne remplace pas de bonnes jumelles...)
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #10 le: 20 Avril 2017, 19:18:34 »
Merci pour la réponse développée. Comme on ne sait pas pour quel usage précis la demande de conseils est faite, c'est difficile de développer (ou de parler dans le vide).

Vous citez la Kite SP 60 : pas de verre ED pour 480€ sans oculaire. A ce prix, pour une 60mm (inadaptée à la digi même avec un 28mm fixe) on trouve bien mieux. Donc exit les Kite SP sans verre ED (et même exit Kite tout court) et on peut dire que la garantie de 30ans est trop chère payée. Le rapport qualité/prix est plus que moyen (surtout quand on sait que la plupart de modèles Kite ne sont que des assemblages d'optiques qu'on trouve sous d'autres Labels).

Dans cette tranche de prix, un modèle avec verres ED est tout à fait accessible, comme l'Olivon 65ED (559€ avec un zoom 16-48x grand champ). Ce modèle accepte en plus tous les oculaires astro au format 31.7. Pour 100€, il y a moyen de s'équiper d'un fixe pour un grossissement de 30x et 82° de champ (avec un 14mm). Le piqué et la correction de ce modèle est tout bonnement excellent. Avec un bon oculaire astro, aucun chromatisme et quasiment pas d'astigmatisme (même le zoom du kit est bon). La construction est très correcte (pas si différente des Kite).

Le censeur aura exprimé sa pensée non sans arrière pensée car ce genre de message sans conseil réel et pointant vers des vendeurs a tendance à m'agacer quand on sait que certains professionnels n'hésitent pas à faire leur pub sur les forums...
Sans rancune en attendant que Micka14 nous en dise un peu plus sur ce qu'il souhaite faire exactement de sa L.V. !  :grin:



Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #11 le: 20 Avril 2017, 19:26:39 »
(Et si vous êtes curieux, cher Phoxinus,, lisez le regroupement d'articles au sujet de six longues-vues compactes ED, j'ai moi-même rédigé l'article sur l'Helios Fieldmaster 60ED pour les personnes qui cherchent à s'équiper et c'est ici : http://www.ornithomedia.com/pratique/equipement/six-longues-vues-compactes-appreciees-web-02393.html )

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #12 le: 20 Avril 2017, 19:34:51 »
C'est pour l'observation des oiseaux, je ne sais pas quel modèle et quelle marque choisir?
Mon budget et de 800€.

Vos retours et conseils sont les biens venus...
C'était pourtant précisé, ce qui est dommage quand même.
Pour le reste, la boutique en question n'est quand même pas inconnue.
Ayant fait affaire avec eux récemment, je ne peux que confirmer le professionnalisme de la boutique du début à la fin de la transaction.
Alors bien sûr, point de tests poussés en ligne sur le site, mais bon.

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #13 le: 20 Avril 2017, 19:35:49 »
AMHA sur une longue-vue qui n'est pas de haut de gamme, je déconseille l'utilisation d'un zoom qui risque de dégrader vraiment beaucoup le rendu... L'optimal reste à mes yeux un grossissement x30 qui est vraiment un passe-partout. Un x20 fixe est juste pour les détails sur les oiseaux par exemple (mais suffit par contre pour les mammifères), et un x40 ou plus (toujours en fixe) ne rend pas simple de trouver le sujet sans une bonne habitude.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #14 le: 20 Avril 2017, 20:13:20 »
Bonsoir à tous,


Merci pour vos conseils, je développe un peu plus comme vous me l'avez demandé.
Je cherche une longue vue prête à l'emploie.
C'est pour les mammifères et les oiseaux.
Je pensais qu'à ce prix là je pouvais essayer un peu la digi, après si ce n'est pas possible par rapport à la qualité de sortie, ce n'est pas grave.
Je ne vais pas la sortir tous les weekend, je vais m'en servir en montagne pendant les vacances d'été ( 2 semaines par an) et quelques occasions dans l'année, donc pas trop lourd.
Je voudrais une jumelles avec un gros grossissement (40 ou 50x)
Actuellement je possède des jumelles kite Lynx 10x30 et j'en suis très content.
Le but premier est de vraiment repérer les mammifères en montagne.
Pour l'utilisation je n'ai pas forcément besoin d'une grosse ouverture, lumineuse, je m'en servirai pas dans les conditions extrême, je veux juste quelques de net.


Merci pour l'implication que vous portez à me demande.
« Modifié: 20 Avril 2017, 20:15:44 par Micka14 »

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #15 le: 20 Avril 2017, 20:29:55 »
J'ai commencé à poser la question puis je me suis ravisé puis je la pose: dans quels massifs principalement?
La meilleure LV en montagne, c'est au bistrot souvent qu'on la trouve.
Pour cet usage, et qui est le mien, je dirais que l'important est d'avoir une jumelle et une LV de bonne et qualité sensiblement équivalente.
Quand je passe de la LV à la jumelle et inversement, j'aime retrouver vite le confort de l'équipement précédent.
Pour la faune de montagne, c'est clair qu'il faut du léger & compact.
Après pour 2 semaines par an et un usage occasionnel, j'aurais tendance à dire que tout dépend si c'est pour du repérage photographique pointu ou pas.

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #16 le: 20 Avril 2017, 20:37:26 »
Alors je reste sur mon conseil initial : l'Olivon 65ED avec le zoom (comme il est possible d'y ajouter des oculaires fixes grand champ, l'évolution reste ouverte). Contrairement à Mig63, je peux dire que les zooms sur les lunettes et longue-vues sont maintenant de bonne qualité optique (transparence et correction), même sur les modèles de base. Ils diffèrent d'une focale fixe par le champ de vision. Difficile d'avoir un zoom au champ équivalent d'une focale fixe (ils existent mais à des prix inaccessibles). Le plus important est donc l'objectif de la longue-vue car l'oculaire ne fera que grossir l'image que cette dernière produit. Si elle est mauvaise (ou mal corrigée), l'oculaire ne pourra que grossir les défauts. Certains oculaire peuvent ajouter un peu de chromatisme latéral mais c'est rare de nos jours. Avec cette configuration, il sera possible de faire un peu de digiscopie avec une bonne lumière. EN visuel, c'est du tout bon.

L'autre solution consisterait à chercher un modèle alpha d'occasion. Je pense à la Kowa TSN 663 mais pas facile à trouver !

Bonne recherche à toi et bonnes obs en prévision !  8)


« Modifié: 20 Avril 2017, 20:53:25 par DocBinoc »

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #17 le: 20 Avril 2017, 22:19:35 »
Merci ça devient plus clair pour moi.


Je vais dans les alpes à Hauteluce, depuis 2 ans et on y retourne cet été.
Par contre, je ne fréquente pas les bistrots  :grin: .


C'est pour du repérage photo, mais te dire pointu, je n'irai pas jusque là.
Je possède actuellement un lens2scope que je fixe sur mon 500mm, le résultat était correcte pour mon usage, mais je voudrais goûter à mieux aujourd'hui.
Désolé si cela est une question bête, mais avec le budget que je me fixe pour une LV, aura t'il une différence niveau qualité et grossissement?


Docbinoc je regarde l'olivine 65Ed.
La kowa me plait bien, je viens d'en trouver une neuve à 999€ en promo.


Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #18 le: 20 Avril 2017, 22:22:11 »
Rectification pour la Kowa elle n'a pas l'oculaire  :sad:  à 999€

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #19 le: 20 Avril 2017, 22:55:06 »
Les locaux ont toujours de bonnes infos sur les sites où se trouve la faune en montagne.
Au café, on peut avoir des infos assez précises facilement pour peu qu'on soit estampillé photographe, surtout en Beaufortain où la faune remonte haut l'été.
Pour le budget que tu te fixes, tout dépend à quoi tu vas comparer.
Mais oui, il y aura une différence de qualité.
Au niveau jumelle, ce sont des Kite Lynx si j'ai bien suivi.
Donc le niveau de la LV doit être en rapport de mon point de vue.


Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #20 le: 21 Avril 2017, 09:38:44 »
Merci ça devient plus clair pour moi.
...
Docbinoc je regarde l'olivine 65Ed.
La kowa me plait bien, je viens d'en trouver une neuve à 999€ en promo.

J'allais te dire que le prix de la Kowa devait être sans oculaire mais tu as corrigé l'erreur par toi-même !
Si tu cherches des retours sur l'Olivon 65ED, regarde sur le forum d'Ornithomedia, un astram (Pierre27) en a fait ici l'année dernière : http://www.ornithomedia.com/phorum/read.php?4,142185

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #21 le: 19 Mai 2017, 13:04:19 »
Bonjour à tous,

N'ayant toujours pas fait mon choix pour une longue vue, je reviens vers vous pour me conseiller sur un modèle que vous connaissez bien de préférence.
Pas plus tard qu'hier, j'ai essayer une kite sp 82 20x60.
Le temps était loin d'être au beau fixe, tant mieux pour l'essai.
J'ai été franchement dessus a ce tarif proche des 1000€.
Donc j'ai revu mon budget à la hausse d'environ 500€.
Je pense que des verres ED ou HD peuvent changer quelques choses.
En oculaire,  je partirai pour un 25x50.
Les marques qui me font de l'œil son Kowa ou toujours chez Kite SP82 ED ou Swaro en 65
Est ce que les swaro en 65 sont bien pour mon usage?
Sachant que c'est principalement pour les mammifères, tôt le matin jusqu'à la tombée de la nuit, et bien sur en journée.

Le modèle Longue-vue Swarovski ATS65HD + oculaire 25-50x WW me plaît bien?

Je sais que l'on peut pas tout avoir, poids encombrement et qualité, mais j'ai peur de perdre beaucoup en luminosité.

Est ce que vous avez des retours sur ces longues vue.

En attente de vous lire, bonne journée à vous.
« Modifié: 19 Mai 2017, 17:11:20 par Micka14 »

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #22 le: 21 Mai 2017, 12:29:26 »
Bonjour,
As tu la possibilité de tester avant achat les trois modèles?
Je ne connais pas la Swaro 65, mais cette LV devrait faire le job sans problème, à part peut-être quand la lumière vient à manquer.
La compacité et le poids sont aussi à prendre en compte pour ton usage.

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #23 le: 21 Mai 2017, 14:30:03 »
On change de gamme, là  :mrgreen:.
La Swaro 65 est top, la Kowa 883 Prominar aussi, la 773 un peu en dessous. La 663 est très bonne et bien corrigée et on trouve une promo sur la version Pack avec le zoom 20-60x.
Les Kite SP ED sont optiquement correctes mais le rapport qualité/prix est moyen ; il est même mauvais pour les modèles sans verre ED comme celui que tu as essayé, mais le S.A.V. est réputé.  rytyt
Pour du repérage léger, une 60-65mm est suffisant mais moins lumineux au lever/coucher du soleil. Je regarderais de plus près la Kowa Prominar 663 en pack car à 1240€, c'est dans le budget !

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : longues vues, laquelles???
« Réponse #24 le: 23 Mai 2017, 13:36:51 »
Merci DocBinoc et Broadpek pour votre retour.

Je vais rester sur ces 2 marques Kowa et Swarovski, j'essaye de retrouver un vendeur à côté de chez moi pour me rendre compte de la perte de luminosité entre 65 et 77 voir 80.

Merci encore à vous et à toi Marc17.

Je vous tiens informé.