Auteur Sujet: Information sur les blaireaux  (Lu 2662 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yannvdb

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Information sur les blaireaux
« le: 15 Avril 2017, 11:06:24 »
Bonjour,
j'ai passé une semaine dans les Ardennes chez de la famille et un soir, alors que je me baladais, je suis tombé sur 2 blaireaux devant leur terrier (bien sur ils m'ont entendu et se sont précipités à l'abris). Les deux jours qui ont suivis, j'ai fait un affut et j'ai pu les observer (ainsi qu'un renard qui était dans le même terrier) et les prendre en photo. Cependant, les trois jours suivants, je suis retourné sur place un peu plus loin des terriers pour avoir un angle différent mais plus aucun signe des blaireaux (encore 1 ou 2 observations du renard).
Je voulais savoir si c'est moi qui ai fait une erreur et du coup les blaireaux ne sont sortis que une fois la nuit bien tombée; le vent n'était pas très favorable, mais identique aux 2 jours d'affuts où j'ai pu les observer. Ou alors est ce dû à autre chose qu'ils ne se montrent plus? Est-ce possible que ce soit dû au temps qui s'est bien refroidi ces derniers jours (des nuits avec 4-5°C max) alors que quand je les ai observés il faisait bien plus chaud (journée à plus de 20°C)?
Merci et je vous souhaite à tous de belles observations naturalistes :) 
Ce n'est pas l'image qui fait le photographe, mais la passion qu'il porte pour son sujet.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #1 le: 17 Avril 2017, 09:51:56 »
Bonjour,

Retournes-y voir dans quelques jours...

Quand je pêchais, 3 jours de suite je prenais plein de poissons et le 4ème jour plus rien... Quelques jours plus tard ça recommençait, ou pas. Va t'en savoir pourquoi.
Ici, ils t'ont peut-être repéré et modifié temporairement leurs habitudes.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 17 Avril 2017, 19:51:21 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne yannvdb

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #2 le: 17 Avril 2017, 10:28:20 »
Malheureusement je n'était sur place que pour la semaine et ne peut donc pas y retourner. Cependant je pense avoir trouvé un terrier de blaireaux non loin de mon université et je retournerai dans les Ardennes en juillets (saison plus propice pour le blaireau), donc je verrai bien.
Quand c'est le cas, vous revenez quand même tous les soirs/régulièrement pour habituer les blaireaux à votre odeur dans leur environnement ou bien vous laisser tomber pour quelques jours avant de revenir voir? Je n'ai pas envie de faire déménager la famille, bien qu'ils doivent avoir l'habitude des odeurs humaine, des enfants ayant construit une cabane juste au dessus de leur terrier.
Ce n'est pas l'image qui fait le photographe, mais la passion qu'il porte pour son sujet.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #3 le: 17 Avril 2017, 19:53:25 »
Je n'ai pas l'expérience des blaireaux, mais de façon générale trop de présence fait fuir... (sauf quelques rares cas particuliers...)
Z'ont quand même droit à leur petit coin tranquile eux aussi, non ?  ;-)

A bon entendeur

Jérôme
« Modifié: 17 Avril 2017, 19:55:14 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Pilule

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #4 le: 17 Avril 2017, 20:36:23 »
Avec l'allongement des jours les blaireaux sortent à la lumière en début ou en fin de journée à moins qu'ils ne soient dérangés et vu leur odorat et leur méfiance c'est difficile à éviter. Si cela se répète ils abandonneront le terrier.
Une bien meilleure solution est de placer un piège photo en milieu de journée .
Cela évite de les perturber et donne des vues bien plus intéressantes.
Laissons aux animaux les rares espaces de quiétude qui leur restent!

Pilule
Pilule

Hors ligne yannvdb

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #5 le: 19 Avril 2017, 09:23:42 »
Merci pour vos réponses :)
Ca fait déjà un petit temps que j'envisage d'acheter un piège photo, mais le prix me freine un peu. En tout cas j'espère que pour juillet les opportunités pour le blaireau seront plus nombreuses et je vais espacer mes affut dans le temps et vu qu'ils sortent plus tôt, je vais tenter de les affuter dans les champs voisins où ils se nourrissent et m'éloigner ainsi du terrier.
Ce n'est pas l'image qui fait le photographe, mais la passion qu'il porte pour son sujet.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #6 le: 19 Avril 2017, 10:34:24 »
Tu as consulté le fil de Roiboisdesbains? Il doit y avoir pas mal d'infos et de recommandations à la longue...

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119099.0.html

Gauthier

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #7 le: 19 Avril 2017, 17:43:08 »
Citer
vous revenez quand même tous les soirs/régulièrement pour habituer les blaireaux à votre odeur dans leur environnement

 JAMAIS  :shock:
...on habitue pas des animaux pourchassés et tués depuis des siècles par l'homme à son odeur !
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #8 le: 19 Avril 2017, 18:16:06 »
Citer
vous revenez quand même tous les soirs/régulièrement pour habituer les blaireaux à votre odeur dans leur environnement

 JAMAIS  :shock:
...on habitue pas des animaux pourchassés et tués depuis des siècles par l'homme à son odeur !
Tu veux dire que ce n'est pas possible d'habituer un animal à l'odeur humaine? ou que s'est déconseillé vu l'environnement dans lequel il évolue et les mauvaises rencontres qu'il pourrait y faire ?

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Re : Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #9 le: 19 Avril 2017, 18:45:22 »
Citer
vous revenez quand même tous les soirs/régulièrement pour habituer les blaireaux à votre odeur dans leur environnement

 JAMAIS  :shock:
...on habitue pas des animaux pourchassés et tués depuis des siècles par l'homme à son odeur !
Tu veux dire que ce n'est pas possible d'habituer un animal à l'odeur humaine? ou que s'est déconseillé vu l'environnement dans lequel il évolue et les mauvaises rencontres qu'il pourrait y faire ?


Bien sûr tu connais déjà la réponse  :roll:
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit  er4....
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #10 le: 19 Avril 2017, 19:02:16 »
Ben non, justement je comprends pas le sens que tu veux donner à ta phrase...je m'apprêtais dans une première réponse à te dire que à mon avis l'espèce n'a pas en mémoire les avanies subit par ses ancêtres, exemple le renard en ville qui croise l'odeur humaine...puis à la réflexion je me suis dit que s'était peut être pas ce sens que tu voulait donner à ta phrase...d'où mon interrogation.

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #11 le: 19 Avril 2017, 19:46:39 »
ah ok pardon !

Ben honnêtement c'est bien ce que j'avais en tête mais tas comparaison avec le renard est intéressante, mais alors pourquoi le blaireau analyse notre odeur comme celle d'un danger ?

Bref, le sens premier de mon message est qu'on ne va pas devant un terrier à mauvais vent plusieurs soirs d'affilés (ou un seul d’ailleurs) avec en tête d’habituer le sujet à notre odeur...si les conditions sont réunies ok mais sinon on ne tante même pas...
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #12 le: 19 Avril 2017, 20:55:18 »
A mon avis, cela dépend de son environnement et de son "expérience personnel" des rapports avec l'homme.

http://www.cooperation.ch/Ils+sont+lae+parmi+nous+dans+la+ville

Hors ligne yannvdb

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #13 le: 20 Avril 2017, 17:08:28 »
Quand je disais qu'il s'habitue à mon odeur, je parlais plus dans le sens, les odeurs humaines laissée sur place (inévitable lorsqu'on marche ou qu'on se pose contre un arbre pour affuter) et non pas l'odeur direct en étant à mauvais vent, je comprends que  cela n'a aucun sens.
Je pense qu'en été, cette famille de blaireaux doit avoir l'habitude des odeurs humaines, ayant creusé leur terrier sous une cabane construite par des enfant (ou l'inverse je ne sais pas, mais ca na pas l'aire de les déranger plus que ca).
Ce n'est pas l'image qui fait le photographe, mais la passion qu'il porte pour son sujet.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #14 le: 20 Avril 2017, 17:47:02 »
Voici mon retour d'expérience sur les blaireaux.

Lorsque j'étais en Bretagne, je suivais une petite colonie de 4 couples avec leurs petits.
Ils vivent en sous bois, sont peu dérangés par les passages car les chemins de randonnées et les premières routes et cultures sont assez éloignées. Du coup, ils sortent systématiquement vers 20h15 / 20h30 et sont vraiment confiants, tellement habitués que personne ne les dérangent. A bon vent, je ne les ai jamais fait fuir, mais je n'ai jamais marché directement sur les gueules de terriers ou les coulées, donc je n'ai à priori pas beaucoup laissé mon odeur...

Là où je vis actuellement, la pressions de la chasse sur eux est terrible et les gazages sont fréquents. En plus le terrier que je connais est en lisière d'une prairie, et donc moins caché. Du coup, le couple de blaireaux est très discret. Ils ne sortent qu'entre 22h15 et 22h45, passent beaucoup de temps à humer l'air et à sentir les abords du terrier. Une fois sortis, ils ne s'attardent jamais et partent vite faire leur vie dans le sous bois rempli de fougères. Je ne les vois donc que quelques secondes, et je n'ai jamais assister à des scènes de vie devant le terrier. Et ce n'est pas moi qui les dérange car le suis à bon vent, et leur comportement est le même à la caméra sur plusieurs semaines...

Comme quoi, chaque lieu, chaque environnement et chaque animal est différent avec des habitudes différentes...

Enfin, en toute logique, je pense qu'un blaireau qui sent une odeur humaine, même laissée au sol, lors de sa sortie, va vite re rentrer dans le terrier et attendre un bon moment avant de ressortir. J'avais lu un article qui expliquait que les blaireaux savent traduire les vibrations du sol et détecter si cela semble être un danger ou simplement un chevreuil qui passe...

Donc ne pas aller marcher sur les gueules et coulées, marcher doucement et souplement et être à bon vent me semble être le minimum  :grin:

Daniel

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #15 le: 23 Avril 2017, 08:48:02 »
                                     Bonjour


Vas faire un tour par là : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,145614.0.html

Une mine d'info et en plus de belles photos





A+++++++++++++++++++++++++++++++                                                Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne NED

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 599
Re : Information sur les blaireaux
« Réponse #16 le: 29 Avril 2017, 08:13:50 »
Ce qui peut se passer aussi est que tu ne vois pas toutes les gueules du terrier. Certains soirs les animaux sortent donc hors de ta vue.
Quant à laisser son odeur sciemment en pensant habituer les blaireaux, c'est une très mauvaise idée. Les blaireaux que je suis tolèrent l'odeur humaine là où ils s'attendent à la trouver (sur le sentier de randonnée qui passe à 15 m sous leurs terriers) mais sont tétanisés quand ils la sentent sur la terrasse même de leur terrier.
Etre toujours à bon vent, donc, pour observer, sinon s'abstenir.